VOSGES Mai 2010*

 

 

VOSGES

 

Vélo de route,

Via ferrata et Randonnées

 

25 au 30 Mai 2010

 

 

MARDI 25 MAI 2010

 

- Départ de la maison, je prends la direction des Vosges, où je vais faire les essais de la berlingo que j' ai aménagée en camping car dans sa version presque terminée ! Grand beau temps mais le vent annonce les nuages et parait il les orages !? Je fais les courses pour la semaine en route à Epinal.

Première étape et premier arrêt à Gerardmer !

- 16 h 30  Garé au saut des cuves juste à la sortie de Gerardmer direction le col de la schlucht, je vais faire un circuit à  vélo.

 

Circuit vélo Schlucht - Crêtes- route des américains

Retournemer-Longemer

 

depuis Gérardmer    Vosges

 

Circuit velo depuis gerardmer col de la sclucht route des cretes route des americains la bresse retournemer longemer

-  Je commence par faire le col de la schlucht, puis une partie de la route des crêtes jusqu'après le Honneck. Ensuite je redescends sur la Bresse par la route des américains, une partie du col du Bramont,  les lacs de retournemer et longemer et retour au saut des cuves.

- 18h50  Circuit fait en 1h48' pour 46km à 25,8 de moyenne. Les 9,5 km de la schlucht montés à 19 de moyenne. Bonne reprise vélo, un peu de vent de face au début de la montée. Peu de cyclistes.

col de la Schlucht (Vosges)

Bifurcation route des crêtes, "route des américains"

- dans la foulée je vais faire le petit parcours du saut des cuves à pied.

le saut des cuves à xonrupt gérardmer

- 20 h 00  Je suis installé au sommet du Honneck. Comme d'habitude quant le temps change, le vent souffle très fort. Au loin le ciel est orageux ! Pas grand monde à cette heure au sommet à part le propriétaire de l'hotel. Avant de manger, je m'offre un petit apéro pour arroser la première "rando" de la berlingo ! Première satisfaction, c'est très frais ... le frigo fonctionne à merveille ! Le vent très fort me permet aussi de vérifier aisément le fonctionnement des aérations hautes et basses que j' ai installées. Par contre elles dans ces conditions... bruyantes !

- 0h15 ...le bruit du vent est insupportable, je n' arrive pas à dormir ... je redecends stationner au parking du Tanet à 5 km du col de la Schlucht ( parking camping car de la schlucht complet). Le vent y est nettement moins violent, nuages noirs au loin vers Nancy , mais pas d' orages.Par contre ciel dégagé au dessus des crêtes, et c'est la pleine lune !

Ciel orageux au sommet du Hohneck

 

Mercredi 26 mai 2010

 

 -  9 h 00  Je me lève. Il a plu par moment dans la deuxième partie de la nuit, le temps est couvert ce matin. 15 °dans la voiture ... je fais un essai chauffage. Efficace, mais il faut que  le ventilateur fonctionne  pour qu' à pleine puissance de chauffage, la chaleur soit supportable au niveau du plafond (la cellule est petite, pour la puissance de chauffe). C'est pour cela que j' ai rajouté un ventilateur pour pulser l' air chaud.En trois , quatre minutes je suis passé à 20°.

-  9 h 45  Je pars randonner sur les crêtes. Direction les rochers du Tanet où je vais voir si les travaux d'installation de la deuxième via ferrata des Vosges est commencée. Ce n' est pas le cas !

 

Randonnée Tanet - lac vert - Seaseattle - Tanet      Vosges

Les rochers du Tanet

Circuit randonnee le tanet lac vert depuis la route des cretes 1

- Je monte directement depuis le parking sur la route qui relie la Schlucht au Lac Blanc au lieu dit Tanet. Le chemin est bien indiqué et rejoint rapidement la ligne de crête qui emmene par la gauche en direction des rochers du Tanet. Mon idée de ballade a pour origine ma curiosité de savoir si les travaux d'onstallation de la via ferrata du Tanet ont commencé ! ... Pas de traces de travaux ! Les crêtes sont dans le brouillard, je vais redescendre jusqu' au lac vert. 

Départ du sentier en direction du Tanet depuis le parking de la route des Crêtes

le haut des rochers du Tanet (88-schlucht)

Les rochers du Tanet - futur via ferrata vosgienne ?

- Passé les rochers du Tanet (à moitié dans le brouillard, je redescends vers le lac vert (un des quatre lacs sur l' axe schlucht /l ac vert - lac des truites -lac noir - lac blanc ,ballade à faire sur une journée avec retour par les crêtes ... superbe !).

Le lac vert pas très loin du Tanet - Schlucht (88)

-  le lac vert est une retenue d’eau pour réguler la rivière de la Fecht. Une digue de 10 m de haut a été aménagée en 1835. Le barrage apporte de l’eau à la Fecht en été et, avec d’autres ouvrages de la vallée de Munster, évite que la rivière ne tombe à sec.(7,2 ha-360 x 215 m-profond de 12 à 17 m-58100  m3. Situé sur le versant alsacien des vosges et au pied du Tanet. C' est la multiplication des algues en été qui lui donne la couleur verte. 

-  En traversant le massif forestier du Tanet, je me rends compte que le massif vosgien est idéal pour le grimper d'arbres (arbres hauts, résineux variés, à flanc de pente...), j' y ferai certainement une séance prochainement. Juste à côté du lac vert, je rejoins la ferme auberge du Seaseattle et  le parking du Tanet ; ce lieu accessible depuis le col de la Schlucht (4 km avant le sommet côté alsacien) devrait intensifier son activité de tourisme avec l' aménagement de la via ferrata du Tanet qui complétera (?) les activités de ski, de pêche, de randonnée et d' escalade...

En descendant des rochers du Tanet vers le lac vert, magnifiques arbres !

Le lac vert pas très loin du Tanet - Schlucht (88)

le barrage du lac vert

Ferme auberge - station de ski - départ via ferrata - Le tanet (88)

La ferme auberge du Seeseatlle

- Je remonte vers les crêtes par le chemin qui suit le télé ski du Tanet et je me trouve nez à nez avec un troupeau de chevaux  (élevage en montagne développé par la ferme auberge en complément de son activité traditionnelle). j' ai fait un circuit de 2 h 45, avec un temps s' améliorant (soleil au milieu des nuages), mais un vent assez fort dans les couloirs et sur les crêtes.

les chevaux islandais  du tanet

vue sur les pistes et les rochers du Tanet

- 12 h 45  Je suis de retour à la berlingo, je vais manger et siester sur place ! 

- 14 h 00 Je redescends vers Gérardmer acheter les journaux puis je me dirige vers Bussang où je compter refaire la randonnée via ferrata des sources de la Moselle à Bussang.

- 15h30  Je suis sur place et je prépare le ferratiste.

le parking de la via ferrata des boucles de la Moselle à Bussang

 

Via ferrata des sources de la Moselle 

 

Bussang  Vosges)

 

- 15h30  Je suis garé sur la parking de la via ferrata des sources de la Moselle à Bussang. Je vais répèter le parcours de la via que j' ai déjà faite dans la perspective d'y emmener la famille prochainement ! c' est une rando ferrata, c'est à dire un chemin sécurisé avec des tronçons de vias ferrata.Personne dans la via cet après midi.

le site de la via des souces de la Moselle à Bussang

panneau d' info de la via des sources de la Moselle à Bussang

 

 

-  le parcours est facile sur la première partie à condition de prendre la variante peu difficile à gauche après la passerelle ce qui évite le véritable passage via ferrata de Bussang (vide, plus sportif tout en restant facile).

le début de la via ferrata de Bussang
sortie de la première montée
la via et les sources de la Moselle
la première poutre de la via de Bussangsur la poutre

toujours sur la poutrevue d' ensemble de la suite de la via

 

sortie du passage AD

 

vue d' ensemble de la passerelle de Bussang

 
sur la passerelle

dans la partie AD de la via de Bussang

sur le plateau sommital de la première partie de la via de Bussang
espace pique nique à l' arrivée de la première partie de la via de Bussang

 

-  La seconde partie est plus courte un peu plus technique ( à peine), seul le pont de singe pose problème car les petites tailles risquent d' avoir du mal à avoir les pieds sur le câble du dessous et les mains sur le câble du dessus en même temps ... on passera donc en tyrolienne !

 

 

panneau directionnnel deuxième partie via de Bussang  le début de la deuxième partie de la via de Bussang

sur la poutre  toujours sur la poutre

- La descente par contre est assez longue car le chemin contourne la via (30' à 45'). Je me suis fait une petite idée sur la manière de m'y prendre pour organiser une sortie de la famille en toute quiétude !

- 18 h 00  Je redescends sur Bussang (essai internet), puis je vais au col de la Schlucht en passant par le col de la vierge (que je découvre comme liaison directe entre Cornimont et la Bresse, c'est une route forestière bien sympa au revêtement hélas un peu dégradé).Je vais passer la nuit sur place avec les camping cars.

 

Jeudi 27 mai 2010

 

- 9 h 00  Je me lève - bien dormi, il a plu par moment dans la nuit notamment ce matin. Le temps est couvert, il fait 15° dans la voiture. Entre deux averses on entend les oiseaux chanter donc je pense que le temps va s' améliorer ? Je descends à Gérardmer faire quelques courses et je remonte sur les crêtes.

- 14 h 50 Après repas et sieste, je me ... contrains à tenter une sortie vélo malgré le temps plus qu'incertain et ponctué de quelques averses ! Ce sera un circuit à partir du .col de la Schlucht

 

 

Circuit vélo Schlucht - Calvaire - Wettstein - Schlucht  

 

depuis le col de la Schlucht     Vosges

 

-  15 h 00  Le cycliste est parti sous un ciel vraiment incertain !

Circuit velo depuis le col de la sclucht col du calvaire wettstein la schlucht 1
 
un peu avant le sommet du col de la Schlucht (Vosges)
 
col de la Schlucht (Vosges)
 

- 18h15  Cycliste de retour - Soleil, menaces de pluie ...soleil ...gros nuages noirs ... même pas mouillé ...je suis passé entre les gouttes ! J' ai fait à partir de la Schlucht (col), la route des crêtes jusqu'au lac blanc, puis le col du Wettstein, le col de la Schlucht depuis Munster. Pour finir j' ai fait un aller et retour sur la route de crêtes jusqu' au carrefour avec la routes des américains. J' ai donc fait plus que le circuit prévu ... les jambes me démangeaient ! 

-  60 km en 2h29' à 24,4 de moyenne . pas d'autres données car mon compteur gps était en panne de batterie. Bonne sortie rythmée, peu de cyclistes rencontrés.

 

-  20h00   je passe la nuit prés du refuge des trois fours sur la route des crêtes. le ciel est toujours nuageux et noir par endroit.

 

Vendredi 28 Mai 2010

 

- 9 h 00 Je me lève, temps toujours couvert, j' ai entendu les orages au loin une bonne partie de la nuit. Je descends sur Xonrupt acheter pain et journal, je compte encore faire du vélo aujourd'hui mais le temps est très pluvieux ce matin !  Je vais donc patienter jusque l' amélioration du temps et pour ce faire, je remonte au col de la Schlucht !

- 12 h 00 Je mange et à ce moment le temps s'améliore, il fait de nouveau soleil, donc dès le repas fini je me mets en selle direction le Markstein !

 

Circuit vélo La Schlucht - Bramont

 

Kruth - col du Markstein

 

Munster - Wettstein - lac Blanc

 

depuis le col de la Schlucht

 

-  12h30 Je pars faire un circuit vélo par les crêtes et l' Alsace. Au départ il fait soleil !

Circuit velo depuis le col de la schlucht par les cols de bramont markstein platzerwasel wettstein lac blanc

-  Le circuit : Route des crêtes depuis la Schlucht, route des américains pour rejoindre le col de Bramont , Wildenstein dans la vallée puis col du Le Markstein.Ensuite descente sur Munster après avoir monté le col de Platzerwassel, col du Wettstein, col du calvaire, et retour par la route des crêtes au col de la Schlucht

col de la Schlucht (Vosges)

-  je suis parti à mon rythme, tranquille. Bonne montée du Markstein à 15,4 de moyenne, mais j' ai pris la pluie dans les derniers kilomètres ! Une petite pause au sommet du Markstein avant une longue descente sur Munster. Montée du Wettstein en économie dans la perspective de la dificille montée du col du calvaire. De nouveau de la pluie dans les derniers kilomètres, et là je suis en diificulté à cause de la fatigue. Le brouillard est dense au sommet et il m' accompagnera tout le long de la route du retour sur les crêtes.J 'ai croisé beaucoup de cyclistes, des groupes et même un groupe  pro étranger.

Bifurcation route des crêtes,

Lac de Kruth depuis la route des crêtes (vosges)

dans le col du Wettstein (Vosges)  Col du Calvaire dans le brouillard

-  circuit de 99 km fait en 4 h 43 à 21 de moyenne. 1979 m de dénivelé - 3869 calories dépensées - 62 de cadence moyen de pédalage - 154 pulsations maximum pour 125 en moyenne donc circuit fait à ma main sans forcer.

- 18h00 Retour du cycliste - Je mets tout de suite le chauffage car je suis trempé (plus de sueur que de de pluie !) et il fait frais au col de la Schlucht.

-  Le retour s' est avéré douloureux ( cou et dos ) plus la pénibilité du brouillard.voiture. Je profite donc du chauffage qui me réconforte immédiatement. Je vais rester au col de la Schlucht pour cette nuit.

 

Samedi 29 mai 2010

 

- 7 h 30  Je me lève - un jeune " joue" de la trompette sur le parking ... ça ne fait rien, j'ai bien dormi ! Après mes courses habituelles du matin, je remonte au col de la Schlucht pour préparer le randonneur et partir en direction du sentier des Roches !

 

Circuit rando  sentier des Roches - Frankenthal

 

Martinswand - Gaschney - Hohneck 

 

Depuis la Schlucht     Vosges

 

- 10 h 00  Départ randonnée, direction le Hohneck. Je prends le sentier des roches au départ du col de la Schlucht, il est envahi par les groupes et les familles... toutes nationalités confondues !

Circuit rando depuis le col de la schlucht sentier des roches martinswand falimont gaschney hohneck

- Le sentier des roches a été crée monsieur Strohmeyer, qui l'a taillé dans les roches du Montabey et des Trois Fours  au début du 20ème siècle (il était responsable des Eaux et Forêts dans la région et président du Club Vosgien. le Club Vosgien assure le difficile entretien depuis.

Au col de la Schlucht,  un panneau annonçe les dangers du sentier,et précise qu'il est Impraticable en hiver. Du bord de la route il y a quelques marches à descendre  qui amènent directement dans l'univers des roches.

A  gauche, ça dégringole à travers les arbres qui masquent le fond. Ça monte, ça descend, ça tourne, quelques marches ici, une main courante, des poignées , un petit pont de bois franchit un trou  des roches, un petit tunnel... Et toujours un paysage impressionnant qui nous surprend à chaque détour ! Et puis brusquement c'est  terminé. La pente s'adoucit, les arbres sont plus nombreux, le sentier descend en pente douce..  Le chemin débouchera un peu plus loin dans un cirque encaissé, bordé par des pentes raides hérissées de rochers abrupts. C'est le Frankenthal, un monde à part, taillé par un glacier sur les flancs du Hohneck.

le début du sentier des roches à la Schlucht (88)

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

sentier des roches à la Schlucht - les aménagements

le tunnel du sentier des roches à la Schlucht (88)

 -  Au carrefour avec le chemin qui continue de descendre vers le Frankental, je remonte vers les trois fours (refuge CAF) et les rochers de la Martinswand.

le Hohneck depuis les 3 Fours

randonneurs sur les crêtes des vosges

-  Je descends vers les aiguilles d' arrivée des voies d' escalade de la Martinswand observer les grimpeurs et repérer où je pourrais installer des rappels dans la perspective d' en faire quelques uns prochainement. Je casse une croûte sur place. De là je reprends ensuite le chemin de rando qui permet de faire le tour du site d'escalade et de rejoindre le sentier qui descend dans le couloir du Frankental.

les aiguilles des sorties d'escalade de la Martinswand

Sortie de la voie de la parallèle au Hohneck

Le même grimpeur sous un autre angle

-   La Martinswand est une falaise de granit qui se trouve dans les Vosges à proximité du Hohneck et du col de la Schlucht et à 100m au dessus du Frankenthal. Située à 1200m d'altitude,  on peut  y grimper de mai à octobre.

La Martinswand est une école d'escalade entièrement rééquipée au début des années 1990.C'est du granit,  le rocher est excellent,  abrasif et pas du tout patiné .

L'exposition au soleil et au vent permettent de grimper une demi heure après la pluie les prises sont essentiellement composées de fissures dans un granit  compact.

 La hauteur totale de la falaise et de 100 à 120m. Il est possible de rejoindre le pied de la falaise en la contournant par le sud, moyennant une descente avec quelques pas  de  désescalade .

vue d'ensemble du site d'escalade de la Martinswand

- Aprés être repassé devant la Martinswand, je descends par le couloir du Falimont jusqu' à la tourbière du Frankenthal.Je remonte ensuite vers le Schaeferthal  puis le petit Hohneck (sommet des remontées mécaniques du Gaschney côté alsacien). Je casse la croûte au mileu des vaches vosgiennes. Retour par le Hohneck où je jette un oeil sur le refuge privé idéalement situé sur les crêtes puis le  haut du couloir de Falimont, les trois fours et pour finir le col de la Schlucht !

la tourbière du frankental et son résidu de lac (Hohneck-88)

-  La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle s’étend sur une succession de cirques et de cuvettes glaciaires à une altitude comprise entre 690 mètres et 1363 mètres au sommet du Hohneck.Créée le 19 octobre 1995 elle est gérée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.Le territoire de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle comprend des espaces parmi les plus remarquables, sur le plan botanique et paysager, des crêtes du massif vosgien :

- cirques glaciaires des Hautes Vosges encore vierges de tout aménagement lourd (remontées mécaniques, barrages)

- une magnifique tourbière

 - un ensemble de couloirs (Falimont, Dagobert), d’escarpements sauvages et de grands éboulis .

- des forêts notamment de magnifiques épicéas autochtones et érables sycomores

- les chamois

ferme auberge et refuge dans le vallon du frankental (Hohneck)

-  La marcairie du Frankenthal fait office d'auberge pendant les mois d' été.
A l'origine, les marcaires, dont le nom vient du mot alsacien "Malker" -celui qui trait les vaches-, sont des fermiers de montagne installés dans le massif vosgien. Chaque été, ces éleveurs mènent leurs troupeaux de vaches laitières sur les pâturages d'altitude. Ils logent dans une marcairie où sont fabriqués du beurre, du "Barikas" -fromage de montagne- et le fameux Munster.

l'aménagement du sentier au frankental (hohneck - 88)

Au dessus du Frankenthal juste entre le Hohneck et le Gaschne

arrivée des télé ski du gaschney (68) au dessus de Munster

La belle vache Vosgienne

Chalet privé sous le Hohneck

En repassant à hauteur du couloir de Falimont, vue sur le Frankenthal

 

-  7h30  Retour à la berlingo ! Randonnée de 5 h 30 au total . Je vais passer la soirée et la nuit au col de la Schlucht. Encore beaucoup de camping cars.

 

DIMANCHE 30 MAI 2010

 

-  8 h 45   Je me lève - Il a plu toute la nuit et par moment avec des averses fortes ! Après le déjeuner, je vais acheter pain et journal à Gérardmer et en attendant de voir si le temps s'améliore, je vais revoir l' étang de Belbriette magnifique ancienne reculée glaciaire et haut lieu de mes activités de grands jeux quant j' encadrais des stages de formation d' animateurs de centre de vacances.

Passerelle et retenue du vallon de Belbriette (Xonrupt - 88)

 étang de Belbriette (Xonrupt - 88)

-  12h30  le temps ne s' améliore pas. Je mange sur place à Belbriette (superbe lieu de bivouac) et je vais rentrer à la maison. Je suis très satisfait de ma semaine où malgré le temps incertain j' ai pu faire pas mal d' activités, et surtout satisfait de l' aménagement camping car de la berlingo; Tout fonctionne, la batterie auxillaire  tient bien la charge (frigo et ventilateur) et j' ai noté les petits travaux que je devrai réaliser pour règler les derniers problèmes de rangement. Je mettrai bientôt en ligne les photos des aménagements terminés.

Commentaires (2)

frapart
  • 1. frapart | 05/05/2012

felicitation pour votre blog tres bien illustré,ca donne envie d aller faire une balade dans les vosges!
encore bravo

frapart
  • 2. frapart | 05/05/2012

magnifique blog tres explicatif, BRAVO

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau