SAVOIE/HAUTES ALPES Juin 2014 *

 

 

SAVOIE / HAUTES ALPES 

 

RANDONNEES, VIAS FERRATA,

 

VELO DE MONTAGNE

 

18 au 23 JUIN 2014

 

Mercredi 18 Juin 2014

 

- Je pars en fin de soirée pour rouler tranquille ... à la fraîche " ! Je suis finalement garé à Bourdeau, au centre du village, j'avais essayé de ma garer directement sur le parking du relais du Chat, mais je n' avais pas de réseau et j' étais loin des commerces.

- Après un petit temps à essayer de comprendre "le pays des chats ", il faut en effet distinguer le relais du Chat, le col du Chat, la dent du Chat qui désignent des endroits tout à fait différents et sont à des distances respectables du moins à pied (!), Je me couche en espérant un temps clément pour demain car sur le trajet aller, j'ai pris deux ou trois grains assez denses mais courts !

 

Jeudi 19 Juin 2014

Parking de nuit à Bourdeau

- 8h00  je suis levé, 21°, réveiilé par les "gosses" qui arrivent à l' école car je suis stationné devant !

- 8h30  Je monte au parking du relais du chat en prenant l'itinéraire de la fameuse montée  au relais que j' ai déjà effectué en vélo et qui est une de plus difficile montée à vélo en France ! je passe par les rives du lac entre Bourdeau et Le Bourget et je découvre des parkings calmes en bordure du lac du Bourget propices au bivouac de nuit ! Depuis les rives, le brouillard m' empêche de distinguer les sommet montagneux et d' identifier éventuellement les sommet du Mollard et de la dent du Chat !

les rives du lac du Bourget entre Bourdeau et Bourget du lac.

- 10h00 Je pars en direction du Mollard avec l' objectif de gravir la dent du Chat.

 

Randonnée à la dent du Chat     

depuis le relais du Chat     (Bourdeau)  (Savoie)

 

La dent du chat vue depuis le Mollard 

 

- Située dans le massif de la Chartreuse, la dent du Chat donne la possibilité d' une jolie randonnée avec une vue magnifique sur le lac du Bourget. C' est une randonnée assez facile au départ du parking du relais du chat, seuls les 50 derniers mètres équipés d' échelles et de câbles rendent l'itinéraire plus sportif et surtout plus aérien ! C'est surtout sur le plateau sommital que la sensation de vertige ...gagne ! Prévoir  1h pour parvenir à la dent du chat et autant pour le retour, pour 350 m de dénivelé environ.

- Cette randonnée se fait en général au départ du col du Chat, elle est alors plus longue (2h15 pour l' aller et 1h15 pour le retour et le dénivelé est plus important : 750m.

Le belvédère au dessus du parking du relais du Chat

Le départ se trouve au dessus de l' auberge, en face de la table d' orientation

Indications de départ pour la dent du Chat et le Mollard Recommandations pour la dent du chat

- Je pars donc du parking du relai du chat, itinéraire plus court pour rejoindre directement la dent du chat. Je suis le sentier du GR9A qui prend la direction du nord en direction du Molard par un sentier en sous bois.

- Le Molard (1452m) offre déjà un point de vue remarquable ... sur la dent du chat (la petite et la grande !). Une table d' orientation accueille les randonneurs.

Sentier rocailleux en sous bois pour accéder au Mollard

Le Mollard en vue !

le Molard et sa table d' orientation

la dent du chat depuis la plate forme du Molard

La dent du chat vue depuis le Mollard

- Le sentier descend ensuite vers l' est pour rejoindre le sentier des quatre chemins à la base sud du pied du chat.

Direction le sentier des quatre chemins

le carrefour avec l' autre chemin d' accès à la dent du chat par le col du chat .

- Je prends alors le chemin qui part tout droit (celui de gauche ramène au col du chat) et rejoint la dent du Chat (1390m). Des passages câblés et des échelles facilitent la montée au sommet. Les trente derniers mètres sont un peu plus impressionnants (vertigineux) mais un câble facilite "la manoeuvre" ! Superbe vue, la plate forme est étroite et la sensation de vide bien présente ! Sommet atteint en 1 heure (30'' pour le Molard).

Mise en garde aux randonneurs à la dent du chat

La dent du chat, les échelles

La dent du chat, les échelles

La dent du chat, les échelles

l' accès depuis le couloir nord à la dent, passage à présent fermé

la balustrade au pied du dernier ressaut de la dent du Chat

Les derniers mètres câblés pour accéder au plateau sommital de la dent du chat.

Bonjour le sommet ! bonjour le lac ! et salut au vertige !

Vue sur le Molard depuis la dent du Chat

Sommet de la dent du Chat

- Je redescends alors de la dent du chat pour rejoindre le relais du chat en repassant par le Molard. belle ballade rapide pour aller admirer le lac du Bourget et les montagnes environnantes (quand elles ne sont pas embrumées !).Randonnée en aller et retour effectuée en 2h30 pour 390m de dénivelé.

Pique nique au sommet de la dent du Chat

Le Molard, la dent du chat vus depuis l' autre côté du tunnel du Chat

- 13h30  Je redescends au bord du lac du Bourget pour essayer de prendre quelques clichés du Mollard, les brumes se sont dissipées. De ce côté je crois que l'on ne voit pas la dent du Chat (masquée par le Mollard). J' ai ensuite remonté en voiture le col du Chat et je me suis arrêté quelques instants pour lire le panneau d'"information de la via ferrata du rocher du Cornillon (Je l' ai faite il y a quelques années).

- 15h00  Je rejoins Grenoble pour prendre la direction d'Ancelle dans les Hautes Alpes.

-  17h00  Je suis à Ancelle dans les Hautes Alpes. C'est un village assez cossu  et aussi une petite station de ski. Ancelle abrite dans le vallon de la Rouanne une toute nouvelle via ferrata (2013), c' est le but de ma visite.

- Dès mon arrivée je me mets en route pour trouver le chemin d' accès et aller repèrer la via ferrata de Roanne. C'est pat une piste forestière qui remonte le vallon de la Rouanne que je rejoins le parking final à 10 - 15 ' des départs de la via ferrata. La piste est rès caillouteuse avec des passsages de gué assez marqués (voiture basses s'abstenir !). Je ne suis pas allé au départ de la rouge et la bleue car la traversée à gué de la Rouanne nécessitait de se déchausser. Je me suis contenté d' aller en reconnaissance du départ de la jaune à proximité d'une jolie petite cascade ! 

- 20h00  Fixé sur les conditions d' accès à la via ferrata, je retourne à Ancelle pour la nuit. Je vais trouver un parking accueillant près de la Mairie.

Parking de nuit à Ancelle (Hautes Alpes)

 

Vendredi 20 juin 2014

 

- Bien dormi et réveillé par un coq au chant tonitruant, je m' habille et je pars directement à la via ferrata,  je déjeunerai sur place . J' ai de nouveau des ennuis avec mon réfrigérateur (le compresseur ne se met pas en route), je pense que c'est la batterie auxilliaire qui ne tient plus la charge, car quand je roule ... tout fonctionne !

 

Via ferrata de Rouanne         Ancelle     Hautes Alpes

Le site de la via de Rouanne depuis Ancelle dans les hautes Alpes

 

- L' accès à la via ferrata de Rouanne se fait depuis le village d' Ancelle, il faut remonter une piste le long de la Rouanne pendant 3,4 kilomètres. Elle est carrossable mais assez caillouteuse et le passage de gués succéssifs nécessite de pas avoir une voiture trop basse.

- La falaise fait 65m de dénivelé.

- Trois parcours au choix, soit on commence par le jaune, départ à gauche du panneau d'information, ce qui permet d' éviter de traverser le torrent (niveau facile de mon point de vue) et on rejoint le parcours bleu et rouge. L'itinéraire jaune se poursuit verticalement à la jonction pour se terminer peu aprés. Durée 1h30

- Soit on traverse le torrent (à droite du panneau) et un peu plus haut, et on descend vers le torrent que l' on traverse par une petite passerelle.Après avoir remonté dans les éboulis par une sente marquée, on arrive au départ de la rouge et de la bleue.

- La bleue monte verticalement, rejoint la jaune (échappatoire possible) puis monte en direction du haut de la falaise. (la rouge se prend  20 m sous le sommet d'arrivée de  la bleue) .Sportive, je classerais cette itinéraire d' assez difficile). Parcours en deux heures aller et retour.

- La rouge part sur la droite par un parcours plus aérien avec deux passages en pont de singe puis en pont tibétain. Le parcours sort au sommet de la falaise. J' au jugé ce parcours difficile. Trois heures aller retour.

- du sommet d' arrivée des trois parcours, un sentier ramène au panneau d'information en repassant non loin du  départ de la jaune.

 

En vue, le village d'Ancelle avec au fond la vallée de la Rouanne qui part vers la gauche.

le chemin d' accès à la via de Rouanne

Chemin d' accès à la via de Rouanne, quelques passages de gué !

La marmotte surveille l' accès à la via ferrata !

panneau d'information de la via ferrata de Rouanne à Ancelle

la via ferrata de Rouanne à Ancelle

la via ferrata de Rouanne à Ancelle la cascade que l'on découvre par le parcours jaune

 

- Me voilà sur le parking de Rouanne haute, assez vaste point de départ de nombreuses randonnées. Comme prévu je vais commencer la via ferrata par la jaune pour éviter me déchausser car pour aller directement faire la bleue suivie de la rouge, il faut traverser la rouanne (gué prévu, mais hautes eaux aujourd'hui !).

pour aller au départ de la rouge et de la bleue, il faut partir à droite du panneau et franchir le Rouanne

ça monte rudement pour aller au départ de la jaune

Départ de la jaune à la via ferrata de Rouanne

itinéraire jaune de la via de Rouanne, tout en traversée légèrement montante au début.

itinéraire jaune de la via de Rouanne,

On arrive assez rapidement au croisement de l' itinéraire de la bleue, la jaune continie à monter verticalement vers le sommet

On voit bien l'itinéraire bleu qui vient du bas et se poursuit sur la droite de la jaune.(via d'Ancelle)

- La via itinéraire jaune est plutôt facile et hyper équipée, parfaitement adaptée pour les enfants. Au lieu de poursuivre l' itinéraire et de terminer au sommet 30 m plus, haut je suis redescendu par la bleue pour aller repèrer le sentier d'accès normal et faire ensuite l' intégralité de l' itinéraire bleu puis rouge.

Accès à la rouge et la bleue de la via de Rouanne, piste montante à droite du panneau, accès en contrebas à environ 300m

la passerelle de re -traversée de la Rouanne à la via d' Ancelle

vue générale des itinéraires bleu et rouge dans la via d'Ancelle

le départ de la bleue à la via d'Ancelle

le départ de la bleue à la via de Rouanne à Ancelle

Belle verticale en perspective au départ de la bleue à Ancelle

Via de Rouanne, du monde dans la bleue

la bleue dans le via de Rouanne à Ancelle

petits passages déversants dans la bleue de la via de Rouanne

Retour au niveau de la jaune, via d' Ancelle

Via de Rouanne à Ancelle

Via ferrata de Rouanne à Ancelle (hautes Alpes)

Via de Rouanne, bifurcation itinéraire bleu et rouge, la rouge va un peu plus à droite !

Via de Rouanne, dans la rouge !

Dans la rouge à la via d' Ancelle, belle ambiance !

Via de Rouanne, à l' approche du sommet avant les traversées suspendues !

Premier petit pont de singe, la rouge à Ancelle

Vue à l' arrière du petit pont de singe (via d' Ancelle)

Vue à l' arrière du petit pont de singe (via d' Ancelle)

le pont tibétain de la via d'Ancelle vu de dessous

Le pont tibétain de la via de Rouanne à Ancelle

Le pont tibétain d' Ancelle vu de dessus (proche de la sortie)

Très proche de la sortie sur la rouge de la via de Rouanne

Le haut de la via de Rouanne

autre point de vue sur le pont tibétain et la sortie de la via de Rouanne (rouge)

La sortie de la via de Rouanne Via de Rouanne, poteau indicateur de la direction à prendre pour redescendre !

- Via assez sportive et plutôt verticale, quelques passages déversés ou petits surplombs. Elle n' est pas très longue (je l' ai faite en 35' photos comprises). L'impression de vide est dominant, le tout dans l' ambiance d'un paysage bucolique ! La sortie est facile après la passerelle et on débouche sur un plateau herbeux et les poteaux indiquent la direction à suivre, car le sentier n'est pas encore marqué.

- Pour la bleue et la rouge, il faut compter 10 à 15' d' approche et 20 à 25' pour le retour. 

Puis un sentier en sous bois

Retour de via la via ferrata de Rouanne au mileu des mouton peu avant le parking

- Après être revenu de la via ferrata, je me suis décidé à retourner au départ de la bleue et de la rouge pour observer des ferratistes qui se sont engagés dans la via peu de temps avant. Pour y accéder j' ai tenté de passer à gauche de la Rouanne (pour ne pas franchir le gué et me déchausser !). En suivant le bas de l' éboulis sur 200m environ on parvient à  hauteur de la passerelle d' accès à la via depuis la route forestière.De là on prend le sentier qui monte en lacets au départ de la via, directement dans le cône d' éboulis.

- Je suis allé jusqu'au départ puis sous le pont tibétain où j' ai fait quelques photos. Pour le retour j' ai franchi la passerelle d'accès qui passe au dessus de la rouanne et j' ai descendu la route forestière jusqu'au gué sur la Rouanne ... que j' ai franchi ... en me déchaussant !

- 12h00 je reviens à Ancelle en voiture, puis j' organise mon itinéraire pour rejoindre rapidement la montagne de Céüze où j' ai l'intention de faire avant la nuit un circuit rando au pic de Céüze en passant par la via ferrata.

- 13h45  Je suis sur le parking du col des Guérins et je prépare le randonneur ferratiste. J' enfile le short car il fait très chaud ! Je suis déjà venu faire la via ferrata il y a quelques années, à l' éppoque elle était en partie démontée au départ.

parking du col des Guérins sous la montagne de Céüze

- La montée directe vers la falaise est rude et il me faudra une heure pour arriver au pied des corniches de Céüze. Beaucoup de grimpeurs en action, surtout des étrangers. Je décide de prendre le sentier qui va vers le pas du loup et donc de passer en dessous de la sente des grimpeurs, j' observe de temps en temps les falaises à la jumelle pour repérer la via ferrata.

Les corniches de Céüze et les grimpeurs en action !

 

les efforts des grimpeurs pour gravir l'impossible sont impréssionants !

D'autres s'amusent .. dans les falaises de Céüze !

- Au bout de deux heures de marche, je commence à m' interroger car je ne vois pas trace de la via ferrata ! J' ai dû la rater !  Je l' avais pourtant facilement trouvée la dernière fois que j' étais venu ! Je casse "une croûte " à l' ombre et je poursuis encore un peu sur le sentier du pas du loup ... Quand le sentier et la paroi commencent à redescendre, je suis obligé de me rendre à l' évidence ... j' ai raté la via ferrata et il faut que je fasse demi tour .

extrémité de la falaise de Céüze à l' approche du pas du loup.

- Je reviens au point de départ (!) et je décide de longer directement la paroi. Je pars cette fois ci vers la gauche après avoir rejoint les grimpeurs et je passe sous les surplombs de la corniche et près des abris aménagés avec des pierres par les grimpeurs. Quand j' arrive dans la zone extrême où je m' étais déjà rendu dans le passé, je suis de nouveau obligé de me rendre compte que j' ai fait la mauvais choix .... je fais demi tour !

- Arrivé au niveau du chemin d' accès qui monte du col des Guérins et au vu de l' heure (19h00) je décide de rejoindre la voiture, je sais à présent qu''il faudra que demain je suive la falaise  au plus près sur la droite à hauteur du sentier d''arrivée depuis le col .

- 19h30  Je suis revenu à la voiture après 5h15 de crapahut ... à la recherche de la via ferrata de Céüze !

 

- 21h00  Je suis allé me stationner pour la nuit à Freissinousse plus exactement au lieu dit " Les Ecoles". Je vais y passer la nuit. Je me couche après le repas ... la journée a été "hard", il faut que je récupère !

 

Samedi 21 juin 2014

 

- 7h30  Je suis debout, il fait beau et je vais de suite acheter pain et journal à Freissinousse. 

- 8h30  Je suis remonté au col des Guérins ! Il y a moins de monde qu'hier ! Je déjeune et je repars à la recherche de la via ferrata !

 

Circuit rando Pic de Ceüze par via ferrata et sentier des cascades    

 Col des Guérins   Sigoyer

La montagne de Céüze vue de depuis la route menant à Sigoyer

Le parking du col des Guérins

Les itinéraires en circuit possibles empruntant ou non la via ferrata pour gravir le pic de Céüze depuis le col des Guérins

- La montagne de Céüze que j' ai découverte il y a quelques années, déjà à la recherche de la première via ferrata (elle était alors interdite, les premiers barreaux avaient été enlevés et le câble déposé) est surtout célèbre pour la qualité du site d'escalade qui attire des grimpeurs du monde entier ! C'est aussi devenu une station de ski à proximité de Gap.

- Le massif est constitué de falaises calcaires disposées en arc de cercle ou un magnifique parcours en bordure de falaise constitue l' attrait principal de la randonnée, il culmine à 2016m (pic de Céûze). La via ferrata avait été construite par l' ONF pour servir de complément à la randonnée et pour permettre de passer du pied de la falaise au plateau sommital plus rapidement. Depuis elle a été complétement renouvelée et construite pas tout à fait fait sur le même tracé me semble -t-il ? Dans sa faille naturelle, elle échappe presque aux regard des grimpeurs, qui a une époque la critiquait beaucoup !

 

 

- 8h35  Je pars en circuit randonnée depuis le col des Guérins, les grimpeurs dorment encore dans leur camping car ou dans leur tente toit de voiture ! Je sais que d'autres bivouaquent au pied des falaises dans des niches empierrées amménagées sous la falaise ! J' ai choisi le sentier d'accés direct à la falaise, et ce dernier monte sévèrement pour rejoindre le pied de la falaise. A la bifurcation avec le sentier qui vient de la cascade, il faut prendre à droite et poursuivre sur le sentier du pas du Loup. Après 50'' de montée, il faudra prendre une des  sente des grimpeurs (indiquées par des cairns ) pour rejoindre au plus près la falaise.

- En une heure je rejoins le pied de la paroi apparemment déserté à cette heure, mais des vêtements qui sèchent, des cordes pendantes, ou de sacs à peine dissimulés derrière des rochers, attestent de la présence des grimpeurs qui dorment encore (ils ont grimpé la veille au soir jusque la tombée de la nuit !).

départ du sentier au parking du col des Guérins

le sentier d'accès direct à la falaise de Céüze

Le sentier à l' approche de la falaise de Céüze

La falaise de Céüze, encore quelques mètres !

En continuant sur la droite de la faalaise, le rocher en oeuf de pâques qui dépasse la falaise est juste après la via ferrata, que l'on ne voit qu' en arrivant dessus !

- La via ferrata est dans une faille du rocher, finalement assez discrète au milieu des voies d'escalade, elle ne prend pas d' espace vital aux grimpeurs ! Elle a été entièrement reconstruite et pas au même endroit par "Roc Aventure". Elle se voit difficilement depuis le sentier qui va au pas du loup, il est donc préférable de suivre la sente des grimpeurs juste sous la falaise pour la trouver !

la via ferrata de la montagne de Céüze

Via ferrata de Céüze

zoom sur le haut de la via ferrata de céüze

Panneau d' info de la via ferrata de Céüze Via ferrata de Céüze : le départ

- Dans la matinée, la via ferrata se monte à l'ombre à l'abri de la faille. Grimpée facile avec des passages en opposition, les 50 mètres d' ascension passe vite.

Via ferrata de Céüze

Grimpée en opposition dans la via de Céüze

Via ferrata de Céüze

Sortie en vue dans la via de Céüze

on y est !

La sortie de la via ferrata de céüze

Descente interdite ! Mais je pense que les grimpeurs qui sortent des voies sur le plateau, doivent en profiter !

- Arrivée somptueuse sur le plateau avec l'impression d' arriver en "terre inconnue" ! Pas âme qui vive ... je cherche le pic de Céüze ... pas de rocher proéminent ! Le pic de Céüze se trouve en suivant l' arête rocheuse de la falaise sur la droite, jusqu'à arriver au point culminant.

Vers le pic de Céüze en suivant l' arête

La sortie de la via ferrata sur la montagne de Céüze

La sortie de la via ferrata de céüze

la pureté du paysage et l'impression de

- Je remonte le sentier de crête vers le pic de Céüze, le sentier s'estompe rapidement dans les rochers et il faut aller de cairn en cairn pour avoir une ligne de marche !

les corniches de la montagne de Céüze

panorama magnifique depuis les corniches de Céüze

Le plateau de Bure au loin

le pic de Céüze

Pic de Céüze et sommets alpins au loin

Un peu d' orientation au sommet du pic de Céüze

 

- Parvenu au pic de Cèüze,profitant du grand calme et au milieu des insectes vagabondant de fleurs en fleurs... je fais une pause "casse croûte".

- j' ai poursuivi en direction de Pellautier et du pas du loup, mais sans le franchir, car je n' ai pas prévu de faire le circuit dans ce sens. Je rebrousse donc chemin et je repars depuis le pic de Céüze en direction du vallon d'Aiguebelle qui suit en parallèle les corniches pour permettre de rejoindre le sentier descendant de la cascade.

La descente vers Pellautier et le pas du loup

Je repars vers les corniches au dessus du col des Guérins en traversant le plateau au milleu d'une végétation luxuriante

Retour vers la corniche au dessus des voies d' escalade

- J' en profite pour aller voir de près les sorties des voies d'escalade en falaise et je vais jeter un oeil sur une grotte aperçue dans la falaise au dessus du vallon d' Aiguebelle (hélas pas pénétrable !).

On peut distinguer les ancrages des sortie de voies d'escalade

Reedscente vers le col des Guérins en prenant le vallon d'Aiguebelle qui suit en parallèlle la corniche

oh les belles jaunes !

fin du vallon d''Aiguebelle, on retrouve la falaise !

De nouveau au bord de la falaise avec un ruisseau cascade asséché !

Nouveau ruisseau, celui de la Lumineuse, qui alimente la cascade du chemin du retour !

Le même ruisseau un peu plus haut

le chemin continue en corniche au dessus des falaises de Céüze

le ruisseau de la Lumineuse qui alimente la cascade du chemin du retour !

Festival de papillons au ruisseau de la Lumineuse !

En approche de la bifurcation vers la sente de la cascade

- J' entame la descente du couloir qui mène à la cascade, il n'est pas très difficile par temps sec (les cordages aidant) mais doit être très glissant et donc non conseillé par temps de pluie. On arrive ensuite sur des routes forestières (une ramène au col des Guérins, l'autre file vers Chatillon ).

Végétation luxuriante dans la descente vers la cascade

Sente de la cascade, ça va descendre !

Confirmation !

Cordages fixes pour aider à la descente !

Indispensables en cas de pluie !

Arrivée au pied de la cascade de la Lumineuse

la cascade

Vue rétro sur la sente de descente de la cascade (accès au pic de Céüze par le couloir ouest

On retrouve le sentier qui mène à la via ferrata et au sentier du pas du loup

La route forestière qui ramène au col des Guérins

Retour au col des Guérins

- Superbe circuit de randonnée agrémenté par le passage court de la via ferrata, j' ai vu très peu de personnes ! 6 heures de rando, parcours et montagne  à retenir pour une initiation à la rando bivouac.

 

- 15h30  Je descends vers Gap, direction St Firmin dans les hautes Alpes, pus exactement le Valgaudémar.

- 17h30  Je suis garé à St Firmin sur une petite place au calme ... mais en dessous d'une aniamtion qui se prépare pour la fête de la musique ! A voir pour le calme ! 

- 18h30  Dans l' ambiance festif de St Firmin, je viens de prendre l' apéro ! (le frigo re fonctionne !). Il fait 32° dans la voiture, mais avec le courant d'air obtenu en ouvrant portes et fenêtres, la températute est très supportable !

- 20h30  Je fais un tour du village, c'est concert de chorale à l' église, juste avant l' animation disco qui est prévue sur la place !

 

Dimanche 22 juin 2014

 

- 8h15  Je me lève, le ciel est un peu plus nuageux aujourd'hui mais je vais consacrer la journée au vélo.

 

Montée à vélo du Gioberney       

 

depuis St Firmin     Hautes Alpes

 

Montée du Gioberney depuis St Firmin - hotel en vue !

- Cette montée se situe dans la vallée du Valgaudémar et se termine en impasse dans un cirque glaciaire. Toute la montée est animée par le torrent de la Séveraisse et par les multiples cascades qui l' alimente dont la dernière, la cascade du voile de la mariée. J' effectue cette montée depuis St Firmin, ce qui permet d' avoir une mise en route progressive ! La montée proprement dite se situe à partir de La Chapelle en Valgaudémar.

 

 

-  Le ciel est un peu plus nuageux quand je me prépare à monter au Gioberney, des orages sont annoncés ce soir en montagne ! La première partie de la montée jusque La Chapelle est assez facile, même si par endroit la chaussée est en mauvais état !  Pas de cyclistes en vue pour la montée ... dommage, ça aide !
 
 
Départ de St Firmin
 
Au départ la montée est plutôt tranquille (St Firmin-Gioberney)
 
Partie agréable de la montée, nous sommes dans les trois premiers kilomètres !
 
la route longe la séveraisse
 
La Chapelle en Valgaudémar

La montée finale vers Gioberney - 9 km à 6,7 % de moyenne

- les premiers kilomètres après La Chapelle sont réguliers à 3 %, cela monte un peu plus quand on arrive à la cascade du Casset (4,5 %). Après le hameau du Casset, la pente s' accentue encore (5,5 %), puis après la deuxième cascade et le camping on entre dans le vif du sujet !

- 10 % de moyenne, 14 % sur 400m !  Puis répit sur deux kilomètres avant d' atteindre le pied de la montée qui mène au hameau de Rif du Sap : La montée devient alors irrégulière avec des raidards à 12 % jusqu''aux lacets du Crépon.

- A un kilomètre du sommet à peu près on atteint donc les lacets du Crépon suivi d'une longue ligne droite avec une portion à 13 % ! Arrivé à la cascade du voile de la marièe (on ne pouvait pas donner un autre nom !), on est à moins de 300m du sommet. L' épreuve est finie !

Le Gioberney à vélo

défilé de cascades dans la montée du Gioberney

Montée du Gioberney, à trois km du sommet

la montée du Gioberney à vélo

Montée du Gioberney depuis St Firmin - hotel en vue !

à 500m du Gioberney !

Sommet du Gioberney, le départ des randos vers les Ecrins

l'hotel du Gioberney et la cascade du voile de la mariée

la cascade du voile de la mariée

Descente du Gioberney, on se rend bien compte de la pente !

Une dernière cascade pour le plaisir !

Je n' ai vu personne dans la montée, mais les villages sont bien gardés !

Retour à St Firmin

- Belle montée à vélo au Gioberney, dans un cadre de haute montagne pour la partie finale. Se sont les 6 derniers kilomètres après La Chapelle en Valgaudémar qui  sont les plus durs (entre 9 % et 14 %). Cadre magnifique à l' arrivée avec le vallon du Gioberney sous les Ecrins, hélàs en ce dimanche les voitures ont envahi le site ... et la route ! Montée à faire en semaine en juin ou septembre !

- Au retour, un petit détour est possible en passant rive gauche de la Severaisse après La Chapelle pour rejoindre St Firmin (villages de St Maurice,Le Chaup, St Jacques le tout en Valgaudémar !

- 51km parcourus en 2h20 à un peu plus de 21de moyenne pour 820m de dénivélé (montée tranquille en prenant des photos !). Montée en 1h29 à 17 de moyenne.

 

- 13h00  De retour à la voiture, je mange puis je fais une micro sieste.

- 14h15  Je repars à l' assaut du col du Noyer en faisant le tour de la montagne du farraut. Le ciel est menaçant !

 

Circuit vélo autour de la montagne du Faraut/col du Noyer

 

depuis St Firmin   Hautes Alpes

 

Descente du col du Noyer en direction de Saint Firmin

Circuit velo autour du faraud depuis saint firmin et par le col du noyer

- 14h15 Deuxième sortie vélo de la journée, je pars faire un circuit autour de la montagne de Faraut . Le ciel se couvre, même s'il fait soleil, les nuages d'orage s' annoncent ! Je passe par St Jacques en Valgaudemar, pour rejoindre Chauffayer, et là je rejoins un groupe de 10 cyclistes que j' avais croisé à la sortie de St Firmin. Juste après Chauffayer, je prends la direction de Le Glaizil, en direction des gorges du Drac.

Direction le Gioberney depuis St Firmin, bifurcation peu après en direction de Chauffayer

 

Au loin sans doute le grand massif du Farraud dont je vais faire le tour !

 

après Chauffayer, je rejoins un groupe de cyclistes

 

J' ai abandonné le groupe de cyclistes pour prendre la direction du Glaizil

 

Le Drac, après qu'il ait reçu les eaux de la Severaisse

 

autre vue sur le Drac avant le lac du Sautet

 

Franchissement du Drac

En direction du lac du Sautet, , on passera au dessus en le laissant sur notre droite

- Je m' élève au dessus du lac du Sautet, en direction de Monestier d' Ambel puis St Disdier pour rejoindre les gorges de la Souloise. La route monte progressivement, peu de circulation et toujours aucunc cycliste ! Je vais ensuite rejoindre St Etienne en dévoluy où au passage je m' arrêterai pour observer la via ferrata des étroits que j' ai faite il y a quelques années.

le lac du Sautet

Arrivée à Le Monastier d' Ambel

Vue sur le lac du Sautet et la route qui monte vers St Disdier

Passage au dessus de la Souloise

Montée dans le défilé de la Souloise

St Disdier

Montée vers St Etienne en Dévoluy

Pont sur la Souloise juste avant le défilé des Etroits où se trouve la via ferrata de St Etienne en dévoluy

panneau d'information de la via ferrata des étroits

La via ferrata de St Etienne en Dévoluy

aperçu sur la via ferrata des étroits

Traversée de St Etienne en Dévoluy

à l' attaque du col du Noyer !

- Le col du Noyer (1664m) depuis St Disdier fait 14,5 km de long  et 616m de dinivélation pour 4% en moyenne avec des pontes à 7,5 %. Il est plus difficile de l' autre côté par St Bonnet ou Le Noyer. La descente tout en lacets est remarquable !

Début de la montée du col du Noyer

A 3 km du col du Noyer

Col du Noyer en vue !

Le col du Noyer

Descente du col du Noyer en direction de Saint Firmin

- Je redescends en passant par le Noyer. Retour sur la N85 "très circulante" ! je prends donc le premier accès qui ramène à St Firmin et qui part en direction de St Jacques pour arriver par le bas du village (traversée de la Séveraisse).

- Circuit vélo de 76km pour 1400m de dénivelé fait en 3h50 à 20 de moyenne. Joli circuit  avec un parcours varié et un col pas trop dur dans ce sens, à refaire dans l' autre sens !

Village du Noyer

Courte remontée vers St Firmin pour finir !

- 20h30 Après avoir mangé, je me prépare à reprendre la route en direction de Rochetaillée près de St Etienne. Je compte aller découvrir les nouveaux aménagements des vias ferratas de Planfoy (surtout la tyrolienne !).

- 23h30 je suis garé pour la nuit sur le parking au dessus du village de Rochetaillée.

 

 

 23 juin 2014

 

- 7h30 Je quitte Rochetaillée pour aller 3 km plus bas sur le site dit de "la gueule d' enfer", faire les vias ferratas de Planfoy.

 

Via ferrata des Pillots-Planfoy   

 

depuis Rochetaillée  (Loire)

 

-  C' est un parcours de via ferrata réalisé pour les enfants et qui s' effectue dans un bloc rocheux sous forme d' une ascension ; La sortie se fait plus haut par un agrès mixte de 30 m, composé d'un filet suspendu, de sauts de puce, d'une plateforme de repos et de balançoires vient remplacer le parcours forestier.dans la forêt. le parcours dans les arbres qui faisait suite est fermé depuis 2010.

-  la parcours comporte une petite passerelle en rondins. le rocher est bon et par endroit la sensation de vide est réelle.On arrive sur un piton rocheux que l' on redescend Sur quelques mètres pour rejoindre la sortie.

-  Très belle via d' initiation que l' on peut faire en 25' pour les adultes, compter plus d' une heure pour les enfants.Elle est peu difficile, fait 250m de long pour 50m de dénivelé.

- La via ferrata des Pillots est de nouveau ouverte depuis le 4 mars 2014 après quelques travaux et  nouveaux aménagements

Via enfant de Planfoy - vue d'ensemble depuis le départ de la via adulte

- J'' effectue cette visite le lendemain du week end d' inauguration de la tyrolienne de la via adulte, il y a déjà du monde sur cette dernière ... la nouveauté attire ! Par contre personne sur la via enfant !

Le petit practice d'initiation à la via ferrata juste à côté du départ de la via des pillots

panneau d'information de la via des Pilots

via des pillots -infos

Via ferrata des Pilots : le départ

vue d' ensemble du premier pilier vertical dans la via enfant de Planfoy

Via enfant de Planfoy - la première verticale

Via enfant de Planfoy -  En haut de la première verticale

Via enfant de Planfoy -  redescente de la première verticale vers la passerelle

Via enfant de Planfoy -  la passerelle

Via enfant de Planfoy - de la  la passerelle on monte le dernier pilier vertical

Via enfant de Planfoy - de la  la passerelle on monte le dernier pilier vertica

Pas mal de verticalité pour cette via enfant à Planfoy

Du sommet, on redescend sur le nouvel aménagement ludique de la via enfant de Planfoy.

Via enfant de Planfoy -  une belle plate forme de départ avant l' ensemble ludique

Via enfant de Planfoy -  le filet bien agréable !

Via enfant de Planfoy -  les disques ...ça balance !

Via enfant de Planfoy -  les disques ...ça balance et ça impressionnera les enfants !

le pont en rondins, ils sont mobiles même si une cordelette contient leurs mouvement !

Via enfant de Planfoy -  Vue arrière de l' ensemble ludique.

Via enfant de Planfoy -  dernier effort avant la sortie

Via enfant de Planfoy -  le sortie

Via enfant de Planfoy - le haut de la via vue depuis le départ de la via adulte

Via enfant de Planfoy - l' ensemble ludique vu depuis le départ de la via adulte

-   Le parcours de la via s' effectue essentiellement en montée, avec quelques pas aériens. A coup sûr une  via attractive pour les enfants ou pour l' initiation ... sans négliger de la faire en guise d' échauffement avant de se lancer dans la via adulte.

- La nouveauté par rapport au parcours initial est constitué par la suppression du parcours dans les arbres et par un ensemble d' agrès ludiques en   parcours aérien , bien remuant et qui plaira sans aucun doute aux enfants. Il est vrai que ce parcours fait un peu "parc d'attraction" et dénature un peu le site de la gueule d' enfer.

-   Via faite en 25'. La sortie des passages verticaux  est assez belle. 

- J' enchaîne immédiatement par la via adulte, d'autres ferratistes cimmencent à arriver.

 

Via ferrata adulte de Planfoy et sa tyrolienne   

 

depuis Rochetaillée (St Etienne)   (Loire)

L'arrivée de la via ferrata de Planfoy avec sa tyrolienne le long du barrage

Via ferrata construite dans le massif du Pilat, dans le site magnifique du Gouffre d' Enfer. On peut accéder au site par Planfoy ( direction col de la république/planfoy/barrage du gouffre d' enfer/site des vias), si on vient de St Etienne, se rendre directement au parking terminal du gouffre d' enfer en prenant la D8, Rochetaillée, puis descendre sur la droite au mileu du village au gouffre d'Enfer.

-  Il y a deux vias ferratas, une aménagée pour les débutants et enfants (via des Pillots) et la via pour adulte.

- La via ferrata de Planfoy est de nouveau ouverte depuis le 4 mars 2014 après quelques travaux et  nouveaux aménagements

- Ce site qui est gratuit, permet de pratiquer un ensemble d'activités sportives liées à la verticalité : Via Ferrata Enfants et Adultes, Tyrolienne, Parcours Montagne Adultes.

- Les travaux réalisés sur les Vias Ferrata sont terminés, le site du Pôle Vertical est ouvert depuis le 04 mars 2014 pour ces deux parcours, et de nouveaux aménagements y sont à découvrir :

- Sur la Via Ferrata Enfants : un agrès mixte de 30 m, composé d'un filet suspendu, de sauts de puce, d'une plateforme de repos et de balançoires vient remplacer le parcours forestier.

- Sur la Via Ferrata Adultes : des travaux de purge et de sécurisation complémentaire ont été effectués sur tout l'itinéraire, une plateforme a été créée au départ de la Via pour plus de confort pour les pratiquants, et les « plus pressés » pourront également accéder à la Via par une entrée intermédiaire nouvellement créée.

- La tyrolienne et le parcours montagne sont ouverts depuis le 21 juin 2014.

- « le Pôle Vertical » est un projet financé par la CCMP, le Conseil général de la Loire et la Région Rhône-Alpes." Il est administré par la communauté de communes desmonts du Pilat.

 

 

 

-  La via ferrata pour adulte en accès par Rochetaillée s' approche en 10 '. On passe d' abord devant la via ferrata des Pillots et on remonte sur la gauche pour rejoindre le départ de la via ferrata qui commence d' abord par une descente ! La via se fait en genèral en traversée au dessus du chemin d' accès au pied du barrage.

-  la première traversée en descente atteint rapidement le contour rocheux,  puis  commence le parcours aérien, fait de franchissements d' angles rocheux. Traversée d' une poutre de 5 mètres, on sort à gauche dans un mur, puis succession de traversées ascendantes.

-  escalade d'un grand  mur de 15m (le pilier) et longue traversée (vire des chasseurs) jusque la passerelle. Celle ci mène à la flèche, un grand rocher de 25 mètres suivi d'un mur de 10m environ.

-   un dernier pont tibetain précède l' arrivée.

-   via ferrata classée assez difficile à difficile, prévue en deux heures, retour en 30'. 600m de longueur pour 100m de dénivelé.S' y ajoute depuis 2014 une tyrolienne de 200m qui rejoint depuis l' arrivée de la via ferrata, le versant opposé côté barrage.

 

Je reprends la montée qui mène de la sortie de la via enfant au  départ de la via "adultes".

-   Le départ de la via se fait sur la gauche à partir de la plate forme nouvellement crée et commence par une descente qui part vers le chemin qui mène au pied du barrage. Au début on dirait une promenade ! (sentier câblé). Puis à l' approche de l' angle du rocher qui part perpendiculairement on monte dans dans la paroi. ce sera une succession de traversées sur un bon rocher, avec pas mal de prises naturelles. Le parcours alterne les montées et les descentes pour gravir les différents blocs rocheux que l'on rencontre.Des poutres, une passerelle, un pont de singe animent le parcours.

 

Via adulte Planfoy : la confortable plate forme de départ !

Via adulte Planfoy : la confortable plate forme de départ !

Via adulte Planfoy : le panneau d'information

Via adulte Planfoy : le panneau d'information

Via adulte Planfoy : Le départ de la via en descendant de la plate forme de départ !

Via adulte Planfoy : on arrive à l' angle du rocher pour aller ensuite en direction du barrage

Via adulte Planfoy : la première partie est en traversée horizontale

Via adulte Planfoy : Traversée assez facile mais sportive !

Puis montée verticale ....(Via adulte Planfoy)

Au dessus du chemin qui mène au barrage   

Vue sur le barrage de Planfoy

Via adulte de planfoy :passage sur les poutres à mi parcours

Via adulte Planfoy :... et le câble de la tyrolienne qui traverse au devant le barrage de Planfoy

Via adulte Planfoy, la traversée continue

Encore un passage de poutres sur la via adulte de Planfoy

vue aérienne du passage des poutres en prenant de la hauteur ! (en fait l' intérêt du barrage pour profiter d' une vue générale sur la via !)

Vue générale sur la dernière partie de la via ferrata adulte de Planfoy

Vue générale du parcours accompli jusque là à la via adulte de Planfoy

grande passerelle précédant la remontée du dernier pilier à la via adulte de Planfoy

-  Le dernier pont de singe précède le dernier éperon rocheux (la flèche), que l on quitte par un dernier pont en rondins avant la sortie finale et une vue générale sur la via.

le pont de singe qui précède la remontée du dernier pilier à la via adulte de Planfoy

le dernier pilier de la via adulte de Planfoy Il y a du monde dans le dernier pilier de la via adulte de Planfoy

pont de singe après la grande passerelle et précédant la montée du pilier

dernier effort dans le pilier de sortie de la via adulte de Planfoy

Dans le pilier de sortie à Planfoy, belle vue sur la passerelle

la passerelle finale à la via adulte de Planfoy

aperçu depuis la sortie de la passerelle finale à la via adulte de Planfoy

la tyrolienne (départ), elle se situe à proximité de la fin de la via ferrata (immanquable ! )

panneau d' info de la tyrolienne de la via ferrata de Planfoy

Les consignes pour la tyrolienne de la via de Planfoy

Les consignes pour la tyrolienne de la via de Planfoy ... interdite par temps de pluie !

la plate forme de départ de la tyrolienne de Planfoy

et voilà, la belle tyrolienne ...impressionnante au départ ...

... encore plus parlante sous cet angle, ça va va envoyer rapide dans les 100 premiers mètres !

La tyrolienne vue depuis l' arrivée, on voit bien la remontée du câble qui permet de ralentir la vitesse acquise initialement.

 

la plate forme d arrivée de la tyrolienne de la via adulte de Planfoy

vue d' ensemble sur l' arrivée de la tyrolienne de la via adulte de Planfoy

l' itinéraire de sortie après la tyrolienne de la via ferrata adulte de Planfoy

passage de la poutre (itinéraire de sortie de la via ferrata de Planfoy)

la nouvelle sortie de la via adulte de Planfoy

Via de Planfoy, vue sur le lac derrière le barrage

l' escalier de descente au sommet du barrage de Planfoy

Arrivée sur le barrage de Planfoy

l' escalier de descente deu barrage de Planfoy pour rejoindre le parking de Rochetaillée

Cheminement aménagé pour revenir au parking de Rochetaillée

Retour au parking au pied de Rochetaillée

-  Via adulte de Planfoy avec la tyrolienne faite en 1h30, pauses photos et vidéo comprises faite en 55' (photos comprises !). Le site est agréable et permet une pratique ferrata décontractée sans tension. C'est la via idéale pour une reprise de saison ! Descente de la tyrolienne en confiance, sans freinage ... elle va vite au départ (20m/seconde) et bruit assez important de la poulie au début. Arrivée un peu tampon si vous vous élancez sans ménagement (un peu comme la tyrolienne de Buis les Baronies), un petit coup de freinage aurait été utile ! 

- Beau parcours de via ferrata ,avec une tyrolienne qui va en faire l' attraction, dommage que la via enfant fasse un peu "parc d' attraction" avec son aménagement ludique certe mais qui dénature à mon goût le magnifique site de la Gueule d' Enfer;

-  17h30  Au pied du barrage, je chemine sur un magnifique sentier taillé dans la roche avec un pont enjambant un cours d' eau qui ramène au parking côté Rochetaillée.

- Les ferratistes continuent à arriver et tous demandent comment est la tyrolienne ! Très satisfait de mes parcours que j' avais déjà repérés en février, Je remplis mon carnet d' activités et je reprends la route cette fois pour rentrer à la maison !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau