Circuit randonnée à ski  La Schlucht / Le Hohneck Depuis le col de la Schlucht (Vosges)

Circuit randonnée à ski  La Schlucht / Le Hohneck

Depuis le col de la Schlucht (Vosges)

Dsc 13

Circuit randonnee a ski la schlucht le hohneck

- Première chute de neige conséquente dans les Vosges en ce début janvier 2016, permettant une première randonnée à ski prometteuse dans la poudreuse ! Malheureusement, il ne fait pas beau, le temps est couvert au col de la Schlucht, pas ou peu de vent pour l'instant ! Quelques flocons de neige tombent ! Cela ne décourage pas les randonneurs en raquettes ou à ski de fond . . . je me sens un peu seul avec mes skis de randonnée !
- 11 h 00   Je pars par un sentier en sous bois derrière la chapelle du col en direction du chalet des 3 Fours ,puis du Hohneck. Il y a une bonne quinzaine de centimètres de neige fraîche ! Les arbres croulent sous la neige, c' est magnifique ! La trace est déjà ouverte par les passages des randonneurs en raquette ! La montée n' est pas très raide et j' apprécie mes nouveaux skis achetés récemment ! Tout s' annonce bien !

Col de la Schlucht ... prêt à partir !

Neige poudreuse tombée en abondance au départ derrière la chapelle de la Schlucht

Montée dans le calme en sous bois, dans la trace des raquettes (col de la Schlucht)

Les arbres sont chargés de neige dans la montée vers le Hohneck

La trace s' enfonce dans le sous bois !

En haut de la première montée en vue du refuge des Trois Fours

- Arrivé en haut du refuge des 3 Fours, je "dépeaute" pour profiter de la légère pente qui descend vers les bâtiments, la pente est certes faible mais le brouillard s' installe et la visibilité sur la neige n'est pas optimum ! j' ai plusieurs fois des sensations de perte d' équilibre, car je lis mal le relief !
- Passé le refuge, je remets les peaux et je monte en direction du Hohneck d' abord par le côté des pistes de ski de fond, puis directement en direction des crêtes, je ne suis plus depuis un moment à l' abri des sous bois, le brouillard s'intensifie et je commence à sentir le vent !

Refuge des Trois Fours en vue, le brouillard s'installe !

Du refuge des 3 Fours, on attaque la seconde montée en direction du Hohneck

Dans le brouillard, il faut redoubler d' attention, la corniche est proche !

- Arrivé à la crête, changement total d' ambiance ! Le vent souffle violemment, la neige fouette le visage et mes lunettes (de soleil !) ne sont pas assez efficace pour que je puisse tranquillement regarder devant moi ! Cela devient un peu galère, d'autant plus que le brouillard ne permet pas de voir à plus de 50 m ! je ne vois quasiment rien, mon visage n' est pas assez protégé, mais je persiste jusqu' au abords du sommet du Hohneck en suivant scrupuleusement les panneaux oranges qui délimite la corniche côté Frankental . Je passe à côté du couloir de Falimont sans le voir et en vue du parking de l' Hôtel du sommet, je fais demi tour, immédiatement soulagé de ne plus prendre le vent de face !

Il faut suivre à présent les balises oranges, la corniche est à gauche !

Le vent souffle violemment et ça gêle !

A partir de là ,je ne verrai plus grand chose du paysage, et le chalet du Hohneck se devinera plus qu'il ne se verra !

-  J 'enlève les peaux de mes skis, et me voilà parti pour la descente . . . poussé par le vent . . . je serai vite revenu à l' abri des sous bois qui  précèdent le retour aux abords du chalet des 3 Fours ! Ensuite j' ai un peu de mal à retrouver le haut des pistes de ski, car je suis parti un peu à l' aventure dans les sous bois en évitant le plus possible la piste de ski de fond (sur laquelle il n' y a personne aujourd'hui !). C 'était un peu "paumatoire" ! Heureusement l' application "Iphigénie" que j' utilise sur mon smartphone me permettait de me situer et de m'orienter par rapport au haut des pistes, en l' absence de toute trace et panneaux d' indication.

Je redescends du Hohneck, cette fois avec le vent dans le dos !

Revenu au calme à hauteur du refuge des 3 Fours

Direction les haut des pistes de ski du col de la Schlucht

- Parvenu au haut de la station de ski de la Schlucht, je n'ai plus eu qu' à descendre les pistes (pas encore ouvertes) et rejoindre le parking au col de la Schlucht. Neige poudreuse, non damée, un peu soufflée par le vent mais restant très agréable dans une pente asse douce !

Le haut des pistes de ski du Col de la Schlucht (le domaine est encore fermé en ce début de janvier)

Descente dans le brouillard vers le col de la Schlucht

Retour au parking du col de la Schlucht

- 15 h 30  Je suis de retour au col. Malgré les conditions de temps sur les crêtes, ce fut une bonne sortie randonnée à ski pour 4 h 15 de vadrouille, 8 km  effectivement parcourus et 320 m de dénivelé.J' ai finalement plus apprécié la montée que la descente, baptême de mes nouveaux skis réussis !