Retour à la Via ferrata du Puy des Juscles /Le Perthuis/Haute Loire

- Mai 2019  Via ferrata faite en 2 h 00 départ et retour du parking. Parcours ludique, sportif,souterrain et ... bientôt aérien avec ses deux futures tyroliennes A faire et à refaire, superbe panorama depuis les crêtes !

Retour à la Via ferrata du Puy des Juscles

 

depuis Le Perthuis    Haute Loire

 

 

 

 

-  J' accède donc directement à la via ferrata des Juscles par la route jusqu'alors interdite et privée (?), route donc aujourd' hui (2020) autorisée et nouveau parking avec aire de pique nique installée plus haut sur la route au dessus du départ de la via ferrata (10 ' à pied). Pour l' heure je suis stationné sur le mini parking 200 m sous l' accès à la via ferrata.

-  Première surprise à mon retour sur cette via déjà parcourue plusieurs fois, une magnifique plate forme d' accueil et  de départ, en bois, a été aménagée, facilitant l' équipement des ferratistes ! La liaison plate forme rocher est encore imparfaite (le vide entre les deux est piégeux au moins à un endroit ... attention aux chevilles ! surtout en cas de glissade (il pleut) ... je me suis pris la cheville dans la fente laissée entre la  plate forme et le rocher ... ça craint ! Je suppose que tout cela sera amélioré en cours de saison.

-  Ensuite, j' ai retrouvé la via ferrata des juscles telle que je la connaissais, jusqu' au passage des Ratapenadas, rien n' a changé. La seconde surprise c' est dans le "canyon" du mur des Grailles, j' ai été accueilli par un couple de corneilles très "causantes" avec un vol quelque peu dissuasif, sans que je comprenne tout de suite la raison ! C 'est en arrivant en haut du mur juste sous la passerelle de la Reboule, que j' ai aperçu le nid des petites corneilles ! Le concert de cris accompagné d'un vol d'intimidation m' était bien adressé ! Dommage que je n' en ai pas eu la compréhension immédiate, car ma connaissance de la via m' aurait permis de choisir un autre itinéraire. Je me suis donc hâté de m' éloigner du nid en rejoignant aussi vite que je pouvais la petite tyrolienne précédant le passage souterrain de la via.

Tyrolienne courte, mais arrivée toujours un peu sèche sur les barreaux de remontée ! Prévenu par mes expériences passées, j' ai évité de prendre de l' élan et je me suis attaché plus court pour garder la maîtrise du câble et me permettre un éventuel freinage sur mousqueton acier. (un matelas serait peut être le bienvenu, à mois que d' ici là, la tyrolienne soit repensée ? ). 

-  J 'ai retrouvé avec plaisir le passage souterrain des Ratapenadas et sa belle cheminée avec ses quelques pas sportifs mais pas difficiles ! A la sortie, encore nulle trace des travaux d' installation des deux tyroliennes qui sont maintenant (2020) en place . Ensuite remontée par "la chaussade du ciel" et retour au point de départ de la via ferrata. 

- Via ferrata faite en 2 h 00 départ et retour du parking. Parcours ludique, sportif,souterrain et ... bientôt aérien avec ses deux futures tyroliennes !  A faire et à refaire, superbe panorama depuis les crêtes !

 

 

Vias ferrata Haute Loire

Ajouter un commentaire