Via ferrata du Rocher de l' Olm - Chalmazel - Loire

  • Septembre 2020 / Nouvelle Via ferrata au Rocher de l' Olm à Chalmazel dans le département de la  Loire. Via d' initiation et de découverte facile à peu difficile, avec une marche d' approche  de 20 minutes, point de vue appréciable. Nouveauté 2020 ! 

 

Via ferrata du Rocher de l' Olm 

 

Chalmazel - Jeansagnière      Loire

 

Routeyou chalmazel jeansagniere

 

- Nouvelle via ferrata ouverte dans le département de la LoireClassée facile  et longue de 120 mètres, via d' initiation et de découverte par excellence (Taille 1m30 minimum). Equipée d' un câble, d' échelons métalliques et d' une poutre ( pas de passerelles, tyrolienne ou ponts de singe). Panorama appréciable au sommet ! Un abri en bois avec une table  de pique-nique vous accueille juste après l' arrivée.
La via-ferrata est en accès libre (hors période de neige) avec l’équipement de sécurité adapté. Location de matériel  (sur réservation préalable par téléphone) au magasin " Au rendez vous des sportifs " au pied des pistes.


-  9 h 15  Depuis le parking aménagé de la via ferrata, je monte en forêt en direction du rocher de l' Olm. Il me faudra 20 minutes pour atteindre le site en marchant tranquillement sur un sentier fraîchement tracé ! Le temps est incertain, humide, quelques rayons de soleil transpercent les nuages ! Je serai seul sur la via ce matin !

-  La masse granitique aperçue de loin depuis la route se précise à mon approche ! Le rocher surgit au sortir de la forêt, avec la statue de la vierge qui le couronne ! C 'est à la fois un site de via ferrata et un site d' escalade, concentrés sur un rocher de taille modeste, d' une hauteur n' excédant sans doute pas 50 m (?).

-  La montée s' effectue en traversées "zig-zag " jusqu' au sommet ! Une belle verticale de 5 mètres anime le parcours en son milieu, et une seconde plus courte ponctue l' itinéraire par une sortie qui met un peu de piment aérien dans la grimpée ! Dans une traversée, une poutre de 3,4 mètres facilite le passage.

Très bon granite, un peu glissant par ce temps humide et  pluvieux, l 'équipement de la via est neuf et rutilant ! L 'itinéraire est court, la via doit se parcourir en 20 ' , la sensation de vide est présente mais ne s' impose pas, c' est une excellente via ferrata pour la découverte de l' activité et l' initiation. Elle est classée facile, je confirme pour ce qui me concerne, je dirais peu difficile pour les familles. Beau point de vue au sommet, au côté de la vierge ! C 'est sans doute une via ferrata à intégrer dans une randonnée au départ de Chalmazel avec un pique nique au sommet ou dans l' abri en bois en cas de temps douteux.

-  J 'ai mis 1 h 00 pour faire la via ferrata depuis le parking en incluant les temps de prise de vues et de contemplation ! (20 ' + 25' + 15). Belle découverte à associer avec la visite de Chalmazel et son château.

 

 

 


 


 

 


 

 

 

 

Loire Vias ferrata

Ajouter un commentaire