VOSGES Janvier 2010*

 

Rando kangoo

 

Stations

de ski des Vosges

 

25 au 27  Janvier 201

 

 

Station des vosges, le Hohneck depuis la Mauselaine à Gérardmer

 

Lundi 25 janvier 2010

 

- 11h00  Départ de la maison, je prends la direction de St Dié des Vosges.

- 16h30  Je suis garé au col de la Schlucht dans le brouillard ; je vais y passer la nuit au calme. Auparavant je suis allé reconnaître les nouveaux parkings de la station de la Bresse mais ils sont désormais interdits la nuit ! Beaucoup de monde pour un lundi de janvier, beaucoup de neige, routes dégagées, ciel brumeux mais moins de brouillard qu'il n'y en aura au col de la Schlucht.

-  Depuis janvier j'avais l'intention d' enchaîner par demi journées les principales stations de ski des vosges (La Bresse, le lac blanc, La Mauselaine à Gérardmer, le ventron et le Markstein).Les fenêtres météo ne furent pas nombreuses pour concilier neige fraîche et beau temps ... donc je tente en cette fin janvier le beau temps étant annoncé pour mercredi.

Col de la Sclucht dans le brouillard en janvier

 

Mardi 26 janvier 2010

 

-  7 h 45  J'ai très bien dormi et je n'ai pas eu froid du tout !  Il fait 1° dans la voiture au réveil.En mettant le moteur en route avec le chauffage à fond, la kangoo est à 15° en dix minutes. Dehors c'est brume ... brouillard ... neige ! Après le déjeuner je descends à la Bresse.Les fondeurs arrivent déjà au col de la Schlucht (8h00).

 

Station de la Bresse       La Bresse     Vosges

 

-  8h50  J' ai mon forfait demi journée, je prépare le skieur.Il y avait déjà beaucoup de monde aux caisses.

- La station est entièrement rénovée (les vieux bâtiments ont été rasés, une construction neuve a été réalisée en un été (!) intégrant caisses, local Efs,  gendarmerie, grand self, salle hors sac, casiers à skis, boutique et au dessus appartements en location !).

Les nouveaux bâtiments de la station de la Bresse- Vosges

-  9h00   Je suis sur les pistes. Il fait assez froid, pas trop de brouillard en bas des pistes. la neige est dure mais facilement skiable. En haut des pistes, par contre, beaucoup de brouillard assez dense.Les pistes du Kastelberg sont annoncées ouvertes mais avec un avertissement : très peu de visibilité !

-  Je skie donc principalement en bas de la station donc  beaucoup de monde (classes de neige, vacanciers, retraités ...beaucoup de familles (?).Vu le peu de visibilité, je ne vais pas beaucoup skier ... pas de possibilité de prendre de la vitesse sans prendre de risques ! En plus il ne fait pas chaud et les canons à neige soufflent sur les pistes !

Sur les piste de la Bresse au dessus de la station

Encore plus haut à la Bresse !

 

-  1h30  Je rentre à la kangoo. Je vais ensuite visiter les nouvelles installations. Beaucoup de portes vitrées automatiques. Le self est assez agréable, pour le reste je ne suis pas trop impressionné,  ça fait un peu "ambiance métro".Les appartements sont en vente.

-  12h35  Je monte à la station du lac blanc par le col du bohnomme.La route d'accés au col du lac blanc est non déneigée sur 7 kilomètres ... c'est tout blanc et ça glisse ... sans pneux neige ! A la station c'est le brouillard à ne pas prendre une photo ! Il y a quand même du monde et les classes de neige arrivent ! Il neige. Pour ma part je ne vais pas skier, et je vais opter pour une randonnée neige !

 

Randonnée neige Lac de Blanchemer - lac de la Lande  

 

La Bresse      Vosges

 

-  14h30  Je suis revenu prés de la station de la Bresse et je vais faire une rando à pied vers le lac de Blanchemer et le lac de la Lande. Je prends un casse croûte.

Randonnée neige depuis la d34d au lac de blanchemer et au lac de la lande
 

 Rencontre avec avec "dame de Blanchemer" qui surveille le lac !

... puis me réconforte au refuge ouvert du lac ... un feu couve encore dans la cheminée !

Le refuge ouvert du lac de Blanchemer

-  Je monte ensuite  vers le lac de la Lande qui est le lac de retenue des eaux pour les canons à neige de la station de la Bresse. Je traverse les pistes du Kastelberg et du télè siège 2 places ... très peu de monde dans le brouillard ! Je ne verrai pas le lac, brouillard trop dense. Je redescends vers le parking ... il commence à faire nuit ... je rencontre tout de même un couple de lugeurs " fous" belges qui continuent de dévaler la piste forestière à la tombée de la nuit !

 

Station de ski de la Mauselaine

 

Gerardmer       Vosges

-  19h30  Je suis stationné  sur le parking de la Mauselaine, station de ski de Gerardmer. Je vais y passer la nuit, c'est nocturne ce soir, les skieurs vosgiens arrivent "dare, dare "!

Nocturne ski à la Mauselaine (Gerardmer)

-  Le vent souffle! Signe de changement de temps !?

 

Mercredi 27 janvier

 

- 8h15  je me lève par -5° dans la voiture ! Tout a gelé (badoit, bananes, gant de toilette ...) ... sauf moi ! Bien au chaud dans mes deux duvets je n'ai pas senti le froid! Il fait si froid que le réchaud à gaz ne fonctionne plus ! Heureusement j'ai mon petit réchaud (réchaud esbit) à alcool solide qui me sert lors de mes randos en montagne, j'aurai droit à un café chaud !

-  8h50 je vais chercher mon forfait ... il fait grand solieil et ... grand froid !

 

Plan pistes ski gerardmer 

 

- 9h30  Je skie ! J'ai un peu froid au début mais je me réchauffe vite au soleil  ! En plus  mes chauffes mains et pieds fonctionnent parfaitement dans mes gants et mes chaussures.(procédé chimique sous sachet qui procure de la chaleur pendant 3 à 4 heures).Magnifiques vues depuis les sommets de la Mauselaine.

La tête de Grouvelin à la mauselaine - Vosges

Gerardmer ... au bout des pistes

Les canons à neige s'en donnent à coeur joie! ... pas forcément les skieurs!

La station de la Mauselaine à  Gérardme

- 12h15  Retour à la kangoo. Excellent ski au grand soleil.Pas trop de monde, beaucoup de groupes de jeunes et d'enfants (c'est mercredi), mais ils sont toujours très groupés derrière leur moniteur EFS. Les pistes sont certe assez courtes à la Mauseleine et souvent peu pentues, mais aujourd'hui elles sont rapides ! J' en ai bien profité.

- 13h30  J 'ai pris la météo et hélas comme je m'y attendais, elle annonce le retour de la neige dans l' est et ce dès cette nuit ! La "fenêtre météo se referme ! je vais dons donc écourter ma sortie et rentrer à la maison car la neige est annoncée jusque dimanche ! Raté pour le programme ... c'est partie remise !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau