PUY DE DÔME JUIN 2015
Vendredi 19 juin 2015
- 19 h 30 Départ de Loudun direction Le Mont Dore
- 23 h 00 Le Mont t Dore où je me stationne comme d' habitude au dessus de l' office de tourisme. Au pied de la berlingo ... la pancarte d' indication du sentier qui monte au Salon du Capucin puis au Puy de Sancy, je n' aurai pas besoin de chercher !
Samedi 20 Juin 2015
- 6 h 30 Je me lève, 9° extérieur. Je déjeune et je prépare le randonneur.
Randonnée au Puy de Sancy par la via ferrata du Capucin
depuis Le Mont Dore Puy de Dôme
Bienvenue au Puy de Sancy !
- 7 h 15 Le randonneur est parti d' un bon pas en direction du sentier qui monte en direction de l' arrivée du funiculaire. Montée assez pentue sur un large chemin en forêt, je suis en 30 minutes à la gare d' arrivée.
- Le salon du Capucin est un haut lieu de loisirs qui domine Le Mont Dore et qui peut être rallié par un funiculaire de plus de cent ans ! C' est le premier funiculaire de France. Deux cabines transportées par câble sur une seule voie ! (... qui se dédouble en milieu de parcours ! afin de permettre le croisement). La gare supérieure abrite la machinerie, il s' agit d'une fabrication Suisse.
- 7 h 50 Je traverse le parc acccrobranché où un technicien s' affaire sur les agrès puis je poursuis le sentier en direction du Capucin, au pied de celui ci je bifurque à gauche pour suivre le chemin d' accès à la via ferrata.C'est une via que j' ai déjà faite il n' y a pas très longtemps, mais je trouve que son intégration dans une randonnée au long cours donne un peu plus de fun !
les panneaux de rando au départ du parking
Démarrage du sentier vers le Capucin juste au dessus de l'office de tourisme
L' arrivée du funiculaire au Capucin
Le funiculaire dans la gare d' arrivée au Capucin
Traversée du parc aventure et vue sur le restaurant du Salon du Capucin
Le chemin d' accès à la via ferrata du Capucin
Le départ de la via ferrata du Capucin
Via du Capucin, un beau mur vertical pour commencer !
L' itinéraire de la via du Capucin
Pas d' hésitation au départ, je l' ai déjà faite !
- les conditions sont idéales, grand soleil et la fraîcheur matinale s' estompe déjà ... je tombe la polaire ! Je vais faire cette fois l' itinéraire le plus facile de la via. Passée la première et unique vraie verticale de la via, j' aborde un parcours un plus ludique avant de bifurquer sur la gauche vers le parcours facile qui mène rapidement au sommet du Capucin. Pour la forme du moment, cette via est vraiment trop facile ! Mais quelle vue et quelle mise en bouche avant le grand circuit de randonnée qui m' attend !
Via du Capucin, un beau mur vertical
Une petitepasserelle en passant dans la via du Capucin pour admirer Le Mont Dore à ses pieds !
Via du Capucin, à gauche facile, à droite difficile !
Le Puy de Sancy pile au milieu de la photo vu depuis la via ferrata
Vers la sortie de via et le sommet du Capucin
Voir Récit et photos de la via ferrata du Capucin
- 9 h 05, je suis au sommet du Capucin 1 h 45 après le départ de Mont Dore. Petite frayeur juste avant de rejoindre le sommet, une belle vipère se faufile entre mes pas et disparaît dans les rochers !!! Cela devient une habitude pour moi dans mes parcours de via ferrata ! Je dois les attirer ! Il est vrai aussi que j' ai pris l' habitude de me méfier et je suis assez attentif dans leurs terres de prédilection !
Du haut du capucin, vue sur le parcours de crêtes qui mène au Puy de Sancy ... un calme rassérénant !
Sous le sommet du Capucin, Le Mont Dore !
- Le Mont Dore est une ville nichée dans la haute vallée de la Dordogne au pied du plus haut volcan d' Auvergne (Le Puy de sancy). L' eau y dégringole en cascades à l' image de la Dore et de la Dogne .... qui se rejoignent ... Dordogne ! C 'est une ville d' eau, une ville thermale ! La station soigne les voies respiratoires et les rhumatismes. Ses thermes situés à 1050 m d' altitude ont été édifiés entre 1817 et 1823 à l' emplacement des thermes romains. Ses eaux sont riches en silice, chlorurées,bicarbonates et sodiques, et emmergent de terre à une température entre 36° et 44°.
- Le Puy de Sancy, un des sommets des Monts Dore culmine à 1835 m. C' est le plus haut sommet volcanique en France métropolitaine. D' allure alpine, sa pente est forte et les arêtes bien saillantes. Dans la pente du Sancy, la Dore et la Dogne se rejoignent vers 1370 m pour former ... la Dordogne ! L' activité volcanique même éteinte, donne toujours des sources d' eaux chaudes qui remontent à la surface chargées de gaz et alimentent les thermes. Les mouflons et les marmottes qui vivent sur le Sancy ont été ré-introduites, le chamois introduit dans le Cantal a rejoint le Sancy.
