Randonnée ski  Hohneck-Petit Hohneck Depuis le Gaschney   Vosges

Randonnée ski  Hohneck-Petit Hohneck

Depuis le Gaschney   Vosges

 

 

 

 

- 12 h 00  Je suis stationné au Gaschney, station de ski du massif des Vosges, située entre 970 m et 1290 m. La station est nichée au pied du Petit Hohneck et est accessible depuis Munster au pied du col de la Schlucht. La station est fermée en semaine pour l' instant, beaucoup de neige et les randonneurs à ski rentrent de leur sortie du matin ou comme moi se préparent pour l' après midi ! 

- Les routes étaient bien dégagées dans la montée car les récentes et abondantes chutes de neige aurait pu laisser supposer le contraire ! Les arbres plient sous le poids de la neige !

- Je prends mon repas de midi, puis je prépare le skieur randonneur (sac à dos, pied photo,appareil photo et frontale au cas où ! Il fait soleil mais le ciel est nuageux, température fraîche !

- 12 h 45  Je pars à ski depuis le parking en direction du Schiessroth (ferme auberge fermée). Je suis un bon chemin d' accès, et je suis juste derrière un autre skieur randonneur que j' accompagnerai jusqu' au pied du Hohneck. La neige est poudreuse et fraîche, les conditions sont parfaites. Sous le Petit Hohneck, dans la pente le sentier se trouvera un peu ennoyé par le ruissellement de l' eau qui n' est pas que de fonte ! Mais il y a suffisamment de pont de neige pour ne pas se mouiller les pieds ! Je croise tout un troupeau de chamois à peine dérangés par mon approche silencieuse et cadencée ! Les chamois des Vosges ne sont pas farouches !

- Au col de Shaefferthal, j' attaque la montée directe au Hohneck. Le ciel est semi couvert avec quelques éclaircies et des bancs de brouillard s'installent petit à petit sur les pentes.

- A la table d' orientation du Hohneck, ça commence à souffler fort ! Les randonneurs à raquettes montés jusque là ne s' éternisent pas, moi non plus ... Je redescends rapidement la pente du Hohneck jusq'au pied du Petit Hohneck et je repeaute ! Belle descente dans la poudreuse ! 

- La montée du Petit Hohneck est bien pentue mais se fait sans problème. Au sommet, je suis en haut des pistes de ski de la station, je redescends par la rouge du téléski du Hinterschallern. La piste est étroite, juste damnée par le passage unique  d'une dameuse ! Des randonneurs à ski montent le couloir ! Sur une neige bien dure, je me régale dans une descente "godillée" et je me sens à l' aise ... trop ! ... Juste au moment où je salue un randonneur à ski, je m' accroche à je ne sais quoi ... et je me prends une gamelle ! Je déchausse des deux skis ! Bon c 'est ma première chute en 6 sorties et me voilà fixé, les sécurités fonctionnent correctement !

- Je continue à descendre le long du téléski jusque la remontée et de là je continue à descendre pour reprendre la piste forestière qui me ramènera à la station du Gaschney. La piste est moins bonne, défoncée par les dameuses et ravinés, les pierres et et la terre affleurent, ma descente sera moins agréable ! 

-16 h 40  je suis revenu à la station.Bon circuit de randonnée à ski ! Apparemment site assez fréquenté, car le parking est bien garni et je ne suis pas le seul à revenir de vadrouille ! 4 heures de rando pour 540 m de dénivelé et un peu plus de 6 kilomètres.

 

231000568 4

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau