Le vélo,son rangement
- Les roues du vélo sont démontées, la selle est baissée au maximum, et elles sont rangées avec le cadre dans un sac de transport souple de la marque décathlon. Sont rangés dans ce sac également, la pompe à pied et la gourde cycliste et la mini pompe fixées sur le cadre.Reste également en permanence sur le vélo, accroché sous la selle ma trousse de dépannage type .... (2 chambres à air, 2 démonte pneu, gilet de sécurité,un maillon rapide de chaîne,un démonte chaîne...)
- Le sac à vélo est rangé sur le siège avant abaissé (en plancher), et maintenu en position haute par un tendeur. (ainsi le vélo n' empiète pas sur le passage de la porte latérale et ne gêne pas la vision du rétroviseur droit.
- Dans le lit coffre, un compartiment est réservé au matériel d' entretien (éponge,brosse,dégraissant,graisse à chaîne,chiffon,tournevis,cordelette pour suspendre le vélo,2 pneus de rechange...)
- une caissette contient le matériel que j' emporte avec le vélo (mes compteurs,ma ceinture cardio,)
- Les tenues de cyclistes (2 en hiver, 2 en été) sont rangées au complet dans des sacs filets ajourés (achetés chez Expé matériel de montagne), plus une veste sans manche coupe vent et une veste de pluie. Le tout est rangé dans un autre compartiment du lit coffre.
- Les chaussures cyclistes sont rangées dans un compartiment du lit coffre.
- Le casque est rangé avec les autres casques dans un coffre sous la fenêtre latérale arrière gauche.


le matériel ski et son rangement
- je fais pour l'instant essentiellement du ski de piste.Ma paire de ski, ainsi que les bâtons sont rangés dans le coffre lit dans un compartiment spécial ski. Ils sont accessibles facilement de l' arrière, en ouvrant les portes du berlingo, une petite trappe me permet de les retirer ou de les enfiler dans leur compartiment. Très pratique.
- Je peux si j' en ai besoin mettre du matériel, des provisions, des vêtements par dessus les skis et donc accessibles par le dessus du coffre.
- Les chaussures de ski sont rangées à plat sur le côté dans un autre compartiment du lit coffre. Un plaque de carton dur sert de séparation au dessus des chaussures pour me permettre d' y entreposer soit du matériel complémentaire ski (gants,masque,lunettes ... soit autre chose autre chose qui m' encombre !
Le matériel vélo
- Le nécessaire technique est rangé dans un compartiment du lit coffre :
- (pneus de rechange,chambre à air neuve,brosses de nettoyage, chiffon,dégraissant,huile 3 en 1,graissage chaîne)
- (dérive chaîne,maillons rapides,rustines et colle,compteurs)
- Le casque est rangé dans un espace aménagé dans le creux récupéré sous la fenêtre latérale arrière gauche.
- Les chaussures ont leur place avec les chaussures de montagne, sur le côté du meuble chauffage et sont accessibles par l' arrière.
- 2 tenues complètes (hiver ou été) sont compressées dans un filet à vêtements et rangées dans le compartiment lit coffre au dessus des chaussures de ski en hiver ou dans le compartiment libéré avec des produits d' épicerie spécifiques d'été).
- Dans le sac de transport vélo rangé à l' emplacement du siège passager sont rangés, le vélo,la pompe à pied et sur le vélo en permanence, un bidon,une mini pompe, un trousse d'urgence vélo accrochées à la selle comprenant (2 chambres à air,2 démonte pneus,un outil multiple,rustines et colle, une chasuble de sécurité en cas de mauvais temps.
le matériel d' escalade, de via ferrata, de speleo ... le rangement
- Le matériel de via ferrata (harnais,longes,gants et poulies) est rangé dans un compartiment spécifique à l' arrière du véhicule, directement accessible.(coffre sans porte au dessus du chauffage).
- le matériel d' escalade (harnais,mousquetons,sangles,descendeurs, sac à lancer...) est rangé dans un compartiment fermé au dessus du chauffage au dos du compartiment ferrata. Le tout est très accessible (chaque matériel est rangé dans un sac filet ... quand on tire le bon sac, tout est dedans !
- Je range mes cordes (une corde rappel de 50m et une corde statique de 60m, derrière le meuble cuisine, dans l'emplacement en creux entre le meuble et la paroi latérale droite isolée du berlingo. Accès et rangement très pratique.
- Bâtons de marche et piolet sont rangés sur le plancher juste derrière le haut du coffre lit (entre le coffre et le siège conducteur). Ils sont ainsi invisibles, ne bougent pas mais restent instantanément accessibles.
- Les crampons, guêtres sont derrière le siège passager (plus exactement dans le petit coffre aménagé par citroen sous le plancher de la cellule arrière et donc accessible en relevant le siège passager.
- Le sac à dos de montagne (commun à l' escalade, la ferrata, la randonnée) est rangé au pied du siège passager juste devant la sac de transport du vélo (je le retire ou le range facilement par la porte du siège passager.


Les casques
- le casque vélo et le casque montagne - via ferrata sont rangés dans un compartiment ouvert que j' ai aménagé sous la fenêtre latérale arrière gauche du véhicule. Le casque de ski plus volumineux est pour l'instant rangé sur le meuble chauffage et ne dispose pas de place spécifique.
Le sac à dos (les)
- Je dispose d'un sac à dos de randonnée (45L+10) que je range à l' avant du véhicule devant le sac de transport du vélo et donc facilement accessible par la portière avant.
- Le sac à dos prêt à l'emploi est équipe en permanence (d'un bidon alimentaire étanche de 5l, d'un sifflet et d'une boussole, d'un minimum de sécurité(bande de pansement autocollant,bande autocollante anti frottements, pansements ampoule, pompe aspi-venin,aspirine), briquet et allume feu, couverture de survie renforcée,un stylo + papier, mouchoirs en papier).
- J 'ai aussi un petit sac à dos spécial vélo que j' emmène quelques fois en ski et via ferrata. Ce dernier est rangé dans le coffre ski.

Chaîne à neige, tente, tapis de sol... leur rangement
- Bien qu 'équipé de pneus neige en hiver, je transporte toujours une paire de chaînes à neige au cas où... elles sont rangées dans la seconde niche de rangement prévue par le constructeur sous le plancher de la cellule arrière, derrière le siège passager. Cette niche est accessible en relevant le siège passager.
- J' y range également ma tente de randonnées (2kg) et mon matelas auto gonflable.
- S' y rajoutent mes crampons à glace de montagne + les guêtres
La documentation
- Pour mes trajets et surtout pour mes activités, j'emporte bien sur une documentation de bord assez fournie et qui a son rangement spécifique et pratique.
- Sur le tableau de bord côté passager se trouve mon atlas des routes de France qui rescence en plus tous les lieux d' activités pratiquées ou envisagées (vias ferratas, circuits vélos,randonnées...) très pratique pour tracer les itinéraires des trajets routiers.
- Dans le meuble situé sur la cloison latérale opposée au bloc cuisine se trouve la documentation cartes et petits guides (une vingtaine de cartes IGN, la plupart des guides franck-rando, quelques cartes départementales pour les circuits routiers,mon porte carte étanche).
- Dans un meuble bas, entre le bloc cuisine et le bloc chauffage, j' y range mes ouvrages documentaires plus conséquents (livre de montagne,ferrata,revues cyclistes et autres).
- Dans une boite suspendue dans le dos du conducteur je range mes carnets de route et d' activités des années écoulées, que je consulte souvent pour me remémorer des itinéraires ou pour comparer des activités d'une année sur l'autre (édifiant pour mesurer le temps qui passe et quelque fois ça rassure pour voir que l'on peut toujours améliorer ou maintenir ses performances !!)
Compte rendus,carnets,écriture,internet
- J'utilise pour mes compte rendus d' activités des petits carnets que je range dans une boite de rangement accrochés sur le côté du meuble arrière et accessibles depuis le poste de conduite. Stylos et feutres de sur-lignage sont rangés avec, j' ai également au même endroit mon carnet projets soigneusement préparés à la maison.
- Internet en voiture, oui c' est possible grâce à la 3G(+ abonnement opérateur). L' ordinateur type e-book est rangé sous le siège conducteur et relié au transformateur 12v/220 pendant que je roule pour recharger les accus.