HAUTES ALPES Juillet 2009*

 HAUTES ALPES

Vélo montagne

Vias ferrata

6 au 14juillet 2009

 

Lundi 6 juillet 2009

- 22 h 30  Parti de la maison à 17h30, et après quelques courses, je suis stationné pour la nuit à côté du parking de l' usine d'électricité du "Refrain" au bord du Doubs, côté Suisse. Perdu dans les gorges et bien tranquille, je vais y  passer la nuit  et demain je ferai la via ferrata dite de  Charquemont (25),  qui est 150 m au dessus de la voiture.Il fait lourd, temps couvert; 25° dans la voiture.C'est la pleine lune !

 

Mardi 7 juillet 2009

 

- 8h00  Lever, temps couvert mais pas de pluie (il a plu une partie de la nuit !). Il fait chaud.Gros"ramdam"  à l'usine du Refrain, un hélicoptère fait la dépose de tuyaux de conduite forcée. Ambiance...ambiance !

Stationnement au pied de la via ferrata des Echelles de la Mort

l' hélicoptère vient de se poser à proximité de la via ferrata !

 

Via ferrata des Echelles de la Mort

 

Charquemont   Doubs

 

-  Je fais, malgré le vacarme assourdissant de l' l' hélicoptère qui travaille sur l' usine du Refrain ,la via ferrata en toute décontraction et je fais un maximum de photos, c'était le but de ma visite car cette via c'est la 3° fois que je la fais. Elle est superbe avec sa tyrolienne et ses multiples aménagements ludiques. Excellente via pour une initiation un peu poussée ou un début de saison en via !

la belle passerelle de la via ferrta des Echelles de la Mort

La tyrolienne de Charquemont 

 

- 10 h 30 Je suis revenu de la via ferrata faite tranquillement malgré le vacarme des passages de l' hélicoptère ! Je n' ai pas vu de ferratistes ! Je décide de manger sur place avant de repartir.

- 13 h 30  Je repars en direction du lac d' Annecy, je passe par les Rousses et le col de la faucille. Je ferai quelques courses en grande surface à Annecy

20h00 - Je campe au Semnoz au dessus d'Annecy. Le vent souffle fort, mais il ne pleut pas. Retour en ces lieux pour demain réussir à trouver "la grotte du maquis ! et sa via ferrata !

 

Mercredi 8 juillet 2009

- 8 h 00 Je me lève, bien dormi. Un peu de pluie ce matin, mais le vent s'est calmé ! 11° dans la voiture, il fait frais ! Je prends un petit déjeuner animé au son des cloches des vaches qui broutent alentour ! Le Semnoz est sous le brouillard.

Bivouac au semnoz-74

- 8 h 45  Je pars à la recherche de la grotte/via ferrata du Maquis ! Deuxième épisode, car la première fois je ne l' avais pas trouvée !

 

Via ferrata du Maquis

 

Semnoz         Haute Savoie 

 

- 8h45  Parti dans le brouillard, dans la pente des prés à herbes hautes et mouillantes, je me demande dans quelle galère je vais me "fourrer" ! ça descend...ça descend...et tout d'un coup au milieu de nulle part, un petit poteau carré avec sa flèche verte salvatrice, et symboliquement serti de fil de fer barbelé ! ...dix mètres plus bas s'amorce le chemin véritable de la grotte du maquis. Encore une longue descente, puis une traversée sous la barre rocheuse, une légère remontée et enfin ... le premier câble. Par un sentier en balcon, il va me mener jusque la grotte. Elle semble conservée dans son état d'origine . Je prends quelques photos, content et un peu ému car la grotte a conservé quelques traces de ses occupants maquisards.Ceci est sans doute dû à "la grande discrétion" du chemin.  La remontée vers le Semnoz s'effectue par la traversée d'une vire équipée assez vertigineuse et débouche à gauche du départ.

Le poteau symbolique

Pancarte indiquant la direction de la grotte du maquis (bien cachée !) 

Une partie de la très courte via ferrata de la grotte du Maquis

Le bois qui sèche depuis.....

