Ski de randonnée à la Scia  depuis la Combe de l' Ours / St Pierre de Chartreuse / Savoie

 

Ski de randonnée à la Scia 

 

depuis la Combe de l' Ours / St Pierre de Chartreuse / Savoie

 

 

 

 

Randonnee a ski la scia depuis la combe de l ours a st pierre de chartreuse savoie

 

-  10 h 30  Je suis sur le parking de la Combe de l' Ours au départ du télésiège 6 places qui monte à la Scia. Pour se rendre à la Combe de l' Ours, à partir de  Saint-Pierre-de-Chartreuse, se diriger vers le Col du Cucheron. Juste avant ce dernier, aller au parking de la Combe de l'Ours au pied du télésiège 6 places du même nom. C'est un des point d'entrée de la station de ski de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

-  Il y a beaucoup de monde sur le domaine alpin et quelques autres randonneurs à ski qui se préparent pour la journée. Objectif de la journée, le haut du domaine de ski sous la Scia en empruntant l' itinéraire balisé  de ski de randonnée qui mène au Creux de la Neige.

 

  • Le concept Espace Ski de Rando

  • L’Espace Ski de Rando est un espace pédagogique, totalement intégré au domaine skiable, dédié à l’initiation et à la pratique du ski de rando. Il propose un cheminement entièrement sécurisé à côté des pistes et un panel d’outils pour offrir une expérience complète et de qualité au pratiquant. Ainsi, les randonneurs débutants pourront monter sur les parcours sécurisés et redescendre par les pistes de ski, ils pourront également alterner ski de rando et ski alpin au cours de leur séjour et chaque membre de la famille pourra pratiquer son activité.

 

 

 

 

  • Départ depuis la Combe de l'Ours (à gauche du départ du 6 places). L'arrivée se situe au sommet du téléski du Creux de la Neige.
    Itinéraire classique fléché avec trace quasi-permanente.

    Le départ de la montée se trouve à gauche du télé-siège, ne sortez pas de cet itinéraire de montée présence de trous.

    Itinéraire avec 2 échappatoires intermédiaires pour l'initiation de tous niveaux. Quelques passages un peu techniques nécessitant de faire des conversions. Descente possible par des pistes bleu et rouge.
  • L’itinéraire vous proposera à plusieurs reprises de rejoindre une piste de ski alpin, si vous souhaitez descendre avant la fin, arrêtez vous avant d’aborder la piste, regardez si des skieurs descendent, ne stationnez pas sur la piste de ski alpin.

 

- Le départ de l' itinéraire de la randonnée à ski a l' air d' être très raide, voir en glace, vu les difficultés des premiers randonneurs aperçus à enchaîner leur conversion. Comme je n' ai pas envie de déchausser pour mettre les couteaux à glace, je shunte le départ en montant directement en forêt pour rejoindre un peu plus haut la trace ! Bonne initiative, la trace est facile à faire et je rejoins rapidement sans aucune difficultés les skieurs précédents ! Ils ont mis leurs couteaux ... l' un d' entre eux a des problèmes de cales, je prête mont tournevis pour qu'il refasse son réglage, puis ils me laissent passer devant ! Ce ne sera pas pour longtemps ... cent mètres plus loin, au moment de passer une pente un peu plus abrupte pour rejoindre la piste de ski, un appui et un effort intense pour m' arracher de la pente ... brise net mon bâton aval ! Je suis donc obligé de redescendre au parking pour changer de bâton !

- Reparti aussitôt, je me retrouve rapidement à l' endroit de la casse en compagnie d' un couple randonneurs hésitants dans une traversée ascendante déclive, je comprends vite pourquoi quand ils me laissent passer ! C 'est de la glace ! Me voilà obligé de mettre les couteaux à glace pour pouvoir retrouver mon aisance de déplacement. Un peu plus loin l' itinéraire rejoint une piste de ski bleue que l' on emprunte sur 100 m avant de reprendre la trace rando. A partir de la, je vais vais perdre la trace de l' itinéraire et  improviser pour finalement me retrouver à l' arrivée du télé siège des Fraisses ! Exit le but initial de ma randonnée, je ne vais pas rejoindre le Creux de la Neige et son télé-ski, mais redescendre par la piste bleue de liaison Fraisses / Gentiane pour monter directement un peu plus loin en direction de la Scia !

- Montée agréable et arrivée sous le Bec de la Scia au chalet refuge. Je domine St Pierre de Chartreuse à presque 1700 m d' altitude (La Scia : 1791 m). Vu les conditions de neige (glace), je ne monterai pas au sommet !

- La re-descente se fait facilement par la piste bleue des écureuils, puis un bout de la gentiane(rouge) et enfin les Bruyères (rouge) pour rejoindre la combe de l' Ours ! Je retrouve les skieurs randonneurs du matin et on échange sur le parcours  ... mais on n' a pas fait le même ! Pour ma part j' ai trouvé vu les conditions de glace, le parcours de montée vers le creux de la neige, assez exigeant dans sa première partie ( tout en forêt, à l' ombre, glace, quelques dévers ...et pente !).

-  2 h 30 de randonnée à ski pour 6 km et environ 600 m de dénivelé ! Belle sortie, la prochaine fois, je me concentrerai sur le Creux de la Neige.
 

  • Saint-Pierre de Chartreuse – Le Planolet - La station

  • Saint-Pierre de Chartreuse – Le Planolet est un domaine skiable isérois situé en Chartreuse, à moins d’une heure de Grenoble et de Chambéry. Il est composé de deux stations, Saint-Pierre de Chartreuse implantée sur la commune éponyme ainsi que Le Planolet située sur le village de Saint-Pierre d’Entremont. Environ à mi-chemin, se situe la porte d’entrée de la Combe de l’Ours.

  • L’aménagement de la montagne de la Scia sur laquelle est implantée le domaine skiable a débuté dès la moitié du vingtième siècle et il couvre aujourd’hui une grande partie de cette montagne. Les vingt-sept pistes qui composent le domaine sont desservies par quatorze remontées mécaniques dont une télécabine et un télésiège débrayable ainsi que deux télésièges fixes. Celui-ci s’étend entre 900 mètres et 1750 mètres d’altitude, du village de Saint-Pierre de Chartreuse au sommet du Creux de la Neige. Ce domaine s’adresse à une clientèle locale, aussi bien aux skieurs souhaitant s’initier sur les espaces débutants du Planolet ou du plateau des Essarts qu’aux plus confirmés pouvant profiter des pistes noires non damées et pentues des Fraisses ou des Chardons. De plus, des modules de snowpark ainsi qu’un boardercross ont été aménagés sous le télésiège de la Scia. 

 

 

Ajouter un commentaire