Via ferrata de la pointe du Charra (Degli Alpini) depuis Plampinet (Hautes Alpes - Italie)
- Par danielsto
- Le 07/08/2012
- Commentaires (0)
- Dans Vias ferratas
- Via ferrata de la pointe du Charra (Degli Alpini) depuis Plampinet (Hautes Alpes - Italie)
- Le départ de la randonnée ferrata se situe à Plampinet (1482m) sur la D994 avant Névache. Il faut compter 3h pour arriver au pied de la via et 45' pour faire la via. Ajouter 40' pour grimper jusqu'au sommet. Le retour prendra 2h30 (total prévisible : 6h55). La via ferrata est toute en traversée sur un kilomètre et monte de 2412m à 2642m. Il s' agit plus d'un sentier câblé sur une vire aérienne que d'une véritable via ferrata.La montée du sommet est sans réelles difficultés d'escalade.
- Dans Plampinet prendre la route qui part dans le virage avant le pont et monter sur la droite pour trouver le départ de la piste qui indique les chalets des Acles. Après 10 lacets,prendre à gauche en direction du col des Acles (ne pas aller jusqu'aux chalets), le chemin monte en biais dans la forêt avant de sortir dans les alpages peu avant le col. On laisse sur sa droite les ruines d'un poste militaire (ce sera le chemin du retour), ainsi que les ruines d'un autre poste sur la droite. Parvenu au col des Acles, poursuivre sur le flanc gauche de la pointe de Charra pour rejoindre le "passo della mulatierra" (col). Un panneau indique la via ferrata "degli alpini".Nous sommes en Italie, prendre le chemin sur l'arête puis gravir une partie rocheuse (points rouges) avant de joindre la vire et le câble. Suivre le câble sur un kilomètre dans ce versant nord pierreux et à pic, jusqu'au col de la Grande Hoche. de là on peut gravir le sommet du Charra ou redescendre immédiatement dans sa partie herbeuse en direction du val des Acles.Rejoindre alors les traces incertaines d'un chemin en traverse qui longe le flanc des rochers de la pointe de Charra jusque au col des Acles. Puis redescendre du col et reprendre la piste jusque Plampinet.
- 11h45 Je pars pour trouver le départ de la rando ferrata "degli Alpini" de la pointe de Charra, mais je ne trouve pas la bonne piste qui monte au dessus du village par le côté gauche de la gorge ... Je monte par le côté droit des gorges à partir de l'indication flêchée du restaurant "la Clarée", direction val des Prés, pointe de Pécé.
- Je suis aux environs des chalets des Acres après deux heures de "crapahut". Je fais une pause casse croûte non loin des chalets, puis je me remets en route en direction du col des Acles, plus dans d' aller en reconnaissance que d' aller plus loin, car le ciel se couvre et le temps se gâte ! Gros nuages noirs en vue ! Je grimpe plus ou moins en compagnie d' un autre randonneur, ce qui me conforte dans l' idée d'insister. Il ne tarde pas également à faire sa pause casse croûte, j' arrive donc seul au col et aux vestiges militaires.
- Je suis rejoint au col par le compagnon randonneur, je l' interroge sur l' accès à la via ferrata, mais il ne connait pas son existence et la carte qu'il consulte ne la mentionne pas non plus ! Le temps est de plus en plus menaçant ! Je comprends en observant la pointe de Charra, où se trouve la via ferrata ... elle n' est pas visible du col des Acles, car elle se trouve sur l' autre face de la pointe côté italien et n' est accessible qu'en dépassant le col des Acles et en gravissant le pas de la mulatera (2412m). Je me mets donc en route après avoir salué le compagnon de montée, tout en surveillant les nuages ...quelques gouttes tombent !
- 15h30 j' arrive au pas et le tracé de la via ferrata est évident. Je vais poursuivre vers l' arête de la pointe de Charra et après un peu d'escalade facile dans les rochers, j' atteindrai la partie câblée.La montée jusqu'au col des Acles était un peu pénible (raide), mais la montée au"passa della mulattiera" est beaucoup plus aisé et assez rapide ! Le temps se maintient, je vais donc traverser la face de la Charra et faire la via ferrata !
- la via est facile, il s'agit bien d'un chemin câblé en légère ascendance ! je ne mets pas mon harnais ! Je mettrai juste les gants de ferrata car le câble est usagé,rouillé ... en piteux états par endroit ! Seuls les amarrages ont été refait et à certains passage, le câble a été remplacé par une chaîne. A d'autres endroits, dans les passages d'éboulis, la chaîne est brisée (pierres) et pend à ses attaches ! Il y a peu de passages vertigineux (la via passe en milieu du versant nord, constitués de parois rocheuses ponctué de cône d'éboulis assez instables !
- La fin du parcours se fait dans les éboulis en suivant les points rouges, il fait aller jusqu'au col de la grande Hoche (2642m) et là deux options : soit aller jusqu'au sommet de la pointe de Charra(2844m) toujours en suivant les points rouges, soit plonger immediatement à droite du col (ne pas suivre le sentier qui part sur le fil) en direction du vallon d' Ascles.
- Le sentier n' est pas très apparent, il faut donc descendre à l'estime et faire sa trace, le principe est de descendre vers le vallon en tirant légèrement sur la droite jusque à retrouver le pierrailler et un peu de stabilité pour aller latéralement vers la droite (traversée sous les parois de la pointe de Charra) en direction du col des Acles et ses baraquements militaires (ne pas descendre dans le vallon).
- le sentier est apparent par endroit, sinon quelques cairns donnent la direction générale.Ne pas perdre patience, la traversée est assez longue !
- J 'ai eu un peu de mal à redescendre les 10 lacets de la piste, c'est assez monotone ! la via ferrata de la pointe de Charra effectuée en boucle en passant des deux côtés du vallon gorge des Acles constitue une bonne randonnée de montagne.
- Circuit assez sportif par sa longueur effectué en 7h20'. attention aux conditions atmosphériques, car par temps de pluie ou de neige, ce parcours peut être rendu très difficile. Je conseillerai d' ailleurs le retour par la via ferrata si les conditions changeaient soudainement.
Degli Apini pointe de Charra/Via