DU JURA au VERCORS Septembre 2018

Du JURA au VERCORS

Randonnées,vélo de route , Vias ferrata

 

Septembre 2018

  • Carnet en cours de rédaction . . .

 

Jeudi 27 Septembre 2018

 

- 12 h 00  Départ en direction du Jura 

- 15 h 45  Je suis stationné à Ménétrux en Joux sur la D 39 dans le département du Jura, juste à l' entrée du village sur un parking aménagé pour les touristes. Je pars faire à pied le repérage des départs de sentiers qui permettent de rejoindre les cascades du hérisson en permettant de les visiter en circuit randonnée. ce sera pour demain ! Je complète ma préparation en faisant un petit circuit en voiture qu va m' amener à l' extrémité du circuit à hauteur de Ilay et la cascade du Saut Girard. J' observe le fond du vallon depuis une passerelle aménagée dans le vide, sensation assurée !

- Puis je repars à l' autre extrémité en rejoignant le début du vallon des cascades à la Maison des cascades ! Apparemment le parking est payant en saison estivale ! Il y a aujourd'hui pas mal de monde et pas mal de camping cars stationnant en dehors du camping (fermé !). Je suis parti à pied dans la première partie de la visite des cascades partie aval, et j' ai repéré le sentier qui descend de Ménétrux, celui que j' emprunterai demain ! Je remonte ensuite camper au village et je  prépare  mon sac à dos de  randonnée.

 

Vendredi 28 Septembre 2018

 

- 7 h 50  Je me lève, 10° extérieur, beau temps, je déjeune puis je pars en randonnée. Les deux chevaux du parc contigu viennent me saluer ... sympa ou intéressés par ce que peux leur donner ?

Randonnée les Cascades du Hérisson en circuit

 

depuis Ménétrux-en-Joux

 

- 8 h 30  De Ménérux, je pars en direction des cascades en descendant le GR 559 dit "Echappée jurassienne" pur rejoindre le cours d' eau du Hérisson et la Maison des Cascades. La descente se fait par un large chemin empierré et en sous bois, il est assez pentu (rampe) et donc rectiligne (sans doute raide et dur à la remontée).

- 9 h 10  En 40 '  je suis à la maison des cascades en prolongement du camping. Petite visite rapide et lecture des pancartes d' informations, sans oublier une petit passage aux sanitaires (bon état). Je prends ensuite le sentier en direction de la cascade de l' Eventail et je passe ainsi sans trop le voir sous le belvédère de l' Eventail que je retrouverai tout à l' heure par le haut ! La cascade de l' Eventail doit être très spectaculaire en hautes eaux, aujourd'hui l' éventail fait un peu relâche et l' écoulement d' eau est peu important mais reste esthétiquement remarquable ! Je vais donc remonter les cascades et les sauts les uns après les autres jusqu' au dernier, le saut Girard ! Très beau sentier aménagé avec des escaliers, des passerelles métalliques, des escaliers maçonnés, des passages sur  grille ... Très peu de monde à cette heure sur le parcours !

- Après être monté au dessus de la cascade de l' Eventail, je profite d' un magnifique contre jour pour faire des photos depuis la nappe d'eau précédant la chute ! 65 m de chute ! C 'est la première des 7 cascades ou sauts que je vais rencontrer jusqu' au terminus. Elles sont alimentées depuis le dessus par deux ruisseaux qui prennent source dans les lacs d' Ilay et de Bonlieu. Le parcours montant fait 3,7 km pour 255m de dénivelé ! En aller et retour, le parcours fait 7,5 km tout au long du Hérisson et se parcourt en 3 h 30 environ.  

Ajouter un commentaire