VOSGES Juin 2009*

VOSGES

Vélo de route

Randonnée

11 au 13 Juin 2009


 

Jeudi 11 juin 2009

- 14 h 00 Je suis stationné au col de la Schlucht dans les Vosges. A près le repas et une petite sieste, je vais refaire en guise d' échauffement le col de la Schlucht à vélo depuis Xonrupt,  en redescendant par les lacs de Retournemer et Longemer au Collet.

col de la schlucht

 

 

Col de la Schlucht à vélo

 

Xonrupt       Vosges 

 

-  Col situé à 1139m d' altitude.10 km de montée à 4,2% de moyenne pour 6,7% maximum.Compter 420m de dénivelé environ.La partie la plus dure du col se trouve dansles premiers kilomètres jusqu' à la roche du diable. C ' est une montée agréable et facile quand il n' y a pas trop de circulation.

- 14 h  Montée du col de la Schlucht a vélo depuis Xonrupt en 25'53" pour 9,22 km à 21,4 de moyenne. Fort vent dans le dos. Montée sur le grand plateau, relances en danseuse.Pas beaucoup de cyclistes.Col assez facile qui constitue un bon entraînement pour une reprise ou un échauffement !

col de la Schlucht (Vosges)

 

 

- Aussitôt réalisé  l' aller et retour col de la Schlucht en vélo, je suis parti randonner sur la crête au dessus du col de la Schlucht en direction du Tanet.

 

Randonnée Schlucht-Fourneau-Tanet

 

Depuis la Schlucht          Vosges

Randonnee en circuit au tanet au depart du col de la shlucht

- 19h15   Je reviens d'une randonnée montagne de 3 heures au Tanet en passant par les rochers du haut du fourneau et du Wirkelstein.Montée  par un chemin large le long de la route des crêtes vers le calvaire, puis remontée sur la droite vers la crête marquée à la peinture violette par les chasseurs...jusqu'à un affut chasseur de 6m de hauteur.Superbe paysage juste à l'applomb des rochers du haut du fourneau.Du vent, des nuages, du soleil par instant mais pas de pluie.Le projet de via ferrata du tanet ne semble pas se réaliser!

les installation remonte pente du Tanet

TS du Tanet Vosges

sur les crêtes, rochers du sommet du Tanet en vue

le sommet du rocher du Tanet (vosges)

- 20h   Installé au sommet du Hohneck sur le parking de l'hotel, je mange.Le temps se met au beau, les nuages étant chassé par un vent violent et hurlant !

- 22h30  J'installe le couchage et je dors.15°dans la voiture.

 

Vendredi 12 juin 2009 

- Je me lève, bien dormi mais déjà réveillé à 7 h 00. Grand soleil et pour l' instant peu de vent !

10h45 - Je suis garé sur le parking du col du Grand Ballon après être allé faire les achats pain et presse à la Bresse.En passant je suis allé observer l'avancement des travaux de construction du nouveau "slalom" de la station de ski de la Vologne.Beaucoup de touristes.Je prépare le cycliste pour faire l'ascension du Grand Ballon depuis Willer sur Thur.

 

Col du grand Ballon à vélo

 

 Depuis Willer- sur-Thur      Vosges

 

-  Le Grand Ballon culmine à 1343m d' altitude. Son ascension depuis Willer sur Thur se fait sur 16km à 6% de moyenne, 8,5 % maximum.Dénivelé de 974 m. Montée relativement facile jusqu' au col Amic.C' est ensuite un peu plus dur !(7 km).Belle vue sur la plaine d' Alsace ! Col assez difficile dans son ensemble.

- 12h30   Cycliste revenu.Vent favorable les trois quart de la montée, je suis monté assez souple sur le deuxième plateau : les 14,96 km en 57'25" à 15,64 de moyenne.Content de l'effort avec une hyper ventilation très efficace.

Col du Grand Ballon dans les Vosges

-   Je range le matériel et je mange. Puis je fais une bonne sieste réparatrice de 30 ', avant de repartir faire une randonnée au lac du ballon depuis Le Grand ballon !

 


Circuit rando Grand Ballon, lac du Ballon

 

Depuis le Grand Ballon      Vosges

 

-   Itinéraire depuis le Grand Ballon (parking), descendre vers la ferme auber de Roedelen, puis l' auberge du Gustiberg, faire une boucle sur la gauche pour rejoindre le lac du Ballon, en passant par la cascade.Retour par la ferme auberge du Haag, puis le grand Ballon. Compter 3h de marche pour 840m de dénivelé. Parcours agréable au milieu de fermes et en forêt !

- 13h15   Je pars en randonnée vers le sommet du grand ballon (monument du randonneur du Caf et radar de l'aviation civile) puis je redescends vers le lac du ballon par Roedelen.Très joli lac, je suis remonté par le col de Haag.(4 heures de marche). Joli lac que le lac du Ballon bien caché dans son écrin de verdure, dommage qu' il soit accéssible aux voitures !         

Col du Grand Ballon dans les Vosges

 

Sommet du Grand ballon et ses installations radar

lac du ballon Vosges

 

- De retour au Grand ballon, je me change et ensuite je vais redescendre jusqu' au Markstein où je stationnerai pour la nuit.
 
- 19 h  Je suis garé sur le grand parking du Markstein au milieu des camping cars classiques.Je mange et je me couche assez tôt (21h30).

 

Samedi 13 juin 2009

- 8 h 00 Il fait beau au sommet du Markstein, je vais préparer le cycliste pour faire la montée à vélo depuis Wildenstein (lac de Kruth).

 

Col du Markstein à vélo

 

depuis le lac de Kruth      Haut Rhin

 

-   Le col du Markstein culmine à 1265m et son ascension depuis le lac de Kruth mesure 14km à 4,3 % de moyenne, maximum 9 %.Dénivelé de 683m. Premiers kilomètres les plus durs, beaucoup plus roulant après 4 km de montée ! Très agréable à monter après le coup de cul du départ !.

- 9h   Départ du cycliste pour faire la montée du Markstein depuis le lac de Kruth. Il fait beau, peu de vent. Montée faite en 45'41" pour 14,95 km soit 19,64 de moyenne.Au pied de la montée j'ai croisé les pelotons de la cyclosportive des trois ballons ( 205 km); ils allaient bon train.....à peine arrivé au sommet, la tête de course arrivait déjà par la route des crêtes.Pour ma part bonne montée rythmée, seuls les trois premiers kilomètres sont vraiment pentus.

Le Markstein- Vosges

- 11h      je vais randonner vers le sommet du Markstein jusqu'au site de départ des parapentistes.Aujourd'hui ils sont plus de 50 !

- 13h00   Je mange.Une heure trente aprés le passage des premiers de la cyclosportive, il y encore des paquets de coureurs qui passent au Markstein !

- 13h30   Je rentre chez moi.


 Site parapentistes Markstein Vosges(2009)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau