Vias ferratas

Via de l' école buisonnière Savoie Aussois

 

Via de l' école buisonnière     Savoie     Aussois

 

-   Cette via est classée assez difficile, et est donnée à faire en 1h30.Elle fait 150m d'itinéraire cablé.La particularité de cette via est d' être installée sur deux pitons rocheux (monolites), reliès par un pont de singe et empruntés tous les deux à partir de pins résineux aménagés pour la grimpe et relié au rocher par une poutre.

-  La via débute à droite par une traversée ascendante munie de rampes,un mur vertical amène ensuite à une planche entre le rocher et le sapin, qui permet d' escalader celui ci et 5 mètres plus haut de retraverser toujours par une planche vers le rocher.on termine cette première partie par une traversée descendante aérienne.Un ressaut vertical contourne le monolite par la gauche et conduit à son sommet. De là on descend jusqu' au pont de singe de 12m qui permet d' atteindre le second monolite.

-  on suit le sommet du monolite jusqu' à une traversée descendante qui amène dans un sapin et là, comme dans le premier monolite on remonte dans l' arbre jusqu' au sommet pour atteindre le rocher par une planche et  on redescend par une splendide traversée descendante.

-  Via faite 20' ! Cette via est superbe ! quoique essez technique (le grimper des arbres), elle constitue un super cadre de jeu pour des enfants initiés ! Son environnement est assez rassurant et elle n' est pas haute.

Le panneau de la via de l' école bissonière à Aussois

Aussois, les 2 monolites de la via ferrata c' est parti sur la via école d' Aussois

Rocher de faible hauteur, parcours très ludique

ballade décontractée sur le rocher-via école d' Aussois

parcours aérien sur la crête

Du sommet on voit bien le chemin d' accès grimpée dans les arbres (via ecole buissonière d' Aussois)

parcours ludique de la via de l'école buissonière via de l'école buissonière

Un petit peu de sensation aérienne sur la via ferrata de l' école buissonière à Aussois

 

Via de la passerelle Savoie Pontamafrey

 

Via de la passerelle           Savoie   Pontamafrey

 

-   La via dite de la passerelle, classée assez difficile est une traversée. Elle a un itinéraire de 180m environ pour 45m de dénivelé et 70m de descente.Elle est prévue en 1h30.

-  Dés le départ un mur en arête mène très rapidement à une double échelle metallique petrmettant de franchir un surplomb. Puis une belle passerelle de 20 mètres enjambe la cascade de tuf (tuf calcaire riche en végètaux et coquilles), en partie alimentée en eau au printemps.  En suite une longue succession de vires descendantes ramène en bas de la via.

La via ferrata de Pontamafrey

Impressionnant amas de ferraille dans la via de la passerelle Confirmation !

première partie verticale de la via de la via de la passerelle à Pontamafrey

Bon aperçu de la via ferrata de la passerelle à Pontamafrey

via de la passerelle à Pontamafrey Montée dans les échelles de la via de Pontamafrey

echelle verticale et aérienne ! grimpée dans le mécano géant de la via de la passerelle à Pontamafrey !
on arrive ensuite à la passerelle qui passe devant la cascade aujourd'hui asséchée ! Sur la passerelle de la via ferrata de Pontamafrey
la passerelle de Pontamafrey vue d' ensemble sur la passerelle et la cascade à Pontamafrey
Vue aérienne sur la vallée depuis la via de Pontamafrey
le village de Pontamafrey
 

-   J' ai fait la via de la passerelle en 48'. 15' d' approche, autant pour le retour. C' est une via assez spectaculare avec ses échelles inversées et sa passerelle. La descente n' est pas difficile mais reste technique, je comprends mieux la lenteur des groupes que j' avais vu descendre quant j' avais fait la via du Bastion juste à côté. Bonne sortie via !

 

Via du Cochet Savoie St Martin de Belleville

 

Via du Cochet        Savoie   St Martin de Belleville

 

Vue générale sur la via du Cochet à St Martin de Belleville

 

-  La via du Cochet à St Martin de Belleville, sur la route de stations de ski des Menuires et de Val Thorens, culmine à 2023m. Elle fait 700 m de long pour un dénivelé de 450m. Il faut compter 25' d' approche depuis le parking + 2h30 de via et 30' pour le retour.

-   La via commence par une série de gradins à franchir et qui permettent de s' élever sans difficulté dans la paroi.Une courte liaison sans cable amène à un pilier de 20m, puis une traversée facile sur la gauche, conduit à une face rocheuse de 25 m avec des dalles inclinées. A nouveau un parcours de liaison permet de rejoindre un autre secteur rocheux :un dièdre coloré de 8m, suivi d'un ressaut. Arrive la partie vraiment via du parcours qui justifie son classement assez difficile. Un mur de 40m, vertical,exposé, avec de courts passages surplombants vers le haut. On sort sur de grandes terrasses parsemées de végétation. On pense que c' est fini, d' ailleurs le sommet est là à vue ! En fait les concepteurs de la via nous invitent à redescendre par un sentier cablé, pour remonter aussitôt dans un ressaut et un dièdre d' une quin zaine de mètres. Une belle dalle raide et suréquipée permet de déboucher sur les terrasses supérieures. On suit ensuite un sentier en zig zag jusqu' à la croix et les tables d' orientations du sommet.

Via du Cochet

-   Empêché par des travaux routiers, je n' ai pas pu me garer sur le parking de la via .Sur les conseils d'un habitant du coin j' ai suivi à pied un chemin qui m' a fait éviter la route et en 55' j' étais au pied de la via.J 'ai fait la via en 1h00 !

-  Au sommet je casse une croûte et j' ai mon moment de contemplation ! J' admire le Mont blanc, les grandes Jorasses ... ! Je peux aussi jeter un oeil sur la Saulire et la via de la croix des Verdons vus sous un autre angle. Du sommet on domine les Menuires et Val Thorens.

-  Le ciel s' embrume ! Le soleil perce mais ça sent un peu le changement de temps !

ambiance au début de la via du cochet

depuis la via du cochet, vue sue sur St Martin de Belleville premiers efforts dans la via du Cochet

dans la via du Cochet à St Martinde belleville

Via du Cochet, il y a quelques passages verticaux
 
Au sommet de la via du Cochet

le plateau sommital de la via du Cochet

belle vue sur Val Thorens depuis la via du Cochet

depuis la via du Cochet, vue sur le mont blanc,la dent du géant et les grandes Jorasses

super panorama depuis la via du Cochet 

 

-  Via classée assez difficile,  seule la partie terminale l' est. Le rocher est très cassant et trés corrodé, mais la via est sympa malgré le cable un peu rouillé par endroit !

 

La via des grosses pierres Savoie Champagny

 

La via des grosses pierres      Savoie   Champagny 

Via des grosses pierres à Champagny en vanoise

panneau d'info via des grosses Pierres 

-  La via ferrata des grosses Pierre a Champagny est classée extrêmement difficile. Compter 15' de marche pour l' approchet et 20' pour le retour. La via culmine à 1370m et fait 200m de longueur pour 880m de dénivelé. Son parcours est annoncé en 1h40.

-  Dés le départ, on s'engage dans un mur de 16m déversé dans un creux de la paroi.Ensuite traversée très aérienne sur la droite pendant 25m, en partie déversée (rampes en place).On remonte un mur sur 6 mètres et de nouveau traversée à droite qui mène à un dièdre en surplomb de 10m (très tire bras !).Nouvelle traversée à droite puis mur déversé de 10m qui amène à la poutre. Aprés avoir franchi un angle de la paroi, un autre mur en surplomb amène à un pont de singe face à la vallée. Un dernier ressaut termine le parcours.

Itinéraire de la via des grosses pierres à Champagny

autre vue de l' itinéraire de la via des grosses Pierres à Champagny

poutre sur la via ferrata des grosses Pierres à Champagny ouf ! cela va mieux sur la poutre !

la poutre vue d' en bas !

la poutre vue d' en hauts !

- J' ai fait la via en 24'... ce fut intense, athlétique, sans répit !  Comme la via part sur la droite, c' est le bras droit qui a toujours travaillé et qui a un peu "tétanisé".c' était bien la difficulté annoncée mais je ne me suis jamais mis dans le rouge, j' ai passé la courte deux fois pour me reposer ... 30" !

En redescendant de la via des grosses Pierres à Champagny

Via ferrata du lac de la Rosière Savoie Courchevel

 

Via ferrata du lac de la Rosière    

 

 Savoie    Courchevel

 

Le lac de la Rosière à Courchevel la grande passerelle du lac de la Rosière

Le lac de la Rosière à Courchevel                                                                           la grande passerelle du lac de la Rosière

 

-  La via du lac de la Rosière culmine à 1500m pour un dénivelé de 100m et mesure 600 mètres de long. Elle est prévue en 2 heures et est classée peu difficile + à assez difficile.Approche et retour nécèssitent 15 ' de marche depuis le parking.

-  La via débute par une traversée aérienne sur la rive gauche du lac, 30 mètres au dessus. On rejoint ainsi un pont de singe de 5 mètres, puis on arrive sur la passerelle assez longue (57 m).Il est possible d' éviter cette passerelle en prenant le câble qui part à gauche et qui doit être le tracé initial de la via avant l' implantation de la passerelle. Une traversée remontante puis descendante rejoint un sentier qui retourne au pied du barrage du lac, puis en traversant sous ce dernier on atteint l' échelle " bénite" qui permet  après avoir gravi le ressaut qui suit de rejoindre l' autre côté de la passerelle rive droite du lac. Ensuite longue traversée ascendante vers la droite, un mur raide, une belle vire, une poutre, plusieurs passages aériens en traversée et pour finir un mur vertical qui permet de rejoindre le sentier qui rejoint le  parking.

 

Panneau d info via du lac de la rosiere

Au dessus du barrage du lac de la Rosière à Courchevel
Au dessus du barrage du lac de la Rosière à Courchevel
 
Passerelle via du lac de la Rosière à Courchevel 
Passerelle via du lac de la Rosière à Courchevel
la grande passerelle du lac de la Rosière
la grande passerelle du lac de la Rosière
 
passerelle du lac de la Rosière à Courchevel poutre sur la via ferrata du lac de la Rosière
Sur la passerelle                                                                                                      poutre sur la via ferrata du lac de la Rosière

L echelle via du lac de la rosiere

L' échelle via du lac de la Rosiere

Beaucoup de ferraille  sur la via du lac de la Rosière

Beaucoup de ferraille  sur la via du lac de la Rosière

des passages aériens sur la via du lac de la Rosière vue sur le lac de la Rosière au retour

des passages aériens sur la via du lac de la Rosière                                              vue sur le lac de la Rosière au retour

 

- Une sentinelle magnifique, mais redoutable me barre le chemin sur la fin de la via ferrata !!!  Elle s' est installée ( si on peut dire) à l' abri d' une barre métallique posée à plat pour aider à passer un ressaut !!... Il s' agit d' une vipère aspic...sans doute tombée avec les dernières pluies et bien malencontreusement coinçée pour le moment sur sa plate forme de réchappe, en attendant une prochaine chute ! Une bonne séance de contorsion sans les mains et hop !, je passe en dessous.

 

incroyable, une rencontre innattendue !

incroyable, une rencontre innattendue !

... une sentinelle magnifique mais redoutable veille ...

... une sentinelle magnifique mais redoutable veille ...

 

- J' ai fait la via en 1 h10. C' est un superbe parcours, pas très difficile, la passerelle est assez impressionnante par sa longueur et sa hauteur. Le cadre est somptueux mais apparemment très fréquenté en été !
 
 
 

 

Via ferrata du plan du Bouc Champagny Savoie

 

Via ferrata du plan du Bouc      Champagny  Savoie

parcours de la via ferrata du plan du Bouc à Champagny la Vanoise

- La via du plan du bouc à Champagny comporte deux départs, je choisis pour aujourd'hui le départ classé peu difficile à droite de la falaise.On monte en traversée sur la gauche pendant environ 350m, puis on monte vers l' arête où l' on rejoint le parcours du deuxième départ (assez difficile).Un petit ressaut mène ensuite à une échelle permettant le franchissement d'un mur déversé et on sort de la voie.Le retour refait le chemin inverse par le haut de la falaise puis un sentier descendant escarpé. Il faut compter une heure pour le retour ! La via est classée peu difficile/assez difficile et présente une dénivellation de 500m pour arriver à 1960m d' altitude.

Champagny le haut vu depuis la via du plan du bouc

Les crêtes de la croix des Verdons dans un ciel menaçant au dessus de Courchevel

Vue en dessous de la via ferrata plan du Bouc

le rocher de la via ferrata de plan du Bouc

Via tranquille et facile dans la plan du bouc à Champagny Sortie de la via ferrata de Plan du Bouc - la passerelle

Sortie de la via ferrata de Plan du Bouc - la passerelle

 

- Via faite en une heure tranquille, avec un super paysage sur Champagny le haut, et le massif qui surplombe Courchevel.La via est tout en traversée.

 

Via ferrata des 3 fontaines à Chamrousse Isère

 

Via ferrata des 3 fontaines à Chamrousse         Isère

 

- 11h30   Je me dirige à présent vers la seconde via de Chamrousse, sans trop savoir quel chemin prendre ? Je rejoins un ferratiste qui comme moi la cherche ... chance ! Au lieu de prendre le chemin depuis le sommet de la croix des rousses, nous avons choisi de faire un détour et de passer sous le massif de la via, ce qui nous a permit de prendre des photos ... il y a du monde sur la via !

Vue générale de la via des trois fontaines à Chamrousse

En montant vers la via ferrata des  fontaines

 

-  La via ferrata des trois fontaines fait 350m de long pour un dénivelé de 75m (c'est une traversée). Traversée de vires très aériennes dont certaines descendantes. Ensuite un pont de singe de 20 mètres ... cables très souples !, des poutres, et un pont népalais de 12 mètres aux cables cette fois ci franchement distendus ! Via classée de facile à assez difficile avec trois échappatoires, prévoir 1h30 pour faire la totalité.

-   après avoir mangé un morceau en compagnie du ferratiste rencontré, je suis rapidement parti faire la via car les ferratistes du week end arrivent ! Talonné par un couple ... j' en rattrappe un autre ! La via est à mon goût plus facile que celle du matin, et seuls les ponts de singe et népalais ont fait un peu monté l' adrénaline ! Via faite en 30 ' (je suis très rapide !!).

Passage de la poutre dans la via des 3 fontaines à chamrousse

pont de singe très souple de la via des 3 fontaines à Chamrousse

via des trois fontaines à Chamrousse, les poutres !

via des trois fontaines à Chamrousse, le pont de singe !

ambiance au pont népalais des 3 fontaines (Chamrousse) via des 3 fontaines à chamrousse, c' est parti ... mais pas d' un pas ... assuré !

via des 3 fontaines/Chamrousse

via des 3 fontaines/Chamrousse/ferratiste à l' ouvrage sur le pont

Retour sur Chamrousse

Via ferrata des lacs Robert à Chamrousse - Isère

 

Via ferrata des lacs Robert     à Chamrousse - Isère

le site de la via ferrata des lacs Robert

- La via des lacs Robert est classée assez difficile + et représente 300m de parcours pour 200m de dénivelé. Elle débouche à 2200m d' altitude. La via commence par un mur très raide, puis de traversées en ressauts verticaux, on atteint sur la gauche une passerelle de 15m. Une traversée emmène ensuite dans un pilier de 40m, puis après un petit parcours de liaison, un ressaut vertical moins dur mène à la sortie !

Chemin de montée vers le haut des remontées et vers les lacs Robert

à l' approche des lacs Robert, vue sur la station et Grenoble

Descente vers les lacs Robert à Chamrousse

- Après 1h30 de montée d' abord jusque la Croix Rousse (1h), je suis au pied de la via ferrata des lacs Robert. Il y a du monde dans la via ! La première partie est assez athlétique et je l' ai trouvée un peu tire bras ! Beaucoup de prises naturelles et barreaux moins omniprésents que dans certaines autres vias ferrata ! 

Vue générale sur la via des lacs Robert Vue générale sur la via des lacs Robert

panneau de départ de la via des lacs Robert

via ferrata des lacs Robert via ferrata des lacs Robert

Vue sur les lacs Robert depuis la via ferrata

la passerelle de la via des lacs Robert vue au départ Vue générale sur la via des lacs RobertSur la passerelle de la via ferrata des lacs Robert à Chamrousse

- Après la passerelle la via ferrata se termine par un dernier ressaut d'une quarantaine de mètres. Un sentier ramène en didrection de la Croix Rousse. Il faut 1h pour revenir au parking à Chamrousse.

dernier ressaut avant la sortie de la via des lacs Robert via ferrata des lacs Robert

dernier coup d' oeil sur les lacs 

-   via faite 40'. Je l' ai trouvée assez athlétique et un peu tire bras.Beaucoup de prises naturelles et barreaux juste ce qu' il faut !

 

Via ferrata de Nans de Rossane Aillon le Jeune Savoie

 

Via ferrata de Nans de Rossane      Aillon le Jeune   Savoie

 

-   13h00   J 'ai quitté le Revard et je suis à présent garé sur le parking de la via ferrata du Nans de Rossane à Aillon le Jeune en Savoie

La via ferrata d' Aillon le Jeune

 

-    La via du nant de Rossane à Aillon le jeune est située au coeur du massif des Bauges. Classé peu difficile, elle est très ludique (pont de singe,tyrolienne,poutre pont). Le sommet de la via se situe à 1050 m pour 100m de dénivelé et elle fait 300m de longueur.

-   La via commence par une échelle verticale de 5 mètres et se continue par une traversée sur la gauche, puis un mur qui conduit à un pont népalais de 8 mètres très rassurant.Traversée sur la gauche ensuite sur une dalle descendante jusqu' à un parcours de laison sans cable avec la deuxième partie. Commence une traversée qui rapidement passe sous des toits. Deux options, soit monter et franchir un petit dévers pour rejoindre un pont de singe  de 12 m, soit traverser et monter progressivement jusqu' au pont de singe.Ensuite descente rapide jusqu' à la tyrolienne que l' on emprunte en étant au niveau du sol.(poulie petzl jaune).

panneau d'info via d' Aillon le jeune

le site de la via ferrata d' Aillon le Jeune

- 16h15   Retour du ferratiste, je viens de faire la via ferrata du Nant de Rossane à Aillon le jeune. Un peu sans force au début, un peu mal à l' aise (fatigue ?), puis progressivement les sensations sont revenues ! Via dans l' ensemble facile et agréable. La tyrolienne est courte mais on peut la faire et la refaire sans reprendre la via ( accessible au sol, elle utilise une déclivité du sol et arrive dans un arbre !). Excellente pour l' initiation ( on l' appelle d'ailleurs aussi  via ecole de Rossane. 

L' échelle de départ de la via ferrata d' Aillon le Jeune dans la via ferrata d' Aillon le Jeune (Bauges - 2010)

petit pont facile dans la via de Aillon le jeune

via ferrata du Nant de Rossane à Aillon le Jeune

via ferrata du Nant de Rossane à Aillon le Jeune

La via ferrata d' Aillon le Jeune, en bas la tyrolienne La via ferrata d' Aillon le Jeune, sur la tyrolienne

La via ferrata d' Aillon le Jeune

La via ferrata d' Aillon le Jeune, sur la tyrolienne La via ferrata d' Aillon le Jeune

-   Via faite en 40' photos comprises + 10' d' approche et 15' pour le retour.

La via ferrata d' Aillon le Jeune

 

Via ferrata des Clots de l' Aspra à Cortals d' Encan (Andorre)

 

Via ferrata des Clots de l' Aspra     à Cortals d' Encan (Andorre)

 

- 16h00  Après Encan, puis Cortals d' Encan où je vais jusqu' au terminus de la route qui correspond à la gare intermédiaire du téléphérique. Depuis le parking du téléphérique je descends 100m plus bas vers le rocher d' escalade (rocodrome) et j' emprunte sur la gauche un chemin barriéré qui mène à une passerelle suspendue . Celle ci traversée, je passe devant le refuge et d' anciennes écuries puis je prends la direction des rochers point de départ de la via ferrata.

Le rocher d' escalade de Cortals d' Encan

La passerelle d' accés randonneurs et ferratistes de Cortals d' Encan. Autre point de vue de la passerelle et de la via de Cortals d' Encan

-  La via de cortals d' Encan (dite "clots de l' Aspra") culmine à 2200m par son sommet. Son accés nécéssite 20' d' approche et la via classée peu difficile est annoncée en 30' pour 70m de dénivelé. La desente est prévue en 30'.

panorama vers la via de Cortals d' Encan 

-  Via faite en 17' sans compter le rappel. La montée est en inclinaison pendant les 3/4 de la via, et n' est donc pas donc pas verticale.Elle vaut surtout par le paysage et un petit passage en arête, le rappel ne vaut pas le coup ! (sauf initiation). Petit pont thibétain vers le sommet (voie de gauche). La voie de droite est plus raide et mène vers le rappel.

la via ferrata du Clot de l' Aspra

Itineraire via les clots de l' Aspra Belle vue depuis la via des clots de l' Aspra

Départ de la via de Cortals d' Encan Une belle verticale dans la via du Clot de l' Aspra

Passerelle via clots de l aspra

La descente en rappel de la via de Cortals d' Encan (20m) Descente de 20 m

Ombres chinoises depuis la passerelle de Cortals

abri sur le chemin de la via des clots de l' Aspra

Décoration particulière !

les belles habitantes de la Principauté d' Andorre

Via ferrata del roc d'Esquers à Escaldes Andorre

 

Via ferrata del roc d'Esquers     à Escaldes    Andorre 

 

-  12 h 00   Je suis garé sur la route d' Engolasters (Escaldes) 500 mètres après le pont sur la Madria. Je prépare le ferratiste tout en grignotant !

 

-  L' approche de la via prendra 10' . Il faut retraverser le pont et remonter la route d' Engolasters sur 100 m puis prendre le chemin à droite (panneau). La via est prévue en 2h00 et la redescente en 1h30. L 'altitude d' arrivée est de 1750m pour 250m de dénivelé et la partie cablée fait 530m. Une aire de repos est annoncée aux trois quarts de la via ainsi qu' un pont de singe peu avant le sommet. La via est classée assez difficile.

Itinéraire de la via du roc d' Esquers à Escaldes (Andorre) Le site de la via du roc d' Esquers à Escaldes

le panneau de la via ferrat d' Escaldes Engordany 

- via faite en 56' et descente en 1 h 30 ! Via assez verticale mais avec pas mal de dalles inclinées et escalade de blocs sur la fin. Plusieurs passages déversés. J ' ai bien transpiré ! Retour long mais assez agréable et le chemin a été empierré de manière magnifique par endroit !

Bon départ vertical ! dans le roc d' esquers à Escaldes

Première verticale dans le roc d'Esquers Dans la via du roc d' Esquers au desssus d' Escaldes

Superbe vue dans le roc d' Escaldés autre point de vue sur la première verticale !

Joli passage et abri naturel dans le roc d' Esquers (Escaldes)

dernier ressaut avant le pont de singe - vias en Andorre le pont de singe - roc del escaldes

La suite au dessus du pont de singe dans le roc d' Esquers

Encore un ... petit effort ! dans le roc d'Escaldès


La sortie aérienne du roc d' Esquers à Escaldès

le chemin de retour du roc d'Esquers le chemin de retour du roc d' Esquers

Retour dans la vallée

le joli chemin empierré sur le retour de la via du roc d'Esquers Le site de la via du roc d' Esquers à Escaldes

La via du canal del Mora à Canillo Andorre

 

La via du canal del Mora à Canillo

  

Andorre

 

le site de la via ferrata "canal del Mora" à Canigo La vierge très stylisée des vias de Canigo

le site de la via ferrata "canal del Mora" à Canigo                                                    La vierge très stylisée des vias de Canigo

panneau via canal del mora (andorre)

 

-  La via de canal de la Mora est classéé facile. Son départ se situe juste en face du parking. L' ascension de la via est prévue en 1h30 (40' pour la première section). Descente identique à Roc del Quer depuis le mirador en 30'. La via fait 350m en tout, 150m pour la première section. La via se situe au fond d' une crevasse avec eau, la topo recommande de prendre des chaussures imperméables.La deuxième partie est un chemin cablé qui rejoint le mirador.

 

-  Via faite en 50', je ne suis pas allé jusqu' au mirador. C 'est une via qui réserve des surprises. Le départ est débonnaire d' abord le long de la route derrière les filets de protection, puis on attaque le ravin où coule un mince filet d' eau. La remontée se fait sur un chemin  ascendant cablé  de façon intermittente. C 'est de la ballade ! puis au milieu de ce qui ressemble de plus en plus à une gorge, le parcours nous propose "gentiment" une variante ...facile ...!! Déjà pour se sécuriser sur le câble, il y a deux pas d' escalade à faire pas évident ! (En Andorre toutes les vias que j' ai vues, ont le câble qui démarre deux ou trois mètres au dessus du sol (comme le premier ancrage dans les voies d' escalade)(sans doute par sécurité (dissuasion)). Ensuite la voie continue verticale sur 20 mètres puis commencent des traversées ascendantes chaînées, où il n' y a pas de prises de pied. Dalle de schiste inclinée où il faut avoir le pied montagnard ! La via n' a plus du tout la facilité annoncée. La sortie de ce passage est ensuite légèrement déversé et assez technique.

 

le départ des vias du Roc del Quer

le départ des vias du Roc del Quer

Le grillage de protection route juste après les panneaux d' info - via canal del Mora à Candillo

Le grillage de protection route juste après les panneaux d' info - via canal del Mora à Candillo

Canal del Mora Canal del Mora - via de Canillo

Canal del Mora                                                                                                         Canal del Mora - via de Canillo

via ferrata en andorre - canal del Mora

via ferrata en andorre - canal del Mora

Canal del Mora - la variante (mur) c'est parti ! ...via canal del Mora

Canal del Mora - la variante (mur)                                                                           c'est parti ! ...via canal del Mora

mur ... peu difficile ? la sortie de la variante

mur ... peu difficile ?                                                                                                 la sortie de la variante

la variante - canal del Mora

la variante - canal del Mora

la via se termine ! A la sortie intermédiare de la via Canal del Mora 

la via se termine !                                                                                                     A la sortie intermédiare de la via Canal del Mora

 

la partie terminale de la via de Canal del Mora

la partie terminale de la via de Canal del Mora

 

- La descente exclusivement dans la partie schisteuse  est toujours à prendre avec précaution, surtout que s' agissant d'une via classée facile, famille et enfants peuvent la fréquenter et je trouve personnellement la descente plus risquée que la via !

 

Le sentier de descente - via Roc del Quer

Le sentier de descente - via Roc del Quer

Peu avant la fin du sentier de descente Retour au parking vias du roc del Quer

Peu avant la fin du sentier de descente                                                                   Retour au parking vias du roc del Quer

 

Via ferrata la "directissima" du Roc del Quer Canigo

 

Via ferrata la "directissima" du Roc del Quer        Canigo 

la Directissima du Roc del Quer

le petit parking des vias du Roc del Quer vu depuis la Directissima

- Parking après la première épingle dans le col d' Ordino juste à la sortie et au dessus de Canigo. Je suis juste en face du départ de deux vias. 

-  L' ascension de la via directissima du Roc del Quer est donnée en 1h 30 pour une longueur câblée de 330 m. L' altitude au mirador (sommet de la via) est de 1920m. Le départ se situe 150 m sous le parking, directement au bord de la route.Elle est classée difficile.

le cadre agréable dans le début de la montée du col d'Ordino et près du parking des vias de Roc del Quer A proximité les travaux sur la via de Racons    

- Le temps est toujours à l' humidité, couverture nuageuse chargée, mais la route est sèche. La cime des vias est bien dégagée, pas de brouillard. Je vais faire la via classée difficile la "directissima".

le panneau au départ de la Directissima au dessus d' Ordono

le départ des vias du Roc del Quer

Les filets de protection pour la route, paysage récurent des vias d' Ordino

Directissima au Roc del Quer peu après le départ

belle verticalité dans la roc del quer Canillo-Andorre) vias en Andorre,belle vue sur Canillo

-  Via faite en une heure - descente en 40'. Via Su...per...be !! Mur d' entrée de 80m  de hauteur suivi d' un sentier cablé ascendant pour atteindre la seconde verticale qui donne sa cotation à la via (D).Traversées aériennes et plusieurs passages légèrement déversés. A noter l' originalité des prises artificielles dans une via (résine en forme d' animaux)

Les drôles de bestioles rencontrées sur la via ! (...prises d' escalade)

Grand écart et belle prise de vue (roc del quer-Canillo-Andorre) Grand écart et belle prise de vue (roc del quer-Canillo-Andorre)

La très belle montée en lacet vers Ordino ... à faire en vélo !

c' est une via avec un beau passage vertical !

approche de la sortie au loin, les travaux sur la via Racons 

La sortie de la directissima à Roc del Quers

Sur la  murette du mirador du Roc del Quer au dessus de Canigo (Andorre)

- Via ferrata bien agréable avec une sortie sur un lieu où on peut donner rendez vous à ses accompagnateurs pour pique niquer ! Le vide est présent sur toute la via, le tout en surplomb au dessus de la ville de canillo. 2 traversées aériennes et un petit surplomb, la via est impressionnante vue d' en bas comme quand on s' y trouve, mais elle reste malgré son côté sportif peu difficile à mon goût ! A ne pas faire sous la pluie ... car il y a quelques passages de terre et la descente en forêt est glissante avec sur la fin des passages rocheux où la pierre est saillante donc coupante !

La via ferrata du Creu del Noral à Ordino (Andorre)

 

La via ferrata du Creu del Noral    à Ordino (Andorre) 

Le départ de la via du Ségudet à Ordino (Andorre)

Via ferrata creu del noral

En espagnol !

panneau de la via du Ségudet à Ordino (Andorre)
 

       C ' est une via classée facile dont l' accés se fait en un peu plus de 5 minutes. La descente en prendra entre 15 et 20 surtout si vous flanez du côté du parc aventure ! Le dénivelé de la via est de 150m et vous mène à 1580m d' altitude par 350m de cable. Elle est prévue en 1h30. c' est le départ le plus à gauche des vias.

-  Je fais la via sous une pluie tenace , ce qui rend la via plus difficile (ça glisse !). Je la fais en 35' alors que j' ai eu l' impression d' y passer une heure ! Via assez verticale, classée peu difficile, mais sous la pluie je dirais assez difficile d' autant plus que le cable gainé et fin n' aide pas beaucoup. Beau parcours qui permet d' aller vers le sommet du rocher; le panorama doit être splendide par beau temps ! Le retour par le parc aventure m' a donné envie de le faire !

Bien couvert et prêt à partir dans la via du creu del Noral Dans le creu de Noral, belle verticale dés le départ

Les chaînes typiques des équipements d' Andorre >... et l' ambiance pluie ! via creu del Noral

Ordino sous la pluie via ferrata du Ségudet à Ordino ... sous la pluie !

- Première via ferrata en principauté d' Andorre faite sous la pluie, dans des conditions glissantes. C' est une via courte et peu difficile juste en bordure d'un parc d' accrobranchés qui utilise également le rocher.

 

 

Via ferrata de France et d'ailleurs en solo

 


01 - Ain 


02 - Allier


04 - Alpes haute provence


05 - Hautes Alpes


 07 - Ardèche  asse


12 - Aveyron  

  • Via du Boffi   Millau   2h30   Peu difficile et difficile

15 - Cantal


25 - Doubs 


26 - Drôme


30 - Gard


34 - Hérault


38 - Isère   


39 - Jura


42 - Loire


43 - Haute Loire


48 - Lozère

 


66 - Pyrénèes orientales 


73 - Savoie 


74 - Haute savoie 

  • Via du Mont / Sixt fer à cheval  /0h50/assez difficile/difficile

 


 

84 -Vaucluse


88 - Vosges


Andorre


Italie


Suisse


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via ferrata Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

 

Via ferrata  "La Thiousso"     

Buis les Baronies    Drôme

 

départ

 

- La via ferrata dite "La  Thiousso" ou "la coriace" a été ouverte officiellement le 31 janvier 2014. Elle fait partie de quatre nouvelles vias ferrata construites sur le rocher St Julien et à proximité. Elle mesure 640m de longueur et son parcours est annoncé en 2h00 environ. Elle est classée difficile  et comporte une Tyrolienne (évitable).

- Pour se garer trois parking avec wc sont prévus, il convient de les choisir en fonction de la via ferrata que l'on veut faire.

 

Parkings via ferrata Buis les Baronies

- Site de Buis les baronies avec ses quatre vias ferrata :

le site des vias ferrata de Buis les Baronies

 

- Informations officielles :

 

- 15h45  La pluie qui s' est mise à tomber quand je sortais de la "Roumpo quièu" vient de s'interrompre, quelques rayons de soleil font leur apparition ! Depuis le parking de la "Pitchouno", je repars à l' assaut de la troisième voie de via ferrata du rocher St Julien, "la Thiousso". 

- Il me faudra 30' environ pour rejoindre le départ de la via. Les sols sont détrempés, la via sera humide et sûrement glissante ! Le départ de la via se fait plus facilement depuis le parking du "Pain d' Aïs", plus proche.

- Sur la passerelle de la "Roumpo" un des équipeurs aménageurs de la via rencontré tout à l' heure à la descente de "la Roumpo", s' affaire à faire quelques modifications après l' inauguration. Je ne suis plus seul !

 

Départ vers la "Testouriasso" depuis La "Pitchouno"

Départ vers la "Testouriasso" depuis La "Pitchouno" 

à mi chemin sur le sentier de montée "Pitchouno" vers "Testouriasso"

à mi chemin sur le sentier de montée "Pitchouno" vers "Testouriasso"

l' itinéraire de la "Thiousso" à Buis les Baronies

Le départ de la "Thiousso" à Buis les Baronies

Le départ de la "Thiousso" à Buis les Baronies 

 

- La via démarre par un beau mur et aboutit à un passage vertical dans un dièdre du niveau d'une escalade niveau 4, car sur un passage étroit et uniquement avec des  poignées, et petites réglettes pour les pieds. A coup sûr un des plus beaux passages de la via où une escalade tout en équilibre et appuis procurera de belles sensations rares en via ferrata ! La voie mène au départ de la tyrolienne aménagé sur une petite plateforme confortable !

 

Départ vertical de la "Thiousso" à Buis les Baronies

Départ vertical de la "Thiousso" à Buis les Baronies

départ "la Thiousso" à Buis les Baronies

départ "la Thiousso" à Buis les Baronies 

Passage  aérien d' escalade dans un dièdre

Passage  aérien d' escalade dans un dièdre 

Passage  aérien d' escalade dans un dièdre (autre point de vue) "la Thiousso" à Buis les Baronies

Passage  aérien d' escalade dans un dièdre (autre point de vue) "la Thiousso" à Buis les Baronies

Passage  aérien d' escalade dans un dièdre (bel aperçu sur la tyrolienne et sa réception) "la Thiousso" à Buis les Baronies

Passage  aérien d' escalade dans un dièdre (bel aperçu sur la tyrolienne et sa réception) "la Thiousso" à Buis les Baronies

Arrivée à la plate forme de la tyrolienne - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Arrivée à la plate forme de la tyrolienne - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

 

- La tyrolienne aboutit à un bel ouvrage de réception qui devrait garantir une réception confortable ! Mais attention, en ce jour humide et glissant, j' ai été ...surpris ... par la reception, car avec des appuis fuyants pour les pieds, j' ai "tamponné rudement" le ...tampon d'amortissement, ce qui m' a immédiatement renvoyé un mètre plus bas ! J' utilisais la poulie speed qui doit être la poulie ad hoc vu la pente, mais le câble hyper tendu produit une vitesse directement proportionnelle à l' impulsion de départ ! Donc tyrolienne à aborder calmement sans trop pousser au départ et en pensant à amortir l' arrivée par les pieds sur le plateau de réception (quand il n' est pas trempé et glissant).

 

Prêt pour le départ ....Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Prêt pour le départ ....Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

La tyrolienne depuis l' arrièrre - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

La tyrolienne depuis l' arrièrre - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Passage de contournement après la tyrolienne - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Passage de contournement après la tyrolienne - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

 

- La via se poursuit en traversée et passe par un pont népalais avant d' atteindre un curieux passage sous une dalle inclinée où on progresse un peu en opposition. Ce passage précède la zone que j' appellerai "ludique" de la via ferrata.

 

Traversée facile avant la faille - Via ferrata à Buis les Baronies la

Traversée facile avant la faille - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" 

D' abord une petit pont népalais - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

D' abord une petit pont népalais - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

On aperçoit la" faille" après une poutre - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

On aperçoit la" faille" après une poutre - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme

C' est plutôt une lame de rocher décolléee ... pourvu que ça ne se referme pas ! - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

C' est plutôt une lame de rocher décolléee ... pourvu que ça ne se referme pas ! - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

A la sortie du passage" étroit" - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

A la sortie du passage" étroit" - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

 

- C 'est à cet endroit que je vais rencontrer de nouveau un des équipeurs - installateur de la via ferrata en train de percer, meuler, modifier les ancrages en fonction des premières retombées de l' inauguration et plus sûrement en fonction des remarques faites lors du passage de la commission de sécurité ! Rencontre sympathique et instructive, il me confirmera que la tyrolienne est hyper tendue et que tout se passe normalement par temps sec  ... et puis aussi qu'il faut lui laisser procurer "un peu de sensation" ! Il me suggère d' essayer la "jaune" pour voir ... En général sur les trois parcours le parti pris a été de tendre les câbles ce qui explique que par endroit on peut se sentir un peu en bout de longe.Ils ont pris aussi le parti de laisser la possibilité d' utiliser le maximum de prises naturelles et pour celles qui sont les plus discêtes, des petites indications en peinture rouge attirent l' attention.C 'est bien dans la "Thiousso" que les aménageurs ont essayé de "donner" le maximum de sensations aux utilisateurs ! 

 

Passage remarquable entre les deux rochers - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Passage remarquable entre les deux rochers - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

La poutre, pas dans le vide ! - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

La poutre, pas dans le vide ! - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Autre prise du vue, on voit le pas et l' échelle de rondins - Via ferrata à Buis les Baronies la

Autre prise du vue, on voit le pas et l' échelle de rondins - Via ferrata à Buis les Baronies la "Thiousso"

Echelle de rondins à franchir en équilibre ! - Via ferrata à Buis les Baronies la

Echelle de rondins à franchir en équilibre ! - Via ferrata à Buis les Baronies la "Thiousso"

L' échelle de rondins vue de dessus - Via ferrata à Buis les Baronies la

L' échelle de rondins vue de dessus - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso"

Premier pont de singe dans le pilier au dessus de l' échelle de Rondin - Buis les Baronies

Premier pont de singe dans le pilier au dessus de l' échelle de Rondin - Buis les Baronies (la "Thiousso")

Premier pont de singe, un équipeur-installateur en train de épeaifiner

Premier pont de singe, un équipeur - installateur en train de "peaufiner" la via ferrata après l'inauguration !

La montée du pilier, on aperçoit déjà le second pont de singe - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Sur le second pont de singe du pilier - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme

Sur le second pont de singe du pilier - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Vue depuis La "Thiousso"  On n' est plus très loin de la sortie !

Vue depuis La "Thiousso"  On n' est plus très loin de la sortie ! 

La dernière poutre - Via ferrata à Buis les Baronies la

La dernière poutre - Via ferrata à Buis les Baronies  "la Thiousso"

Le même passage vu depuis la descente - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

Le même passage vu depuis la descente - Via ferrata à Buis les Baronies la " Thiousso" (Drôme)

La sortie - Via ferrata à Buis les Baronies la "Thiousso"

La sortie - Via ferrata à Buis les Baronies la "Thiousso"

Tout à gauche, l'itineraire de sortie de la "Thiousso" et la descente commune avec la "Roumpo quiéu" sous la croix.

Tout à gauche, l'itineraire de sortie de la "Thiousso" et la descente commune avec la "Roumpo quiéu" sous la croix.

La croix du rocher St Julien à Buis les Baronies

La croix du rocher St Julien à Buis les Baronies

 

- La "Thiousso" emprunte donc le même parcours que la "Roumpo quièu" pour rejoindre la base du rocher St Julien.

- La "Thiousso" est classée officiellement via difficile mais je l' ai trouvée plus ... "coriace" que la "Roumpo quièu"". Elle présente aussi des pas athlétiques à plusieurs occasions, et assez souvent la solution ne vient pas des barreaux ou des poignées, mais des prises naturelles rocher à trouver ! Je la classerais plutôt Difficile +.  J' ai effectué la via en 1h30 photos et discussion avec le technicien de la via compris.

 

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

Descente commune à la "Thiousso" et à la "Roumpo quièu"

 

- La Thiousso est une superbe via ferrata sportive, engagée à certains passages, très variée et surprenante par les aménagement réalisés. Le site du rocher St Julien est assez atypique, tout en arêtes avec des fissures et brèches inattendues parfaitement utilisées par les concepteurs - aménageurs de la via. Les trois parcours peuvent s'enchaîner, j' ai pour ma part fait les trois vias dans la journée en effectuant la totalité de leur parcours.

- Splendide réalisation à l' initiative de Buis les Baronies et sa communauté dans un cadre somptueux ! A découvrir et redécouvrir !

 

Via ferrata Buis les Baronies la " Roumpo quièu" (Drôme)

Via ferrata  "Roumpo quièu"      à Buis les Baronies  Drôme

départ "Roumpo quièu" à Buis les Baronies

Itineraire de la "roumpo quièu" à Buis les baronies

- La via ferrata dite " Roumpo quièu" ou "Casse cul" a été ouverte officiellement le 31 janvier 2014. Elle fait partie de quatre nouvelles vias ferrata construites sur le rocher St Julien et à proximité. Elle mesure 640m de longueur et son parcours est annoncé en 3h00 environ. Elle est classée difficile + et comporte un passage annoncé extrêmement difficile (évitable).

- Pour se garer trois parking avec wc sont prévus, il convient de les choisir en fonction de la via ferrata que l'on veut faire.

Parkings via ferrata Buis les Baronies

- Site de Buis les baronies avec ses quatre vias ferrata :

le site des vias ferrata de Buis les Baronies

- Informations officielles :

- Après être redescendu de "la testouriasso", je me suis rendu directement au départ de "la Roumpo quièu", c''est simple elle se situe à gauche en descendant juste après l' escalier en bois une centaine de mètres plus loin environ.

- Depuis le parking de "la Pitchouno" il faut compter environ 20'' pour arriver.

- 12h20  Me voilà au pied de la "casse cul" , le départ est bien vertical ! Cette verticale comporte d'ailleurs avec la traversée qui l' accompagne quelques passages deversants qui lui donne tout son intérêt ! On rejoint aisi la "Testouriasso" au niveau de la poutre, là où elle redescend. La "roumpo quièu" poursuit elle au dessus vers la gauche quand on monte pour rejoindre rapidement le deuxième pont népalais surplombant celui de la "Testouriasso". 

Départ vers la "Testouriasso" depuis La "Pitchouno"

à mi chemin sur le sentier de montée "Pitchouno" vers "Testouriasso"

Le site de départ de "la roumpo quièu" à Buis les Baronies

Le  départ de "la roumpo quièu" à Buis les Baronies

Un mur très esthétique pour commencer ... la

c'est parti ! on prend vite de la hauteur ! (départ de la Roumpo Quiéu à Buis les Baronies

Belle traversée jusque l'angle et remontée verticale ensuite ! (

En haut à droite c'est le croisement avec la descente de la

On retrouve la poutre de la "Testouriasso"

La voie de "la casse cul" se poursuit en hauteur à gauche

...pour arriver sur le pont népalais qui surplombe celui de la "Testouriasso"

- Arès avoir croisé la voie de descente de la "Testouriasso", la "Roumpo quiéu" mène à un premier pont népalais, puis à la grande passerelle aisément franchissable car très stable ! A la sortie de la passerelle, la voie propose un passage athlétique pas du tout insurmontable (classé ED mais à mon avis surcôté). Il comporte deux pas athlétiques qui enchaînés ne posent aucun problème. Ce passage est très esthétique !

Grande passerelle en vue depuis le pont népalais ! via de Buis les Baronies.

Regard en arrière sur l'ambiance et le panorama du rocher St Julien depuis le premier pont népalais de la

En approche de la grande passerelle de la "Roumpo quièu"

Sur la passerelle ....

qui précède le passage extrêmement difficile (facultatif)

le départ du passage ED

le passage athlétique de la "roumpo quièu"

ambiance dans le passage athlétique de la

-Après la passerelle et son surplomb, la via continue en direction de la croix du rocher St Julien et alternent verticales,traversées,pont de singe et pont népalais, le tout dans une ambiance de vide omniprésent !

Superbe ambiance gazeuze à la sortie du passage athlétique de la

Et c'est reparti avec des passages verticaux  auxquels succèdent des traversées ...

au dessus d'un pont de singe "Roumpo quièu" à Buis les Baronies

Traversée sur un pont de singe ("Roumpo quièu - Buis les Baronies)

la "roumpo quièu" à Buis les Baronies ...un superbe espace ludique aérien !

la "roumpo quièu" à Buis les Baronies ...un superbe espace ludique aérien !

la "roumpo quièu" à Buis les Baronies ...un peu de répit !

la "roumpo quièu" à Buis les Baronies ...petite balade entre les rochers avant la montée à la croix !

Descente ... tout au fond l' échelle inclinée en rondins de la "Thiousso"

"la Roumpo quièu" va contourner le rocher coincé et remonter !

"la Roumpo quièu"remontée du piler et traversée ultime surun dernier pont népalais

Arrivée de la "Roumpo quièu" à la croix du rocher St Julien

"la Roumpo quièu"Pont népalais, il y a du gaz !

"la Roumpo quièu"Pont népalais, Vue splendide !

"la Roumpo quièu" dernière verticale avant la croix !

La croix du rocher St Julien à Buis les Baronies

"la Roumpo quièu" La descente (signalisation provisoire)

"la Roumpo quièu" la descente

"la Roumpo quièu" la descente

"la Roumpo quièu" la descente - dernier exercice !

"la Roumpo quièu" la descente - les derniers mètres !

- De nombreux passages ludiques sur cette via ferrata ! La "Roumpo quiéu" est plus longue et un peu plus difficile que la "Testouriasso" même si on évite le passage athlétique.Sur cette voie  comme sur les deux autres du rocher St Julien, les aménageurs-constructeurs ont su préserver l' utilisation de prises naturelles notamment pour les mains ... certaines sont mêmes indiquées par de petits points rouges pour attirer l' attention !

- J' ai parcouru la "Roumpo quièu" en 1h30 (photos comprises). La descente de la "Roumpo quièu" est commune avec celle de la "Thiousso". 

Via ferrata Buis les baronies "La Testouriasso" à Buis les Baronies

 

Via ferrata "La Testouriasso"     

 

à Buis les Baronies  Drôme

 

départ "la Testouriasso" Buis les baronies

Itineraire de la via

- La via ferrata dite " La Testouriasso" ou "La Têtue" a été ouverte officiellement le 31 janvier 2014. Elle fait partie de quatre nouvelles vias ferrata construites sur le rocher St Julien et à proximité. Elle mesure 440m de longueur et son parcours est annoncé en 2h30 environ. Elle est classée difficile.

- Pour se garer trois parking avec wc sont prévus, il convient de les choisir en fonction de la via ferrata que l'on veut faire.

Parkings via ferrata Buis les Baronies

- Site de Buis les baronies avec ses quatre vias ferrata :

le site des vias ferrata de Buis les Baronies

- Informations officielles :

- Après être allé voir le parking du Fond de Landon  et ses aménagements en cours et constatant que les panneaux d'information ne sont pas encore mis en place, je décide d' aller me garer sous la " Pitchouno" et d'emprunter le sentier qui mène directement au départ de la "Testouriasso", cela évite la montée raide depuis le Fond de Landon, surtout en période humide !

 

- 10h30 Je monte depuis "la Pitchouno" par un sentier qui amène directement au départ de la "Testouriasso". Le temps est couvert, il ne pleut pas et la température est clémente. Pas de ferratistes en vue dans la via, pour un jeudi ça me semble normal ! "La Testouriasso" signifie "la têtue" en provençal ... on va voir ce que cela signifie !

 

installation parking Fond de Ladon via de Buis les Baronies

installation parking Fond de Ladon via de Buis les BaroniesDu Parking du Font de Ladon à la via ... c'est encore loin !

Du Parking du Font de Ladon à la via ... c'est encore loin !

Départ vers la "Testouriasso" depuis La "Pitchouno"

Départ vers la "Testouriasso" depuis La "Pitchouno" 

à mi chemin sur le sentier de montée "Pitchouno" vers "Testouriasso"

à mi chemin sur le sentier de montée "Pitchouno" vers "Testouriasso"

Panneau d' information (provisoire ?) de la Testouriasso

Panneau d' information (provisoire ?) de la Testouriasso

Le départ de la "Testouriasso" à Buis les Baronies

Le départ de la "Testouriasso" à Buis les Baronies  

 

- Un petit mur d' entrée accueille le ferratiste, il va falloir tout de suite s' habituer à l' utilisation mixte "poignées" et "barreaux". Les poignées nécessitant un peu plus de précision dans le geste (pieds) et un peu plus de gestuelle coordonnée pour les mains ! Les changements de mains ou de pieds sont moins confortables ! Tout doucement, mais presque toujours sur un plan vertical, la voie emmène vers la crête du rocher St Julien. Le parcours n' est pas très difficle mais demeure sportif et les bras sont vite mis à l' épreuve, la verticalité du rocher offre quelques passages légèrement deversants.

 

Traversée facile dans les premiers cent mètres de la

Traversée facile dans les premiers cent mètres de la Testouriasso

Via en traversée ascendante avec déjà le mixte

Via en traversée ascendante avec déjà le mixte

Une première poutre facile à traverser dans la

Une première poutre facile à traverser dans la Testouriasso

Le vide est omniprésent dans cette via !

Le vide est omniprésent dans cette via !

"La Testouriasso" La crête du rocher St Julien est atteinte, vue sur le versant sud.

"La Testouriasso" La crête du rocher St Julien est atteinte, vue sur le versant sud.

"La Testouriasso" On va suivre le profil de la crête pendant un moment

"La Testouriasso" On va suivre le profil de la crête pendant un moment

 "La Testouriasso"  reparti en traversée sous la crête du rocher St Julien

"La Testouriasso"  reparti en traversée sous la crête du rocher St Julien

à l' approche de la crête du rocher St Julien .

Un passage d' une des poutres du rocher St Julien . 

"La Testouriasso" Buis les Baronies, le vide peut impressionné et la traversée est légérement deversante.

"La Testouriasso" Buis les Baronies, le vide peut impressionner et la traversée est légérement deversante.

Remontée verticale sur "poignées" et "petites marches" c'est sportif !

Remontée verticale sur "poignées" et "petites marches" c'est sportif !

"La Testouriasso" Buis les Baronies, un pont népalais s' annonce !

"La Testouriasso" Buis les Baronies, un pont népalais s' annonce !

"La Testouriasso" Buis les Baronies,vertical et déversant !

"La Testouriasso" Buis les Baronies,vertical et déversant !

"La Testouriasso" Buis les Baronies,le pont népalais franchi !

"La Testouriasso" Buis les Baronies,le pont népalais franchi !

nouveau départ vers la crête ...c'est peut être pour cela qu'on l' appelle têtue ?

nouveau départ vers la crête ...c'est peut être pour cela qu'on l' appelle têtue ? 

"La Testouriasso" Belle vue sur  Buis les Baronies, un pont népalais s' annonce !

"La Testouriasso" Belle vue sur  Buis les Baronies, un pont népalais s' annonce ! 

au dessus du pont népalais et de la poutre (

au dessus du pont népalais et de la poutre 

Pont de singe à suivre ... ( "la testouriasso" à Buis les Baronies)

Pont de singe à suivre ... ( "la testouriasso" à Buis les Baronies)

la via redescend  ... ( "la testouriasso" à Buis les Baronies)

la via redescend  ... ( "la testouriasso" à Buis les Baronies)

 

- c'est à cet endroit que l'on croise la montée aérienne de la "Rumpo Quiéu" seconde voie des vias ferrata du rocher St Julien ... voie qui empruntera le pont népalais du dessus, puis la grande passerelle aérienne !C' est aussi à cet endroit que se confirme la descente et la fin de l' itineraire de "la Testouriasso.

 

Descente verticale sur la gauche du rocher, pour reprendre le pont népalais du dessous

Descente verticale sur la gauche du rocher, pour reprendre le pont népalais du dessous 

Point de vue sur le pont népalais et la grande passerelle de la

Point de vue sur le pont népalais et la grande passerelle de la "Roumpo quièu" depuis la descente de la "Testouriasso"

Dernier pont népalais de

Dernier pont népalais

Vue de la lame de rocher où se fait le croisement en la voie de

Vue de la lame de rocher où se fait le croisement entre les deux parcours de via. 

sentier de descente câblé de la

sentier de descente câblé de la "Testouriasso" 

Magnifique escalier taillé dans du bois brut ...bel ouvrage !

Magnifique escalier taillé dans du bois brut ...bel ouvrage !

Bel ouvrage pour finir

Bel ouvrage pour finir 

 

- "La Testariousso"  s' avère pour moi une via plutôt sportive et assez longue (Je me suis bien "dépensé !). Son classement "difficile" est justifié par sa longueur, sa verticalité et ses quelques passages déversants. Elle ne comporte d' échappatoire. Plusieurs aménagements ludiques animent le parcours (poutres,ponts népalais,pont de singe).Par endroit, le câble assez tendu pose quelques petits problèmes car les longes sont alors tendues au maximum avec mon 1,80m, donc j' imagine que les ferratistes de petites tailles devront trouver des appuis complémentaires !

- Le profil général de la via se présente sous forme d'une montée assez verticale avec quelques passages transversaux pour rejoindre la crête du rocher St Julien, puis le cheminement se fait transversalement sous la crête pour redescendre sur la fin à la base du rocher St Julien.

- On peut depuis "la Testouriasso" reprendre au niveau de la poutre juste avant le dernier pont népalais, la voie de la "Roumpo quiéu", mais on rate alors un des passages sportifs de la voie, caractérisé par une verticale et des passages déversants. J' ai préféré pour ma part redescendre et reprendre la voie de la "roumpo quiéu depuis son départ.

- Je vais mettre 1h10 pour la parcourir (prises de photos comprises). 

 

Via ferrata des prises de la bastille à Grenoble (Isère)

Via ferrata des prises de la bastille      à Grenoble   (Isère)

 

-  Il s ' agit d 'une via ferrata urbaine inaugurée en 1999 et qui comporte deux tronçons.

- accès à la via au pied des fortifications  de la bastille par le parc. Début de l' ascension par un pilier de 20 mètres  suivi d 'une traversée aérienne. Pont de singe de 13 mètres qui mène à un pont en bois, puis passerelle de 25m. on termine cette première partie par une petite descente dans une plaque puis escalade d'un mur terminés par quelques gradins.Cette première partie est assez difficile.

-   un parcours de liaison traversant le parc rejoint la deuxième partie de la via en une douzaine de minutes.

-   Classée trés difficile, on attaque par un mur de 20m légèrement surplombant. On gagne par la droite une plate forme en bois  qui précède une traversée déversante aérienne et athlétique. On atteint une deuxième plate forme qui ouvre une seconde traversée sportive et déversée jusqu' à la tourelle que l'on prend d' abord pour la sortie ! La via se termine en fait dans les fortifications après un petit sentier par un dernier mur  qui par un parapet permet de rejoindre le chemin des fortifications.

-   via de 450m d 'itinéraire annoncée en 2h30 avec un retour de 25'. 

parking de l' esplanade - via de la bastille à grenoble

porte d' accès au départ de la via deouis le parking de l' esplanade à greoble

panneau d' info de la via de la bastille

les tentes des sans abris ... les chiens ... dans le parc d' accés de la via de la bastille

-   Après m' être frayé un chemin au milieu des chiens "anges gardiens" des sans abris de la Bastille ( en fait ces chiens en bande  ne s'intéressent pas du tout aux promeneurs, joggers et ferratistes) ...j' attaque la première partie de la via ... devant moi un ferratiste est déjà engagé depuis un moment et derrière moi, un groupe de lycéen se prépare.

-    Le cadre de la via est assez agéable (impression de grimper dans un parc !!), le rocher est assez patiné, la via est ludique dans cette première partie (poutres,passerelle,pont de singe...). Derrière moi ça continue à se bousculer, les groupes arrivent !

première longueur dans la première partie de la bastille

dans la première partie de la via de la bastille à grenoble

la bastille, la passerelle de la première partie

la bastille, la passerelle de la première partie

dans la via, vue le parc au départ
 
Dans la sortie de la première partie à la bastille à grenoble

-   Premier tronçon de via faite en 25' photos comprises. Passé la première partie, on repasse par le parc pour rejoindre le départ de la deuxième partie 

dans le parc de la bastiile, à l' intermédiaire entre les deux vias

chemin d' accès vers la deuxième partie à la bastille (grenoble)

panneau d'info, deuxième partie de la via de la bastille

-   J ' attaque la deuxième partie classée très difficile ! Elle va être effectivement très soutenue, et les plateformes en bois vont être les bienvenues. D' entrée je franchis un surplomb, et ensuite une séries de montées transversales allant vers la droite et presque toujours déversées. J' y serai rejoint par un ferratiste qui visiblement s ' entraîne car il descend du haut et refera le circuit deux fois devant moi ! 

première partie de la partie difficile de la via de la bastille

ambiance .. Grenoble dans la via de la bastille

dans la partie la plus dure de la via (dévers)

grenoble depuis la via

-   A l' issue des traversées montantes allant sur la droite, pratiquement toutes déversées, on repart sur la gauche pour arriver à la tourelle. Un peu plus loin une fausse sortie, car on pense la via terminée en enjambant le parapet en pierre mène à un petit cheminement où la via repart sur 20m dans un mur qui méne à la vraie sortie et permet d' entrer dans le fort.

l' approche de la tourelle

sortie avant le fort dans la bastille à Grenoble

dans la partie fort de la via

dans la dernière longueur de la bastille

via ferrat de la bastille, arrivée au fort

-   La sortie de la via n' est pas difficile. La descente dans le parc est superbe au dessus de Grenoble. Via faite en 55'. Via sportive mais pas diificile, excellente pour l' entraînement aux dévers tout en délié à condition de faire plusieurs fois le circuit comme je l' ai vu faire.

-   La descente et le retour au  parking se fait dans un cadre champêtre et éducatif (remparts,fortifications,Grenoble...) ... et reposant ! Compter 30' environen prenant son temps ! 

la porte de sortie de la via de la bastille à Grenoble
 
chemin du retour via de la bastille à Grenoble

la bastille - les systèmes de montées pour l' entretien des abords du fort

dans le haut du fort de la bastille à Grenoble

descente sous la roche dans le fort de la bastille à Grenoble

grenoble vue du haut de la bastille

ferratiste dans la via de la bastille à grenoble

 

Via ferrata des Pillots-Planfoy depuis Rochetaillée (Loire)

Via ferrata des Pillots-Planfoy   

depuis Rochetaillée  (Loire)

-  C' est un parcours de via ferrata réalisé pour les enfants et qui s' effectue dans un bloc rocheux sous forme d' une ascension ; La sortie se fait plus haut par un agrès mixte de 30 m, composé d'un filet suspendu, de sauts de puce, d'une plateforme de repos et de balançoires vient remplacer le parcours forestier.dans la forêt. le parcours dans les arbres qui faisait suite est fermé depuis 2010.

-  la parcours comporte une petite passerelle en rondins. le rocher est bon et par endroit la sensation de vide est réelle.On arrive sur un piton rocheux que l' on redescend Sur quelques mètres pour rejoindre la sortie.

-  Très belle via d' initiation que l' on peut faire en 25' pour les adultes, compter plus d' une heure pour les enfants.Elle est peu difficile, fait 250m de long pour 50m de dénivelé.

- La via ferrata des Pillots est de nouveau ouverte depuis le 4 mars 2014 après quelques travaux et  nouveaux aménagements

Via enfant de Planfoy - vue d'ensemble depuis le départ de la via adulte

- J'' effectue cette visite le lendemain du week end d' inauguration de la tyrolienne de la via adulte, il y a déjà du monde sur cette dernière ... la nouveauté attire ! Par contre personne sur la via enfant !

Le petit practice d'initiation à la via ferrata juste à côté du départ de la via des pillots

panneau d'information de la via des Pilots

via des pillots -infos

Via ferrata des Pilots : le départ

vue d' ensemble du premier pilier vertical dans la via enfant de Planfoy

Via enfant de Planfoy - la première verticale

Via enfant de Planfoy -  En haut de la première verticale

Via enfant de Planfoy -  redescente de la première verticale vers la passerelle

Via enfant de Planfoy -  la passerelle

Via enfant de Planfoy - de la  la passerelle on monte le dernier pilier vertical

Via enfant de Planfoy - de la  la passerelle on monte le dernier pilier vertica

Pas mal de verticalité pour cette via enfant à Planfoy

Du sommet, on redescend sur le nouvel aménagement ludique de la via enfant de Planfoy.

Via enfant de Planfoy -  une belle plate forme de départ avant l' ensemble ludique

Via enfant de Planfoy -  le filet bien agréable !

Via enfant de Planfoy -  les disques ...ça balance !

Via enfant de Planfoy -  les disques ...ça balance et ça impressionnera les enfants !

le pont en rondins, ils sont mobiles même si une cordelette contient leurs mouvement !

Via enfant de Planfoy -  Vue arrière de l' ensemble ludique.

Via enfant de Planfoy -  dernier effort avant la sortie

Via enfant de Planfoy -  le sortie

Via enfant de Planfoy - le haut de la via vue depuis le départ de la via adulte

Via enfant de Planfoy - l' ensemble ludique vu depuis le départ de la via adulte

-   Le parcours de la via s' effectue essentiellement en montée, avec quelques pas aériens. A coup sûr une  via attractive pour les enfants ou pour l' initiation ... sans négliger de la faire en guise d' échauffement avant de se lancer dans la via adulte.

- La nouveauté par rapport au parcours initial est constitué par la suppression du parcours dans les arbres et par un ensemble d' agrès ludiques en   parcours aérien , bien remuant et qui plaira sans aucun doute aux enfants. Il est vrai que ce parcours fait un peu "parc d'attraction" et dénature un peu le site de la gueule d' enfer.

-   Via faite en 25'. La sortie des passages verticaux  est assez belle. 

 

Via ferrata de Chalencon- la tyrolienne en hiver Die (Drôme)

 

Via ferrata de Chalencon- la tyrolienne en hiver     

Die (Drôme)

 

 

vue d' ensemble sur le site de départ de la via ferrata de Chalençon







































 

 

 

vue d' ensemble sur le site de départ de la via ferrata de Chalençon

 

- La Via Ferrata du Pas de l'Échelle, dans la Drôme provençale, est située dans une gorge à la sortie de Chalencon. Le pas de l 'échelle relie les vallées de l' Oule et de la Roanne (beaux circuits vélo !). Il se  raconte qu'avant la construction de la route, une échelle posée pour accéder au ruisseau de l'Aiguebelle permettait  au facteur de raccourcir ses tournées, d'où le nom de la Via Ferrata.

- Via classée assez difficile plus.L ' accès est immédiat, le retour se fait par un chemin qui passe au dessus de la via et revient sur la route au dessus du pont (prévoir 25 minutes).

Deux  départs:

1) Une tyrolienne de 40 m sur le côté droit de la route, 50 m après le parking et avant de franchir le pont, vous emmène dans un filet sur l'autre rive. Il faut pour cela une poulie "speed" .

2) Après le pont, descendre à droite et emprunter la première échelle Échelle du facteur; qui descend vers le torrent. Une  poutre précède un beau passage latéral au-dessus des flots menant à une autre poutre puis une deuxième échelle. On ne fait que descendre… jusque au filet d'arrivée de la tyro.
- Belle ambiance avec le bruit permanent du torrent et un paysage magnifique !
- La suite de la via emprunte ensuite une rampe terreuse qui monte sur la gauche en travers de la paroi rocheuse. Suit un petit mur sous surplomb qui donne accès à une nouvelle rampe très raide menant aux vires supérieures de la paroi.


-  Commence alors la traversée du ciel, longue de 200 m . Vide assuré mais passages peu engagés ! Suite de beaux pas dans des dalles raides et traversées tantôt ascendantes, tantôt descendantes.

- On arrive à un échappatoire qui rejoint le sentier de descente. La deuxième partie commence par une traversée qui mène à une descente de 10 m (mur vertical).

- On rejoint alors des vires faciles menant à l' écaille, un mur de 20 m légèrement surplombant sur le haut. D 'autres traversées nous font parvenir à la tête de chien mur de 20 m terminal avant de rejoindre le sentier de descente.

 

- J ' ai déjà fait plusieurs fois cette via ferrata, aujourd'hui je suis venu spécialement faire le circuit d' entrée et surtout sa tyrolienne, dans l' idée de réaliser un petit film vidéo. Il s' agit pour moi d' une remise en route 2012 dans la pratique des vias ferrata. Il fait soleil mais le vent souffle froid, je suis donc un peu emmitouflé ! J 'accède directement à la tyrolienne que je vais emprunter 5 ou 6 fois, en remontant le long du câble à la force des bras pour réaliser différentes séquences de vidéo.

 

le départ de la tyrolienne depuis la route

le départ de la tyrolienne depuis la route

Route et départ tyrolienne

Route et départ tyrolienne

départ de la tyrolienne de Chalençon

départ de la tyrolienne de Chalençon

Arrivée de la tyrolienne

Arrivée de la tyrolienne

l' échelle et le pont

l' échelle et le pont

ensemble du site

ensemble du site

vue d' ensemble sur le site de départ de la via ferrata de Chalençon

vue d' ensemble sur le site de départ de la via ferrata de Chalençon

le départ de la via de Chalençon

le départ de la via de Chalençon

la descente sous le pont

la descente sous le pont

Echelle et poutre

Echelle et poutre

le froid a fait son oeuvre

le froid a fait son oeuvre

- J' ai un peu froid aux mains au début, puis j' ai rapidement enlevé les gants. C 'est la batterie de l' appareil photo qui elle a plus souffert du froid, m 'empêchant de réaliser toutes les séquences que je voulais faire ! tant pis ! La cascade a produit pas mal de glace. Je suis remonté par le circuit d' accès à la via depuis le pont. Il n' y a aucune difficulté technique, mais la vue est splendide ! J' ai vraiment passé un bon moment sur le site en toute décontraction.

 

Vidéo d' Avril 2018

 

 

Via cordata du roc de Bouilhères depuis Meyrueis( Lozère)

Via cordata du roc de Bouilhères    depuis Meyrueis (Lozère)

les rochers de Bouilhères à Meyrueis

- Meyrueis est à la confluence de la Jonte avec la Brèze et le Béthuzon. La commune est située entre les contreforts du mont Aigoual, , et le causse Méjean, . La ville marque ainsi la frontière entre la zone géographique des grands Causses (causses Noir et Méjean séparés par les gorges de la Jonte) et celle des Cévennes. La commune est à la périphérie du parc national des Cévennes.

- Le Roc de Bouilhères est un ensemble de rochers ruiniformes se trouvant sur la route départementale D986 à environ 3 kilomètres après Meyrueis en direction de l’ Aven Armand et le causse Méjean.

De la petite plateforme qui vous conduit aux colonnes de pierre, vous bénéficiez d’un beau point de vue vers l’ouest sur les premières centaines de mètres des gorges de la Jonte.

- Les rocs ont été équipés avec câbles et cordes ,tyroliennes et des ponts de singe,constituant une via cordata non officielle, installée et utilisée certainement par des guides locaux. Attention son installation n'est pas garantie, ni permanente et son utilisation est à risques !

- 10h00  Je vais donc découvrir la via cordata du roc de Bouilhères, que j' avais déjà repéré l' an passé. C' est une via non officielle, sans aucune indication et dont l' équipement apparait vite aléatoire et à certains endroits sans continuité donc en partie déséquipée.Le cadre est magnifique et sauvage.

le roc de bouilhères

le roc de bouilhères

la cordata du roc de bouilhères à Meyrueis

Equipement à tester et vérifier !

pont de singe

petit mur

il y a du vide !

le pont de singe innaccessible

le même

cheminée à grimper (via cordata roc de bouilhères)

tyrolienne déséquipée ?

la tyroienne (câble) de la via cordata du roc de boulhères (Meyrueis)

- Après une heure de "crapahut" dans la via cordata en partie désinstallée, je vais essayer la tyrolienne puis je remonte vers la voiture. Je suis alors rejoint par un flâneur en vacances qui semble intéressé par la via cordata ? On discute un peu. Je ne sais pas si cette via cordata a un avenir ? On verra par la suite !

 

Via ferrata de Liaucous depuis Liaucous (Mostuéjouls) (Aveyron)

 

 Via ferrata de Liaucous

 

depuis Liaucous           Mostuéjouls     Aveyron

 

 

-  2 parcours dans la via qui se recoupent. Rouge (extrêmement difficile ?) et bleu (Peu du difficile). Il y a 1000m de parcours câblé pour un dénivelé de 230 m. Départ à 500 m d' altitude et arrivée à 730 m.

-  2 parcours qui se recoupent plusieurs fois laissant toute possibilité selon l' état de forme.

- Le parcours coté « extrêmement difficile ? » est un peu surcôté, je le classerais très difficile.
- La difficulté se trouve dans quelques passages  « tire bras » sur des parties déversantes.

- La Via de Liaucous  est esthétiquement très belle et la marche  de retour est un vrai régal sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes.

- Une tyrolienne sur câble  nécessite une poulie « speed »  ( la tyrolienne est évitablepar un  sentier).
 
- Approche en 15' - Retour en 1h.
 
- La Via Ferrata est située sur la Commune de Mostuéjouls, au hameau de Liaucous (environ 20 minutes de Millau).
- Le départ se fait à coté de l’église, en haut du village (suivre toujours la Direction « Eglise ») il y a un parking a proximité immédiate du départ.
 
 
 

- 9h45  Je m' équipe en ferratiste et je pars faire la via. Le brouillard est toujours dense ! Aujourd'hui je vais faire la via facile que je n' ai jamais faite (la bleue).

panneau d' info au départ du sentier menant à la via

panneau d' info au départ du sentier menant à la via

panneau d' info

panneau d' info

depart de la via de Liaucous

depart de la via de Liaucous

 

un des passages ED de la via rouge de Liaucous

départ de la via de Liaucous vu du haut

passage athlétique de la bleue à Liaucous

passage athlétique de la bleue à Liaucous

la passerelle de Liaucous dans le brouillard

la passerelle de Liaucous dans le brouillard

la grotte dans la via de Liaucous

la grotte dans la via de Liaucous

dans la grotte de Liaucous

dans la grotte de Liaucous

nouveau départ sur la droite de la rouge (ED) à Liaucous

nouveau départ sur la droite de la rouge (ED) à Liaucous

tandis que la bleue part tranquillement à gauche ! (via de Liaucous)

tandis que la bleue part tranquillement à gauche ! (via de Liaucous)

arrivée à la passerelle de Liaucous

arrivée à la passerelle de Liaucous

la passerelle de Liaucous vue d' en bas

la passerelle de Liaucous vue d' en bas

Après la passerelle de Liaucous, bleue et rouge se séparent de nouveau

Pour la fin de la via, rouge et bleue se rejoignent

Après la passerelle de Liaucous, bleue et rouge se séparent de nouveau

panneau info de la tyrolienne

panneau info de la tyrolienne

 

Aujourd'hui par temps de brouillard la tyrolienne du bout du monde porte bien son nom ! On ne voit pas le bout du câble ! Et il vaut mieux la connaître car sinon c' est l' hésitation, d' autant que son arrivée est un peu technique car il faut se saisir du bout de corde mis en place à l' arrivée pour ne pas repartir en arrière !

 

la tyrolienne du bout du monde ...à Liaucous

la tyrolienne du bout du monde ...à Liaucous

 

- Via faite en 1 h 15 tranquillement, temps des photos et des vidéos compris. Elle est d'une bonne longueur. La via bleue est peu difficile et s'apparente à une promenade sportive, à la différence de la rouge (déjà faite il y a quelques années) qui est beaucoup plus sportive avec des passages en dévers et des passages légèrement surplombants. Je ne la classerais pas cependant extrêmement difficile mais plutôt très difficile.

- La via rouge avec ses nombreux recoupements (3 je crois ...) avec la bleue perd  un peu de son caractère difficile par les possibilités de  d'échappatoires multiples.

- Le retour par un chemin qui commence à la sortie de la tyrolienne prend au mois 45' mais est très agréable avec le paysage des villages en contrebas et des rochers ruiniformes sur la haut.

 

 

via de Liaucous, le chemin de retour, Liaucous et Mostuéjouls

via de Liaucous, le chemin de retour, Liaucous et Mostuéjouls

le village de Liaucous

le village de Liaucous

la tyrolienne de Liaucous vue du chemin de retour

ferratiste dans la via de Liaucous

la tyrolienne de Liaucous vue du chemin de retour

l' ensemble du rocher de la via ferrata de Liaucous

l' ensemble du rocher de la via ferrata de Liaucous

 

- au retour il y a du monde dans la via ferrata ... un groupe d' espagnols ... assez en forme et joyeux ! . Le soleil s' est levé sur les rochers de la via, qui est une des belles que j' ai parcourue en France. Le site est remarquablement aménagé et pas que pour les ferratistes mais aussi pour les randonneurs et ...les "pique niqueurs" !!

 

Via ferrata de la pointe du Charra (Degli Alpini)

 

Via ferrata de la pointe du Charra (Degli Alpini)  

 

depuis Plampinet  (Hautes Alpes - Italie)

pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra et sentier de départ de la via ferrata

pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra et sentier de départ de la via ferrata

 

 

 

- Le départ de la randonnée ferrata se situe à Plampinet (1482m) sur la D994 avant Névache. Il faut compter 3h pour arriver au pied de la via et 45' pour faire la via. Ajouter 40' pour grimper jusqu'au sommet. Le retour prendra 2 h3 0 (total prévisible : 6 h 55). La via ferrata est toute en traversée sur un kilomètre et monte de 2412 m à 2642 m. Il s' agit plus d'un sentier câblé sur une vire aérienne que d'une véritable via ferrata.La montée du sommet est sans réelles difficultés d'escalade.
 
- Dans Plampinet prendre la route qui part dans le virage avant le pont et monter sur la droite pour trouver le départ de la piste qui indique les chalets des Acles. Après 10 lacets,prendre à gauche en direction du col des Acles (ne pas aller jusqu'aux chalets), le chemin monte en biais dans la forêt avant de sortir dans les alpages peu avant le col. On laisse sur sa droite les ruines d'un poste militaire (ce sera le chemin du retour), ainsi que les ruines d'un autre poste sur la droite. Parvenu au col des Acles, poursuivre sur le flanc gauche de la pointe de Charra pour rejoindre le "passo della mulatierra" (col).
 
- Un panneau indique la via ferrata "degli alpini".Nous sommes en Italie, prendre le chemin sur l'arête puis gravir une partie rocheuse (points rouges) avant de joindre la vire et le câble. Suivre le câble sur un kilomètre dans ce versant nord pierreux et à pic, jusqu'au col de la Grande Hoche. de là on peut gravir le sommet du Charra ou redescendre immédiatement dans sa partie herbeuse en direction du val des Acles. Rejoindre alors les traces incertaines d'un chemin en traverse qui longe le flanc des rochers de la pointe de Charra jusque au col des Acles. Puis redescendre du col et reprendre la piste jusque Plampinet.
 

 

Randonnee via ferrata de la pointe du charra degli alpini depuis plampinet hautes alpes et

 

 

 

 

 

11h45  Je pars pour trouver le départ de la rando ferrata "degli Alpini" de la pointe de Charra, mais je ne trouve pas la bonne piste qui monte au dessus du village par le côté gauche de la gorge ... Je monte par le côté droit des gorges à partir de l'indication flêchée du restaurant "la Clarée", direction val des Prés, pointe de Pécé.

 

Point de départ de la variante pour aller aux chalets des Acles (direction val des prés ...)Traversée d'une passerelle symbolique dès le départ sur le torrent qui descend du vallon des Ascles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ  pour aller aux chalets des Acles (direction val des prés ...)                        Traversée d'une passerelle symbolique  sur le torrent qui descend du vallon des Ascles

Chemin de montée agréable dans sa première partie vers Val des Prés

Chemin de montée agréable dans sa première partie vers Val des Prés

Tout près de la bifurcation Val des prés, chalet des Acles dans la direction des Acles au dessus de Plampinet

Tout près de la bifurcation Val des prés, chalet des Acles                           dans la direction des Acles au dessus de Plampinet

jolis fleurs sous la pointe de Pécé

jolis fleurs sous la pointe de Pécé

La piste rive droite qui monte de Plampinet

La piste rive droite qui monte de Plampinet
un abri (?) avant de descendre aux Acles

un abri (?) avant de descendre aux Acles

dans la descente vers le chalet des Acles

dans la descente vers le chalet des Aclesla pointe de Charra (la via ferrata est de l'autre côté - versant italien)

La pointe de Charra (la via ferrata est de l'autre côté - versant italien)

 

- Je suis aux environs des chalets des Acres après deux heures de "crapahute". Je fais une pause casse croûte non loin des chalets, puis je me remets en route en direction du col des Acles, plus dans l' idée d' aller en reconnaissance que d' aller plus loin, car le ciel se couvre et le temps se gâte ! Gros nuages noirs en vue ! Je grimpe plus ou moins en compagnie d' un autre randonneur, ce qui me conforte dans l' idée d'insister. Il ne tarde pas également à faire sa pause casse croûte, j' arrive donc seul au col et aux vestiges militaires.

 

les chalets des Acles vu d'en haut

Les chalets des Acles vu d'en hautla piste d'arrivée au chalet des Acles

La piste d'arrivée au chalet des Aclesdans la montée du col des Acles, je rejoins un autre randonneur

dans la montée du col des Acles, je rejoins un autre randonneurEn approche du col des Acles

En approche du col des Acles

les vestiges militaires du col des Acles

les vestiges militaires du col des Acles

le col des Acles

le col des Acles

un autre point de vue des vestiges ... les barbelés abandonnés !

un autre point de vue des vestiges ... les barbelés abandonnés !

Le col des Acles

Le col des Acles

 

- Je suis rejoint au col par le compagnon randonneur, je l' interroge sur l' accès à la via ferrata, mais il ne connait pas son existence et la carte qu'il consulte ne la mentionne pas non plus ! Le temps est de plus en plus menaçant ! Je comprends en observant la pointe de Charra, où se trouve la via ferrata ... elle n' est pas visible du col des Acles, car elle se trouve sur l' autre face de la pointe côté italien et n' est accessible qu'en dépassant le col des Acles et en gravissant le pas de la mulatera (2412m). Je me mets donc en route après avoir salué le compagnon de montée, tout en surveillant les nuages ...quelques gouttes tombent !

 

ambiance minérale au delà du col des Acles côté val de Clarée

ambiance minérale au delà du col des Acles côté val de Clarée

le mont Tabhor gravi il y trois ans

le mont Thabor gravi il y trois ans

un coup d'oeil sur les vestiges militaires et le chemin de retour de la pointe de Charra (circuit)

un coup d'oeil sur les vestiges militaires et le chemin de retour de la pointe de Charra (circuit)

En direction de pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra

En direction de pas de la mulatera au pied de la pointe de CharraEn direction de pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra

En direction de pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra

le pied de la pointe de Charra

le pied de la pointe de Charra

le pas de la mulattiera

le pas de la mulattiera

 

- 15h30  j' arrive au pas et le tracé de la via ferrata est évident. Je vais poursuivre vers l' arête de la pointe de Charra et après un peu d'escalade facile dans les rochers, j' atteindrai la partie câblée.La montée jusqu'au col des Acles était un peu pénible (raide), mais la montée au"passa della mulattiera" est beaucoup plus aisé et assez rapide ! Le temps se maintient, je vais donc traverser la face de la Charra et faire la via ferrata !

 

pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra et sentier de départ de la via ferrata

pas de la mulatera au pied de la pointe de Charra et sentier de départ de la via ferrata

panneau directionnel

 

panneau directionnel

panneau d'info de la via

panneau d'info de la via

accès à la via de la pointe de Charra,suivre les points rouges

accès à la via de la pointe de Charra,suivre les points rouges

itineraire de la via de la pointe de Charra

accès à la via de la pointe de Charra,suivre les points rouges

 

- la via est facile, il s'agit bien d'un chemin câblé en légère ascendance ! je ne mets pas mon harnais ! Je mettrai juste les gants de ferrata car le câble est usagé,rouillé ... en piteux état par endroit ! Seuls les amarrages ont été refait et à certains passage, le câble a été remplacé par une chaîne. A d'autres endroits, dans les passages d'éboulis, la chaîne est brisée (pierres) et pend à ses attaches ! Il y a peu de passages vertigineux (la via passe en milieu du versant nord, constitués de parois rocheuses ponctué de cône d'éboulis assez instables !

 

 

le début du chemin câblé (pointe de Charra)

le début du chemin câblé (pointe de Charra)beaucoup de zone de pierres

beaucoup de zone de pierresle chemin est bien tracé par endroit

le chemin est bien tracé par endroit

ambiance via ! Un des rares passage !

ambiance via ! Un des rares passage !

partie promenade de la via de la pointe de charra

partie promenade de la via de la pointe de charra

dans un monde minéral !

dans un monde minéral !

des câbles ...à bout de souffle ! le fort au pied du départ de la la

des câbles ...à bout de souffle !                                                                   le fort au pied du départ de la via ferrata 

au coeur de la via  L'autoroute du Fréjus aprés Bardonecchia en Italie vue de la via

au coeur de la via                                                                                         L'autoroute du Fréjus aprés Bardonecchia en Italie vue de la via

Belle rampe depuis le fort (via de la pointe de Charra)

Belle rampe depuis le fort (via de la pointe de Charra)

un autre point de vue sur le fort et ...l'état du câble ! on approche de la fin de la via

un autre point de vue sur le fort et ...l'état du câble !                                   on approche de la fin de la via

les passages d'éboulis

les passages d'éboulis

les passages d'éboulis (suite) on commence à appercevoir le col de la grande Hoche (2642m)

les passages d'éboulis (suite)                                                                      on commence à appercevoir le col de la grande Hoche (2642m)

il reste encore quelques névé dans la via

il reste encore quelques névé dans la via

fin de la via ferrata, on retrouve les point rouges à suivre ...

fin de la via ferrata, on retrouve les point rouges à suivre ...

 

- La fin du parcours se fait dans les éboulis en suivant les points rouges, il fait aller jusqu'au col de la grande Hoche (2642m) et là deux options : soit aller jusqu'au sommet de la pointe de Charra(2844m) toujours en suivant les points rouges, soit plonger immediatement à droite du col (ne pas suivre le sentier qui part sur le fil) en direction du vallon d' Ascles.

- Le sentier n' est pas très apparent, il faut donc descendre à l'estime et faire sa trace, le principe est de descendre vers le vallon en tirant légèrement sur la droite jusque à retrouver le pierrailler et un peu de stabilité pour aller latéralement vers la droite (traversée sous les parois de la pointe de Charra) en direction du col des Acles et ses baraquements militaires (ne pas descendre dans le vallon).

- le sentier est apparent par endroit, sinon quelques cairns donnent la direction générale.Ne pas perdre patience, la traversée est assez longue !

 

le col de la grande Hoche, descendre tout de suite à droite dès le début du sentier

le col de la grande Hoche, descendre tout de suite à droite dès le début du sentier

la montée au sommet de la pointe de Charra

la montée au sommet de la pointe de Charra

la descente herbeuse vers le valon des Acles

la descente herbeuse vers le valon des Acles

belle descente où il faut faire sa trace

belle descente où il faut faire sa trace

on devine le chemin à droite, on est bien au dessus du vallon des Acles

on devine le chemin à droite, on est bien au dessus du vallon des Acles

en route vers le col des Acles suspendu au dessus du vallon du même nom

en route vers le col des Acles suspendu au dessus du vallon du même nom

 

Lire la suite

Via ferrata de l' horloge à L'Argentière le Bessèe (Hautes Alpes )


Via ferrata  de l' horloge   à L'Argentière le Bessèe   (Hautes Alpes )

Itineraire via de l' Horloge à L' Argentière la Bessèe

- 11h30  je pars faire la via de l' Horloge, je me suis en fait garé tout prés de la gare sur un petit parking juste après le passsage à niveau.(un sentier mène directement à la via ferrata et à l' école d' escalade). La via ferrata monte directement à l' horloge, c'est donc une via verticale. Aujourd'hui il y a pas mal de vent et cela procure un peu plus de sensations dans la paroi !

panneau d'info via de l'horloge à L'Argentière la Besséevia ferrata de l'Horloge à l'Argentière la Bessèeil y a du monde sur la via !

départ de la via de l'Horloge

départ de la via de l'Horlogedépart de la via de l'Horloge vu de dessusHorloge en vue !

la partie terminale de la via de l'Horloge

jeune ferratiste accompagnée dans la partie terminale !

ça grimpe dur !pas loin de la sortie !à mon tour !

Il y a du gaz !

la tour prend garde !

- Via faite en 45', approche et retour compris. Le parcours est court, élégant dans une belle verticale au dessus de la ville. Pas de réelle difficulté, peut être à faire en boucle pour s'entraîner puisque le retour passe par l' école d'escalade (sentier de descente câblé).

vue du sommet de la via de l'Horloge

Retour par le rocher d' escalade (descente câblée).Tiens ... un ferratiste perdu !vue d'ensemble via/horloge/escalade à l' Argentière la Bessée


Via ferrata Buis les Baronies" la Pitchouno" Drome

 

Via ferrata " la Pitchouno"   Buis les baronies   Drome

le site de la via

itineraire via ferrata

- Le rocher St Julien surplombe Buis les Baronies et est un terrain d' aventure privilégié pour les amateurs d' escalade et de via ferrata. Un itinéraire de via ferrata existait depuis de nombreuses années à l' initiative des guides de la région (dans la face sud).

- En 2013, la Municipalité crée  plusieurs parcours sécurisé de vias ferrata en face nord.

- en Octobre 2013 la municipalité inaugure la via ferrata "la Pitchouno", premier parcours facile d'un ensemble de 4 futurs parcours.C' est une via d'initiation et de demonstration.(1h30)

- Les trois autres parcours devraient être inauguré en 2014 (janvier ?) : Un second parcours de 430m (assez difficile), un troisième parcours de 500m (assez difficile et difficile) et enfin un quatrième parcours de 270m (difficile à très difficile).

- La pitchoune, classée peu difficile fait 170m de longueur pour 80m de dénivelé et se fait en 1h (50''+10' pour le retour).Elle comporte passerelle,pont népalais,pont de singe,filet à marcher, poutre.

- Située sur les rochers à droite de la face nord du rocher St Julien, le parking le plus proche sera celui de l' ancien parking ré-aménagé de la face sud (après le départ de la via d'initiation) ou celui du nouveau parking construit sous les rochers à gauche de la route qui monte au gite.(avant le départ de la via d'initiation).


- 10h45  Je suis stationné au dessus du départ de la via "la Pitchouno, sur un parking qui comporte à présent des toilettes. Je redescends donc sur un peu plus d'une centaine de mètres pour trouver le départ de la via ferrata sur la gauche de la route.

Départ de la "Pitchouno" par rapport aux trois autres vias ferrata de Buis les bartonies

Parkings via ferrata Buis les Baronies

l' ancien parking du dite escalade ré aménagé (Rochers st Julien - Buis les Baronies)

l' accès à la via ferrata d' initiation de Buis les Baronies

- Dés le  portail, je franchis une passerelle au dessus d'un petit ruisseau, puis départ de la via ferrata sur la droite pour monter un piler équipé en barreaux et poignées. Je monte ainsi sur une trentaine de mètres, et on traverse ensuite par un filet pour atteindre le palier terminal.

la pitchoune, passerelle d' entrée

montée du pilier - la pitchoune à Buis les baronies

le haut du pilier (la pitchoune à Buis les Baronies)

la pitchoune,haut du pilier

la petite passserelle (la pitchoune à Buis les Baronies)

la pitchoune à Buis les Baronies

vue sur la petite passerelle dans la montée du pilier de la pitchoune à Buis les Baronies

passage de l' oeil de la pitchoune à Buis les Baronies

petit pont népalais à la Pitchoune - Buis les baronies

le filet à marcher (la pitchoune à Buis les Baronies)

- Après le filet, une variante athlétique permet après avoir fait un pas descendant contournant le fil d' arête, de faire une traversée aérienne légèrement deversante pour rejoindre la poutre. Un pont de singe amène à la fin de la via qui se descend en partie par un itinéraire câblé.

le passage athlétique (option) après le filet (la pitchoune à Buis)

le même passage vu de l' arrière

la poutre - la pitchoune à Buis les Baroniesle pont de singe qui suit le passage de la poutre (la pitchoune à Buis)

la pitchoune à buis - la poutre et le pont de singe

Le haut de la via de la Pitchoune avec en perspective le rocher St Julien où s'aménagent trois autres parcours de vias.

vue sur Buis les Baronies

descebte câblée de la Pitchoune à Buis les Baronies

sentier retour via la Pitchoune à Buis les baronies

- Très belle via ferrata d' initiation qui sera à proximité des trois autres parcours en cours de construction et qui devraient être opérationnels en début 2014

 

La via ferrata des rochers du Claps en Hiver (Luc-en-Diois) (Drôme)


La via ferrata des rochers du Claps (Luc-en-Diois) (Drôme)

Itineraire via du Claps (Luc-en-Diois)

- Depuis Luc en Diois, prendre la direction des rochers du Claps. Se garer sur le parking après avoir franchi le pont sur la Drôme. Revenir alors vers le pont et prendre le sentier qui démarre à gauche juste avant ce dernier. compter 5' d'approche.

- On commence par une verticale de 10m suivi d'une traversée qui part sur la gauche pour attaquer la verticale principale de la via (30m environ et très aérienne). Tout le reste de la via va se faire en traversée en passant par les vires du Pin et du Tunnel, ambiance aérienne toujours et magnifique paysage.

- A la jonction , un échappatoire permet de quitter le parcours. La seconde partie commence par deux traversées exposées entrecoupées d'une petite descente de 4m. Commence alors une nouvelle montée vers la sortie passant par plusieurs murs. On débouche sur le plateau

- Le chemin de descente part sur la gauche et ramène au parking en 25'.

- Via de 650m de long pour 200m de dénivelé. Classée Assez difficile +, elle se fait en deux heures.

panneau de la via ferrata du Claps

- C'est une via que j'ai déjà faite mais pas en condition hivernale ! Un peu froid aux mains au début mais à cause du froid généré par les barres et le câble métallique. Le soleil brille dehors, cela va vite se réchauffer ! Par contre je rencontre très rapidement la neige sur le parcours, puis la glace ! Le câble est souvent sous la glace et je dois la briser ou aller chercher le câble plus loin au prix de gestes un peu acrobatiques ! La plupart des prises de pieds se font sur de la glace et je dois plusieurs fois poser les genoux pour éviter de glisser et de tomber brutalement.A ce moment je ne suis pas sur d'aller au bout, car je me demande si je ne vais pas trouver une partie où le cable sera complétement pris par la glace sur plusieurs mètres ... ou si la sortie ne sera pas impossible ?

Départ de la via du Claps sur la droite du pont

Belle ambiance dans le début de la via du Claps

via du Claps, de la neige pour commencer !

Cadre rêvé pour faire de la via ferrata, même en hiver !
 
et maintenant barre et câble pris dans la glace ! Via du Claps
tenace ... le glaçon !
via ferrata bien en glace !
via du Claps, un peu de répit !
via ferrata et glace, je ne suis qu''à mi parcours !
p1060872-1.jpg

- Finalement je ferai tout le parcours en situation limite au moins une fois mais sans prendre de risques car toujours sur le câble !

- Superbe parcours rendu plus sportif que d' habitude. La vue sur le viaduc est magnifique ! (ligne SNCF Nice/Digne/Gap) .Il ne manque que le passage d'un train !

- Beaucoup de neige au sommet, mais la descente sera facile car le chemin reste bien visible

sortie de la via du claps (drôme) en hiver

dentier de decsente de la via ferrata du Claps (sous ma neige !)

- Via faite en 1h25, passages de glace et photos comprises. Au retour je n'ai pas pu résister (atavisme cheminot oblige !) à l'envie d'aller faire un tour au tunnel et au viaduc de la ligne SNCF (Nice/Digne/Gap) et en même temps d'observer la descente en rappel depuis la vire du tunnel effectuée dimanche par des ferratistes dont je suis les activités sur le net.

Le tunnel sous la vire du tunnel de la via du Claps (descente en rappel possible).

la voie de chemin de fer à la sortie du tunnel

Lire la suite

Via ferrata des gorges de la Durance Argentière la Bessée (Hautes Alpes)

 

Via ferrata des gorges de la Durance

Argentière la Bessée (Htes Alpes)

le site de la via ferrata des gorges de la Durance

le site de la via ferrata des gorges de la Durance

le chalet Roc Aventure

le chalet Roc Aventure

plan de situation via des gorges de la Durance

plan de situation via des gorges de la Durance

les vias (gorges de la Durance)

les vias (gorges de la Durance)

- Elle se trouve dans un espace "privé" géré par la société Roc Aventure. L' accès aux vias en Juillet et août demande une participation financière (6 euros).

- Depuis l' Argentière la Bessée, prendre la route qui va à Vallouise (D994E, avant le village de la Bâtie, tourner à droite et descendre jusque la Durance (Se garer juste avant le pont à droite sur le parking aménagé du parc). Après le pont passer devant le chalet de Roc Aventure et prendre le sentier qui remonte le long de la Durance pour accéder au départ des vias ferratas.

- Via ferrata initiation (Parcours vert)(peu difficile), itinéraire au dessus de la Durance, tout en traversée. 300m de longueur, deux échappatoires. Accès en 2', prévoir 1 à 2 heures pour faire la via.(une passerelle).

- Via ferrata du siphon (parcours rouge)(difficile). Ascension d'une paroi verticale au plus étroit des gorges, sous la conduite forcée. 300m de longueur, accès en 15', prévoir 1h de via pour la faire, retour en 10'.

- Via ferrata sportive (parcours noir)(Très difficile). C' est la via la plus longue (1200m), accès en 10' pour 3h de via. Retour en 30'. Pilier final de 120m avec des passages aériens et athlétiques.Une échappatoire avant le pilier, 4 passerelles,un pont népalais et au retour une passerelle aérienne de 55m de long.

 

 

- 13h15 depuis le parking de la via, je prépare le ferratiste, le temps est plutôt au beau, malgré quelques nuages ! pas un "chat" sur la via à première vue ! Le chalet de Roc Aventure est fermé. Je vais faire l' enchaînement des vias verte, rouge et noire. Le cadre est somptueux et rassurant malgré la présence du "long basilic noir" au dessus de la via !

- En 5' je suis au départ de la via verte. En 30' je vais effectuer la traversée au dessus de la Durance et en compagnie d'un chien nageur ! Belle ballade assez sportive au début, avec une petite passerelle au milieu. Je la classerais plutôt assez difficile car elle comporte quelques petits passages techniques et elle tire pas mal sur les bras. On n' est jamais très haut et le parcours est agréable au dessus de la Durance. On redescend de la verte (si on pas pris les échappatoires, au bord du torrent pour aller en direction de la noire. Juste avant on trouve le départ de la via du Siphon (rouge).

via verte (départ)

via verte (départ)

via des gorges de la Durance - parcours d'initiation

via des gorges de la Durance - parcours d'initiation

via ferrata des gorges de la Durance - la verte

via ferrata des gorges de la Durance - la verte

via ferrata des gorges de la Durance

via ferrata des gorges de la Durance

via des gorges de la Durance - parcours d'initiation

via des gorges de la Durance - parcours d'initiation

Deux chiens s'invite à la via ferrata des gorges de la Durance !

Deux chiens s'invite à la via ferrata des gorges de la Durance !

la passerelle à la via verte (gorges de la Durance)

la passerelle à la via verte (gorges de la Durance)

la passerelle à la via verte (gorges de la Durance)

la passerelle à la via verte (gorges de la Durance)

la sortie de la via verte

la sortie de la via verte

la descente vers la Durance depuis la sortie de la via verte.

la descente vers la Durance depuis la sortie de la via verte.

la grande passerelle du retour de la noire depuis la descente vers le départ de la rouge et la noire (gorges de la durance)

la grande passerelle du retour de la noire depuis la descente vers le départ de la rouge et la noire (gorges de la durance)

retour dans le bas des  gorges de la Durance juste avant le départ de la roude

retour dans le bas des  gorges de la Durance juste avant le départ de la rouge

parcours rouge, la via du siphon (gorges de la Durance)

parcours rouge, la via du siphon (gorges de la Durance)

- La via du Siphon (rouge) est assez athlétique et monte en direction de la conduite forçée au plus étroit des gorges de la Durance (rive gauche). Elle st assez impressionnante mais ne présente pas de grosses difficultés.

le départ de la rouge (gorges de la Durance)

le départ de la rouge (gorges de la Durance)

via des gorges de la Durance - parcours rouge

via des gorges de la Durance - parcours rouge

via des gorges de la Durance - parcours rouge

via des gorges de la Durance - parcours rouge

traversée aérienne dans la rouge (gorges de la Durance)

traversée aérienne dans la rouge (gorges de la Durance)

via des gorges de la Durance - parcours rouge, petit moment de répit dans le haut du parcours

via des gorges de la Durance - parcours rouge, petit moment de répit dans le haut 

via des gorges de la Durance - parcours rouge, vers la sortie (siphon)

via des gorges de la Durance - parcours rouge, vers la sortie (siphon)

via des gorges de la Durance - parcours rouge, la sortie

via des gorges de la Durance - parcours rouge, la sortie

la conduite forcée

la conduite forcée

- Depuis le haut de la rouge, j' ai repris un sentier qui part à gauche et descend dans le parcours noir (échappatoire de la noire), pour arriver sur un pont népalais qui traverse un ravin et amène à un sentier descendant en zone boisée à la Durance. On la traverse alors par une passerelle au ras des flots, pour rejoindre la suite de la via ferrata noire qui démarre un peu plus loin sur la gauche et cette fois ci en rive droite.

- Grand pilier vertical, sans surplomb mais avec des passages athlétiques ou techniques, selon la technique choisie (tirer sur le câble ou faire l' itinéraire en varappe !. Certains endroits sont équipés sobrement (peu de barreaux) ce qui rend la via très difficile !

- Très aérienne, la remontée du piler de la noire est exposée au vent et exposée tout court ! c' est ce qui rend son parcours intéressant (si on ne tire pas sur le câble !).

via des gorges de la Durance - parcours noir au départ

via des gorges de la Durance - parcours noir au départ

via des gorges de la Durance - les deux premières passerelles

via des gorges de la Durance - les deux premières passerelles

la traversée du pont tibétain dans la noire  (gorges de la Durance)

la traversée du pont tibétain dan sla noire  (gorges de la Durance)

la passerelle sur la durance qui mène à la 2ème partie de la noire

la passerelle sur la durance qui mène à la 2ème partie de la noire

pa passerelle au ras de la Durance (attention aux hautes eaux !)

La passerelle au ras de la Durance (attention aux hautes eaux !) 

via des gorges de la Durance - le parcours noir (2ème partie)

via des gorges de la Durance - le parcours noir (2ème partie)

via noire dans les gorges de la Durance,vue sur le dernier pilier

via noire dans les gorges de la Durance,vue sur le dernier pilier

départ de la 2ème partie de la noire

départ de la 2ème partie de la noire

via des gorges de la Durance - belle muraille (2ème partie)

via des gorges de la Durance - belle muraille (2ème partie)

via des gorges de la Durance - le parcours noir (2ème partie) Belle ambiance !

via des gorges de la Durance - le parcours noir (2ème partie) Belle ambiance !

via noire dans les gorges de la Durance

via noire dans les gorges de la Durance

via noire dans les gorges de la Durance,partie sans barreaux

via noire dans les gorges de la Durance,partie sans barreaux

via noire dans les gorges de la Durance

via noire dans les gorges de la Durance

via noire dans les gorges de la Durance, cadre et ambiance assurée ! !

via noire dans les gorges de la Durance, cadre et ambiance assurée ! !

via noire dans les gorges de la Durance,partie terminale

via noire dans les gorges de la Durance,partie terminale

traversée en appuis naturels, via des gorges de la Durance (la noire)

Traversée en appuis naturels, via des gorges de la Durance (la noire)

via noire dans les gorges de la Durance, montée finale !

via noire dans les gorges de la Durance, montée finale !

via noire dans les gorges de la Durance ... à donner le vertige !

via noire dans les gorges de la Durance ... à donner le vertige !

via noire dans les gorges de la Durance, dernier effort !

via noire dans les gorges de la Durance, dernier effort !

via noire dans les gorges de la Durance, la sortie !

via noire dans les gorges de la Durance, la sortie !

Sur le chemin du retour

Sur le chemin du retour

passage sous la conduite forcée

passage sous la conduite forcée 

 

- Le retour se fait par la grande passerelle, la descente sur cette dernière est assez engagée (vide). Beau franchissement aérien et ... "balloté", car la passerelle semble très sensible au vent !

via noire dans les gorges de la Durance, descente expposée à la grande passerelle

via noire dans les gorges de la Durance, descente expposée à la grande passerelle

via noire dans les gorges de la Durance, le retour par la grande passerelle

via noire dans les gorges de la Durance, le retour par la grande passerelle

 

Lire la suite

Via ferrata des rochers de la Miramande à St Jean Lachalm (haute Loire)

Via ferrata des rochers de la Miramande     à St Jean Lachalm      (haute Loire)


- 8h30 Je suis aux rochers de la Miramande. Il fait 8°, le vent est assez fort, les éoliennes s'en donnent à coeur joie. Je vais attendre 9h00 pour descendre dans les rochers, en espérant être à l' abri du vent !

descente sur le sentier de St Jean Lachalm aux rochers de la Miramande

- La via ferrata s e trouve sur le territoire de la commune de St Jean lachalm, 17 km au sud du Puy en velay.

- Le site possède trois parcours :

- via ferrata verte : 50m de hauteur pour 250m d'itinéraire faisable en 1 heure. Classée peu difficile, via d'initiation. Accès en 20' depuis le parking. A partir du parking descendre le chemin jusque l' aire de pique nique puis partir sur la droite toujours en descente jusque au départ. la via démarre dans un mur raide qui débouche sur une plate forme herbeuse. Poursuivre ensuite en grimpant l' arête jusque au sommet puis descendre le rocher sur une quinzaine de mètres pour retrouver le chemin d' accès.

- via ferrata rouge : 150m de hauteur, 350m d 'itinéraire, prévoir 2 heures de via pour 30' d' accès. Prendre à gauche après la table de pique nique, descendre jusqu'au ruisseau et prendre à droite dés le début du rocher. Le départ est le passage le plus sportif ! Après une dalle couchée, on remonte en traversée vers la gauche, puis une dalle verticale permet d' accéder à une grande rampe oblique vers la gauche et qui remonte toute la falaise.Une succession de passages variés et aériens en ascendance vers la gauche débouche au sommet de la paroi principale de 80m.Après la vire, on peut éviter un mur très athlétique (noire) par la gauche. On remonte un pilier puis une succession de dalles couchées amènent au pied d'une paroi raide de 15m. Cette paroi peut également s' éviter par la gauche. On retrouve la via ferrata verte que l' on remonte jusqu'au sommet.Via classée peu difficile.

- via ferrata noire : 150m de hauteur, 350m de via, prévoir deux heurs, accès en 30'. même chemin d' accès que la via rouge, continuer 100m plus loin pour arriver au pied de la noire. Démarrage dans un magnifique dièdre bien vertical ! Ce passage est tout de suite très sportif, on progresse en diagonale vers la droite, avec deux murs légèrement déversés, qui proposent des passages très aériens ! On termine par un pilier de 20m et on arrive en haut de la paroi de 80m. On retrouve la via rouge, franchir directement le mur suivant, et continuer par la via rouge, puis verte jusqu'au sommet. Via classée assez difficile.

panneau d'info rocher de la Miramande

panneau d'info rocher de la Miramande

panneau d'info rocher de la Miramande

- 9h00 Je descends vers les rochers, le vent faiblit au fur et à mesure que je descends vers les rochers.


sentier d' approche des rochers de la Miramande

- L' arrivée à la table de pique nique marque le départ vers les vias ferratas. A droite descente vers la via bleue peu difficile, à gauche descente vers les vias rouge et noire Il faut descendre jusqu'au ruisseau.

les trois parcours de la via des rochers de la Miramande rocher de la Miramande depuis le chemin de descente

fléchage au pied des rochers de la Miramande les rochers de la Miramande vus d' en bas

les rochers de la Miramande vus d' en bas

les rochers de la Miramande vus d' en bas

ferratiste en contre jour sur l' arête

vers le déparrt de la rouge et de la noire (Miramande) belle muraille

- Au pied de la noire, le mur à remonter est assez impressionnant. Elle est classée assez difficile. Elle est rejointe par la rouge dès que la verticale s'interrompt pour une diagonale en traversée. En haut du pilier,on grimpe deux blocs de rochers adossés à la pente. La via n' est pas difficile et prend par moment les allures d' une promenade dans les parcours de (courts) de liaison !

la noire ... impressionante !

dans le départ de la noire (Miramande)

dans le départ de la noire (Miramande)

la noire au rocher de la Miramande

petit supplément pour la noire (Miramande)

bel envol dans les rochers de la Miramande !

ambiance montagne aux rochers de la Miramande

dans la rouge (rochers de la Miramande)

dans la rouge (rochers de la Miramande)

vers le parcours bleu

parcours bleu (rochers de la Miramande)

ça se termine

rochers de la Miramande

via des rochers de la Miramande

Fin du parcours bleu (rochers de la Miramande)

beau parcours sur les rochers de la Miramande

- 10h45 Je suis de retour de la via ferrata que j' ai donc faite une seconde fois ! 40' photos comprises, elle est assez courte ! J' ai eu un peu chaud car en raison de la crainte du vent j' avais garde mes trois couches ...c' était un peu trop ! Le cadre est très agréable (ambiance et vue), il manque au parcours un peu d' éléments ludiques (pas de ponts, pas de passerelles, encore moins de tyroliennes !). Quelques descentes en rappel sont possibles ...il doit être même possible des descendre l' intégralité de la via en rappel, avant de la remonter !

dernier coup d'oeil sur les rochers

Via ferrata de Tournoux - Puy-saint-Vincent - Hautes Alpes

Via ferrata de Tournoux      Puy-saint-Vincent - Hautes Alpes


via de Tournoux

13h45 - Je suis au col de la Pousterle au dessus de Puy saint Vincent (hautes alpes) en dessous de Briançon. Je vais faire la via ferrata de Tournoux

parking col de Pousterle - via de Tournoux.

- Classée difficile, puis assez difficile, puis peu difficile (descente). C'est une via originale car on la monte sur un côté et on la désescalade sur l'autre côté.

- Depuis Briançon, suivre la direction de Gap, à Argentière la Bessée prendre la route de Vallouise puis la D4  vers Puy St Vincent. Direction route du col des prés puis piste du col de la Pousterle. Se garer sur le replat du col et suivre un sentier en direction de Tournous (panneau VF) jusqu'au départ de la via.

- accès à la via en 15'.

- 300m de montée câblée (1h45), 250m de  câblée(1h). Retour en 20'.

- La montée de la falaise de la Rochaille commence par un mur vertical de 40m assez raide se terminant par une traversée à droite. (montée athlétique). On atteint une terrasse (échappatoire). Commence alors une deuxième verticale moins athlétique que la première, qui aboutit à une vire boisée. Troisième verticale faits de plusieurs ressauts qui après une traversée mène à une rampe partant sur la droite et rejoignant le plateau de sortie.

- Suivre alors la crête sur la droite jusqu'au bord d'une profonde faille où commence le câble et la descente ! Un mur de 12m vertical sera à des-escalader, suivi d'une traversée descendante aboutissant à un nouveau mur de 8m à franchir en traversée ! Une dernière vire et un ressaut rocheux terminent la descente.

- La première partie est effectivement trés verticale et aérienne. Le paysage nous montre en permanence les Ecrins et le Pelvoux, mais hélas les nuages en masquent une partie. J'ai rejoint un groupe de 8 jeunes à qui j'ai promis d'envoyer par internet les photos prises ; groupe sympa. Via bucolique, beaucoup de vaches occupées... et de promeneurs le nez en l'air !

via ferrata de Tournoux

dans le début de la via de Tournoux

Il y a du monde !

traversée via de Tournoux

belle verticale ! Via de Tournoux

via ferrata de Tournoux

paysage montagne Pelvoux et lesEcrins

- La descente câblée est glissante et terreuse par endroit ! Belle via d'initiation à la verticale et ... à la descente en via !

Via de l' Arsine Villar d' Arêne Hautes Alpes

Via de l' Arsine       Villar d' Arêne     Hautes Alpes

Via ferrata de l' Arsine à Villar d'Arène (Hautes Alpes)

- 15h00 - Je suis au pied de la via ferrata d'Arsine près de Villar d'Arène dans le col du Lautaret côté Bourg d'Oisans.Le site est magnifique, via ferrata et école d'escalade le tout au bord de la Romanche.

- La via ferrata de l' Arsine se trouve après le col du Lautaret en direction de Bourg d' Oisans. Juste avant le village de Villar d' Arêne, tourner à gauche vers le col et se garer sur le grand parking au pied de la via.(franchir le pont des brebis).

- Compter d' après les indications 5' d' approche pour ensuite 1h40 de via (300m de câble pour 200m de dénivelé).Le retour prendra 30'.

- La via commence par un pilier aérien de 60m qui côtoie les voies d' escalade.On retrouve ensuite une terrasse herbeuse (échappatoire). Une vire ascendante mène à un deuxième pilier vertical de 40m.Suit un dièdre qui précède une courte traversée accédant à une belle dalle aérienne arrivant sur une terrasse herbeuse.Un troisième ressaut continue la montée pour enfin sortir de la via.

itinéraire via de l' Arsine à Villar d' Arène

panneau d'info via d'Arsine

- Je fais la via en 37' ,elle est assez courte.Classée assez difficile, son intérêt est sa verticalité, pas de traversée, c'est donc une excellente via d'initiation à la verticale.Il y a du monde à l'escalade (toute une colo !). Un mouton égaré pleure sa misère...arrive une charmante bergère qui vient le soigner sur place, puis le récupérer.Les chiens se tiennent à l'arrêt, à 10m pendant tout le temps de travail !

le début de la via d'Arsine

Via ferrata de l' Arsine

panorama depuis la via de l' Arsine

la via de l'Arsine-Villar d'Arène dernier coup d' oeil !
- Le retour se fait par un sentier en balcon. Via classée assez difficile mais assez courte, à éviter de faire par temps de pluie à cause des passages terreux par endroit.
 


Via ferrata de la roche au Dade Morez (Jura)

 

Via ferrata de la roche au Dade

Parcours ludique et athlétique

 

Morez     Jura

 

les nouvelles installations de la via ferrata du rocher au Dade à Morez

les nouvelles installations de la via ferrata du rocher au Dade à Morez

 

- Je vais faire une reconnaissance à pied des nouvelles installations qui se trouvent toutes dans ce que je suppose être une ancienne carrière au pied de la via ferrata initiale.

 

nouveau panneau d'info de la via de la roche au dade

nouveau panneau d'info de la via de la roche au dade

 

- La via ferrata de la roche au Dade a été complétée en cette année 2013 de deux nouveaux parcours.

- L'itinéraire de la via ferrata emprunte toujours la falaise de la roche au Dade qui domine la ville de Morez.

- Une voie sportive et athlétique permet à présent de débuter le parcours par une montée verticale sur la paroi avant d'accéder à une tyrolienne horizontale et ascendante sur la fin qui rejoint alors le tracé initial.

- Un parcours ludique permet de s'initier aux techniques de la via ferrata. Il commence après une petite verticale, par des traversées de ponts faisant l' aller retour entre les deux parois du site , avec en liaison des parcours en traversées, et se conclut par une grande passerelle de 70 mètres et en retour d'une tyrolienne !

- Itinéraire ludique : accès en 2'', long de 250m, classé assez difficile et se parcourant en 30' à une heure
- Parcours initial : accès immédiat, long de 400m, classé assez difficile et se faisant en 1h30 à 2h.215m de dénivelé. Retour en 30'.
- Variante athlétique : accès en 2'',long de 80m, classé difficile, et se parcourant en 30' + le parcours initial. Retour en 30'.

 

l'itinéraire initial de la via de Morez

le départ de la via initiale de Morez

le départ de la via initiale de Morez

le départ de la via ferrata initiale qui monte sur l' arête rocheuse qui mène en haut le la carrière (Morez)

le départ de la via ferrata initiale qui monte sur l' arête rocheuse qui mène en haut le la carrière (Morez)

- Je découvre les deux nouveaux parcours d'abord sur le panneau, puis à pied dans la carrière.

 

gros plan,itinéraires de la via de Morez

les nouvelles installations - via de Morez

 

- Je commence par la via ferrata par la variante athlétique. Mur vertical de 20, 25 m, légèrement en devers et parcours construit légèrement en biais, les échelons n'étant pas dans un alignement vertical, ceci rend la montée plus athlétique ! Arrivé sur une étroite plate forme en bois assez confortable pour se préparer à faire la tyrolienne, je m"élance dans une descente sur poulie qui se redresse rapidement car à 10m de l' arrivée sur le mur, la tyrolienne remonte et il faut se tracter ! Le parcours se poursuit après la tyrolienne sur la droite en montée et emprunte alors le parcours initial de la via du Rocher au Dade .

