Le sommet du Drumont par la via ferrata de la source de la Moselle Vosges

Randonnée originale au sommet du Drumont dans les Vosges ( Bussang), passant par la via ferrata peu difficile de la source de la Moselle et deux chalets d' accès libre !

 

Sommet du Drumont par la via ferrata de la source de la Moselle

 

Depuis la source de la Moselle à Bussang   Vosges

 

 

 

Circuit randonnee via ferrata source de la moselle et sommet du petit drumont depuis bussang v

 

- 10 h 30  Depuis la source de la Moselle au bout de la route qui vient de Bussang, je pars en randonnée d' abord en direction de la via ferrata de la source de la Moselle !

- Une fontaine aménagée à proximité de la route des sources au pied du Drumont et juste sous le col de Bussang  constitue la source officielle de la Moselle. Bien sûr  d' autres sources constituent autant de  ruisseaux qui grossiront un peu plus loin la rivière Moselle !  Après un parcours de 560 km, la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne ! 

-  Après avoir à peine traversé la route et fait 200 m, on accède par un sentier en forêt au départ de la via ferrata.

 

-  Cette via ferrata, associe randonnée pédestre et grimpée sur des rochers le long d'un câble fixe aidée par des barreaux, passerelles, poutres, pont de singe...  Le câble assure la sécurité ( ligne de vie) et le randonneur doit s'équiper d'un baudrier, de deux longes de sécurité munies d' un absorbeur de chute et enfin d'un casque ! Il doit toujours être relié au câble. La matériel se loue à Bussang, se renseigner à l' office de tourisme. Cette via ferrata est peu difficile et s' adresse à tout public à partir d'une taille  de 1.40m.

- L'itinéraire emprunte des rochers faciles, sans grandes  verticales,  plusieurs liaisons en sentier, une passerelle, pont de singe, poutres...). Le site est en accès libre. Parcours de 950 m de longueur pour 300 m de dénivelé).

-  Dés le départ, un petit mur vertical de quelques mètres me met en appétit ! l' arrivée en haut de ce mur, remet rapidement d'ans l' ambiance générale du parcours, l' itinéraire sera jalonné de sentiers intermédiaires et de courtes difficultés ! C 'est une randonnée ferrata ! La poutre du "Pont de la brèche du téléphérique" propose un petit exercice d' équilibre (sans les mains ! ) au dessus d' un fossé précédant une nouveau petit mur sympathique à grimper ! Ensuite la ballade se poursuit sans difficulté jusque la passerelle des demoiselles (25 m, mais au dessus de .. trois mètres de vide !). Une peu plus loin, deux options, une facile par la gauche et une autre plus sportive (assez difficile) par la droite. C 'est le cirque rocheux du point de vue sur Bussang fer à cheval que j' emprunterai ! J 'y retrouve une ambiance plus typique des vias ferrata ! Enfin un peu d' aventure dans cette randonnée ! Ce passage précède l' arrivée au sommet du Charat, constituant la fin de la première partie de la via ferrata. Superbe panorama sur Bussang et le début de la vallée de la Moselle ! Cela fait 1 h 30 que je suis parti de la source.

- Parvenu au Charat, je ne vais pas poursuivre jusqu' à la deuxième partie de la via ferrata (déjà parcourue plusieurs fois), mais je vais reprendre la randonnée en direction du chalet de la petite montagne (très accueillant ! ) en prenant à gauche puis après le chalet à droite en plein coeur de la forêt en direction d' un second chalet d' accès libre,  le chalet de Plain Repos . A cet endroit, je retrouve la route d' accès à l' auberge du Drumont et qui vient du col de Bussang. Je vais emprunter cette route sur une courte distance avant de reprendre un sentier qui rejoint au plus court l' auberge. Beaucoup de voitures au parking, et pas mal de clients qui se restaurent à l' auberge ! Je passe au coeur de cette dernière pour reprendre le sentier qui mène au sommet du Drumont.

-  Je croise alors de nombreux randonneurs et pas mal de parapentistes en attente à proximité du site de vol libre du Drumont. Après 2 h 30 de randonnée, je suis au sommet du Drumont et une belle table d' orientation m' accueille et me permet de nommer la plupart des sommets vosgiens ainsi que de  la forêt noire, que je découvre grâce  à un splendide panorama à 360°  ! J' en profite pour manger un morceau, pendant que les parapentistes s' élancent dans la pente ! 

- 14 h 15  J' attaque la descente en direction du col de Bussang par la forêt par le sentier des Russiers. De ce côté les randonneurs continuent à monter, certains vont camper !

- 15 h 50   Je suis revenu à mon point de départ après être passé par le col de Bussang (route nationale).  5 h 30 de randonnée pour 9,45 km parcourus et 520 m de dénivelé. Belle ballade à pied et belle association de deux pratiques sportives (randonnée et via ferrata) ! A refaire dans d' autres lieux, avec ici comme atout un superbe point de vue sur les Vosges que l' on a pas au col de Bussang !

 

 

Randonnée Vias ferrata Vosges

Ajouter un commentaire