Le franchissement des clotures à la descente du Capucin
Depuis le rocher du Capucin, montée en direction du Puy de Sancy
Vue rétro sur le capucin en montant vers le Puy du Cliergue
- La montées ou plutôt les montées successives se font en grande partie pas très éloigné de la ligne de crête, ce qui assure un spectacle permanent sur l' enfilade des Puys et la vallée plus bas du côté du Mont Dore et du val de Courre. Presque tout le circuit se fait dans le parc naturel des Volcans d' Auvergne, à noter que je n' ai pas trouvé de point d' eau !
Vers le Puy de Cliergue et le Puy de Sancy, début du ré aménagement des sentiers et de la protection du site
Partie de randonnée assez bucolique
Aménagement pour sauvegarder les terres ... des marcheurs !
La chaîne des Puys qui constituera le chemin de retour du Puy de Sancy
On approche du Puy de sancy
Arrivée au Puy Cliergue
Puy de Sancy, en approche de la tour carrée
Aperçu de l' arrivée du téléphérique du Puy de sancy et du sentier qui monte directement de la station
Dans les rochers qui précède l' arrivée au Puy de Sancy
Vue sur la vallée du Mont Dore à l' approche du Puy de Sancy
Sentier d' approche du Puy de Sancy
Vue sur le sentier qui monte de la station de ski, depuis le col de Courre
Le passage des chaînes peu avant le Puy de Sancy
Le Puy de Sancy avec ses escaliers de montée !
Bienvenue au Puy de Sancy !
- 11 h 00 Je suis au sommet du Puy de Sancy après 3 h 50 de crapahut ! Sentier de montée "très aménagé", beaucoup de monde au sommet à ne pas pouvoir prendre de photos sans avoir quelqu'un à inviter ! Je ne vais pas traîner sur la plate forme ! la vue aérienne est magnifique sur toute la chaîne des Puys
Arrivée du téléphérique du Puy de sancy
Déjà en train de redescendre du Puy de Sancy
En dessous du Puy de Sancy au col de la cabane
Vers le Puy de Cacadogne et le col de Cuzeau
Versant déchiqueté au dessus de la station du Mont Dore, au fond le Puy de Sancy s' éloigne !
Col de Cuzeau
- 12 h 00 Je suis juste au dessus du col de Cuzeau, après 4 h 50 de marche, j' en profite pour casser une croûte confortablement assis sur les rebords herbeux observant au loin le lac de Chambon et la route du col de la Croix St Robert, les deux me rappelant un bon circuit vélo que j' ai fait il y a quelques années dans cette région magnifique ! Moment de calme apprécié juste egayé par les conversations ou les rires des randonneurs qui passent juste au dessus de moi !
Depuis le roc de Cuzeau, vue vers le col de la Croix St Robert et le Puy de l' Angle
Depuis le roc de Cuzeau vue sur le rocher du Capucin (via ferrata)
Depuis le col de la Croix St Robert, vue en arrière sur le roc de Cuzeau
Descente vers le col de la Croix St Robert
- 13 h 30 Je suis au col de la Croix St Robert. Je vais continuer mon chemin en direction des Puys de l' Angle, Barbier puis je finirai par le Puy de la Tache ! la fatigue commence à se faire sentir !
Depuis les premières pentes de la montée vers le Puy de l' Angle, vue arrière sur le col de la Croix St Robert
La montée est sévère !
Le sentier mène de Puy en Puy ... "Enfilade" de Puys !
Puy Barbier, Puy de Monne ... Puy de la Tache ... au fond le Puy de Dôme !
Le sommet du Puy de l' Angle, au fond le Puy de Sancy
Vers le Puy de la Tache
Le Puy de la Tache
- 14 h 45 Je suis au sommet du Puy de la Tache après 7 h 30 de randonnée. Je vais à présent effectuer la dernière partie du circuit qui va me ramener à Le Mont Dore. D' abord descente vers la route du col de la croix St Morand puis par un cheminement en sous bois, je rejoindrai le torrent qui alimente les cascades du Queureuihl et du Rossignolet.
Descente du Puy de la Tache vers le col de la Croix Morand, au fond le lac de Guéry et la roche Tuilière
Sentier de descente au col de la Croix Morand
En direction de Le Mont Dore et la ferme de la Tache
Retour vers le Mont Dore
Passage devant la cascade du Queureuilh
Retour vers Le Mont Dore
- 17 h 00 Retour à Le Mont Dore dont j' aurai fait le tour par les Puys ! Je dois remonter toute la partie citadine pour revenir au niveau du funiculaire du Capucin.
- 9 h 45 de marche au total pour 1700 m de dénivelé et 26 km de distance ! Beau circuit de randonnée, pas trop exigeant, sur de très bons sentiers. Tracé sur les crêtes qui enserrent Le Mont Dore, la diversité des paysages, la découverte successives des Puys,le caractère absolument bucolique de la randonnée font oublier le "désagrément" passager de la "foule" au sommet du Puy de Sancy ! La prochaine fois, il faudra partir beaucoup plus tôt !
- 17 h 15 revenu à la voiture, je casse une croûte, le temps se couvre. Après quelques rangement je reprends la route en direction de Dijon. Fin de ce carnet express dans le département du Puy de Dôme ! J' y reviendrai !
Ajouter un commentaire