Les Saisies - station de ski


Ski de piste à la station des saisies  Les saisies  (savoie)

depuis le mont Bisane, les saisies et le mont blanc

  • cliquer sur le plan pour aller sur le site plan des pistes des saisies

les-saisies-plan-des-pistes

  • Le col des Saisies se trouve à une altitude de 1663m, dans le massif du Beaufortin. Le col se monte à vélo (où en voiture !) par la D 218B depuis Flumet à 5% de moyenne (9% maxi), pour 14,8 km ou depuis Beaufort à 6,4% de moyenne (10,5 % maxi) pour 15km.
  • Situé dans le département français de la Savoie, il permet le passage entre la vallée du Beaufortain et celle du val d'Arly. Au col se trouve la  station de ski alpin et nordique des Saisies(domaine relié à l'Espace Diamant - Praz sur Arly,Flumet,Notre dame de bellecombe ...) .
  • Le col est entouré par le signal de Bisanne (1 941 m) ,les sommets de la Légette et du Chard du Beurre
  • Avant la construction de la station, le col n' était qu' un alpage.
  • Erwin Eckl, un moniteur de ski autrichien, s'installe en 1935 au col des Saisies, et à partir de cette date  l'idée de faire de ces lieux une station de ski va lui venir à l' esprit. En 1936, il construit le premier chalet-hôtel des Saisies puis, en 1956, le premier téléski voit le jour sous son impulsion et il organise la première école de ski.
  • Ce n'est qu'en 1961,  que les quatre communes qui se partagent le plateau (Hauteluce , Villard-sur-Doron côté Beaufortain,  Crest-Voland et Cohennoz côté val d'Arly) décident de s' entendre pour créer une station au col des Saisies.
  • L' enneigement est remarquable,le seul et unique téléski du domaine, installé sur le signal de Bisanne, fonctionne pour toute la région quand la  neige a disparue dans les stations voisines.
  • Le col s' est urbanisée à partir des  années 1970, avec la construction de résidences et de chalets, et compte aujourd'hui environ 15 000 lits touristiques.La station accueille  l'organisation des compétitions de ski de fond et de biathlon lors des Jeux olympiques d'Albertville. La station est d'ailleurs le bastion de l'une des grandes familles du ski français avec Franck Piccard, triple médaillé olympique à Calgary puis Albertville et sa sœur Leïla, médaille de bronze en géant aux championnats du monde de ski alpin de Sestrières en 1997.
  • En 1984, la liaison entre les stations des Saisies et de Crest-Voland est réalisée par deux téléskis et un télésiège. Elle part du sommet du mont Lachat,  pour arriver au sommet du Chard du Beurre (1 889 m) et ainsi se connecter au domaine des Saisies. Une piste verte dite du Chemin de la Palette relie Bisanne et le Cernix et permet également l'accès à Crest-Voland depuis les Saisies.
  • En 1986 est construit le télésiège débrayable 4 places de Bisanne, offrant un meilleur débit et une meilleure rapidité d'accès au sommet du domaine skiable à l'époque. En 1988 sont construits les télésièges 4 places des Jorets, 1er maillon de la liaison du domaine avec Hauteluce, et des Rosières, reliant skis aux pieds la station de Bisanne 1 500 au domaine skiable. En 1990 est construit le télésiège 4 places du Chozal, reliant skis aux pieds le village d'Hauteluce au domaine skiable.
  •  En 2003, un télésiège 4 places dit de Roche Blanche, établit liaison entre Les Saisies et Notre-Dame-de-Bellecombe.Le remplacement du télésiège du Chard du Beurre par un débrayable 6 places améliore rapidité et débit de la liaison.
  • 2005 voit la naissance effective de l'Espace Diamant avec la réalisation des télésièges 4 places de Brichou et celui de Douce/Grattary
  • Depuis  2009-2010, la station possède une luge sur rail, le « Mountain Twister », développée par la société allemande Wiegand et qui fonctionne aussi bien l'hiver que l'été.
  • La station est aussi connue pour sa fromagerie, qui vend du beaufort élaboré sur place grâce au lait d'une partie des éleveurs exploitant les alpages du col. La production fromagère de la coopérative de Beaufort-sur-Doron y est également proposée par l'intermédiaire d'une succursale.

au fond les pistes noires des saisies (Légette), photo prise depuis le TS du manant

La Legette depuis les carrets

Arrivée du manant

Depuis les  Saisies, vue sur le Beaufortin et la Pierra Menta

depuis le restaurant panoramique au sommet du signal de Bisane

Restaurant d'altitude entre Chard du Beurre et la légette

les pistes entre Chard du beurre et la légette

chalet savoyard typique en plein centre ville des Saisies

animation montgolfières aux saisies

animation montgolfières aux saisies 

animation montgolfières aux saisies ou comment jouer à saute voitures !









Les Saisies/Ski

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau