Velo gravel  canal des Vosges et tour du lac de Bouzey depuis le port de Plaisance d' Epinal

Velo gravel  canal des Vosges et tour du lac de Bouzey

 

depuis le port de Plaisance d' Epinal

 

 

 

Velo gravel port d epinal tour du lac de bouzey et retour copie

 

- 11 h 00  Départ en "vélo gravel" depuis le port de plaisance d' Epinal, par temps couvert et humide mais sans vent ! Je suis la piste qui longe le canal de jonction d' Epinal jusque le canal des Vosges (canal de l' Est).

Le canal de l'Est est un canal qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône. Il commence à Givet, en Champagne-Ardenne, se confond sur 20 kilomètres avec le canal de la Marne au Rhin lors de la traversée de la Lorraine et se termine à Corre en Franche-Comté. sa longueur est de 439 kilomètres .

- Jusque là la piste est en terre battue, peu de monde rencontré par ce temps incertain ! Une fois sur le canal des Vosges, je traverserai la Moselle sur un pont canal des plus surprenant ! Sur 13 km, je suivrai le canal pour rejoindre le lac de Bouzey au niveau de son barrage.Depuis la liaison avec le canal des Vosges, la piste (chemin de halage) est bitumée. A chaque passage d' écluse, le cycliste randonneur a droit dans ce sens à une petite bosse " remonte pente" de quoi se mettre en danseuse pour le fun ! Au fur et à mesure de l' éloignement d' Epinal, le paysage devient de plus en plus sauvage !

- A hauteur de Bouzey, je quitte le chemin de halage du canal pour me rapprocher du barrage, d' abord en le longeant par dessous, puis en le dépassant par la droite, l' accès à la digue semble interdit aux vélos ! La vue est totale sur le lac de Bouzey, je suis à présent le rivage en profitant d'une belle vue. Un sentier fait le tour du lac, mais est réservé aux piétons sur les trois quarts, à vélo il faut passer un peu plus au large et prendre la petite route ensuite.

- Petit moment de mémoire et de nostalgie en passant aux abords de l' ancienne base nautique des Francas, puis en faisant un petit écart pour aller voir l' ancien pavillon d' activités jouxtant le centre équestre. Une énorme pancarte centre d' activités Roland Naudin rappelle à notre souvenir l' oeuvre de Roland Naudin , instituteur initiateur et fondateur puis développeur du Mouvement en faveur de  la jeunesse vosgienne ! Depuis 2011, la ville d' Epinal a acquis les pavillons d' activités et poursuit en partie l' Oeuvre de l' Asociation. Le pavillon auberge et accueil a aussi été cédé pour devenir un ensemble de logements.

- Je redescends vers le lac et je continue d' en faire le tour, le lac artificiel devenu un formidable lieu de vie naturelle (il est loin le temps où Roland Naudin allait chercher un couple de cygnes du côté d' Annecy pour peupler le lac !) Le lac par ses aménagements successifs est devenu un lieu privilégié pour le tourisme, les loisirs et la détente des habitants vosgiens.

- Après avoir atteint l' autre digue, la route remonte au dessus du lac en direction de la base de voile puis emprunte une piste forestière en terre pour rejoindre un peu plus loin le barrage initial. On passe donc sans les voir, au dessus du chalet des amis de la nature et de la base de voile. Parcours très contrasté en forêt après le cheminement en bord de lac ! Ensuite redescente au niveau et en direction du lac, pour sa partie avant barrage, là où les eaux s' étendent sur le côté.

- A hauteur de Bouzey, je retrouve la digue-barrage, que je quitte aussitôt puisque l' on ne peut traverser à vélo, pour reprendre la piste cyclable en terre qui va m' emmener au fort de Sanchey. Ce dernier est en plein travaux (de rénovation ?), je ferai une petite visite en aller retour au moins pour apprécier la mécanique de son pont levis !

- La piste cyclable de l' aller retrouvée je file (légère descente) en direction d' Epinal et de son port de plaisance. Très agréable balade à vélo ! 37 km et 210 m de dénivelé ! La prochaine fois je pousserai jusque Fontenoy le Château, ce sera plus long ( 65 km + le retour !)

 

Circuit vélo Vosges

Ajouter un commentaire