 

le départ de la variante athlétique de la roche au dade

le départ de la variante athlétique de la roche au dade

p1040136.jpgp1040137.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

itineraire variante athlétique

le mur vertical de la variante athlétique à Morez

le mur vertical de la variante athlétique à Morez

le mur de la variante athlétique vu d' en haut

le mur de la variante athlétique vu d' en haut

la plate forme de départ de la tyrolienne ascendante - via de Morez

la plate forme de départ de la tyrolienne ascendante - via de Morez

autre ppoint de vue

autre point de vue

la tyrolienne ascendante de la variante athlétique à Morez

la tyrolienne ascendante de la variante athlétique à Morez

la tyrolienne ascendante côté arrivée (Morez)

la tyrolienne ascendante côté arrivée (Morez)

croisement variante athlétique et via initiale (Rodez)

croisement variante athlétique et via initiale (Rodez)

 

- Je vais faire à présent le parcours ludique, qui démarre à gauche dans la carrière sous les passerelles et pont divers ! Un mur vertical de 10 m environ mène à une passerelle en rondins qui permet de franchir la carrière. Une traversée sur la droite en partie sur planche, aboutit à un pont tibétain très souple et instable (il vaut mieux être deux ou trois pour gagner de la stabilité !). On rejoint ainsi le côté que l' on a quitté tout à l' heure par la passerelle en rondin. Suit ensuite une descente sur la gauche empruntant des poutres , et on arrive au départ de la grande passerelle de 62m. Le retour au point de départ s'effectue par une tyrolienne en parallèle à la passerelle et qui aboutit sur une petite plateforme.

 

p1040121.jpgp1040194.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le départ du parcours ludique sous les passerelles à la via du Rocher au dade à Morez

le départ du parcours ludique sous les passerelles à la via du Rocher au dade à Morez

la passerelle en rondins (via de Morez)

la passerelle en rondins (via de Morez)

le retour en pont tibétain -Morez)

le retour en pont tibétain -Morez)

les poutres dans le parcours ludique vers la grande passerelle

les poutres dans le parcours ludique vers la grande passerelle

vue sur la grande passerelle depuis les poutres

vue sur la grande passerelle depuis les poutres

grande passerelle - parcours ludique via de Morez

grande passerelle - parcours ludique via de Morez

Lire la suite

Via ferrata de la grande falaise - Freissinières - Hautes Alpes

Via ferrata de la Grande Falaise        Freissinières       Hautes Alpes

Via de la grande falaise à Freissinières   

- 13h45  Je suis garé sur le parking annexe de la via de Freissinière, il ya du monde !

- C'est la première via ferrata qui a été construite en France (1988). Elle date un peu car elle assez démodée par rapport à ce qui se construit maintenant.

- Classée difficile, elle est longue de 1000m pour 200m de dénivelé (altitude maxi : 1600m).Elle est constituée de deux tronçon, le second est plus difficile.

- Du village de Freissinière, aller en direction du col d' Anon vers le hameau des Roberts, se garer sur la gauche (parking). Approche de la via en 20'. Retour en 1 h.

- La via se fait en 3 à 4 heures (approche et retour compris).

- Premier tronçon : Traversées ascendantes et petites verticales. A l' issue du premier tronçon une échappatoire ramène au sentier de retour.

- Deuxième tronçon, encore des traversées horizontales, avec une descente déversante, la via se termine par un mur vertical pas très difficile.

- Le chemin de retour (1h)  est magnifique (il passe en milieu de falaise), on croisera la descente de l' échappatoire du premier tronçon.

via ferrata de Freissinières

- 13h45  Je suis garé sur le parking annexe de la via de Freissinière, il ya du monde ! Je pars faire la via ferrata.

dans le début de la via de Freissinière

Via ferrata de Freissinières - Freissinières - Hautes Alpes

- Assez longue je l'ai faite en une heure trente ( + 30' d'approche et une heure pour le retour ), classée assez difficile et difficile pour la deuxième partie, je la dirais assez facile dans l'ensemble.C'est en fait une grande traversée dans la barrière rocheuse épousant les vires ménagées par le relief, puis au gré des parois, des grottes,des diaclases,des fractures de rochers, une succéssion de passages "à pas" descendants ou montants.Beaucoup de groupes dans la paroi... je me suis montré patient ! Cela ressemble plus en une ballade du vertige en montagne .

dans l' attente que le groupe me précédant ...progresse ! Via de freissinières

dans la deuxième partie de Freissinières, la verticale à désescalader !

Passage vertigineux-via de Freissinières-09

La via de Freissinières-seconde partie

Via ferrata du rocher de Neuf Heures à Digne (alpes de haute provence)

 

Via ferrata du Rocher de Neuf Heures      

 

Digne-les-bains    Alpes de haute Provence

 

Vue d'ensemble de la via de Digne

- On accéde à la via ferrata depuis le centre ville : depuis la place du gébéral de Gaulle, prendre le cours des Arès, puis monter les escaliers en direction de la montée de l' oratoire, prendre à gauche le chemin de pied cocu.

- Temps d' accès à  la via ferrata : compter de 45' à une heure - trente minutes pour le retour. Elle mesure 500m de longueur câblée (en deux parties), classée assez difficile +, elle se parcoure en 2h30.

- La première partie mesure 250m, AD+, se fait en 45'.

- La seconde partie mesure 250m, AD+, se fait en 45'.

itineraire de la via du rocher de 9 heures à Digne

En vue de la via ferrata de Digne

au départ de la via de Digne (04)-2009

- Je vais faire la toute nouvelle via du "rocher de 9 heures", dont le départ s'effectue au coeur de la ville. Il fait très beau et ... très chaud ! La via est classée assez difficile, elle se fait en deux parties après une marche d'approche de 40 '. Sur le rocher, le soleil " cogne" heureusement il y a des courants d'air salvateurs... mais qui annoncent surement un changement de temps ! Après une heure d'effort je sors de la via assez content. C'est une via assez ludique ( grotte à traverser, montée avec échelle inversée dans le haut d'une autre, un grand pont népalais, des poutres...une vue superbe ! 

 

vue lointaine sur le pont de neuf heures à Digne

Echelle renversée et pont népalais à la via de Digne

 elle vue depuis la grotte

Digne, la ville

Une des grottes de la via

l' échelle à la via de Digne

la deuxième partie de la via ferrata du rocher de neuf heures à Digne

les poutres de la deuxième partie de la via de Digne

- La via ferrata de Digne est assez sportive, variée et plaisante avec des passages amusants (2 grottes dont une avec échelle renversée, un pont népalais assez long. Annoncée en 2 x 40', j' ai fait les deux vias en 52' tout en prenant des photos. Le rocher est assez fracturé ... je me demande si les scellements tiendront longtemps !?

- A peine redescendu, l' orage éclate ... ça tombe dru ! J'ai en fait bien fait de partir tôt même si c'était en plein " cagnard" . Je suis allé me garer au pied de la via ferrata pour observer des ferratistes qui viennent de s'engager ... ils font demi tour sous l' orage !

Via ferrata des Bettières Peisey Nancroix (Savoie)

Via ferrata des Bettières Peisey Nancroix (Savoie)

la via ferrata des Bettières

les itineraires de la via des Bletières


- Au dessus du village de Peisey Nancroix (en bout de route), à proximité du Parc national de la Vanoise, et à proximité du refuge porte de Rosuel, la via ferrata des Bettières constitue un parcours magnifique sur une ligne d'arêtes, de piliers à remonter et de verticales surplombantes.

- 3 tronçons: Peu difficile - assez difficile - difficile
- Longueur totale de 500 mètres,
- Altitude de départ : 1610 mètres Altitude d'arrivée : 1910 mètres
- Dénivelée de 300 mètres.

1er tronçon : l'éperon des Croës accessible (PD), échappatoire en fin de parcours. Marche d'approche : 15'.

2ème tronçon : (AD) Verticale de 50 mètres. Puis arrête exposée continuant par une seconde verticale, pour s'achever sur le pont népalais. Seconde échappatoire permettant une redescente dans la vallée

3ème tronçon : (D) grande dalle jaune surplombante sportive , retour par le plateau par le sentier "Les Lanches - Mont Pourri", ou par une sortie câblée à gauche qui descend directement dans la combe voisine et redescend en lacet dans la vallée.

- 10h30 Je pars en direction de la via ferrata des Bettières, un panneau d'information situé à l' entrée du parking précise sa situation et son parcours. Je vais essayer de traverser sans me mouiller les pieds ...raté !

le panneau d'info dans un cadre très montagnard !

départ en direction de la via des Béttières

le gué du torrent que j' essayerai de passer au sec !













en approche de la via des Bettières

la via ferrata des Bettières

- Première partie facile, qui se fait sur l' éperon des Croës, Pilier rocheux dont on termine l' ascension par l' arête. Je talonne un trio de ferratistes qui m' avait indiqué la direction de la via au départ avant mon bain de pied ! Un peu plus haut un grand père et son petit fils "ralentissent les ardeurs des poursuivants ", il y a du monde !

Le départ de la via des Bettièreson gagne vite de la hauteur sur l' éperon de la via des bettières













en plein effort dans l' éperon de la via des bettières

Beau pilier (via des bettières)

Belle perspective aussi !

- A la fin de l' éperon premier échappatoire par la sortie des Croës. Je continue en attaquant la deuxième partie par le grand pilier, 30m environ, assez vertical et s''incline sur la fin pour mener à un pont de singe ... qui bouge bien !

l' attaque du grand pilier dans la deuxième partie de mla via des Bettières

du vide dans le grand pilier aux bettières

la via ferrata des Bettières - le grand pilier, impressionnant mais pas très difficile !

encore un bel éperon de franchi à la via des bettières

le pont de singe en haut du grand piler (via des bettières)

- Sitôt franchi le pont de singe, la via redescend un peu pour rejoindre la vire des barmes et un sentier câblé qui mène à un dièdre légèrement surplombant de 15m, (le surplomb jaune).Juste avant on croise la deuxième échappatoire (sortie du Clapet des Bettières).

la vire des Barmes à la via des bettières

- J'y rejoins deux ferratistes et un jeune ado que je vais accompagner jusque la fin de la via. "Gégé" qui doit être un peu plus âgé que moi fait sa première via !

3ème partie, le surplomb jaune

dans le dièdre jaune à la via des bettières

devers en vue

dans le surplomb jaune à la via des bettières

dans le surplomb jaune à la via des bettières

Surplomb jaune,on arrive au bout !

on aperçoit le sentier de descente (via des bettières)

- Après le surplomb jaune, la via monte jusqu'à un petit promontoire que l' on redescend de 10m par un sentier câblé jusqu'à l'échelle de sortie.

la haut de la via des bettières avant la redescente

Descente câblée dans la via des bettières

l' échelle de sortie dans la via des Bettières

- Un long sentier sinueux ramène au parking. Cette fois ci je ne traverse pas le torrent par le pseudo gué, mais j' emprunte une passerelle délabrée !

sentier de descente de la via des Bettières

Passage marecageux au retour

- Superbe via ferrata assez sportive de type montagne, le décor est somptueux. Via ferrata des Bettières faite en 2h15 (15' d'approche + 1h de via + 1h de retour).

la via ferrata des Bettières

Via ferrata des gorges d'Aile froide Pelvoux les Claux (Hautes Alpes)

 

Via ferrata des gorges d'Aile froide

 

Pelvoux les Claux      Hautes Alpes

 

- Dominant le Gyr, elle ne présente aucune difficulté majeure dans sa première partie et comporte 3 passerelles. Très bien équipée, avec beaucoup de barreaux, elle peut convenir à des enfants à partir de 7/8 ans, notamment dans sa première partie. Le parcours fait environ 2 h, le retour s’effectue ensuite par le chemin de Pra Chapel.

- Toute nouvelle via ferrata de 2013, c'est une via ferrata déjà très fréquentée, notamment par les familles. Elle est construite dans les gorges sauvages du Gyr.

- Sur la D994, à la sortie de Pelvoux et du hameau Les Claux, se garer à gauche sur le parking, juste avant le tunnel . La Via démarre à gauche, à l'entrée du tunnel.

- La première partie (facile) est ludique, et s'adresse aux familles et débutants. Montée-descente au dessus du tunnel, puis un petit pont de singe traverse une combe le long de la route. 3 passerelles enjambent ensuite le torrent. passé en rive gauche la via suit le torrent en traversées horizontales.Une première échappatoire permet de sortir du parcours.(40' à 1h)

- La deuxième partie (assez difficile)s'atteint par un sentier en rive gauche qui descend ensuite vers le torrent. La via reprend le canyon. Un pont de singe fait repasser en rive droite, avant dune traversée sportive . Un pont naturel constitué de blocs rocheux fait repasser en rive gauche.remontée sur la paroi On repasse ensuite rive gauche par un pont naturel constitué de blocs, puis on remonte sur la falaise, avant d’arriver à la deuxième échappatoire.( 45' ).

- La troisième partie (très difficile) en rive gauche s'atteint par un sentier toujours le long du torrent, mais avec un peu plus de hauteur et après une traversée aérienne deux surplombs seront à franchir. C'est une partie difficile car les deux surplombs sont en dévers.Sortie sur le haut des gorges et retour vers le parking.(30')

- Descente et retour au parking en 15'.

 

parking de la via ferrata des gorges d''Aile froide à Pelvoux les Claux

parking de la via ferrata des gorges d''Aile froide à Pelvoux les Claux

 

- Vu l' affluence et l' agitation autour de la via ferrata, je décide d'aller la faire immédiatement ! Pas de marche d' approche, la via démarre tout de suite à l' issue du parking, juste à gauche à l' entrée du tunnel et passe au dessus de ce dernier.

- Le parcours est facile et agréable et se fait d'abord le long de la route à l'issue du tunnel puis descend vers le torrent et emprunte pont de singe et passerelles avant de remonter en traversée jusque la première échappatoire. C'est la partie la plus adaptée aux débutants et aux familles !

 

via de Pelvoux les Claux, elle démarre juste à gauche du Tunneldépart de la via des gorges d'Ailefroide, elle passe au dessus du tunnel

 

 

 

une partie du parcours de la via des Clauxpremier pont de singe (via de Pelvoux les Claux)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au début de la via de Pelvouxvia de Pelvoux les Claux, la première passerelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Via de Pelvoux, le tunnel,le départ, premier pont de singe, première passerelle

via de Pelvoux les Claux

via de Pelvoux les Claux

première partie via de Pelvoux

première partie via de Pelvoux

via de Pelvoux les Claux, vue arrière sur les passerelles

via de Pelvoux les Claux, vue arrière sur les passerelles

fin de la première partie (Pelvoux les Claux)

fin de la première partie (Pelvoux les Claux)

 

- On reprend sur la gauche un sentier qui mène à la deuxième partie sportive, que je classerais comme difficile. La gorge s'est rétrécie et la via emprunte la rive droite (pont de singe) pour ensuite nous faire franchir une traversée deversante de 6 m. Passage ensuite par un gros rocher coincé que l' on traverse par le dessus, puis deuxième échappatoire !

 

Vers la via sportive à Pelvoux

Vers la via sportive à Pelvoux

la gorge d'Ailefroide se resserre

la gorge d'Ailefroide se resserre

pont de singe pour  passer en rive droite dans la deuxième partie de la via des gorges d'Ailefroide

pont de singe pour  passer en rive droite dans la deuxième partie de la via des gorges d'Ailefroide

gorges d'Ailefroide (via ferrata)

gorges d'Ailefroide (via ferrata)

passages légèrement déversants (via de Pelvoux)

passages légèrement déversants (via de Pelvoux)

via de Pelvoux (2)

via de Pelvoux (2)

remontée vers le

via de Pelvoux (2)

passage du

Beau passage et belle ambiance !

La sortie de la deuxième partie (via de Pelvoux)

La sortie de la deuxième partie (via de Pelvoux)

 

- La troisième partie est aussi sportive que la deuxième, mais comporte en plus deux surplombs et une traversée aérienne. Les surplombs se passent assez bien. Le dernier est très "poussiéreux" (sable) à sa sortie, et il a nécessité l'installation (provisoire ?) d'un pieu pour s'agripper en sortie.

 

panneau d'info troisième partie (via des groges d' Ailefroide)Descente dans le début de la 3ème partie de la via de Pelvoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aperçu sur le premier passage athlétique (via de Pelvoux)

aperçu sur le premier passage athlétique (via de Pelvoux)

Beau surplomb (via de Pelvoux)

Beau surplomb (via de Pelvoux)

début de la dernière traversée exposée (via de Pelvoux)

début de la dernière traversée exposée (via de Pelvoux)

le passage vu de la route opposée (via de Pelvoux)

le passage vu de la route opposée (via de Pelvoux)

le dernier surplomb précédant la sortie (via de Pelvoux)

le dernier surplomb précédant la sortie (via de Pelvoux)

sous le surplomb (via de Pelvoux)

sous le surplomb (via de Pelvoux)

sortie du surplomb (via de Pelvoux)

sortie du surplomb (via de Pelvoux)

Le pieu

Le pieu 

 

- Après quelques ressauts, la via se termine sur un plateau dominant la gorge et le village.

 

les derniers ressauts de la via de Pelvoux (3ème partie)

les derniers ressauts de la via de Pelvoux (3ème partie)

vue sur le village de Pelvoux les Claux depuis la sortie des gorges d' Ailefroide (via ferrata)

vue sur le village de Pelvoux les Claux depuis la sortie des gorges d' Ailefroide (via ferrata)

 

- Le sentier de retour croise les chemins de sorties des deux premières parties et mène directement au parking en passant par la conduite forcée.

 

Via ferrata de Fort l' Ecluse à Léaz (Ain)

 
Via ferrata de fort l' écluse    
 
à Léaz (Ain) 
 

parking de la via ferrata

parking de la via ferrata

la via ferrata de fort l'écluse (Léaz-01)

la via ferrata de fort l'écluse (Léaz-01)

panneau d' info

panneau d' info

 

 

- Via ferrata classée assez difficile, longue de 400 m pour une dénivellation de 150 m.Elle est prévue en 1 h 30. Elle est assez sportive (verticale) et compte une poutre et un pont de singe sur la fin du parcours. Belle vue sur le fort et le Rhône et accessoirement sur les ...trains qui passent ! Approche en 5' - retour en 20'.

 

l' entrée du fort l'écluse à Léaz (01)

l' entrée du fort l'écluse à Léaz (01)

P1110519.jpg 

Fort L'écluse, via peu difficile mais verticale !

Fort L'écluse, via peu difficile mais verticale !

à 80m au dessus du pied dela via !

à 80m au dessus du pied dela via !

Le Rhône

Le Rhône

Pont de singe (fort l' écluse - Léaz)

Pont de singe (fort l' écluse - Léaz)

sortie de la via ferrata à proximité des remparts de fort l' écluse

sortie de la via ferrata à proximité des remparts de fort l' écluse

tunnel routier sous la via ferrata

tunnel routier sous la via ferrata

 

-   Via faite en 52', photos comprises. Je crois que c' est la quatrième fois que je la fais ! J' ai eu un peu de mal, tout de même un peu surpris par le côté athlétique de cette via ! (Il est vrai que je transportais 6 kg de corde de rappel dans le sac à dos, car j' envisageais de descendre le fort en rappel !). Rappel que je n' ai pas finalement  pas posé, car il y avait trop d' arbustes et de risques de chutes de pierres sur la descente et l' arrivée du rappel se fait en pente sur un éboulis.Soleil pendant toute la grimpée !

 

Via ferrata des Vigneaux (Voie de la Balme) Les Vigneaux (Hautes Alpes)

Via ferrata des Vigneaux (Voie de la Balme) Les Vigneaux (Hautes Alpes)

Les Vigneaux et le rocher de la via ferrata du même nom

  • La via ferrata des Vigneaux est accessible à partir du village des Vigneaux. Se garer à gauche de la route à la sortie du village en direction de Briançon.(petit parking en montée - pancarte via - une aire de demi tour existe au bout du chemin qui se poursuit.
  • Deux voies sont proposées sur ce site :
  • La voie du Colombier 450m de longueur, 20' d'accès/une heure de via et 1h pour le retour. La via commence par une traversée ascendante à gauche qui mène à une minuscule passerelle métallique, puis un mur vertical assez sportif mène à la séparation des deux voies. La voie du Colombier assez facile, part sur la gauche en traversée ascendante et mène à une échelle métallique et quelques passages aériens pour déboucher sur la plateau
  • La voie de la Balme 500m de longueur, 20' d'accès/1h30 de via/1h pour la descente.La via commence par une traversée ascendante à gauche qui mène à une minuscule passerelle métallique, puis un mur vertical assez sportif mène à la séparation des deux voies. La voie de la Balme part à droite et est plus difficile (classée difficile). Quelques passages déversants, elle est un peu plus verticale et l' absence de barreaux métalliques à certains endroits obligent soit de se tracter sur le câble, soit de trouver le pas et les prises d'escalades adéquats (super !).
  • Retour : après être remonté dans la forêt, aller jusque retrouver une piste qui redesecnd au villahe (1h).Les deux vias culminent à 2490m et démarrent à 2370m donc font 120m de dénivelé.
  • La via est à présent gratuite.

panneau d'info de la via des Vigneaux

itinéraires de la via des Vigneaux - voie du Colombier en vert et voie de la balme en rouge

- Petite marche d'approche pour commencer pour rejoindre le pied de la via ferrata (15'').

sentier de départ de la via des Vigneaux

le départ de la via ferrata des Vignaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La première partie commune aux deux voies est assez facile et s'inscrit dans une diagonale qui part sur la gauche en traversée ascendante, passant par une petite plate forme métallique qui précède un mur vertical.

le début de la traversée ascendante

la partie commune aux deux voies des Vignaux

plateforme en vue !

déjà une belle hauteur !

Les Vignaux, la partie verticale après la plate forme

toujours la partie verticale

les Vigneaux, le vide s'impose !

vue de loin

l' itinéraire part à gauche pour ejoindre la faille

- Peu après on parvient à une faille assez haute. A son pied la voie du Colombier part à gauche, toujours en diagonale ascendante dans la continuité de la première.

arrivée dans la faille, à gauche la voie du Colombier

voie du Colombier aux Vigneaux

voie du Colombier aux Vigneaux, échelle en vue !

l' échelle du Colombier

l' échelle de la voie du Colombier

la sortie de la voie du Colombier aux Vigneaux

- Si on part à droite de la faille, c'est le début de la voie de la Balme classée dfficile. C' est l' option que je prends et je vais rapidement rejoindre les groupes et individuels partis plus tôt dans la via ! Je vais devoir ralentir ma progression, m' armer de patience et profiter de la compagnie en engageant la conversation !

- Le mur après la faille n'est pas trop difficile et après une légère traversée on monte tranquillement jusque un passage à plat qui précède un dièdre à grimper qui est en léger dévers !

Belle verticale, la voie passe à droite du surplomb !

Arrivé en haut, arrive le passage clé de la via, un beau dièdre déversant à grimper

le même passage vu de loin (voie de la Balme aux Vigneaux)

- Je rejoins un couple et un groupe qui est dans le dièdre en progression encordée.

beau dièdre !

via de la Balme aux Vigneaux, dièdre impressionnant vu d' en bas !

Bel effort !

via de la Balme aux Vigneaux ... aussi impressionnant quand on est dedans ! !

- A la sortie du dièdre, la via de la Balme repart en traversée montante puis horizontale. Le groupe qui me précède me laisse passer à l'invitation du guide. Je suis alors au pied d'un dernier mur vertical de 30m ! Ensuite c'est direction la sortie par quelques passages inclinés !

le dernier mur de la voie de la Balme aux Vigneaux

La via des Vigneaux, velle verticalité !

les derniers mètres de la via des Vigneaux (la Balme)

la sortie sentier de retour vers la piste

 

- Très belle via ferrata, que je n' ai pas trouvé difficile. C'est encore un équipement à l' ancienne, pas de queues de cochon et beaucoup de contact rocheux ! Au retour je fais un détour pour aller voir l' arrivée de la voie du Colombier qui est plus courte que la via de la Balme, car arrivant plus bas !

- Via ferrata faite en 2h45 (15'+1h00+1h00+15' pour le détour.

via de la pichona à Saint paul de Fenouillet (pyrenées orientales)


Via ferrata la Piccchona   St Paul de Fenouillet   (Pyrénées orientales)


- 16h00 Je suis garé au pied de la via ferrata de St Paul de Fenouillet. Le plafond des nuages est bas et le vent souffle ! je vais aller faire la via la "pichonna" (tracé en vert), que je n' ai pas encore faite ( l' an passé j' avais fait la panoramique classée difficile et beaucoup plus longue= tracé en rouge).

Itinéraires des vias de St Paul de Fenouillet(en rouge la panoramique)(en vert la pichona)
























  • Située dans les Pyrénées orientales (vias ferratas de Fenouillèdes), la via culmine à 380m pour un dénivelé total de 80m. 2' d' approche pour un parcours férré de 150m prévu en 1h. Retour au parking en 15'.Elle est cotée facile. Destinée à la découverte et l' initiation
  • Via crée en 1989 classée assez difficile à difficile longue de 900m. Accessible à partir de St Paul de Fenouillet, direction Ansignan puis Lesquerde (Clue de la fou). Parking en bordure de route 150m après la bifurcation Lesquerde.Accès en 2'.


- Je fais la via sans aucune difficulté en 23' "ralenti" par un groupe de ferratistes espagnols que je suis et qui eux aussi sont venus se dégourdir les jambes vu leur aisance ! La via n' est pas très ludique (pas de poutre, de pont de singe ou de passerelle, encore moins de tyroliennes). C'est un peu monotone, heureusement que le parcours est en partie en arête et que la vue sur la vallée d' Agly est belle!

le début de la via ferrata
on est un peu comme sur un fil d'arête (la pitchoune à St paul de Fenouillet
le temps n'est pas vraiment au beau !
Via la pitchoune à St Paul de Fenouillet

Dans la dernière partie de la Pichona à St Paul de Genouillet

belle vue ! (la Pichona à St Paul de Fenouillet)

Pas loin de sortir de la pichona à St Paul de Fenouillet




Via ferrata la panoramique (St Paul de Fenouillet)(Pyrénèes orientales)


Via ferrata la panoramique   St Paul de Fenouillet   (Pyrénées orientales)


  • Via crée en 1989 classée assez difficile à difficile longue de 900m.Accessible à partir de St Paul de Fenouillet, direction Ansignan puis Lesquerde (Clue de la fou). Parking en bordure de route 150m après la bifurcation Lesquerde.Accès en 5', parcours en 3h.
  • On démarre en bordure de route par un mur vertical  qui mène à un pont de singe qui impressionne !On remonte ensuite le rocher sur sa partie la plus haute pour franchir successivement un second pont de singe, puis un pont himalayen.
  • Dans le haut de la via avant d'arriver à la croix, on franchit un espèce de canyon. Ensuite parcours de crête.
  • Descente retour par un chemin raide en 45'.

vue d'ensemble de la via ferrta de St Paul de Fenouilhèdes

Itinéraires des vias de St Paul de Fenouillet(en rouge la panoramique)

- 10h45 Je reviens de la via ferrata des Fénouillèdes où j'ai fait "la panoramique" en 1h30 avec une sortie par les crêtes. Vires vertigineuses, passages en crête, goulet, ponts de singe et pont himalayen jalonnent ce parcours pour le plaisir des sportifs en quête de sensations.Superbe paysage, via à ne pas faire par vent violent (crête).

lme mur de départ de la via de St paul de fenouillet

St Paul de fenouillet,vue depuis le haut du mur de départ de la via panoramique

Il y a du vide !

le premier pont de singe de la panoramique à St Paul de Fenouillet

La suite de la via remonte la partie la plus haute des rochers

on voit bien la ori=ogression depuis le départ de la route (La panoramique à St paul de fenouillet)

Vertigineux (la panoramique à St Paul de Fenouillet)

St Paul de fenouillet vue depuis la via Ferrata

Deuxième pont de singe (La panoramique - St Paul de Fenouillet)

le pont himalayen de la panoralique à St paul de fenouillet

le canyon peu avant le sommet (via de St paul de fenouillet)

le sommet de la via ferrata la panoramique à St Paul de fenouillet

parcours de crête pour finir (via la panoramique à St Paul de Fenouillet)

suite du parcours de crête peu avant le sentier de descente (St paul de Fenouillet).

La via ferrata du rocher du Bez (parcours 1) Villeneuve-la-Salle (Hautes Alpes)

 

La via ferrata du rocher du Bez (parcours 1)

 

Villeneuve-la-Salle (Hautes Alpes)

 

vue d'ensemble de la via ferrata du rocher du bez (parcours 1)

vue d'ensemble de la via ferrata du rocher du bez (parcours 1)

 

- Pour trouver la via, à partir de la route forestière qui se prend au lac du Pontillas, se diriger vers le parc aventure,le dépasser et stationner sur le parking de la via ferrata qui se trouve un peu plus loin, juste en dessous du parking du rocher d' escalade du même nom.

- Il y a deux parcours, celui qui part à droite au panneau avant l'école d'escalade (montée et descente ferrée=parcours 1), et un autre qui part sur la gauche de l'école d'escalade (= parcours 2 - retour par le sentier botanique ).

- Le parcours 1 : c'est une petite via ferrata qui se fait en montant et en descendant le rocher du Bez ce qui fait son originalité. Elle fait 100m de dénivelé pour 350m de longueur, elle est classée peu difficile.Temps à prévoir : 1h. 0h15 de temps d'approche et10' pour le retour.

- le parcours 2 est un peu plus long,un peu plus facile que le 1 et comporte une petite passerelle.Compter 1h30 avec le retour. Accès immédiat.

 

itineraire via du rocher du bez (parcours 1)

itineraire via du rocher du bez (parcours 1)

 

- Je me suis stationné sur le parking (plus grand) juste en face du rocher d' escalade et je suis redescendu à pied au départ du parcours 1 de la via ferrata du Bez. C'est ce parcours que je ferai aujourd'hui, le parcours 2 sera pour un autre jour. Il y a encore pas mal de monde dans le parcours !

- La montée est d'abord très facile, puis on passe dans une faille dont on sort pour une montée en diagonale sur un plan fortement incliné, mais ne présentant pas de difficulté, on arrive ainsi au sommet de la via ferrata.

 

panneau d'information de la via ferrata du rocher du bez (parcours 1)chemin d'accès câblé à la via ferrta du bez

 

 

 

la faille peu après le départ (rocher du bez)

la faille peu après le départ (rocher du bez)

la montée en diagonale (rocher du bez)

la montée en diagonale (rocher du bez)

en vue de la sortie sur le plateau

en vue de la sortie sur le plateau

la montée en diagonale vue depuis la descente ferrèe de la via du rocher duBez

la montée en diagonale vue depuis la descente ferrèe de la via du rocher du Bez

 

- Possibilité alors de redescendre par un sentier au bas de la paroi (échappatoire) ou poursuite de la via d'abord par un passage en faille, on s'enfonce un peu dans les entrailles de la terre pour en ressortir rapidement et rejoindre la descente en via ferrata qui conduira au sentier d'arrivée.

 

vue sur Villeneuve -la-Salle depuis le sommet de la via du rocher du Bez

vue sur Villeneuve -la-Salle depuis le sommet de la via du rocher du Bez

passage dans une seconde faille (rocher du Bezpassage dans une seconde faille (rocher du Bez

 

- La descente est d'abord verticale et impressionne un peu, puis se poursuit par une traversée descendante avec quelques pas sportifs mais sans difficulté réelle !

- J' ai fait cette descente en compagnie d'un groupe familial type "bouchon" avec des enfants de 4 à 11 ans ...groupe très sympa ! J' ai donc descendu à leur rythme et en leur compagnie !

 

Descente de la via ferrata du roc de Bez

Descente de la via ferrata du roc de Bez

le début de la descente du rocher de Bez vue du haut

le début de la descente du rocher de Bez vue du haut

le groupe familial dans la descente

le groupe familial dans la descente

la fin de la descente de la via ferrta du rocher du Bez

la fin de la descente de la via ferrta du rocher du Bez

 

- Via faite en 50' approche et retour compris. Via très agréable, assez ludique avec ses passages en faille, finalement assez aérienne, elle constitue une excellent via d'initiation au vide !

 

La via ferrata de la Schappe et le parc Briançon (Hautes Alpes)

La via ferrata de la Schappe et le parc Briançon (Hautes Alpes)

les anciens bâtiments de la Schappe et une partie du lac

  • Le Parc de la Schappe à Briançon est situé le long de la Durance.
  • Le nom de "schappe" vient du produit obtenu après travail des déchets de soie, des cocons troués ou tachés qui ne peuvent être traités par les moyens habituels. ( bourre de soie peignée, non filée).
  • En 1863 est construit le grand bâtiment de la Schappe le long de la rue du Ruisseau, usine travaillant les déchets de soie provenant du Japon, de la Chine, d'Italie et de France.
  • Vers 1930, ces pays vont traiter eux-mêmes leurs déchets provoquant rapidement la fermeture de l'usine en 1933.
  • Le parc date de 1850. En 1955, la municipalité rachète le parc et l'aménage.
  • On y trouve un lac avec quelques îles, mais surtout l'ancien aqueduc conduisant jadis l'eau à l'usine. On s'y promène aujourd'hui avec une jolie vue sur le parc.
  • Un parcours aérien dans les arbres et une via ferrata y ont été aménagés et sont exploités par une société privée.

l' entrée du parc de la Schappe à Briançonaccès au parc aventure du parc de la Schappe













- Je suis allé directement en direction du parc accrobranché, espérant trouver le départ de la via ferrata à son extrémité. Magnifique parc bien aménagé et très fréquenté aujourd'hui. J' irai jusqu'au fond persuadé que la via est au bout le long du cours d'eau ...j'y découvrirai une belle tyrolienne au dessus de l' eau ... et arrivé au bout du sentier, je buterai contre le rocher et la gorge impénétrable ...sans se mouiller !

- Demi tour donc, la via se trouve ailleurs. En fait son départ se trouve tout près de la caisse du parc , exactement derrière le rocher tunnel d' entrée et elle démarre en passant au dessus dee la Durance pour ensuite suivre le fil de l' arête rocheuse jusque son extrémité, puis retour en forêt.

- Une redevance est demandée pour effectuer le parcours (trois euros- parcours aventure). Le parcours est assez court et ne semble pas présenter de fortes difficulté. Je n'avais pas prévu de l' effectuer aujourd'hui, j'y reviendrai une prochaine fois. L'itineraire fait 175m pour 70m de dénivelé et est annoncé à 0h45 en temps de parcours.

le parc aventure

le parc aventure

la tyrolienne du fond du parc

la via ferrata de la Schappe (panneau d'info)itinéraire via de la Schappe

départ via de la Schappepassage au dessus du

l'itinéraire se poursuit sur l' ar^te du rocher

retour vers le parc naturel de la Schappe

belle vue sur l' étang et l' aqueduc qui sert de sentier de promenade

belle vue d'ensemble

- Le parc de loisirs est magnifique et très rafraîchissant même si la baignade est interdite.Un magnifique plan d'eau orne ce parc (alimenté par la Durance sans doute).

Via ferrata du rocher blanc - La facile Serrre - Chevalier (Hautes Alpes)


Via ferrata du rocher blanc - La facile Serrre - Chevalier (Hautes Alpes)

départ de la via facile du rocher blanc


- A peine redescendu de rocher blanc, se présente le départ de la voie facile du rocher blanc (peu difficile). D 'entrée un mur d' au moins 30m propose une bonne grimpée ...de barreaux ! Tout de suite après l' itinéraire part en diagonale ascendante sur la gauche et traverse un passage bas.La sensation de verticale n' est pas du tout la même que dans la sportive ! L' ambiance est beaucoup plus minérale et c' est un festival de couleurs surprenantes !

le mur de départ de la via facile  au rocher blanc (Serre Chevalier)

Belle verticale de départ au richer blanc (la facile).

belle envolée dans la via du rocher blanc (voie facile)

du vide sous les pieds !

traversée diagonale - rocher blanc,la facile

sortie de diagonale, petite verticale

rocher blanc la facile, spectacle de couleurs !

de petites verticales !

toujours une belle ambiance de montagne ! (rocher blanc)

approche de la partie terminale (rocher blanc,la facile)

la sortie de la via facile du rocher blanc

- Cette voie à classer plutôt peu difficile se gravit rapidement, j' ai mis 24 '.

ambiance haute montagne depuis le sommet du rocher blanc

vue d'ensemble sur le rocher blanc à la descente

Via ferrata du rocher blanc - La sportive/Serrre - Chevalier (Hautes Alpes)

 

Via ferrata du rocher blanc - La sportive

 

Serrre - Chevalier     Hautes Alpes

 

- En 10' je suis à la télécabine du Prorel pour rejoindre le Rocher Blanc. Je ne pars pas depuis Chantemerle - Serre Chevalier, car le téléphérique est fermé (cause travaux).

 

-  Il y a deux parcours de via ferrata au rocher blanc : un parcours sportif (celui de gauche assez vertical) et un parcours peu difficile (celui de droite).

-  Les deux vias culminent à 2490m et démarrent à 2370m donc font 120m de dénivelé.

-  La plus facile commence par une traversée qui part à gauche et mène à une belle dalle de 40m très verticale, ensuite une grande traversée ascendante à gauche mène au sommet.(180m - 0h50)

-  La plus difficile se trouve à gauche du rocher quand on lui fait face et démarre en oblique et se caractérise par une succession de murs verticaux qui mènent au sommet.(170m - 1h)

 

 

- Je prends l' aller et retour télé cabine qui va m' amener juste en dessous du Prorel. En 1 h 30 je suis au pied du rocher Blanc, prêt à gravir la via sportive. C 'est la première que l'on rencontre si on descend du Prorel. Elle part en diagonale sur la gauche mais elle est assez verticale, vertigineuse ,avec quelques passages déversés. Elle mérite bien sa classification voie difficile ! Le câble est du type des anciens modèles français (plutôt fin et gainé transparent), la rouille menace et il n' y a pas de queues de cochon !

 

le télécabine du Prorel au dessus de Briançon

le télécabine du Prorel au dessus de Briançon

sentier de départ vers le sommet du Prorel après la télécabine.

sentier de départ vers le sommet du Prorel après la télécabine.

le rocher blanc (gris/noir) au centre depuis le Prorel

le rocher blanc (gris/noir) au centre depuis le Prorel

En approche du rocher Blanc depuis le Prorel

En approche du rocher Blanc depuis le Prorel

le rocher blanc

le rocher blanc

*l 'itinéraire de la via sportive du rocher blanc, la via peu difficile est sur la droite

l 'itinéraire de la via sportive du rocher blanc, la via peu difficile est sur la droite

le départ de la via sportive

le départ de la via sportive

première verticale au rocher blanc

première verticale au rocher blanc

La belle muraille de la via ferrata du rocher blanc

La belle muraille de la via ferrata du rocher blanc

Itinéraire qui mène au sommet de la via du rocher blanc (Serre Chevalier)

Itinéraire qui mène au sommet de la via du rocher blanc (Serre Chevalier)

Belle muraille ...belle verticale ! (rocher blanc - Serre Chevalier)

Belle muraille ...belle verticale ! (rocher blanc - Serre Chevalier)

sortie du rocher blanc (via sportive) en vue !

sortie du rocher blanc (via sportive) en vue !

photo pour le fun !

photo pour le fun !

sortie au sommet du rocher blanc

sortie au sommet du rocher blanc

 

- Je suis un peu essoufflé après cette grimpée, sans doute l' altitude et mon bras gauche avait tendance à se tétaniser ! Via faite en 35'' ! Belle via verticale et sportive, type ambiance haute montagne avec un paysage permanent magnifique ! Les barreaux sont bien disposés et laissent de la place pour quelques prises de pied et de main ... c' est bien une via à l'ancienne, les nouvelles sont à présent complètement sécurisées (aseptisées) et l' environnement est résolument "ferreux" !! Je le regrette un peu !

- Avant de redescendre, je cherche l' arrivée de la via peu difficile, elles du côté de la descente, cent mètres plus bas. Vu la rapidité de la première va, je vais faire la seconde car j' ai largement le temps !

 

l' ambiance très minérale du sommet du rocher blanc

l' ambiance très minérale du sommet du rocher blanc 

le sentier de descente des vias du rocher blanc

le sentier de descente des vias du rocher blanc

 

 

 

 

 

Via ferrata del Rouas - voie Spalla Bardonecchia (Italie)

 

Via ferrata del Rouas - voie Spalla

 

Bardonecchia              Italie

 

Petite pause détente !

Petite pause détente ! via del Rouas - Voie Spalla

 

- 17 h 30 je suis à Plan del Colle, sur le parking de la via del Rouas, le temps est menaçant, il ne faudra pas traîner ! C 'est ma deuxième visite de la via ferrata, la première fois j' avais fait la voie Balma (Difficile) , cette fois ci je ferai la Spalla (Assez Difficile).

 

 

- la via ferrata se situe en Italie , non loin de Bardonecchia , au lieu dit plan del Colle (entre le col de l'échelle et Bardonecchia). .

- Depuis Bardonecchia , prendre la direction de Mélezet et Plan del Colle . Le parking se situe juste à côté de l' entrée du camping , on y trouve une petite chapelle . En provenance de Briançon , prendre Névache et d' emprunter la D1 du col de l' Echelle

- Hauteur : 115 m / Longueur : 830 m / Approche : 2 min depuis le parking / Parcours : 1 h 30 min ; Retour : 10 min / Altitude maxi : 1 350 m / 1 pont de singe , 1 passerelle / 1 échappatoire / Assez Difficile pour le tracé A (Spalla) / Difficile pour le tracé B Balma) / Peu Difficile pour la variante C(passage de la grotte) .

- La via est tracée en montée verticale sur la gauche à la bifurcation avec la Balma qui part à droite. A l' intersection avec le sentier de descente de la Balma, continuer sur la gauche.Le tracé part ensuite en traversées ponctuées de montées et de descentes jusqu' à ramener à la piste qui ramène au parking en un peu plus de 5'''.

- La via redescend sur la piste de départ et on rejoint le parking en 5'.

 

p1020641.jpg

Panneau d'info via del Rouas - Voie Spalla

vue d' endemble de la via del Rouas (voie Spalla)

vue d' ensemble de la via del Rouas (voie Spalla)

 

- Je ne suis pas repassé par la montée classique commune aux deux voies située en bordure de route. J' ai repris directement le sentier de descente en partie câblé du retour de la Balma pour gagner du temps et surtout tenter d' éviter la pluie ! Il est situé un peu au dessus du panneau d' information. J' ai rejoint le "départ" de la Spalla qui part sur la gauche du rocher. La voie est tracée en traversées successives ponctuées de montées ou de descente. Le tracé permet de passer (facultatif) par la grotte et par une mini passerelle !

- C' est par une traversée descendante que l' on rejoint une verticale qui ramène sur la piste retourne au parking. Aujourd'hui une famille italienne initie des enfants à la grimpe et à la moulinette en utilisant les barreaux de la via ferrata ! J 'ai fait la voie Spalla en 45'. Agréable virée ferratiste pas difficile juste sous les lacets de la route qui mène au col de l' échelle qui ramène à Briançon en France.

 

départ de la Spalla

départ de la Spalla

les premiers mètres de la Spalla

les premiers mètres de la Spalla

les traversées de la Spalla (Rouas)

les traversées de la Spalla (Rouas)

les verticales de la Spalla à Bardonecchia

les verticales de la Spalla à Bardonecchia

Belle partie aérienne avant d' arriver à la grotte

Belle partie aérienne avant d' arriver à la grotte

le passage de la grotte à la spalla (Bardonecchia)

le passage de la grotte à la spalla (Bardonecchia)

petit pont de singe à la sortie de la grotte (Rouas)

petit pont de singe à la sortie de la grotte (Rouas)

Arrivée sur la passerelle (Rouas)

Arrivée sur la passerelle (Rouas)

la passerelle (via Rouas - Bardonecchia)

la passerelle (via Rouas - Bardonecchia)

Petite pause détente !

Petite pause détente !

la passerelle de la via Rouas  vue d' en bas

la passerelle de la via Rouas  vue d' en bas

Descente vers la piste (retour)

Descente vers la piste (retour)

comité d' accueil à la fin de la via ferrata !

comité d' accueil à la fin de la via ferrata !

 

 

Via ferrata du Grand Vallon Station de Valfréjus (Savoie)

 

Via ferrata du Grand Vallon

 

Station de Valfréjus      Savoie

 

via ferrata du grand vallon à Val Fréjus ... beau passage !

via ferrata du grand vallon à Val Fréjus ... beau passage !

 

  • Nouvelle via ferrata de Juillet 2013, au dessus de la station de Valfréjus. Rejoindre l' arrivée du télésiège de Charmasson, se garer et prendre sur la gauche le petit pont en bois pour rejoindre le départ de la via (8').
  • Située dans une gorge, l' itinéraire commence par deux passerelles et remonte vers le haut de la gorge en empruntant un mur raide,une échelle,une autre passerelle.On entre alors plus nettement dans la gorge et une succession de ponts de singes et ponts tibétains traversent ou longent le cours d' eau.
  • la via ferrata a un dénivelé de 50 m pour 300 m de longueur et son parcours est annoncé en 2 heures. Il existe deux échappatoires et son parcours est adapté pour les enfants. Première partie bleue assez difficile,deuxième partie rouge difficile à très difficile,troisième partie bleue assez difficile.
  • Une passerelle piétonne surplombe la via ferrata et permet de suivre l' évolution de pratiquants.
  • Retour immédiat au parking à la fin du parcours.

 

- Pour accéder à la via, je ne passe pas par le petit pont situé au dessous du parking mais par la grande passerelle piétonne aménagée au dessus du vallon et qui permet d' avoir une vue d' ensemble de la via ferrata. Pour l'instant je ne rencontre personne, ni randonneur, ni ferratiste ! Arrivé sur l' autre rive, un chemin descend sur la gauche et rejoint le départ de la via ferrata en moins de 10''.

 

la grande passerelle pietonnière au dessus de la via ferrata du Grand vallon à Val Fréjus

la grande passerelle pietonnière au dessus de la via ferrata du Grand vallon à Val Fréjus

 

- La via ferrata commence par une grande passerelle qui enjambe une gorge annexe pour rejoindre la gorge principale sous la grande passerelle. Une échelle métallique puis une autre en bois permettent de gagner de la hauteur avant d' effectuer une traversée latérale qui constitue le véritable passage un peu corsé de la via (traversée légèrement déversante et petit surplomb en sortie).

 

le départ de la via de Val Fréjus

le départ de la via de Val Fréjus

la première passerelle de Val Fréjus

la première passerelle de Val Fréjus

Vue d' ensemble sur la première partie de la via de val Fréjus

Vue d' ensemble sur la première partie de la via de val Fréjus

l' échelle en alu après la passerelle

l' échelle en alu après la passerelle

l' échelle en bois - via de Val Fréjus

l' échelle en bois - via de Val Fréjus

passerelle,échelle vues du haut - via de Val Fréjus

passerelle,échelle vues du haut - via de Val Fréjus

via adaptée aux enfants - via de val Fréjus

via adaptée aux enfants - via de val Fréjus

échappatoire à gauche, traversée à droite

échappatoire à gauche, traversée à droite

Dans la traversée latérale - via de Val Fréjus

Dans la traversée latérale - via de Val Fréjus

dans la traversée

Dans la traversée latérale - via de Val Fréjus

sortie aérienne et déversante de la traversée

sortie aérienne et déversante de la traversée

la sortie de la traversée vue de dessus

la sortie de la traversée vue de dessus

 

- On traverse alors par une passerelle (qui est juste en dessous de la grande passerelle piétonne) pour arriver en rive gauche.On remonte alors la gorge en rive gauche par un pont tibétain et un pont de singe.

 

la passerelle via sous la passerelle piétonne à Val Fréjus Station

la passerelle via sous la passerelle piétonne à Val Fréjus Station

via ferrata du grand vallon à Val Fréjus ... beau passage !

via ferrata du grand vallon à Val Fréjus ... beau passage !

admirateurs (?) depuis la passerelle piétonne

admirateurs (?) depuis la passerelle piétonne

 

- La suite du parcours se fait dans le haut de la gorge jusque sa sortie, par de multiples traversées de bord en bord sur un "enchevêtrement de câbles" (pas du meilleur effet à mon goût !).

 

Parcours suspendu ! mais aussi

Parcours suspendu !

la suite !

Parcours suspendu ! 

joli pont de singe en fin de parcours

encore une belle traversée sur câble !

beau parcours dans la fin de la gorge

beau parcours dans la fin de la gorge

petit pont du parking en vue

petit pont du parking en vue

 

- La sortie de la gorge se fait par la remontée d' un petit mur en rive gauche de l' autre côté de la petite passerelle du parking. Le retour à ce dernier est immédiat !

 

c' est la fin du parcours de la via de val Fréjus

c' est la fin du parcours de la via de val Fréjus

petit mur vertical et sortie de la via de Val Fréjus

petit mur vertical et sortie de la via de Val Fréjus

 

- Via faite en 1 h 05 (10''+55'). C 'est une via peu difficile sur le plan sportif qui devrait convenir aux familles et à l' initiation. Le cadre est champêtre et assez agréable ! Il y avait un peu plus de monde dans la via à ma sortie mais surtout beaucoup plus de randonneurs !

 

le petit pont et le parking de la via ferrata

le petit pont et le parking de la via ferrata

 

Via ferrata du Boffi Millau (Aveyron)

 

Via ferrata du Boffi 

Millau      (Aveyron)

 

Via du Boffi, le début des belles traversées aériennes !

 

- Depuis Millau, prendre la D 110 direction Le Chaos de Montpellier le vieux, 11km plus loin environ et 5 km avant Montpellier le vieux, prendre à droite une route forestière (panneau d' information sur la via ferrata à l' entrée). Aller jusqu"au bout de la route (barrière et parking via). Du parking, suivre le sentier qui mène aux falaises pendant au moins 25'. Sur la droite au bout du chemin et juste avant les falaises, un deuxième panneau d'information sur la via atteste qu'on est bien arrivé !

- La Via Ferrata est faite de deux itinéraires successifs.

- Première partie, classée facile

La via par la Passerelle du Gabelou ,puis un pont desinge et une désescalade. Une partie non câblée en descente raide mène de nouveau à la paroi. Commence alors une traversée avec du vide, suivi d'une remontée verticale et d'un ressaut qui mène à la séparation des deux parcours.(30 ')

- Deuxième partie, classée Difficile

Désescalade en léger dévers, traversée vertigineuse, déversante par endroit et assez longue. Une arête à franchir et l' itinéraire arrive sur deux ponts de singe succéssifs. Le deuxième est assez lâche ! Remontée ensuite d'un pilier légèrement déversant qui mène sur un plateau.(1h)

- On rejoint alors une large vire et le parcours redevient commun avec la premère partie de la via poursuit latéralement, une dernière montée verticale termine la via ferrata du Boffi.

 

 2015 :
Les deux vias ont été réaménagées . Une nouvelle face (Est) est exploitée pour rallonger le parcours avec entre autre une grande passerelle et deux tyroliennes (75 et 90m).
La nouvelle grande passerelle (face Est) qui passe au dessus des parcours d'escalade est actuellement fermée (risque de chute de divers objets sur les grimpeurs) .Une voie de contournement existe.Fermeture annuelle du 15 mars au 15 juin maintenue.

 

itineraire via ferrata du Boffi à Millau

- 18h00 Je pars refaire la via ferrata du Boffi, via que j' ai déjà faite en Novembre 2005 (ça commence à dater !). Je me souviens d'une via assez sportive et très aérienne.

panneau d'info en bordure de route

panneau d'info en bordure de route

Panneau d' info via ferrata du Boffi

Panneau d' info via ferrata du Boffi

- A mon arrivée, alors que je pensais être tranquille et seul pour faire la via, 3 jeunes (deux gars,une fille) arrivent et partent aussitôt sorti de leur voiture faire la via ! Je serai donc devancé ! Un groupe d'une douzaine d' ados accompagné de guides professionnels reviennent de la via au même moment. Le temps est moins ensoleillé, de gros nuages s'amoncellent.

- Le chemin est assez long du parking à la via ferrata (30') et quand j' arrive au départ, le trio qui me précède a pris de l'avance car je ne les vois pas !

long chemin d' accés après le parking - via du Boffi

- La première partie de la via est assez facile et assez courte. Une sortie qui rejoint plus loin la fin de la via ferrata difficile permet de faire une boucle sans affronter de grosses difficultés.

le panneau qui indique le départ du sentier d' accès à la via (sur la droite du panneau) -via du Boffi

le panneau qui indique le départ du sentier d' accès à la via (sur la droite du panneau) -via du Boffi

panneau d' info sur la faune volatile du Boffi

le panneau qui indique le départ du sentier d' accès à la via (sur la droite du panneau) -via du Boffi

démonstration de vol somptueuse !

Début de la via du Boffi

Début de la via du Boffi

l' annonce des deux parcours qui commencent et finissent par un parcours commun

l' annonce des deux parcours qui commencent et finissent par un parcours commun

la passerelle du Boffi

la descente sous la passerelle du Boffi

la descente cablée avant de reprendre la via dans la facile du Boffi

 

- J' ai rattrapé les trois ferratistes qui me precèdait peu après le début de la via difficile, ils me laisseront passer quelque temps après.

Via du Boffi, le début des belles traversées aériennes !

Belles traversée vertigineuse dans la via du Boffi (Millau)

via du Boffi ...sensation de vide garanti !

la partie commune du début se spare en deux, facile en haut,difficile en bas !

Sur le premier pont de singe,après une remontée (via du Boffi)

via du Boffi ...sensation de vide garanti !

via du Boffi, deuxième pont de singe

accès à un des ponts de singe vu de dessus

On remonte ! (via du Boffi)

- Après la traversée aérienne et les ponts de singe, on remonte un mur vertical qui mène à une vire partant sur la gauche et qui repasse au dessus du parcours pour ensuite rejoindre le parcours facile et la sortie finale. Cette partie est plutôt contemplative (la vue !) que sportive !

en haut du mur vertical (via du Boffi)

en haut du mur vertical (via du Boffi)

Petit rappel, valable pour la via ... aussi !

en haut du mur vertical (via du Boffi)

Grande vire de retour (via du Boffi)

Petite verticale de sortie (via du Boffi)

apperçu sur la vire de retour depuis la sortie de la via du Boffi

- Via faite en 52'', le temps d' accès et de retour (30''+35'), est plus long ! C 'est une via qui vaut pour l''ambiance aérienne et pour la vue !

Via ferrata de la colline St Jacques Cavaillon (Vaucluse)

 

Via ferrata de la colline St Jacques

 

Cavaillon     Vaucluse

 

la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata

la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata

 
  • La via ferrata de Cavaillon est constituée de deux boucles complémentaires, départ et arrivée ont lieu au même endroit.
  • La via natura praticable à partir de 1,30m de taille, mesure 250m pour 50m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures. C'est une via de découverte.
  • la via souterrata praticable à partir de 1,50m de taille mesure 300m pour 40m de dénivelé est annoncée faisable en deux heures.C' est une via sportive.
  • accés et retour : 10'
 

via-ferrata-de-la-colline-st-jacques-a-cavaillon-84.jpg

Document office du tourisme via ferrata de la colline St Jacques à Cavaillon

 

- 12h15 Je pars faire la via ferrata de la colline St Jacques, il ma faudra 10' pour accéder à la via depuis le parking de l' office de tourisme. Il y encore beaucoup de monde dans la via ferrata malgré l' heure ! Au départ, deux ferratistes terminent et 2 autres arrivent ! Je pars donc dans la première partie de la via natura et rapidement je me rends compte que je ne serai pas rattrapé, je prends donc un rythme plus tranquille me permettant de faire des photos sans contrainte !

 

le parking de l' office du tourisme sous le site de la via ferrata

le parking de l' office du tourisme sous le site de la via ferrata

l' escalier à côté de l'office,départ du sentier d' accès à la via ferrata de cavaillon

l' escalier à côté de l'office,départ du sentier d' accès à la via ferrata de cavaillonla croix première étape !

la croix première étape !

La Chapelle (point d'eau)

La Chapelle (point d'eau)

le portillon de départ et d' arrivée de la via ferrata de Cavaillon

le portillon de départ et d' arrivée de la via ferrata de Cavaillon

 

- La première partie de la via natura et très ludique, sans difficulté (poutre ... pont de singe ...).

 

au départ de la via nature, la poutre

au départ de la via nature, la poutre

la passerelle de la natura à Cavaillon

la passerelle de la natura à Cavaillon

dans la via natura à Cavaillon

dans la via natura à Cavaillon

 

- J' arrive rapidement à la première partie de la via souterrata ...et je prends mon tour dans le "défilé" des ferratistes ...la via semble pour sa première année très fréquentée !

- La première partie de la via souterrata est assez sportive (Assez Difficile ? Difficile ? ), 2 passages de grottes par le plafond, sur un câble tendu avec poignées de maintien au plafond ! C' est original et sportif !

 

dans la via souterrata, avec au dessus le retour des ferratistes qui en finissent !

dans la via souterrata, avec au dessus le retour des ferratistes qui en finissent !

pont de singe dans la via souterrata à Cavaillon

pont de singe dans la via souterrata à Cavaillon

arrivée à la grotte des Baumes (parcours retour au dessus)

arrivée à la grotte des Baumes (parcours retour au dessus)

dans la grotte des Baumes à Cavaillon

dans la grotte des Baumes à Cavaillon

grotte des Baumes, le pont de singe et les poignées au plafond !

grotte des Baumes, le pont de singe et les poignées au plafond !

autre vue de la grotte des Baumes à Cavaillon

grotte des Baumes, le pont de singe et les poignées au plafond !

via de Cavaillon, dans la souterrata après la grotte des Baumes

via de Cavaillon, dans la souterrata après la grotte des Baumes

le pont de singe et son échelle dans la grotte des baumes de Combarelles

la grotte des baumes de Combarelles vue depuis la ville de Cavaillon

le pont de singe et son échelle dans la grotte des baumes de Combarelles

sortie de la grotte des baumes de Combarelles à Cavaillon

sortie de la grotte des baumes de Combarelles à Cavaillon

le mur de sortie de la première partie de la via souterrata à Cavaillon

le mur de sortie de la première partie de la via souterrata à Cavaillon

 

- Ensuite la deuxième partie de la via souterrata repasse au dessus des grottes (chemin inverse) par une longue traversée aérienne interrompue au début (option facultative ) par un passage dans deux boyaux souterrains qui rejoignent la traversée un peu plus loin.

 

parcours souterrain dans le retour de la via souterrata à Cavaillon

parcours souterrain dans le retour de la via souterrata à Cavaillon

la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata

la via ferrata de la colline St Jacques surplombe la ville de Cavaillon - sortie de la partie souterraine de la via souterrata

On repasse au dessus des grottes au retour de la via souterrata à Cavaillon

On repasse au dessus des grottes au retour de la via souterrata à Cavaillon

 

- A l' issue de cette traversée, on se retrouve à l' endroit où l' on a quitté la via natura, on la reprend alors par le bas (elle repasse sous l' itinéraire aller de la natura). La sortie se fait par la montée du piler que l' on a en partie descendu à l' aller.

 

passage sous la passerelle de la première partie de la via natura à Cavaillon

passage sous la passerelle de la première partie de la via natura à Cavaillon

retour au départ de la via de Cavaillon par la deuxième partie de la via natura

retour au départ de la via de Cavaillon par la deuxième partie de la via natura

Sortie de la via ferrata de cavaillon

Sortie de la via ferrata de cavaillon

 

-Via faite en 1 h (10' +1 h+10' = 1 h 20 au total. Via agréable, un peu aérienne avec l' omniprésence de la splendide vue sur Cavaillon ! Assez sportive,sans être difficile, je la classerais assez difficile si on la fait en totalité. Comme je l' ai dit plus haut, elle semble attirer énormément d' adeptes de la via ferrata et sur le tracé, on entend beaucoup de langues étrangères (italien,espagnol,néerlandais lors de mon passage !).

 

la ville de Cavaillon depuis la via ferrata

la ville de Cavaillon depuis la via ferrata

 

* Retour Page d'accueil Ludo Sport Aventure

* Lire le carnet d' activités correspondant ALPES/PACA/LANGUEDOC ROUSSILLON Juillet 2013

*  Consulter le répertoire Vias ferratas / Récits/photos

La future nouvelle via ferrata de Buis les Baronies les Baronies (Drôme)

 

La future nouvelle via ferrata de Buis les Baronies les Baronies (Drôme)

- 19h15 Je suis à Buis les Baronies, stationné sur la grande place. A la Jumelle côté Buis j' observe le rocher St Julien pour voir si des travaux d' aménagement sont visibles sur la face rocheuse.La croix est toujours en place et je devine toujours le pont de singe de la première via ferrata installée par les guides locaux, pas trace de travaux.

 

- Je décide de monter jusqu' au parking du site d' escalade et de l' ancienne (toujours présente) via. Pas moyen de stationner (travaux de remblaiement et engins sur les bordures de route. Je redescends alors à pied vers la face nord et je découvre à 200m en contrebas les travaux de la via ferrata à gauche de la route et aussi à droite (deux vias ?).

- A gauche je pense qu'il s' agira de la via d' initiation, construite sur des rochers de faible hauteur. A droite par contre la via ferrata sera d' ampleur et assez verticale ! C' est la face qui domine Buis les Baronies, elle est donc bien visible depuis le centre ville ! Pour l' instant ça "pendouille" beaucoup, mais je pense qu'elle sera terminée pour septembre,octobre.

le site du rocher St Julien vu depuis un parking centre ville de Buis les Baronies - la via ferrata se construit sur la partie droite (face nord)

le site d'une seconde via ferrata à Buis les Baronies qui sera sans doute celui de l' initiation ?

cette via école (?) de Buis les Baronies se trouve à droite de la route quand on monte vers le parking d' escaladesite de la via école de Buis (?) ça pendouille encore pas mal !

via ferrata ecole (?) de Buis les Baronies

le site de la nouvelle via ferrata de Buis les Baronies - le rocher principal à gauche, la via école sur la droite

la future via ferrata sur la face nord du rocher St Julien dominant Buis les Baronies

future via ferrata de Buis les Baronies en construction

rocher St Julien, future via ferrata de Buis les Baronies, belles verticales !

Surprise ! déjà du monde dans la via en construction de Buis les baronies !!!

 


Via ferrata de la cascade de la Fraîche (Savoie)(Pralognan)

 

Via de la cascade de la Fraîche      

 

Pralognan Savoie

 

vue générale de la cascade de la Fraîche à Pralognan

panneau d'information via ferrata de la cascade de la Fraîche à Pralognan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

panneau d'information via ferrata de la cascade de la Fraîche à Pralognan

Itineraire de la via ferrata de la cascade de la Fraîche à Pralognan  Itineraire de la via ferrata de la cascade de la Fraîche à Pralognan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Itineraire de la via ferrata de la cascade de la Fraîche à Pralognan

 

- La via est classée difficile et son parcours est estimé à 1 h 30 pour 200 m de longueur - 80 m de dénivelé - altitude maximum 1580 m. La cascade est alimentée par le torrent de la Glière. La via commence par une traversée vers la cascade, puis grimpe dans un mur légèrement déversant. En haut du mur on choisit, soit de continuer directement sur l' arête qui borde la cascade (spectaculaire !!), soit de partir à gauche (plus facile). Après l' arête une traversée à gauche suivi d' un ressaut mène au pont de singe impressionnant au dessus de la cascade et ses eaux tumultueuses (un échappatoire permet de l' éviter au besoin). Une traversée à droite suivie d' une remontée dans un mur offre une sortie très aérienne.

 

- 9h30 Je suis à Pralognan et je vais faire la via ferrata de la cascade. Cette via est très impressionnante de par la proximité de la cascade et de la violence de la chute d' eau ...et de son vacarme ! Peu de place de parking au départ du chemin menant à la via (10'), il faut se garer dans la station.

 

vue générale de la cascade de la Fraîche à Pralognan le passage sur l' arête qui longe la cascade

vue générale de la cascade de la Fraîche à Pralognan                                          le passage sur l' arête qui longe la cascade

via de Pralognan juste avant le pont de singe 

via de Pralognan juste avant le pont de singe

via de Pralognan juste avant le pont de singe

via de Pralognan juste avant le pont de singe

vue du haut de la via ferrata sur le bas de la cascade

vue du haut de la via ferrata sur le bas de la cascade

le pont de singe de la via de Pralognan

le pont de singe de la via de Pralognan

 Impréssionné àprés le passage du pont de singe ! 

Impressionné àprés le passage du pont de singe !

belle vue sur la cascade depuis le pont de singe

belle vue sur la cascade depuis le pont de singe

 

- J 'ai fait la via en 25' ! pour une longueur de 300 m, 80 m de dénivelé.Sportive, cette via se fait aisément quant il n' y a personne. En cas de forte fréquentation, les files d' attente doivent être pénibles !

 

le départ de la tyrolienne (privée-guides) depuis le haut de la via ferrata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le départ de la tyrolienne (privée-guides) depuis le haut de la via ferrata

belle via, belle ambiance, courte mais sportive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

belle via, belle ambiance, courte mais sportive !

 

 

Via ferrata des passerelles (la Fare) La Vilette/Vaujany (Isère)

 

Via ferrata cascade de la Fare  /  Les passerelles

 

La Vilette / Vaujany   Isère 

La cascade de la fare depuis le bas de vaujany

La cascade de la fare depuis le bas de vaujany

 

Approche :30min

  • Hameau de la Villette, situé à 1 km au nord de Vaujany. Parking dans le village. Suivre les indications "cascade de la Fare".

Via ferrata

  • La via ferrata suit le bord gauche de la cascade de la Fare située juste en face de Vaujany.
2 variantes :
  • Le circuit de gauche, ludique est difficile +.
  • Le parcours de droite qui remonte sur une centaine de mètres la falaise verticale soutenant la cascade. Le niveau est Difficile.
  • Les deux branches jonctionnent pour terminer par un cheminement facile et comportant un pont népalais. On arrive sur un plateau.
  • Au total environ 500 m de câble.

Descente :45 min

  • A la sortie de la via, suivre un sentier crée spécialement, on rejoint un alpage avec ruines. Le suivre vers le nord pendant 15mn et à la bifurcation qui suit descendre à gauche (panneau "les Frasses").

 

 

panneau d' info cascade de la Fare à Vaujany

Itineraire des deux vias de la Fare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 9 h30 Je suis parti et en 30', je suis au pied de la cascade de la Fare qui est très impressionnante en ce début de Juillet car la masse d' eau est très importante ! Je vais faire un tour au départ de la voie de la cascade qui est au pied de ...la cascade ! ... et je rencontre un couple de randonneurs, dont la femme est en train "tenter" la via ferrata sans équipement ce qui n' étonne pas du tout son époux qui la connait très aventureuse ! Je lui propose tout de même de la rejoindre pour lui indiquer l' échappatoire non officiel de la voie mais qui permet de rejoindre la via des passerelles et de redescendre .Ce qui fut fait rapidement, du coup le couple semble décidé à pratiquer la via ferrata et s' enquiert des lieux de location de matériel !

 

la cascade de la Fare à Vaujany

la cascade de la Fare à Vaujany

itinéraire des deux vias ferrata de la cascade de Vaujany

itinéraire des deux vias ferrata de la cascade de Vaujany

départ de la via de la cascade à Vaujany

départ de la via de la cascade à Vaujany

randonneurs téméraires (?) sur la via de la Fare (la cascade)

randonneurs téméraires (?) sur la via de la Fare (la cascade)le départ de la via ferrata de la cascade (la Fare - Vaujany)

le départ de la via ferrata de la cascade (la Fare - Vaujany)

Les premiers mètres verticaux de la via ferrata de la cascade de la Fare

Les premiers mètres verticaux de la via ferrata de la cascade de la Fare

 

- Je poursuis ensuite la via par la voie des passerelles. Les deux passerelles sont au dessus l'une de l' autre, la via classée difficile est peu difficile en son début, quelques passages au moment de l' accès à la deuxième passerelle et après méritent la classification. Je trouve que la via dans son intégralité par les passerelles et plus difficile techniquement que la via dite de la cascade, plus monotone, et classée D+ (sans doute uniquement en raison de sa verticalité (toute relative, cependant car j' ai eu l'impression de grimper un plan fortement incliné dans plus). Je considère cette voie des passerelles plus difficile que celle de la cascade !

 

Vue sur la Vilette et le col du Sabot (montée à vélo).

Vue sur la Villette et le col du Sabot (montée à vélo)

montée verticale puis traversée pour parvenir aux passerelles

montée verticale puis traversée pour parvenir aux passerelles

 

- Les deux passerelles permettent un aller et retour au dessus d'une combe. Belle longueur pour les deux et les passages d' accès sont verticaux et en léger dévers !

 

les deux passerelles superposées de la via ferrata de la cascade de la fare

les deux passerelles superposées de la via ferrata de la cascade de la fare

passerelle de la fare à Vaujany

passerelle de la fare à Vaujany