ALPES...Première Juillet 2003*

 La première !

 

Alpes

 

 8 au 15 juillet 2003

 

Première vadrouille en Kangoo au col du Galiber en 2003

 

 

Mardi 8 juillet 2003

 

-  8h00  départ de la maison! C’ est ma première randonnée kangoo ! l’ idée mijotait depuis que j’ avais fait l’ acquisition d’un renault kangoo utilitaire. Le vaste espace de la cellule arrière me faisait immanquablement réfléchir à un aménagement pour y dormir et y séjourner pendant mes activités de pleine nature.La simple idée de pouvoir retourner sur les lieux des activités montagne de ma jeunesse achevant de me convaincre de me lancer dans l’aventure !

-  L’ équipement sera sommaire pour cette première (un matelas pneumatique,des caisses pour le linge, ravitaillement et matériel sportif, un réchaud un feu, un lumogaz,une glacière à effet pelletier, et mon vélo suspendu au plafond de l’ habitacle arrière de la kangoo ! Quel équipage !! Un joyeux bazar ! A coup sûr difficile d'y rentrer... et difficile d'en sortir !!!

L’agencement improvisé de la kangoo ! joyeux bazar ! 

- 10 h 00   Mon premier arrêt sera au "Auchan" de Luxeuil pour complèter le ravitaillement et acheter ..un pare soleil pour le pare brise ! Pour cette première descente vers les Alpes, je ne prends pas forcèment le bon itinèraire. Voulant absolument éviter l’ autoroute et voulant absolument rouler tranquille et dans des paysages attractifs je passe par Baume les Dames (souvenir spéléo) Pontarlier, Mouthe (souvenir de ski), Planche en montagne, Les Rousses ... j’ arrive à Annecy à 17h00, avec mes premiers soucis dans la descente du col de la Faucille ! (bruits de ...cardans ?...).Le bruit disparaissant après la descente, je poursuis jusque St Jorioz-Duingt.

-  17h00   Je me baigne dans le lac d’ Annecy au lieu dit la plage de Duingt.

lac d ’Annecy-juillet 2003 

- 18 h 30  Je suis à Vésonnes au pied du col de la Forclaz, prêt à faire l’ ascension à vélo ! J’ ai la forme !

 

Montée à vélo du Col de la Forclaz     

 

Haute Savoie

 

- Col de la Forclaz par Vésonnes.Sommet à 1150m, longueur annoncée de 8,2 km pour 655m de dénivelé.8% de moyenne, avec des passages à 13%.Montée courte (8 km) mais très difficile. Elle démarre tout de suite à la sortie de Vesonne par 50 m à 14 %. Ensuite, la route s’élève avec des pourcentages rarement inférieurs à 9 %.. La traversée de la forêt est dure.  les 9/10 %. L’entrée dans le hameau de La Perrière est encore plus dur ! Pas de répit avant le village de Montmin (13 %) et son faux-plat descendant salvateur. Bien souffler avant le dernier kilomètre et demi, lui aussi très pentu. Le panneau indiquant le col est à 30 m en contrebas du col.

Montee a velo du col de la forclaz depuis vesonnes

 

-  Je monte les 8,6 km en 42’30 à 12,02 de moyenne. Montée courte mais deux premiers et deux derniers iklomètres trés durs! Crevaison à la descente ! pas de pompe !...4km sur la jante ! Pas bon !

Montée de la Forclaz-Annecy

 

à l' approche finale du  col de la Forclaz

Col de la Forclaz depuis Vésonnes (74)

le col de la Forclaz

 

le lac d' Annecy depuis le col de la Forclaz

-  Je monte les 8,6 km en 42’30 à 12,02 de moyenne. Montée courte mais deux premiers et deux derniers iklomètres trés durs! Crevaison à la descente ! pas de pompe !...4km sur la jante ! Pas bon !

 

Randonnée La Tournette               

 

par le chalet de l' Aulp    Montmin    Haute Savoie

 

-  Le sommet de la Tournette culmine à 2350m. Son ascension est prévue en 3 heures et sa descente en 2 heures (dénivelé de 930m).

-  Départ en général depuis le Col de l’Aulp (1424m),  parking de l’ alpage. Il est préférable en week end où pendant l’ été, de se garer aux Prés Ronds juste après la route goudronnée que l’on prend sur la gauche de la route de liaison Montmin/col de la Forclaz. Il faut alors prévoir 30’ de montée de plus pour accèder au col de l’ Aulp.

Chalet de l’ Aulp à la Tournette (74)

Randonnee au sommet de la tournette au dessus du lac d annecy depuis le chalet de l aulp

- L’ itinéraire de montée depuis le col est le plus difficile des autres itinéraires (Montmin,Rosary). De nombreux passages sont équipés de cables et de chaînes et par endroit les passages sont assez aériens.(l’ itinéraire est classé difficile).

-  La montée se fait sur la droite du chalet de l’ Aulp, d’ abord en lacets dans les alpages, raides jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774m) ’1 heure environ). Une variante  existe juste avant le refuge sur la gauche,elle est déconseillée car de nombreux passages  nécéssitent de poser les mains et sont très abruptes et par temps de pluie  ou de brouillard l’ itinéraire est dangereux !

Le chalet du CAF à la tournette

Après un cheminement dans de gros blocs de rochers ou il faut suivre les flèches peintes, suivre un sentier très raide qui amène au Fauteuil,  qui forme le sommet.

-  Cables et chaînes permettent de gravir le dernier ressaut au pied de la cheminée d’arrivée équipée de 2 échelles métalliques qui amènent sur le sommet.

Fauteuil de la Tournette (74)

L’ échelle d’ accès à la Tournette (74)

- 8h30  je monte à la Tournette avec une certaine jubilation, car c’ est un sommet que j’ ai fait souvent en compagnie des jeunes ados du camp des éclaireurs de France de St Jorioz, puis des jeunes du comité d’ entreprise de la compagnie générale transatlantique et enfin plus récemment en famille

- En 30’ je suis au refuge CAF et une heure après je suis sur le "fauteuil" nom donné au rocher qui couronne la Tournette ! J’ ai fait une grimpée rapide !  Le paysage est  magnifique, le lac d’Annecy se découvre sur toute sa longeur, let on apperçoit les sommets des Bauges toutes toute proches  (Sambuy,Arcalaod;Trélod). Je prends ensuite le temps de casser une croûte un peu à l’ écart du sommet et donc immanquablement en compagnie des bouquetins qui abondent dans ce massif. A 11h00 je suis de retour à la kangoo !

Depuis le sommet de la tournette (74)

-  12h30  Je refais une nouvelle fois l’ aménagement provisoire de la kangoo pour faciliter l’ accés et l’ utilisation à l’ étape. A la descente du chalet de l’ Aulp, j’ ai de nouveau un bruit de roulement dans le train avant de la kangoo, je suis de nouveau inquiet ! Je rejoins le col des Aravis en passant par Albertville où j’ achète un pneu neuf vélo à Décathlon par précaution . Je vais faire les cols du coin à vélo.(Col de la croix Fry et montée des Aravis).

 

Montée à vélo du col de la Croix Fry    

 

Depuis Manigod et le col des Aravis - Savoie

 

-   Environ 30 kilomètres avec le col de la Croix Fry par les deux côtés. 

Montee a velo du col de la croix fry depuis manigod et le col des aravis

 

- Col de la Croix Fry (1467m)depuis Thônes (1467m), 12,8km à 6,5% de moyenne et 9,3% maximum pour 842m de dénivelé.

- Col de la Croix Fry (1467m)depuis St-Jean de Sixt , 10,2km à 5% de moyenne et 7,3% maximum pour 507mde dénivelé .

Col de la croix Fry depuis le croisement avec le col des Aravis direction Manigod, 6,9 km en 16’30" à 14,8 de moyenne. Dans l’ autre sens depuis Manigod, 6,9km en 35’36" à 11,57 de moyenne.

Manigod dans le col de la Croix Fry (Savoie)

Dans le col de la Croix fry

 

Montée à vélo du col des Aravis

 

- Col des Aravis (1486m) depuis depuis Thônes , 19km à 4,5% de moyenne et 8,5% maximum pour 866m de dénivelé.

- Col des Aravis (1486m) depuis depuis Flumet , 12km à 5% de moyenne et 8% maximum pour 576m de dénivelé.

- Col des Aravis depuis le croisement col de la croix Fry, 4,6 km en 19’35" à 14 de moyenne.Ce dernier col  n’ est pas très intéresant à monter de ce côté (beaucoup de circulation, zone très habitée) ... le versant par Flumet et depuis  est beaucoup plus sauvage et intéréssant (12 km de montée).

-  19h30   Je prends la direction du col de la madeleine où j’ arrive à 21h30. Je campe sous le col dans la descente sur La Chambre au télésiège de la Lauzière. Je me fais une gratinée de légumes (courgettes,navets,tomates,oignons) mélangés avec du jambon et mon reste de fromage (qui fond vitesse grand V... le frigo n’ est pas très éfficace!).Ce petit plaisir culinaire prend du temps et je me couche seulement à 23h00 !

Col de la Madeleine (07/2003) 

Sommet du col de la Madeleine (07/2003)

 

Jeudi 10 juillet 2003

 

- 9 h 45   Depuis le col, je suis redescendu jusque La Chambre et je vais remonter le col de la Madeleine à vélo.Il fait grand soleil !

 

Montée du Col de la Madeleine à vélo      

 

depuis La Chambre - Savoie

 

- Col de la Madeleine (1993m) depuis la Chambre, 19,8 km à 7,7% de moyenne, 12,5 % maxi pour 1520m de dénivellé. Ce col relie la vallée de la Maurienne à la Tarentaise.Le versant sud est plus exigeant que le versant nord car sans répit.

- Depuis La chambre (470m) le col débute d’ une manière intense mais régulière à 7% et il en sera ainsi jusqu’ à l’ altitude 1380m. A St François (1380m), la pente offre un petit répit. Puis les 5 derners kilomètres en lacets demandent un nouvel effort jusqu’ au sommet qui avoisine les 2000 mètres.

- Depuis Feissons sur l’ Isère (405m), le versant nord est plus long (26,5 km à 6% de moyenne, 11% maxi, 1610m de dénivelé). Premiere partie de 9 kilomètres à 6,5% jusque Villard Benoit. Un répit de 2 kilomètres prépare à une deuxième partie de 7 km à 8,5%. Les 4,5 derniers kilomètres présentent des pentes à 8 et 9 %.

Col de la madeleine a velo depuis la chambre

- 12h00   Col de la Madeleine gravi en 1h54 pour 19 km à 10 de moyenne.  Pour cette première montée, j’ ai eu du mal, surtout dans les dix premiers kilomètres !

Col de la Madeleine

Col de la Madeleine (07/2003)

- 14h15   Je quitte le col de la Madeleine pour aller au col du Galibier. En route je fais des courses à Saint Michel de Maurienne. A mon arrivée au Galibier vers 17h00, les camping cars sont déjà stationnés en rangs sérrés pour le passage du tour de France ! Je me gare de l’ autre côté du col, dans la descente vers Briançon. Je suis juste en face de la Meîje, panorama splendide.Le vent souffle très fort, et je renonce à aller faire des photos depuis le sommet du col !

Première vadrouille en Kangoo au col du Galiber en 2003

Vue sur le tunnel du col du Galibier (07/2003)

 

Montée col du Galibier à vélo 

 

depuis Valloire     Savoie

 

-  8h00   Je m’ équipe en cycliste et je descends le Galibier pour le faire à vélo depuis Valloire.

Col du galibier a velo depuis valloire

- 11h00   Col du Galibier fait en 1h40 pour 17,74 km à 10,7 de moyenne.

- 11h30   Après une bonne discussion avec un mulhousien qui vient voir le tour de France,je range et je repars pour le col de l’ Izoard en passant par Briançon.En descendant le col du Lautaret, je m’ arrête au bord du torrent pour faire une toilette complète et une première lessive ! 

Première lessive dans le col du Lautaret (juillet 2003)

- 13h55   Arrivée au col de l’ Izoard . Quelques caravanes et camping car, mais rien de comparable avec le Galibier ! Tout en faisant sécher ma lessive, je casse une croûte, puis une bonne sieste... Elle a duré 15’ (va et vient des randonneurs, des voitures...)

Bivouac dans le col de l’ Izoard (juillet 2003) 

-  16h30   La lessive est sèche, je vais faire le col de l’ Izoard à vélo depuis Cervières

 

Col de l' Izoard    depuis cervières 

Montee a velo du col de l izoard depuis cervieres 

-  17h30   Col de l’ Izoard depuis Cervières fait en 51’ pour 9,6 km à 11,2 de moyenne.

Col de l’ Izoard côté Briançon(juillet 2003)

col de l’ Izoard (départ de la descente vers Guillestre)(juillet 2003)

- 18h00   Je repars direction le col de Vars !

- 20h00  Arrivée au col de Vars après 19km depuis Guillestre. Peu de camping cars sur le parking mais je redescends un peu plus bas en bord de route au dessus d’un petit étang poissonneux ! Je fais un peu le bilan de la première partie de cette première rando kangoo ...j’ ai un peu de mal ... avec la solitude ! Je relis mes notes et je revis donc mes activités depuis le départ, ça me donne un coup de mieux ! -  Je prépare la suite de la semaine, en tenant compte que nous sommes  après demain dimanche et que lundi est férié, il faudra donc faire les courses demain samedi ! Pour la suite, il faut que je tiennes compte du passage du tour de France et de ses routes fermées, je passerai donc par l’ Italie pour rejoindre les alpes du nord. Demain vélo !

 

Samedi 12 juillet 2003

 

-  7h15   Je me lève,grand beau temps.Je déjeune et je prépare le cycliste. Je redescends le col à vélo jusque Guillestre.

 

 

Montée du col de Vars à vélo    

 

depuis Guillestre

Montee du col de vars depuis guillestre

-  10h45   Je suis de retour à la kangoo. Col de Vars fait en 1h29’ pour 19km à 12,9 de moyenne. Le col de Vars est plus impréssionant et peut être plus difficile de l’ autre côté en passant par St Paul. A vérifier une prochaine fois !

-  13h00   Je sors du supermarché de Barcelonnette, courses faites et je monte repèrer en voiture le col de la Bonette, plus haut col routier d’ Europe (2802m).

 

Montée du col de la Bonette à vélo

 

depuis Jauziers    Alpes de Haute Provence

Montee du col de la bonette a velo depuis jauziers

 

-  15h00   Aprés m’ être arrêté dans le col pour manger, je monte à pied au sommet de la Bonnette. Vue impressionnante ! Des nuages cachent le soleil par intermittence et laissent présager un changement de temps, je vais m’ équiper en conséquence pour la sortie vélo (pluie et en cas pour tenir le coup), car le col est long (24km).

La route vers le sommet de la Bonnette (05) (juillet 2003)

Depuis le sommet de la Bonett 

-  Superbe descente sur 24 km sur une route assez belle et assez sinueuse ... c’ est assez grisant !

-  Je monte le col d’une manière assez équilibrée sans trop forcer, sur le plus petit développement pendant les 9 derniers kilomètres.

-  23km (je ne suis pas monté à la cime) en 2h11’ à 10,1 km de moyenne

Col de la Bonette - juillet 2003

-  Je redescends vers Barcelonnette et je remonte le col de Vars pour y passer la nuit. Je fais une toilette complète.

 

Dimanche 13 juillet 2003

 

-  8h00   Je me lève et après le déjeuner, je pars direction le col de l’ Iseran en passant pat l’ Italie ! Je passe d’ abord par Montgenèvre (station très touristique), puis l’ autoroute en Italie avant de remonter côté français par le mont Cenis (col). Le lac est d’ un bleu magnifique. Je passe par Lanslevillard ( où je mange) et j’ arrive au sommet du col de l’ Iseran vers 15h00.

 

Lac du mont Cenis

 

Montée du col de l’ Iseran à vélo

 

depuis Bonneval sur Arc   Savoie

Montee a velo du col de l iseran depuis bonneval sur arc

 

-   Après une descente à vélo sur Bonneval sur Arc, j’ effectue une bonne et belle montée du col de l’ Iseran, avec hélas un peu de vent défavorable dans la deuxième partie. Dommage ! du coup je n’ ai pas eu trop chaud !

- montée du col en 1h13 pour 13km à 10,7 de moyenne.

 

-   18h30  Je range le matériel vélo et je prends la direction de Val d’ Isère, puis Bourg st Maurice, et de là je monte m’installer pour la nuit au col du Petit st Bernard. Plusieurs camping caristes sont déjà installés, je ne serai pas seul.

 

Lundi 14 juillet 2003

 

-   7h00   Je me lève, il fait grand beau temps ! Je prépare le petit déjeuner ... pour les vaches de l’ alpage ... qui envahissent la kangoo ! Dés que je suis prêt, je descends à vélo à Bourg st Maurice pour effectuer la montée des 29 kilomètres !

 

Montée à vélo du col du Petit St Bernard

 

depuis Bourg st Maurice   Savoie

Montee a velo du col du petit st bernard depuis bourg st maurice 1
 

-  Le col du petit st Bernard relie la vallée d’ Aoste (Italie) à la vallée de la Tarentaise. Col à ne pas confondre avec le Grand st Bernard qui lui relie la vallée d’ Aoste à la Suisse puis la France par Martigny.

-   J’ effectue cette première montée du col en 1h42 pour 29 kilomètres à 16,5 de moyenne. Montée étonnamment facile et agréable, très variée, et très animée vu le nombre de cyclistes croisés ou doublés. Il est vrai que le pourcentage n’ est pas important (1348m de dénivelé à 5% de moyenne pour 8% maxi )

-   12h00   Je redescends tranquillement le col du petit st Bernard jusque Bourg st Maurice, et je remonte en kangoo le col du cormet de Roselend, que je ne ferai pas en vélo ! J ’en profite pour faire une partie de baignade toilette au bord du torrent.

-   14h30   Je m’ arrête sur le barrage de Roselend pour admirer la retenue et me rapeller de mes souvenirs de colo !

- 17h30    Je suis garé au col des Aravis et je vais faire un tour des boutiques du col, avant d’ aller manger une raclette au restaurant " Rhododendrons".

-  21h00  Bonne raclette... je repars en direction d’ Annecy, le col de la Forclaz, puis le parking sous la Tournette au dessus de Montmin. Je vais y passer la nuit. Grosse agitation vers 23h30, ce sont les savoyards qui redescendent du chalet de l’ Aulp où ils sont allés voir les feux d’ artifice du 14 juillet tirés à Annecy sur le lac !

 

 

Mardi 15 juillet 2003

 

-  6h45  Je me lève, je prépare la voiture et je prends le chemin du retour ! Petit arrêt à Duingt au bord du lac où je vais "piquer une tête" avant de repartir.Ma première " rando kangoo" se termine ! Vivement la prochaine !

Commentaires (2)

delautrecote
  • 1. delautrecote | 28/07/2011
voici une idee vaccance qui me titille:reste effectivement a modifier ma" partner"qui n'est pas une utilitaire!!!merci pour tes recits photos super sympa.
Paolo
  • 2. Paolo | 05/06/2011
Très bonne initiative de partir comme ça... merci pour ce petit voyage

Paolo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau