CANTAL-PUY de DÔME 09/2015

Randonnée, via ferrata

20 au 22 Septembre 2015

Dimanche 20 septembre 2015

- 17 h 45  Départ d' Orbé dans les Deux Sêvres, non sans émotion ! je pars en direction de Poitiers pour rejoindre Le Lioran dans le Cantal.

- 20 h 30 Arrêt repas sur une aire de l' autoroute entre Limoges et Tulle ...

- 23 h 00  Arrivée à Lioran où je vais tourner un moment pour trouver un stationnement pour la nuit. Pour finir , de la station je redescends au village pour me garer non loin de la gare. Le coin est calme mais ne dispose ni d' aisance ni de commerces. J' aviserai demain !

Lundi 21 setpembre 2015

- 7 h 00  Je me lève, il fait frais 2° extérieur, 12° dans la voiture. Après le petit déjeuner, je descends jusque Vic sur Cère pour acheter pain et journal.

Parking de nuit proche de la Gare de Lioran

- 9 h 30  Je suis à présent garé sur le parking en dessous de Fort d' Alagnon et je prépare le randonneur !

Circuit randonnée au Puy Mary

depuis Le Lioran  Cantal

En vue du Puy Mary

Circuit rando puy mary depuis le lioran cantal

- 9 h 30 je pars du fond d' Alagnon en direction du col du fond de  Cère, puis je prends le GR 4-400 en direction du col de Rombière. Je suis seul sur ce parcours de randonnée, je me ferai juste rejoindre et dépasser par quelques coureurs à pied. Le temps est beau ! je vais en profiter ! Je laisse derrière moi, le Puy Griou, qui me donne immédiatement l' envie irrésistible de revenir une prochaine fois faire son ascension ! La montée vers le col de Rombière se fait en sentier, interrompu par moment par quelques pistes à forte pente (je ne parle pas des pistes de ski !).

Départ depuis Font d'Alagnon vers le col de Rombière

On monte à droite après être au niveau du col de Font de Cère

Chevaux en liberté après le col de Font de cère

Chevaux en liberté après le col de Font de Cère

On se rapproche du col de Rombière

- 10 h 50 je suis au Col de Rombière après 1 h 20 de randonnée, 3 km et 345 m de dénivelé, je n' ai pas vu passer le temps ! Paysage de montagnes vertes hérissées par moment de pointes rocheuses acérées ! J' arrive très vite après le col de Rombière au col de Cabre, j' aperçois le sommet du Puy Mary qui me semble à la fois proche et lointain !

Col de Rombière, on laisse le Puy Griou derrière soi !

En approche du col de Cabre

Sentier en traversée sous le Puy et les fours de Peyre Arse

Le Puy Mary en vue juste avant les fours de Peyre Arse

Randonnée au Puy Mary par un temps magnifique !

Le Pas de Peyrol sous le Puy Mary

Montée fours de Peyre Arse

En vue du Puy Mary

- 12 h 15  Je suis à la Brêche de Rolland, passage rocheux où je vais devoir mettre les mains. Il n' y a pas de câble, sa descente dans le trajet inverse doit être délicat en cas de pluie ! Je suis à 7 km de mon point de départ et j' ai déjà fait 520 m  de dénivelé. Depuis le col de Rombière, le sentier tout en traversée est très agréable. Il se redresse à hauteur des Fours de Peyre Arse, mais le sentier bien aménagé en escaliers se parcoure aisément. Je poursuis le sentier après la Brêche en direction du Puy Mary à présent tout proche ! Je commence à rencontrer d' autres randonneurs sur le sentier qui en descendent et sur son sommet ... il y a un peu plus de monde  !

Passage de la Brêche Rolland

Montée où il faut mettre les mains au passage de la Brêche Rolland

La montée du Puy mary

Le Puy Mary

Barre rocheuse à mi pente dans le Puy Mary côté Brêche de Rolland

Regard en arrière dans la montée du Puy Mary

- 12 h 50  Je suis au sommet du Puy Mary, après 3 h 10 de marche. Il y a effectivement un peu plus de randonneurs touristes venus à pied du Pas de Peyrol à pied. La montée de ce côté a été fortement ... bétonnée ! La vue au sommet est dégagée à 360° et je retrouve les routes de montées de mes circuits vélo effectués il y a quelques années !  Pas de cyclistes en vue ! Je descends vers le pas de Peyrol et son restaurant pour prendre ensuite la direction des burons d' Eylac.

Le sommet du Puy Mary

Le Puy Mary, son cairn, sa croix !

Descente du Puy Mary côté Pas de Peyrol

Pas de Peyrol et Puy Mary en arrière plan

Descente mixte sentier et route vers le col d' Eylac

- dans le lacet juste avant les Burons D'Eylac, je prends le sentier à droite qui va passer sous les crêtes et notamment sous la brèche de Rolland, ce sentier va me permettre de rejoindre la crête que j' ai prise à l' aller et qui va des Fours au Puy de Peyre Arse. Jolie remontée sous le couvert du chemin de crête ! Au débouché, je redescends sur la droite du Puy de Peyre Arse pour passer le col de Cabre et rejoindre le col de Rombière.En route je rejoins un couple de néerlandais et sur le sentier herbeux et empierré ... belle frayeur quant une vipère aspic traverse juste derrière la dame ... qui n' a rien vu ! Moi si ! et du coup j' ai eu peur pour elle !

Du col d' Eylac, le sentier remonte sous la Brêche Rolland pour rejoindre le GR de l' aller juste au pied du Puy de Peyre Arse

Le Puy de Peyre Arse, en direction du col de Rombière

- 15 h 35  Le col de Rombière atteint après 5 h 50 de marche, 15 km et 980 m de dénivelé, je prends la sente à gauche qui file vers le téton de Vénus. Je croise une jeune randonneuse au long cours (vu son sac à dos !) qui me demande des précisions sur le chemin qui mène au col de Cabre et peu après je me fais rejoindre par deux gendarmes (pressés !) qui installent un parcours sportif d' orientation sur les crêtes qui relient le Téton de Vénus au Puy de Bataillouse. Toute cette partie de randonnée se fait au dessus de la station du Lioran et en face des pentes du Plomb du Cantal.

Au col de Rombière, direction le téton de Vénus !

Le téton de Vénus

Sommet du téton de Vénus

Depuis le téton de Vénus, vue sur l' arête qui mène au Puy Bataillouse, le Puy mary au fond

- Après le Téton de Vénus, je poursuis en direction des rochers de Vassivière et le rocher du Bec de l' Aigle qui précède la descente sur Le Lioran et le Fond d' Alagnon. Je vais faire cette descente en compagnie d' un groupe lycéen à l' humeur joyeuse !

En direction des rochers de Vassivières

La vue qui résume la rando,Téton de Vénus, le Puy Bataillousse, le Puy Mary !

Rocher du bec de l' Aigle, Station du Lioran

Descente depuis le rocher du bec de l' Aigle vers Font d' Alagnon

Station du Lioran

Retour à Font d' Alagnon par la forêt

retour à Font d' Alagnon, avec un clin d'oeil du téton de vénus qui surplombe !

Retour au parking de Foond d' Alagnon

- 16 h 45  Je suis de retour au parking de Fond d' Alagnon après 8 h de randonnée, 19 km et des poussières, 1200 m de dénivelé !

- Encore un super circuit de randonnée magnifique pour le paysage, calme pour l' ambiance (sauf le Puy Mary) et adaptable à souhait puisque l' on peut rajouter l' ascension du Puy Griou où bien de passer par les crêtes du Puy de Peyre Arse et du Puy de Bataillouse !

- 18 h 00  Je range le matériel de randonnée et je pars pour Prabouré St Anthème dans le Puy de Dôme dans l' intention de découvrir la via ferrata du coin.

- 20 h 30 Je suis stationné à Ambert à  mi chemin de Prabouré à St Ambert près de la gare. Je vais y passer la nuit.

Mardi 22 septembre 2015

- 7 h 30  je suis réveillé en sursaut par le vacarme des souffleuses à feuilles qui sévissent accompagné par un non moins bruyant aspirateur à feuilles ! Pas moyen de s' échapper ... ils bloquent l' accès et la sortie de la Place ! ... bon je vais parlementer !

- 8 h 45  J 'ai pu m' échapper de la place en prenant un sens interdit autorisé par la brigade des feuilles !! je pars en direction de st Anthème Prabouré.

- 9 h 30 je suis sur le site d' activités de Prabouré (ski de piste et fond, tyrolienne géante,  randonnée via ferrata ...). Je prépare le randonneur ferratiste !

Randonnée via ferrata des rochers du Ronzier

Prabouré   Puy de Dôme

La grande passerelle au départ de la via de Prabouré

- Rando-ferrata à proximité d'un parc aventure, mais accessible sans obligation de location.Pour les conditions d' ouverture sur l' année se renseigner à l' office de tourisme). La via ferrata est dotée d'une ligne de vie continue qui s'utilise alors avec le matériel loué sur place.
- C 'est une randonnée via ferrata qui se fait à partir de la station, mais qui peut aussi se faire à partir de l' arrivée de la tyrolienne géante payante.  La tyrolienne nécessite un matériel spécifique ).
- La via ferrata comporte deux parties :  Après la tyrolienne,au bord de l' Anse (cours d' eau)  un petit parcours  mène à une passerelle de 65 mètres qui passe au-dessus de la rivière . Un sentier- chemin conduit ensuite aux   rochers du Ronzier (700 m).
- Commence alors la seconde partie de la via ferrata ( 300 mètres d'itinéraire construit  sur des blocs de granit en forêt). deux ponts de singe et un pont népalais sécurisé par un filet agrémentent le parcours.
- Parcours peu difficile sauf le surplomb à la fin assez difficile (variante costauds)
- parcours  accessible  depuis la station de Prabouré et depuis l’arrivée de la tyrolienne sur la route d’accès au Col des Supeyres depuis le village de Saint-Anthème.
- location de matériel sur la station de Prabouré aux horaires d’ouverture du site.

Randonnee speleo rochers du Ronzier à Praboure Puy de Dôme

- 9 h 30  Je suis au parc d' activités de Prabouré (ski de piste et de fond, tyrolienne géante, trottinettes, via ferrata ...), un grand parking attend les visiteurs, on se sent un peu seul hors saison ! Je pars par un chemin en sous bois qui descend à gauche vers le cours d' eau de l' Ance, 15 ' après je suis à hauteur du départ du secteur 2 de la via ferrata (rochers du Ronzier). je continue à descendre et je traverse l' Ance, puis je prends à droite  la route qui va me mener à l' arrivée de la grande tyrolienne et au départ du secteur 1 de la via ferrata de Prabouré (grande passerelle sur l' Ance). Je vais jeter un coup d' oeil à l' arrivée de la grande tyrolienne ! spectaculaire ! J' aurai mis 30 ' pour aller jusque là.

La station de PrabouréLa station de La station de Prabouré

Les pistes de ski de la station de Prabouré

Départ de la grande tyrolienne encadrée à droite, sentier via ferrata à gauche

départ de la grande tyrolienne à Prabouré

Chemin de descente en forêt vers le secteur 2 de la via ferrata , la rivière Ance, le départ de la tyrolienne et le secteur 1 de la passerelle.

On passe devant le départ du secteur 2 de la via ferrata (rochers de  Ronzier)

On passe devant le départ du secteur 2 de la via ferrata (rochers de  Ronzier)

Le Chemin rejoint la route que l' on suit à droite jusque l' arrivée de la tyrolienne

Arrivée de la tyrolienne géante de Prabouré

La tyrolienne géante de Prabouré (hors via ferrata)

Le dispositif motorisé de freinage de la tyrolienne géante de Prabouré

- 10 h 30 Sous l' arrivée de la grande tyrolienne, je descends vers l' Ance pour trouver le départ du secteur 1 de la via ferrata de Prabouré, qui se trouve juste sous la grande passerelle !

Départ vers le secteur 1 de la via juste sous l' arrivée de la tyrolienne

Départ de la via ferrata de Prabouré secteur 1 Passerelle

Panneau d'info via de Prabouré secteur 1

La grande passerelle sur l' Ance à Prabouré

Sur la grande passerelle à Prabouré

- Le secteur 1 de la via ferrata est très court et se résume à la traversée de l' Ance. Ensuite on suit le cours d'eau par un parcours de liaison de 15 ' environ jusque la jonction avec la route évoquée plus haut, on reprend alors la direction de la station à gauche pour retrouver le départ du secteur 2 de la via ferrata à droite du chemin. Très rapidement on rejoint les rochers du Ronzier sur lesquels est installé la via ferrata. C' est un peu une succession de rochers sur les parois rocheuses desquels sont des itinéraires verticaux et transversaux de faible hauteur (5 à 8 m environ) ponctués de ponts de singe, et d'un pont tibétain. Un passage athlétique est proposé en variante pour conclure la via ferrata.

Le départ de la via ferrata des rochers de Ronzier (secteur 2)

Le départ de la via ferrata des rochers du Ronzier (secteur 2)

Départ de la via ferrata des rochers du Ronzier

les rochers de Ronzier (Via de Prabouré)

les rochers du Ronzier (Via de Prabouré)

La via ferrata des rochers du Ronzier (Pabouré)

Sur le pont de singe dans la via de Prabouré

Petite traversée dans les rochers du Ronzier à Prabouré

Pont népalais de la via ferrata de Prabouré

Pont tibétain de la via ferrata de Prabouré

Le pont tibétain

Le pont tibétain "emmailloté" dans un filet !

Petite verticale au dessus du pont tibétain à Prabouré

Passage en variante assez difficile à droite

Dans la variainte des costauds à Prabouré

Dans la variante des costauds à Prabouré

Dernier mur de la via ferrata des rochers du Ronzier

Sortie de la via ferrata de Prabouré

- 12 h 25  Je conclus la randonnée via ferrata de Prabouré en 2 h 20. Belle randonnée via ferrata si on l'a fait en circuit depuis la station ou l' arrivée de la grande tyrolienne. Elle est assez facile et sans doute destinée aux familles. Elle fait penser irrésistiblement à la randonnée via ferrata de Bussang dans les Vosges. Prabouré a son attrait avec la grande passerelle, mais n' a pas la vue sur la vallée que propose Bussang car ici on est en forêt. Le parcours complet de via ferrata avec la grande tyrolienne est sans doute le plus intéressant d'un déplacement à Prabouré si on vient exprès ! Il faut alors venir aux périodes d' ouverture.

- 12 h 40  Je redescends de la station de loisirs de Prabouré direction la maison ! Mon épisode sportif s' arrête là, à l' occasion de mon séjour dans les deux Sêvres. Je reviendrai dans le massif central car c' est vraiment un massif montagneux surprenant !