Randonnée ski Smargult / Kastelberg / Ferschmuss  depuis Pont de Blanchemer  Vosges

Randonnée ski Smargult / Kastelberg / Ferschmuss 

depuis Pont de Blanchemer  Vosges

Dsc 0403

 

Circuit rando ski pied du hohneck kastelberg depuis le pont de blanchemer

 

- 9 h 45   depuis le Pont de Blanchemer , je vais essayer de rejoindre le pied du Hohneck par la route des Chaumes passant par le Smargult. Ensuite Le Kastelberg et redescente par Ferschmuss. Je dis "essayer" car l' état de la neige n' est pas fameux ! c 'est la fonte sous les pluies et les ruisseaux dévalent gorgés d' eau ! 100 m après la barrière, la route est totalement déneigée .. je ne chausse donc pas les skis ! C 'est 400 m après, avant l' accès au lac de Blanchemer que je retrouve de nouveau une belle épaisseur de neige. La neige est défoncée par les passage des randonneurs à pied.

- Je vais monter jusque l' auberge de Smargult en traversant toutes les remontées et pistes de ski de la station de La Bresse Hohneck. Des tâches de terre marquent certaines pistes, elles sont cependant encore toutes ouvertes, même le Kastelberg. Sur la route forestière  qui rejoint la route des Crêtes au pied du Hohneck, je rencontrerai encore quelques  endroits sans neige, mais en passant par les bas côtés, je n' aurai pas besoin de déchausser !

- Parvenu sur la route des Crêtes, je suis dans un brouillard épais et le vent souffle ! Je vais monter à l' estime au pied du Hohneck pour rejoindre l' itinéraire balisé des pancartes à disques oranges qui marquent sur les crêtes  la zone à danger des corniches ! Mais là je vais petit à petit dévier sur ma droite et je ne trouverai ... que quelques randonneurs en raquette aussi désorientés que moi ... et pour finir ... la route des crêtes dans le secteur du Haut du Chitelet ! Recours à mon application Iphigénie et sa boussole pour reprendre la direction du pied du Kastelberg !

- Parvenu au Kastelberg, quelques rayons de soleil passent à travers la masse brumeuse, mais ça ne dure que quelques instants ! Après avoir côtoyé sur quelques mètres les skieurs qui arrivent en haut des remontées, je prends la direction des bâtiments du Ferschmuss et du pied du Rainkopf en descendant sur la gauche des pistes (pancartes oranges) puis en suivant les indications du sentier de randonnée. La neige est croûteuse, mais reste assez agréable ! 

- Après avoir retrouvé la route des crêtes fortement enneigée et marquée par les congères, je descends par le chemin de Firstmiss en direction du lac de Blanchemer. Descente en forêt assez facile et agréable jusque à rejoindre la route des Chaumes où je vais croiser plusieurs randonneurs à raquette et à ski qui montent à leur tour vers les crêtes sur le coup de 14 h 00.

- J' ai bouclé mon circuit randonnée à ski autour des pistes et remontées de La Bresse en 4 h 30 pour 12 km et 500 m de dénivelé. Bonne sortie malgré le temps bouché, j' ai fait ce que j' avais prévu sauf la montée au Hohneck (trop de brouillard !).Dès que la neige retombera, je mettrai le cap vers le versant alsacien des Vosges !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau