Via ferrata de Malamort - Gorges du Sor - Durfort /Tarn -

  • La Nouvelle via ferrata 2019, les gorges du Sor dans le Tarn près de Malamort / deux parcours facile et difficile / trois tyroliennes / Ambiance rafraîchissante assurée !
  • Comte rendu et vidéo de la visite.

Via ferrata de Malamort 

Gorges de la Sor - Durfort / Tarn

 

 

 

20190521 182148 copie 1

 

 

-  Accès au site par Durfort, traverser le village et suivre la route de Malamort qui conduit aux  gorges. Se garer  sur le parking de la via ferrata, juste avant de traverser le torrent.

-  La  via ferrata de Malamort est construite dans les  gorges du Sor, au dessus du village  de Durfort, dans la montagne Noire. Deux parcours,  un facile et un plus difficile, traversent et re-traversent le gouffre de Malamort, dans une ambiance naturelle et aquatique rythmée par les eaux bruyantes du Sor. Passerelles,  ponts de singe, trois grandes tyroliennes, de belles verticales, des traversées aériennes donnent  à ces parcours un caractère  ludique, sportif,... rafraîchissant !

. Les tyroliennes entre 40 et 45 m, sont rapides, ne pas prendre d’élan au risque d’une arrivée brutale !

-  40 m de Dénivelé , 1 h 30 à 2 h de parcours.

-  Approche en 10′ en longeant le torrent avant de le traverser sur un petit pont. Ensuite une montée précède le départ qui est juste  après l’arrivée de la tyrolienne finale de la via facile.

 

 

-  9 h 00  Je suis stationné sur le parking de la nouvelle via ferrata. Je monte en 10 ' jusqu' au site de la via ferrata, en saluant au passage les pêcheurs très affairés sur le cours d' eau du Sor ! Je vais d' abord rater le début de la via , en montant trop haut au niveau du barrage ! Le départ se trouve au ras de l' eau juste après la première tyrolienne rencontrée, qui est en fait celle de sortie de la via facile. Une courte échelle permet d' accéder au premier niveau des nombreux équipements ludiques qui vont me faire traverser et re-traverser la cascade du Sor.

-   Une première traversée sur une passerelle métallique au dessus du Sor permet de rejoindre un mur vertical que l' on gravit (échelons) pour re-traverser ensuite le Sor par cette fois ci un pont de singe à trois brins. Nouvelle élévation verticale et dernière traversée par une passerelle  en  bois !  La cascade et le cours d' eau qui suit fournissent l' ambiance sonore qui va bien à cette succession de passages ludiques ! Il y aura de l' ambiance sur ce spot quand il y aura du monde ... avec aussi longues files interminables ! L' ensemble certes agréable à l' utilisation n' apparaît pas cependant très naturel dans ce site Natura 2000 ! Tout est concentré, "empilé" sur un seul endroit donnant l' impression d'une débauche d' équipements artificiels ! 

-  A l' arrivée, dominant la cascade,   J' emprunte l' itinéraire de la via sportive, plus difficile, d'abord un beau mur légèrement déversant et  re-descente par une échelle fixée au rocher permettant d' accéder ensuite à  la première tyrolienne. Arrivée sur une plate forme en bois, ne pas prendre d' élan !

- Après une traversée sur la gauche, montée verticale et donc un le passage le plus aérien du site ! Beau passage sur une arête au dessus du vide avant de revenir en traversée  jusqu’à un petit pont tibétain suivi d' un pont de singe. Ensuite, montée jusque la seconde tyrolienne  ( 30 m environ) avec encore une réception sur une plate forme en bois. Celle ci  marque la fin du parcours sportif il faut alors descendre pour rejoindre le barrage et rapidement revenir au point de départ. 

 

-  10 h 45  Je suis revenu au parking. Via ferrata  (parcours sportif) faite en 50 '  photos comprises. (10'+40'+10'). Première partie très ludique, seconde partie assez sportive ! Je la classerais assez difficile, le parcours n 'est pas très long ! C 'est une belle découverte dans un site agréable et remarquable.

 

Tarn Via ferrata

Ajouter un commentaire