La grotte du maquis (vue de l'intérieur)-Semnoz-74-2009

Elles ont l'air d'époque !

quelques détails de la vie courante ... d'époque ?

via ferrata, sortie de la grotte du maquis

- Grotte / via ferrata difficile à trouver, l' équipement n'est peut être plus très en état ? la via est très courte, c'est la grotte en elle même qui constitue l' intérêt de la visite (histoire). Il faut se repèrer à partir de l' hôtel, monter jusqu' au parking (vooir photo) (panneau d'info) par un chemin de terre et descendre à 90° dans la pente jusqu'à trouver les piquets indicateurs ou la pancarte rouge; On rejoint alors une sente discrète qui file  à gauche sous les falaises et passe peu à près sous la grotte (départ sente à gauche).

- 12 h 30  Après avoir acheté la presse du jour, je descends jusque Faverge où je prends mon repas. Ensuite j' irai faire le col de la Forclaz à vélo depuis Vésones, c'est un rituel chaque fois que je suis dans le coin, cela fait une dizaine de fois que je le grimpe depuis que j' ai repris le vélo ! 

 

Montée à vélo du Col de la Forclaz     

 

Haute Savoie

 

- Col de la Forclaz par Vésonnes.Sommet à 1150m, longueur annoncée de 8,2 km pour 655m de dénivelé.8% de moyenne, avec des passages à 13%.Montée courte (8 km) mais très difficile. Elle démarre tout de suite à la sortie de Vesonne par 50 m à 14 %. Ensuite, la route s’élève avec des pourcentages rarement inférieurs à 9 %.. La traversée de la forêt est dure.  les 9/10 %. L’entrée dans le hameau de La Perrière est encore plus dur ! Pas de répit avant le village de Montmin (13 %) et son faux-plat descendant salvateur. Bien souffler avant le dernier kilomètre et demi, lui aussi très pentu. Le panneau indiquant le col est à 30 m en contrebas du col.

Montee a velo du col de la forclaz depuis vesonnes

 

-14h30  Je vais refaire la montée du col de la Forclaz au dessus d'Annecy. Je fais une bonne montée, dans l'ensemble au soleil malgré le ciel menaçant. Les 9,68km en 39'43"à 13,28 de moyenne. C'est mon meilleur temps depuis 2003 !

Montée de la Forclaz-Annecy

à l' approche finale du  col de la Forclaz

Col de la Forclaz depuis Vésonnes (74)

le col de la Forclaz

le lac d' Annecy depuis le col de la Forclaz

 

- 18 h 30  Je reprends la route en direction de Valloire, demain au programme et à vélo : le Galibier !

- 20 h 00  Je suis garé à la sortie de Valloire dans la montée près de la via ferrata. L' Arc est un peu bruyant, mais je m' en accomoderai ! 

 

Jeudi 9 Juillet 2009

- 8 h 45  Je me lève, assez bien dormi, 12° dans la voiture. Apparemment il fait beau ! Je descends à Valloire faire des corses, j'en profite pour faire le tour de Valloire, il y a du monde qui part à vélo faire le Galibier ! Je ne serai pas seul !

- 9 h 50  Le cycliste est prêt, je pars de nouveau à l' assaut de sa majesté Le Galibier.

 

Col du Galibier à vélo

 

Valloire - Savoie

 

-   Le col  du Galibier(2642m) relie la vallée de la Maurienne (st Michel de Maurienne) à la vallée de la Guisane dans les hautes alpes (Monetier les bains/briançon) .

-   Le Galibier depuis Valloire représente 18 kilomètres à 7 % de moyenne avec des passages à 8 et 9 % (1432m de dénivelé). C' est le versant nord, la sortie de la station est raide (9 %), après on peut se reposer sur 800m sur un espèce de faux plat prés du golf. Puis c' est reparti sur 7 kilomètres de montée presque rectiligne hormis quelques virages pour des pentes oscillant entre 4 et 7 %.Au plan Lachat petit répit avant un virage qui tourne à droite et qui précède la montée finale en lacets de 8 kilomètres à 8 % de moyenne.Le paysage est alors très sauvage et fait penser à la haute montagne. Beaucoup de lacets, de petit pont sur les torrents, un kilomètre à 10 %.A 3 kilomètres du sommet, juste avant le tunnel routier creusé pour permettre aux automobiliste d' éviter le sommet, la pente revient à 6 % et se termine sur un kilomètre à 10 % !

- Le versant sud part de Monetier les bains et fait 8,5 km pour 1327m de dénivelé. La pente est forte à partir du col du Lautaret. Sinon la partie depuis Briançon n' est pas intéressante car constituée d' un long faux plat jusque Monétier et surtout la circulation y est très intense ! Dés le Lautaret, c'est une succèssion de lacets jusqu' au monument Henri Desgrange et la pente moyenne est de 6 %. Au tunnel, la route se redresse et on doit affronter une pente de 9 % sur près de un kilomètre jusqu' au sommet. En haut du col un magnifique panorama s'offre à nous (barre des Evrins, mont Viso ...).

 

Col du Télégraphe ( 1566 m) depuis St Michel de Maurienne : 12 km pour 860 m de dénivelé / 7% de pente moyenne pour 9,5% maxi.

 

Col du Galibier (2642 m) depuis St Michel de Maurienne : 35 km pour 1925 m de dénivelé / 5,5% de pente moyenne pour 10,5% maximum.

 

Col du Télégraphe (1566 m) depuis Valloire : 4,8 km pour 165 m de dénivelé / 3,5% de pente moyenne pour 6% maxi. 

Cols du telegraphe et du galibier a velo depuis st martin d arc
 
 
- Il y a du monde, ça monte, ça monte ! Je me régale, j'ai de la compagnie, hélàs pas très résistante alors je me retrouve vite seul. Je monte à une bonne cadence avec le vent favorable il est vrai , le paysage est toujours aussi splendide. J'avale donc les 17km91 de montée en 1h17 pour une moyenne de 13,9. Record battu ! La descente va être plus désagréable (vent de face et vent glacial), je suis gelé à l'arrivée.
 
Lacets du Galibier-73-2009 
 

montée du Galibier  

Montée du Galibier sous le tunnel 

dans la montée du Galibier

Le tunnel sous le col du Galibier

autre vue du tunnel sous le col du Galibier

La Meîje - dome des écrins depuis le versant Briançon du Galibier  

Descente du col du Galibier 

 

- 12 h 00  je suis revenu à Valloire et je me réchauffe vite car j' ai pris un bon coup de froid dans la descente ! Après avoir rangé le matériel vélo et cycliste, je mange !

- 13 h 00  je repars en direction du Galibier mais cette fois en voiture ! Le col franchi, je redescends sur le col du Lautaret et je poursuis en direction de Bourg d' Oisans. Je compte m' arrêter à Villar d' Arène pour faire la via ferrata de l' Arsine.

- 14 h 50  Je suis au pied de la via ferrata de l' Arsine, 5 ferratistes sont à l' ouvrage dans la paroi ! Le site est magnifique !

 

Via de l' Arsine      

 

Villar d' Arêne     Hautes Alpes

Via ferrata de l' Arsine à Villar d'Arène (Hautes Alpes)

- 15h00 - Je suis au pied de la via ferrata d'Arsine près de Villar d'Arène dans le col du Lautaret côté Bourg d'Oisans.Le site est magnifique, via ferrata et école d'escalade le tout au bord de la Romanche.

- La via ferrata de l' Arsine se trouve après le col du Lautaret en direction de Bourg d' Oisans. Juste avant le village de Villar d' Arêne, tourner à gauche vers le col et se garer sur le grand parking au pied de la via.(franchir le pont des brebis).

- Compter d' après les indications 5' d' approche pour ensuite 1h40 de via (300m de câble pour 200m de dénivelé).Le retour prendra 30'.

- La via commence par un pilier aérien de 60m qui côtoie les voies d' escalade.On retrouve ensuite une terrasse herbeuse (échappatoire). Une vire ascendante mène à un deuxième pilier vertical de 40m.Suit un dièdre qui précède une courte traversée accédant à une belle dalle aérienne arrivant sur une terrasse herbeuse.Un troisième ressaut continue la montée pour enfin sortir de la via.

itinéraire via de l' Arsine à Villar d' Arène

panneau d'info via d'Arsine

- Je fais la via en 37' ,elle est assez courte.Classée assez difficile, son intérêt est sa verticalité, pas de traversée, c'est donc une excellente via d'initiation à la verticale.Il y a du monde à l'escalade (toute une colo !). Un mouton égaré pleure sa misère...arrive une charmante bergère qui vient le soigner sur place, puis le récupérer.Les chiens se tiennent à l'arrêt, à 10m pendant tout le temps de travail !

le début de la via d'Arsine

Via ferrata de l' Arsine

panorama depuis la via de l' Arsine
 

la via de l'Arsine-Villar d'Arène dernier coup d' oeil !
 
- Le retour se fait par un sentier en balcon. Via classée assez difficile mais assez courte, à éviter de faire par temps de pluie à cause des passages terreux par endroit.
 

17 h 00 Je repars en direction de Briançon où je vais stationner un moment en zone de bonne reception Sfr Internet pour saisir mon carnet d' activités sur mon site.

20h00 - Je suis garé dans le col de Granon au dessus de Serre Chevallier, je vais y passer la nuit. Le temps est beau mais le vent du nord souffle.

 

Vendredi 10 juillet 2009

- 8 h 15  Je me lève, le ciel est au beau temps !  Après le petit déjeuner, je prépare le cycliste pour aller faire le col d' Ornon à vélo depuis St Chaffrey.

 

Col du Granon à vélo

 

Depuis St Chaffrey     Hautes Alpes

 

- La montée du  col du Granon depuis Briançon fait 17km et monte jusqu' à 2400m d' altitude. 1200m de dénivelé pour 7% de pente en moyenne avec un maximum de 11%.

-   Le col est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon découvre  le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).

La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas goudronnée. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.

-   Les cyclistes, partent généralement de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey. Le premier kilomètre à 10 % se situe à Villard-Laté puis le dénivelé moyen est situé entre 8 et 9 % jusqu'au sixième kilomètre. À ce niveau, au hameau des Tronchets, le dénivelé moyen repasse à 10 %. Le kilomètre qui suit, au lieu dit Plainalp est le plus difficile avec une moyenne de 10,5 %. Les 500 derniers mètres de l'ascension sont les plus faibles avec une moyenne de 6,6 %.

- 9h00   Je pars faire le col du Granon à vélo,  à partir de St Chaffrey. Ce col est situé au dessus de Briançon et se continue par un chemin vers le val de Clarée. C' est un col dur, je le monte en 1 h 7' pour 11,70 km à 10,50 de moyenne.C'est la première fois que je le fais. L'arrivée se trouve à plus de 2400m. Vent du nord et donc le froid dans la descente, pas mal de cyclistes rencontrés.

Montée du Granon dans un cadre majestueux !

caserne militaire peu avant le sommet du col du Granon

Col du Granon

Dans la descente du Granon, la source bienvenue !


- 11 h 45  Je suis déjà reparti en direction de Briançon pour descendre jusque Freissinières où j' irai faire la via ferrata (plus vieille via ferrata française !).

- 13 h 45  Je suis stationné sur le parking annexe de la via ferrata de Freissinières, il y a du monde !

 

Via ferrata de la Grande Falaise       

 

Freissinières       Hautes Alpes

 

Via de la grande falaise à Freissinières   

 

- C'est la première via ferrata qui a été construite en France (1988). Elle date un peu car elle assez démodée par rapport à ce qui se construit maintenant.

- Classée difficile, elle est longue de 1000m pour 200m de dénivelé (altitude maxi : 1600m).Elle est constituée de deux tronçon, le second est plus difficile.

- Du village de Freissinière, aller en direction du col d' Anon vers le hameau des Roberts, se garer sur la gauche (parking). Approche de la via en 20'. Retour en 1 h.

- La via se fait en 3 à 4 heures (approche et retour compris).

- Premier tronçon : Traversées ascendantes et petites verticales. A l' issue du premier tronçon une échappatoire ramène au sentier de retour.

- Deuxième tronçon, encore des traversées horizontales, avec une descente déversante, la via se termine par un mur vertical pas très difficile.

- Le chemin de retour (1h)  est magnifique (il passe en milieu de falaise), on croisera la descente de l' échappatoire du premier tronçon.

via ferrata de Freissinières

- 13h45  Je suis garé sur le parking annexe de la via de Freissinière, il y a du monde ! Je pars faire la via ferrata.

dans le début de la via de Freissinière

Via ferrata de Freissinières - Freissinières - Hautes Alpes

- Assez longue je l'ai faite en une heure trente ( + 30' d'approche et une heure pour le retour ), classée assez difficile et difficile pour la deuxième partie, je la dirais assez facile dans l'ensemble.C'est en fait une grande traversée dans la barrière rocheuse épousant les vires ménagées par le relief, puis au gré des parois, des grottes,des diaclases,des fractures de rochers, une succéssion de passages "à pas" descendants ou montants.Beaucoup de groupes dans la paroi... je me suis montré patient ! Cela ressemble plus à une ballade du vertige en montagne .

dans l' attente que le groupe me précédant ...progresse ! Via de freissinières

dans la deuxième partie de Freissinières, la verticale à désescalader !

Passage vertigineux-via de Freissinières-09

La via de Freissinières-seconde partie

 

- 17 h 45  Après un bon casse croûte, je repars direction Jauziers où demain je ferai le col de la Bonette à vélo.

- 20h00  Je campe au col de Vars entre Guilestre et Barcelonette (04). Coin calme aménagé, lieu d'arrêt des camping cars... et des marmottes !

Stationnement de nuit col de Vars 

Samedi 11 Juillet 2009

 

- 8 h 30  Beau temps mais 1° dans la voiture ! 

- 9 h 30  je suis stationné à Jauziers et je prépare cycliste et vélo pour aller gravir le col de la Bonette aller et retour !

 

Col de la Bonnette à vélo  (2800m) 

 

Depuis Jauziers       alpes de haute Provence

 

 

-  C'est le plus haut col routier d'Europe (2800m) .C'est aussi la région favorite des cyclistes (cols d'Allos, du Cayolle, de Vars, de Larche... sans compter les montées en station.

-   Le col de la Bonette relie la vallée de l' Ubaye à la vallée de la Tinée - Jauziers/Barcelonnette à St Etienne de Tinée. Le col est en lui même à 2715 m d 'altitude mais la route a été prolongéée jusqu' à son sommet et fait le tour de la cime portant son altitude à 2802 m et en fait le plus haut col routier d' Europe.

- Le col de la Bonette (2802m) au départ de Jauziers représente 1600 m de dénivelé pour 23,8 kilomètres avec 6,7 % de pente moyenne et 12 % de pente maxi. A Jauziers (1210m) la montée débute par une pente de 2 % puis rapidement elle devient régulière entre 6 et 8 %. C ' est à 2160m que la pente est la plus dure (9 %). Ensuite une succession de virages permet de rejoindre le lac des Essaupres (2320m). Suit un faux plat et en contournant le rocher Peyron, on grimpe à 8 %. La caserne de Restefond s 'atteint par une série de lacets assez durs et ce n' est qu 'au dessus de la caserne que la pente s' adoucit ! Puis viendra la montée terminale à la cime (très dure à 12 %).

- Le versant sud depuis St Etienne de Tinée a un profil similaire mais sans répit durant 25 kilomètres !

Montee a velo du col de la bonette depuis jauziers
 

- Lors de ma montée j'ai doublé ou côtoyé une longue file presque ininterrompue de cyclistes sur 24km, enfin j'exagère un peu ! Mais que de monde ! Vent favorable dans la montée selon les virages, vent défavorable et froid dans la descente comme d'hab ! Montée des 22,96km (Restefond)) en 1h42 à 13,51 de moyenne. Montée de la Bonette à 13,30 de moyenne (la route a été rallongée depuis Restefond pour monter au sommet de la Bonnette. J'ai pris grand plaisir à faire cette montée, sans doute mon meilleur temps et surtout parce qu'en compagnie d'un jeune de 16 ans qui promet ; je ne l'ai lâché que dans les derniers kilomètres.

ambiance désertique dans le haut de l' ascension de la Bonette

Les lacets dans la dernière partie de l' ascension de la Bonette 

Montee de la Bonette-alpes de hte Provence -2009

Col de la Bonette-Restefond  

Du col de la Bonette, le Ténibre haut sommet de la randonnée des lacs !

 

- 13 h 00  Cycliste revenu de la Bonette, matériel rangé et repas pris et courses faites à Barcelonnette, , je remonte le col de Vars en voiture direction le col de l' Izoard

- 18h45 - Je suis stationné pour la nuit à Arvieux dans la montée du col de l'Izoard, j'ai toutes les commodités et commerces.

 Stationnement Arvieux

 

- 18h 30  Je reviens d' une ballade dans le village d' Arvieux, il y a des wc publics, boulangerie-presse c' est super ! J' ai découvert aussi un magnifique four à pain restauré. Je prépare ensuite ma journée de demain : au programme, une petite montée de l' Izoard à vélo, puis une via ferrata, celle de Tournoux (Puy St Vincent) !

 

Dimanche 12 juillet 2009

- 8 h 00  Je me lève, J'ai bien dormi et il fait 15° dans la voiture. Le beau temps s'annonce ! Je déjeune et je vais acheter pain et journaux au village.

- 8 h 45  Je prépare le cycliste et je pars faire la montée du col de l' Izoard à vélo.

 

Col de l' Izoard à vélo

 

Depuis Arvieux     Hautes Alpes

 

- 8 h 45 - Je monte le col de l'Izoard, il y a encore un monde fou (de cyclistes ! ) ; je monte en partie avec un cycliste d'Aix en provence qui a fait pratiquement les mêmes sorties que moi, ça fait de la conversation ! Je suis bien monté, en danseuse et mains "aux cocottes" par moment. Le col depuis Arvieux en 52'29" pour 10,46 km à la moyenne de 12 km/heure. J'améliore mes performances passées ! Et le tout sans vraiment forcer...Splendide paysage (La case déserte), dommage qu'il y ait trop de motos en ce dimanche surtout quant elles sont par vagues supérieures à 20 motos.

col de l' Izoard (case déserte)

Col de l'Izoard, un km avant le sommet

Sommet du col de L'Izoard

- 11 h 45   A peine fini la montée du col de l' Izoard, je redescends en direction de Briançon pour rejoindre Puy St Vincent et le col de la Pousterle pour y faire la via ferrata du coin !

- 13 h 45  je suis stationné au col de la Pousterle au bout d'un long chemin de terre, je mange puis je prépare le ferratiste pour aller faire la via ferrata de Tournoux.

 

Via ferrata de Tournoux     

 

Puy-saint-Vincent - Hautes Alpes

 

via de Tournoux

13h45 - Je suis au col de la Pousterle au dessus de Puy saint Vincent (hautes alpes) en dessous de Briançon. Je vais faire la via ferrata de Tournoux

parking col de Pousterle - via de Tournoux.

- Classée difficile, puis assez difficile, puis peu difficile (descente). C'est une via originale car on la monte sur un côté et on la désescalade sur l'autre côté.

- Depuis Briançon, suivre la direction de Gap, à Argentière la Bessée prendre la route de Vallouise puis la D4  vers Puy St Vincent. Direction route du col des prés puis piste du col de la Pousterle. Se garer sur le replat du col et suivre un sentier en direction de Tournous (panneau VF) jusqu'au départ de la via.

- accès à la via en 15'.

- 300m de montée câblée (1h45), 250m de  câblée(1h). Retour en 20'.

- La montée de la falaise de la Rochaille commence par un mur vertical de 40m assez raide se terminant par une traversée à droite. (montée athlétique). On atteint une terrasse (échappatoire). Commence alors une deuxième verticale moins athlétique que la première, qui aboutit à une vire boisée. Troisième verticale faits de plusieurs ressauts qui après une traversée mène à une rampe partant sur la droite et rejoignant le plateau de sortie.

- Suivre alors la crête sur la droite jusqu'au bord d'une profonde faille où commence le câble et la descente ! Un mur de 12m vertical sera à des-escalader, suivi d'une traversée descendante aboutissant à un nouveau mur de 8m à franchir en traversée ! Une dernière vire et un ressaut rocheux terminent la descente.

- La première partie est effectivement trés verticale et aérienne. Le paysage nous montre en permanence les Ecrins et le Pelvoux, mais hélas les nuages en masquent une partie. J'ai rejoint un groupe de 8 jeunes à qui j'ai promis d'envoyer par internet les photos prises ; groupe sympa. Via bucolique, beaucoup de vaches occupées... et de promeneurs le nez en l'air !

via ferrata de Tournoux

dans le début de la via de Tournoux

Il y a du monde !

traversée via de Tournoux

belle verticale ! Via de Tournoux

via ferrata de Tournoux

paysage montagne Pelvoux et lesEcrins

 

- La descente câblée est glissante et terreuse par endroit ! Belle via d'initiation à la verticale ... et à la descente en via !


- 20h00   Je campe à la Grave dans la descente du col du Lautaret direction Grenoble, j'ai dégoté un petit parking public en contrebas de la route juste en dessous de la Mairie. Sympa ,paysage majestueux, le glacier de la Meije à mes pieds !

Stationnement de nuit à la Grave

Magnifique paysage à La Grave

 

Lundi 13 juillet 2009

 

-  8h15   Garé dans le village de Fréaux, juste en dessous de la Grave, je vais faire la via ferrata des "mines du grand Clôt".

 

 

Via ferrata des Mines du Grand Clôt

 

La Grave      Hautes Alpes

 

-  C'est une via ferrata aménagée dans le massif qui a abrité au 19ème siècle une mine de plomb argentifère. La via présente surtout des difficultés au niveau de la mine.Elle est longue (annoncée en 3heures), haute plus de 700 m de verticale !

-   J 'ai choisi de me garer aux Fréaux, hameau situé à 2km du départ de la via.(pour éviter un stationnement isolé en bordure de route).Depuis les Fréaux, il est possible de descendre en voiture jusqu'au torrent, puis de prendre à pied un chemin sur la rive gauche. Au niveau de la via,un pont permet de retraverser.(Ceci évite le cheminement le long de la route très fréquentée !)

le massif rocheux de la via ferrata du Grand Clôt

 

via ferrata des mines du Grand Clôt

 

Dans le début de la via ferrata des Mines du Grand Clôt 

Via ferrata des Mines du Grand Clôt

- Je fais une plongée dans l'histoire de la mine au fur et à mesure des entrées d'exploitations que je découvre dans la paroi. A l'époque ce devait être une sacrée aventure  d'y travailler (c'est vertical! ). Pendant toute la montée, j'ai en toile de fond les sommets du Rateau (3809m) et de la Meije (3982m), chapeautant toute une floppée de glaciers suspendus imposants.A la jumelle, je vois les alpinistes arriver au sommet !

Les mines du Grand Clôt

Via ferrata les mines du Grand Clôt

La sortie de la via ferrata des Mines du Grand Clôt

- Finalement la via ferrata présente quelques difficultés dans sa première partie au niveau des mines, ensuite c' est une remontée assez longue jusqu' au plateau.L' ensemble de la via est assez long, j' ai mis 1 h 50 pour la parcourir. Parti à 1250 m d' altitude, on arrive à 2150 m. La vue panoramique sur le plateau est magnifique. J' ai casse croûté à l' ombre d'une ruine puis j' ai entrepris la longue descente jusqu' au Fréaux en passant par Le Chazelet puis la chapelle de Notre Dame de bon repos. Il faut compter deux à deux heures trente de descendre pour rejoindre Les Fréaux !

Magnifique vue à la sortie de la via ferrata des Mines du Grand Clôt

Les cordées sur la Meîje

le village du Chazelet 

Attention ...je dérange !

 

La chapelle de Notre Dame de bon repos 

Petite halte à Notre Dame de bon repos ! au retour de la via de La Grave
 
 
 
En bas Les  Fréaux  et la voiture !
 

 

17h00 - C'est fini !!! c'est le moment du retour à la maison que je fais en deux étapes. Je dormirai en cours de route. A plus !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau