LOZERE juin 2011 *

 

 

LOZERE

 

Vias ferratas et vélo

 

 

28 juin au 4 juillet 2011

 

 

 

Mardi 28 juin 2011

 

-  12h00  Départ pour la Lozère. Je passe Besançon, Lons, Bourg en Bresse, Lyon, Le PUY ... la Lozère ... devenue depuis cette année "terre à vias ferratas" ... 3 nouvellement ouvertes, deux à venir en 2012 ! Département également propice au vélo de montagne ! gorges du Tarn, Cévennes, pas loin le mont Aigoual !

-   Je m' arrête à Luxeuil pour faire les courses et je fais une pause casse croûte, un peu plus loin au calme,  juste avant Vesoul. En guise de coin calme ... ce fut agité ! Trois garçons qui chahutent en criant à tue tête ... un camion qui s' installe et qui fait de l' entretien moteur en route ! Je repars presque aussitôt rassasié .

-   La descente vers Bourg va être pénible ! Travaux, tracteurs à foin, camions ... chaleur ! Vive la climatisation ! ...et vive le gros ventilateur que j' ai testé à l' arrêt ... efficace ... j' ai gagné un degré !!! mais l' effet de l' air brassé amène tout de même une sensation agréable sinon vraiment rafraîchissante.

-   En fin d' après midi je m' arrête avant Bourg en Bresse pôur souffler ... je repartirai à la fraîche !

-   0h15  8h30 de route ! Je suis en Lozère, garé sur la place de la république à Langogne. Je me trouve à 40 km de mon objectif final : Villefort et sa via ferrata !

langogne(lozère)-accès au centre ville

 

Mercredi 29 Juin 2011

 

-  8h15  Je me lève. J' ai eu chaud toute la nuit. Réveillé vers 5 heures par l' orage et la pluie !

-   Ce matin, le temps est couvert, quelques gouttes se manifestent ! Je vais en ville acheter pain et journal et "occuper" les wc publics de la ville !

-   11h00   Je suis à Villefort. En  route je suis allé voir les gorges de Chassézac, elles sont magnifiques et très sauvage ! Je remonte le lac vers Le Bleymard pour trouver l' accès à la via ferrata.

les gorges de Chassézac prés de Villefort (lozère)

les gorges de Chassézac prés de Villefort (lozère)

les gorges de Chassézac prés de Villefort (lozère)

les gorges de Chassézac prés de Villefort (lozère)

terrain de golf au dessus des gorges de chassésac

le village de la garde guérin au dessus des gorges de chassésac

lac de villefort (lozère)

-   je continue la route le long du lac direction le Bleymard (D901) et du bord de la route j' apperçois le site de la via ferrata !

 

Via ferrata du castanet ou lac de Villefort      Villefort  (Lozére)

via de Castanet - lac de Villefort - lozère - vue d' ensemble

-   C' est une via récente ouverte en juin 2011. Le site comporte deux types de parcours, un facile et un difficile, qui se dédoublent avec un départ commun. Le parcours  dit difficile par les concepteurs comporte dans sa partie terminale un passage TD (2 surplombs succéssifs).

 -   Via construite au dessus du lac de Villefort. Elle se présente comme très aérienne.

-   Après un départ dans un mur d' une trentaine de mètres, on franchit une première fois un pont népalais, suivi d' un pont de singe. Deux possibilités, poursuivre par la gauche la via facile ou monter vertical dans un pilier par la voie difficile/ (les deux se rejoignent à la passerelle à la deuxième traversée. Le parcours difficile comporte une traversée en dévers un peu tire bras pour les nons entraînés.

-   après une légère remontée on effectue une troisième traversée sur un second pont népalais. De nouveau choix entre le parcours facile sur la droite qui mène à la tyrolienne et le parcours difficile, qui part après une descente sur la gauche, dans un mur comportant deux passages en surplombs sportifs.On rejoint ensuite la tyrolienne.

-  La tyrolienne se fait avec une poulie speed, mais elle est rapide, donc partir sans élan et ouvrir bras et jambes pour se freiner un peu.

-   De la tyrolienne, deux possibilités, sortir par le haut et rejoindre le parking ou effectuer un retour sur le rocher de la tyrolienne par un pont de singe et sortir par le chemin de retour qui passe par les crêtes

via de Castanet - lac de Villefort - lozère - Itinéraire

-   sur  la route ,après le village du Castanet, prendre à droite direction Villespesses et prendre un chemin à gauche qui arrive à la pancarte via ferrata presque au pied du lac sur la rive opposée.

-  je suis au pied ... du panneau de la via ! Elle a l' air belle ! je mange un "morceau" et je prépare le ferratiste.

parking de la via ferrata de villefort (48)

panneau d' info typique des vias de lozère

les parcours de la via ferrata de villefort (lozère)

-   je pars faire la via, deux sapeurs pompiers  affutés qui viennent d' arriver me suivent. Je les laisserai passer sur le chemin . Ils vont m'ouvrir la voie.

-    Prévoir 10' d 'approche

-  La via apparait très sportive et très variée (pont de singe, ponts népalais,passerelle...) tout cela apparait dès que l' on est au pied de la voie. Le cadre est magnifique, les équipements sont neufs et inspirent confiance (taille du cable... ce n' est pas une "ficelle" comme l' on trouve sur certaines vias plus anciennes). Les équipementiers ont prévu ...du passage !

panneau de rappel au pied de la via de villefort

première longueur dans la via de villefort

vue d' ensemble des attractions au pied de la via de villefort

premier pont népalais à Villefort - lozère

premier pont de singe - via de villefort

-   Derrière les deux ferratistes, je prends mon temps et j' en prends plein les yeux ! Cette via est une des plus belles que j' ai eu à faire tant par le cadre que par la qualité de l' installation et l' aspect ludique de sa conception ! c' est un vrai terrain de jeu !

traversée et pause photo - via de villefort - lozère

via de villefort - parcours facile (bas) - difficille (personnage du haut)  parcours difficile, mais position décontractée aussi - via de villefort

passerelle de la via ferrata de villefort

deuxième pont népalais à villefort (48)

deuxième pont népalais à villefort (48)

la face du parcours difficile de la via de villefort (TD)

-   Passé le deuxième pont népalais, on attaque après une descente et un pont de singe la remontée qui menera plus loin à la tyrolienne. C 'est la partie la plus dure de la via, avec deux surplombs en enfilade agréable pour la gestuelle !

la tyrolienne - via de villefort - lozère

-   La tyrolienne est superbe, pratique d' accès et l' arrivée est protégée ! C ' est nécessaire car avec un peu d' élan et sans faire opposition au déplacement avec son corps, on arrive vite !!!... mon genou gauche plié brutalement  a gardé un souvenir douloureux pendant un petit moment !  j' ai ensuite retraversé en empruntant le pont de singe pour sortir par le chemin de retour qui passe sur la crête. (J' en ai profité pour faire des photos du dessus de la via ferrata).

superbe descente de tyrolienne à Villefort - attention elle est rapide !

arrivée de la tyrolienne de Villefort (48)

arrivée de la via de villefort et sortie rapide de la via par le dessus

le sommet de la via ferrata de Villefort - lozère

via ferrata du lac de Villefort depuis le chemin du retour (le parcours est côté lac)

la tyrolienne de villefort (lozère) vue du sommet de la via

-   la via ferrata de Villefort est la seconde via que j' effectue dans le département de la Lozère (après Rousses l' an passé). Si celle de Rousses a une vocation familliale, celle de Villefort a une vocation sportive sans être classée dans les vias très difficiles. C 'est une réalisation remarquable de la société Antipodes Millau sports nature. A pratiquer sans modération !

-   13h45   Je vais à Mende, au départ pour repérer l' accès à la via ferrata des rochers de Moîse . La ville est assez imposante, à forte circulation et le repèrage de l' accès ne se fera pas sans le gps ! Je n' ai par exemple pas vu l' indication aérodrome ... encore moins montée Jalabert ... Je me gare sur le parking d' un supermarché et j' en profite à la fois pour manger et pour mieux étudier litinéraire d' accès à la via ferrata.

 

Via ferrata des rochers de Moïse       à Mende  (Lozére)

Via de Mende - le pillier

-   C' est une via ferrata qui vient de s'ouvrir (juin 2011).

-   Il faut prendre la direction de l' aérodrome (D25 - direction Brenoux), à l'indication aérodrome prendre à droite direction Brenoux-croix de Montmimat et juste après l' indication croix de Montmimat (donc à ne pas prendre),se  garer provisoirement sur le parking du panneau d' information de la via, puis poursuivre par le chemin forestier jusqu' au parking définitif du réservoir chaumette (1 à deux kilomètres). Accéder ensuite à pied par la poursuite du chemin forestier, puis un sentier à la via ferrata (compter 25').

-  Située dans le causse de Mende, le site de la via est magnifique.

-   Située dans le causse de Mende, le site de la via est magnifique,le bruit de la RN 88 peut être désagréable cependant ! Trois parcours (assez difficile, difficile et très difficile), compter 1 heure pour le difficile. La TD présente le passage d' un surplomb.Une tyrolienne nécessitant une poulie speed se trouve en fin de parcours.

-   Traversée horizontale puis cavité rocheuse et ensuite choix entre le parcours facile (poutre) et le parcours difficile. Passage d'une lucarne en pleine falaise.Double surplomb déversant et gazeux (longe courteà.Descente ensuite vers le parcours facile, pont népalais/passerelle/pilier puis tyrolienne de 35m.

parking forestier de la via de mende devant le réservoir

le panneau explicatif de la via ferrata avec les deux parcours typiques des vias de Lozère (jaune et rouge)

-   Belle ballade en forêt pour atteindre le départ de la via, qui d' entrée est assez rassurante car la verticalité n ' apparaît pas immédiatement présente. La végétation masque le vide, les arbres ou arbustes affleurent 20 ou 30 mètres plus bas, même si en réalité on surplombe la RN 88, deux cents mètres plus bas ... on la surplombe et on apprend à supporter son "ronflement incéssant" ... qui s' estompera un peu sur la fin de la via car elle opère un repli sur la gauche qui met un peu à l' abri du bruit !

le départ de la via de mende

-   Je me ballade sur cette via, certains passages sont équipés sobrement obligeant au  pas d' escalade ou à utiliser les prises naturelle !

via de Mende, en dessous la nationale !

via de Mende, pas beaucoup de hauteur ... mais du vide tout de même !

La grotte avant la lucarne dans la via de Mende

les paneaux indicateurs typiques des vias de Lozère

-   Dans la petite grotte, la sortie par le lucarneau est assez originale et spectaculaire et on se retrouve d'un seul coup en plein vide !

Via de mende, passage de la lucarne dans la falaise

-  Deux piliers verticaux abondent cette via, dont le dernier avec un dévers surplomb assez prononcé.Une passerelle et un pont thibetain apporte une petite note ludique, mais rien de comparable à la via de Villefort .

Mende, un peu d' adhérence et de gratonnage !

via ferrata du rocher de moïse à mende - le pont népalais

via du rocher de moïse à mende - le pont népalais

la passerelle de la via de Mende

pilier - via ferrata mende

 

-   Le départ de la tyrolienne est un peu surprenant. Le cable  part à 20/30° d' angle du rocher (en biais) juste à l' endroit ou le parcours facile (par le côté) et le parcours difficile (par le haut) se rejoignent. Poulie speed recommandée, la descente n'est pas trop rapide et la reception bien conçue.

 

la tyrolienne de mende (rochers de Moïse)  via ferrata de Mende, l' arrivée de la tyrolienne sur l' aiguille rocheuse !

l' arrivée de la tyrolienne à mende

la tyrolienne de Mende (rochers de Moïse)

reception de la tyrolienne à mende

-   Je trouve cette via plus difficile que celle des Rousses, mais nettement moins difficile que celle de Villefort. Elle est pour sa partie difficile, assez sportive tout de même.

-   Parcours effectué en une heure (pause photos comprises). Retour en 25 ' par le même chemin que l' aller.

la ville de Mende depuis la montée jalabert (lozère)

-   19h00   Je vais rester sur place et passer la nuit sur le parking de la via ferrata. je serai au calme . Je reçois la 3g et orange, c' est donc ok . J' en profite pour trier et transférer mes photos. Je croyais être seul mais promeneurs et jogger empruntent en permanence la route forestière où je suis stationné. Demain je ferai la via ferrata de La Canourgue.

la ville de Mende depuis la montée jalabert (lozère)

 

Jeudi 30 juin 2011

 

-  7h15  Je me lève. grand soleil - 18° dans la voiture.

-   8h00   Je me rends à La canourgue en passant par Mende où j' achète pain et journal. Superbe arche rocheuse en montant sur la route La Canourgue - Les Vignes.

-   10h35   Je suis au relais TV, au dessus des rochers de Roqueprins, au dessus de La Canourgue.Je prépare le ferratiste

belle arche sur la route de La Canourgue à la via ferrata

 
Via ferrata " Roqueprins"    à La Canourgue  ( Lozère)
 
via ferrata de La canourgue
 

-  Ouverte en juin 2011 - Belle via aérienne

-   La via ferrata débute par une partie descendante et par une verticale d'une trentaine de mètre en zig zag (commun) pour atteindre par un court sentier le premier monolithe .

-   Deux parcours (facile et difficile) au choix, sont proposés. Ils se rejoignent la passerelle (30m) .

-   De là l' itinéraire est commun et mène au pont népalais (35m). C 'est dans la traversée que se trouve le parcours difficile   qui descend pour remonter dans un filet vertical de 11m, rejoignant le parcours facile.

A ce niveau, deux options soit sortie en empruntant deux ponts de singe (facile) soit continuer par le pont népalais (difficile) et sortie (un pont de singe). La tyrolienne se trouve aprés le pont népalais, mais on peut également la rejoindre depuis la sortie de la facile..

Itinéraire vertigineux au dessus de La Canourgue ,350m plus bas.

  Départ et arrivée distant de 50m ! - assez difficile à difficile +.

-   prendre la direction de Ste Enimie (2km) puis les Vignes (1,5km) puis à droite et se rendre à Rouges paret. Suivre les panneaux de la via (relai TV) et se garer.

 Accès pédestre :

Du village de La Canourgue prendre le GR6 direction La Bastide puis arrivé sur le plateau (causse) quitter le GR6 et prendre un sentier sur la droite jusqu'au départ de la via ferrata.

35mn de La Canourgue – 20mn de La Bastide

Durée de la via annoncée en : 3h - Altitude haute: 890m - Altitude basse : 800m

 GPS : N 44.42313
          E 003.20947

 

-   Pour trouver la via, il faut quitter la route et prendre la route forestière qui va jusqu' au relais de télévision . C' est un long chemin forestier et je ne l' imagine pas facile en cas de fortes pluies notamment dans une ou deux montées prononcées.Beaucoup de vent lorsque je prends le départ de cette nouvelle via ferrata.

stationement au dessus de la via de La canourgue

panneau d 'info

départ de la via ferrata à La Canourgue

-  Beaucoup de gaz ...du vide ... du vide ... accentué par le vent qui ne prédispose pas chez moi à la sérénité !  Le départ est en descente (mur) en zig zag puis on se dirige vers le premier pilier qui cache la passerelle.

Pilier à contourner pour retrouver la passerelle (difficile)

la passerelle de La Canourgue
passerelle de la via ferrata de La Canourgue  la passerelle

-   passé la passerelle qui bouge bien au vent, on se retrouve sur une deuxième monolithe dans lequel je quitte le parcours facile pour descendre et remonter dans ... le filet ... impressionnant car très mouvant ... face au vide ... l' impression d' être un peu dans du mou ! Peu aprés la remontée du filet, je traverse vers un autre pilier par un pont népalais  assez agité aussi aujourd 'hui !

le filet de la Canourgue

le filet impressionnant de la via de la Canourgue

je ne sais pas si j' ai  vraiment admiré le paysage !

via ferrata de la Canourgue

retour sur la terre ferme ! filet

le pont népalais de la Canourgue

ont népalais après le filet à la Canourgue

-  Arrive ensuite la tyrolienne, bien agencèe (poulie speed) et rapide juste ce qu' il faut ! On peut d' ailleurs la refaire assez facilement!

la tyrolienne de la via ferrata de la Canourgue

 

la tyrolienne de la Canourgue

la tyrolienne de L a Canourgue depuis l' arrivée

Site des rochers de Roqueprins - via ferrata de la Canourgue

le pont de singe avant al sortie à La Canourgue (48)

via ferrata de la Canolurgue ... sortie et pylone en vue !

débauche de pylones en tout genre à Roqueprins- la Canourgue

les rochers de Roqueprins au dessus la Canourgue (via ferrata)

 

-  La sortie se fait par un pont de singe dont je trouve que les deux cables sont peut être un peu trop écarté pour les petites tailles ? à moins de l' utiliser comme une tyrolienne ?

-  Belle via, assez sportive, le parcours difficile sollicite un peu les bras (devers, filet). Très gazeuse ! Je l' ai faite un peu stréssé car je n' aime pas le vent ! (sentiment d' incertitude normal par rapport à la nouveauté de la via et le peu de renseignements pour cette via nouvelle, accentué par un vent tinitruant accentuant le "poids" du vide !

-   Via faite en 50' photos comprises. Je reviendrai par temps calme !

 

-   16h00   Je pars en direction de Ste Enimie avec comme intention de faire le circuit des gorges du Tarn à vélo. Je compte m'installer pour la nuit dans la localité. Superbes paysages à l' approche des gorges du Tarn avec une descente magnifique sur Ste Enimie.

les gorges du Tarn en allant vers Ste Enimie depuis la Canourgue

Superbe village dans les gorges du tarn (St Chély du Tarn)

les gorges du Tarn

-   16h45  Je suis au bord du Tarn à Ste Enimie. Je suis à la base nautique. Magnifique aire de stationnement, mais je n' y resterai pas car je ne reçois pas orange et je capte difficilement la 3G SFR. Dommage !

Parking Ste Enimie au bord du tarn

Pont sur le Tarn - Ste Enimie

-   19h00   je suis installé à Meyrueis sur le parking de la Mairie. Parking que je connais car je l' ai déjà utilisé quand j' ai fait la montée du mont Aigoual à vélo il y a deux ans. Je ne suis pas très loin du centre ville et de ses commerces et à proximité de wc publics..

village de Meyrueis sur la Jonte

stationnement à Meyrueis (48)

 

Vendredi 1 juillet  2011

 

-  8h00   Je me lève. Bien dormi - 19° dans la voiture - il fait beau.

-   9h15   Je prépare le cycliste, je vais aller faire le circuit vélo prévu hier

 

circuit vélo Les gorges du Tarn      depuis Meyrueis (Circuit vélo)  (Lozère)

- 84km/1010m de dénivelé/6% maximum/1,8% moyenne/46 km de montée

- Meyrueis/Le Rozier par la D996/Les Vignes par la D907bis/La Malène par la D907bis/Ste Enimie/col de Coperlac/Hures la Parade par la D986.

- col de Coperlac /603m de haut//6% de moyenne/accès au Causse Méjean

circuit vélo gorges du Tarn depuis Meyrueis

-   Après avoir quitté Meyrueis, je parcours les gorges  de la Jonte d' abord en montant. Parcours agréable, pas beaucoup de voitures, je prends pas mal de photos.

la route dans les gorges de la Jonte depuis Meyrueis

l' arche dans les gorges de la Jonte depuis Meyrueis

la route dans les gorges de la Jonte depuis Meyrueis

Gorges de la Jonte (lozère)

Gorges de la Jonte (lozère)

dans les gorges de la Jonte

-   Passé les Vignes on est dans les gorges du Tarn pour un autre paysage somptueux ! Je continue à faire des photos sans toujours parfaitement identifier les lieux ou villages ! La route est assez bonne, malheureusement je ne vois que très peu de cyclistes et en plus je les croise !

passage sous le rocher(circuit vélo gorges du tarn)

Hameau dans les gorges du tarn

village des gorges du Tarn

encore un magnifique village dans les gorges du Tarn

canöe dans les gorges du Tarn

les gorges du Tarn

Le village de Hauterives (circuit vélo gorges du Tarn)
 
le village de hauterives

hauterives, le télé benne !

Hauterives et les ruines de son chateau perché

Superbe village dans les gorges du tarn (St Chély du Tarn)

St Chély du tarn

P1130968.jpg

Pont sur le Tarn - Ste Enimie

Parking Ste Enimie au bord du tarn

St Enimie et le tarn

 la petite chapelle nichée dans la falaise au dessus de Ste Enimie

-   Depuis Ste Enimie je remonte vers Meyrueis en passant par le col de Copelac, ce sera la seule montée vraiment ardue du circuit. Même si le col demande à s ' employer, j' ai profité de la beauté des paysages pour prendre des photos.

St Enimie et le tarn

Montée col de coperlac depuis Ste Enimie

lacets dans la montée depuis Ste Enimie(col de Copelac)v

St Chély du Tarn vu de l' autre versant des gorges du Tarn

Roc de Bouilhères site de via cordata juste avant meyrueis

Ville de Meyrueis

Circuit vélo des gorges du Tarn depuis Meyrueis effectué en 3h24 pour 88,5km à 26 de moyenne. Magnifique circuit à faire et à refaire !

 

via cordata des rochers de Bouilhères       à Meyrueis   (Lozère)

 

-   dans la descente du col de Copelac à environ 4 kilomètres de Meyrueis, au lieu dit roc des Bouilhères, je découvre et je "visite" sans la faire la via cordata de Meyrueis.

- elle est non indiqué par des panneaux et sans doute non officielle. Installée vraisemblablement par des guides locaux, la via effectue une transversale dans les rochers et la ligne de vie est constituée d'une corde statique spéléo. Le rocher est lui équipé de barreaux métalliques et les ponts de singe et tyrolienne sont des cables.La tyrolienne demande sans doute à être freinée si on est sur une poulie speed.

-   La via semble assez facile et peu longue. Je ne l' ai pas faite, faute de temps et surtout finalement assez peu motivé !

le panneau qui permet de situer la via cordata en venant de Ste Enimie, 4 km avant Meyrueis

ligne de vie de la cordata du roc des Bouilhères à Meyrueis

via cordata de Meyrueis

la tyrolienne de la via cordata de Meyrueis

-   17h00   aprés quelques courses à Florac, je suis stationné à Rousses sur un parking public spécialement aménagé pour accueillir les ferratistes et les adeptes du canyoning ( gorges du Tapoul) . je vais aller faire la via ferrata de Rousses avec l' intention de faire des photos et de prendre mon temps. (c'est une via que j' ai déjà faite l' an passé).

Parking via et canyon (Rousses)
 
café resto et wc public au dessous du aprking de la via ferrata de Rousses
 
 

Via ferrata de Rousses   à Rousses  (Lozére)

 ambiance du site de la via ferrata des Rousses (Lozère)

-  Elle est située à l'entrée du  site des gorges du Tapoul juste après la sortie du village et elle est ouverte depuis juillet de cette année.

-   Au bord de la rivière, la via commence par une  montée avec 2 parcours  : un facile, l'autre un peu plus dur avec légers dévers . Les 2 parcours se rejoignent pour aller au départ de la  tyrolienne d'une trentaine de mètres passant au dessus de la rivière, avec retour de l'autre côté sur une grande passerelle. Après une petite descente, la via continue le long de la rive,  2 parcours sont proposés : une partie facile qui remonte à droite sur une dizaine de mètres, et passe au dessus de la falaise, et une autre plus difficile  en vire légèrement montante sur le rocher, avant de remonter et de rejoindre l'autre parcours. La via continue  en suivant le cours d'eau, jusqu'à une une passerelle qui termine le parcours.
-   Retour par un petit sentier remontant jusqu'à la route .
-   PD voire F pour le premier parcours et AD  pour l'autre.10' d 'approche et autant pour le retour.

- la nouveauté 2011 !  : c' est l' obligation de se garer sur le parking public de Rousses car le stationnement est interdit sur deux kilomètres  à partir de Rousses sur la route des gorges du Tapoul. Interdiction mise en place pour juillet et aout. Le parking est bien aménagé (wc publics,café de village)/ Compter 10' pour se rendre à la via ferrata.

-   Rapidement j' arrive à la tyrolienne qui à Rousses est en début de parcours. Elle n' est pas difficile par sa pente, arrivée assez souple mais elle est pénible pour enlever la poulie car selon la taille que l' on a , on se retrouve sans appui équilibré pour se tenir vertical, ce qui oblige à mettre en place ou une pédale ou à se longer court sur un barreau en hauteur pour disposer de ses deux mains pour enlever la poulie.

-   Je n' ai pas pu non plus faire les photos de tyrolienne que j' ai voulu car le trépied dont je dispose qui devait permettre de le fixer sur le cable ou sur un barreau, n' a pas fonctionné comme je l' espèrais ... dommage ! Pour finir je me suis contenté de refaire les tyroliennes !

 

panneau explicatif de la via ferrat de rousses (lozère)

ambiance début de la via ferrata de rousses

P1140023.jpg

ambiance du site de la via ferrata des Rousses (Lozère)

la tyrolienne de Rousses (parcours difficile)

la tyrolienne de Rousses (parcours facile

 

Samedi 2 juillet 2011

 

-   8h45    Lever et préparation du cycliste. Je discute avec le chauffeur du bus affrêté par la ville de Rousses pour effectuer le transport des pratiquants du canyon des gorges du tapoul du parking aux gorges.L' an prochain des parcours vtt seront rajoutés au programme d'activités du site. Il me dit avoir déjà transporté 200 personnes sur une journée ! Ce système de transport a été mis en place par la commune pour juillet et aout afin d' éviter les excès et difficultés de stationnement sur la route des gorges du Tapoul.Du fait des interdictions conséquentes, ce stationnement est aussi celui de la via ferrata ! (café resto sympa,wc publics et du coup sans doute meilleure sécurisation du stationnement y compris par rapport aux vols).

9h15   Je pars faire le circuit vélo du balcon des Cévennes.

le bus de la mairie de Rousses

 

Circuit vélo Corniche des Cevennes      depuis Rousses   (Lozère)

 

- 105 km/Altitude maxi au km 26 : 1045m/MIni 190m au km 64/7% maxi/2,5% moyenne/52km de montée.

- Rousses/Vébron par la D907/St Laurent de Trèves par la D996/col du Rey par la D983/col des Faîsses/col de Solpérière/Le Pompidou/col de l' exil/col de St Pierre/St Jean du Gard par la D9/L' estrécure/St André de Valborgne/Rousses par la D907.

- col du Rey (992m)/

- col des faïsses (1026m) depuis col du Rey/3km/150m de dénivelé/5 % moyen/6% maxi.

- col de Solpérière (1010m) depuis le col du Rey/2km/40m de déniv/2% moyenne/3% maxi

- col de l' exil (704m)

- col de St Pierre (597m)

circuit vélo corniches des Cévennes depuis Rousses

 

-   depuis Rousses, je descends assez facilement sur St Laurent de Trèves, ensuite longue montée ( pas difficile) vers le col de Solpérière et Le Pompidou sur une bonne route relativement fréquentée.

circuit vélo corniche des Cevennes :vers le col des Faïsses

circuit vélo corniche des Cevennes :vers le col des Faïsses

les lacets du col des faïsses
 
circuit vélo corniche des Cevennes : le col des Faïsses
 
les cevennes
 
circuit vélo corniche des Cevennes :les Cévennes

-  Petite montée sèche et facile du col de l' Exil et superbe descente du col de St Pierre, très roulante.Je ne suis pas allé à St Jean du Gard, j' ai repris la D907b en direction de St André de Valborgne. c' est la route du défilé du gardon. 

col de l' Exil

circuit vélo corniche des Cevennes : le gard de St Jean

-   Commence alors une longue montée jusqu' au tunnel des Marquaires, puis arrivéee en balcon et en descente sur Rousses.

circuit vélo corniche des Cevennes

circuit vélo corniche des Cevennes : le gard de St Jean

maison ... de campagne après St jean du gard
 
circuit vélo corniche des Cevennes : les villages de Lozère

circuit vélo corniche des Cevennes :vestige de l' ancien pont

circuit vélo corniche des Cevennes : épouventail lozèrois !

circuit vélo corniche des Cevennes : les villages de Lozère

circuit vélo corniche des Cevennes : les villages de Lozère

en remontant vers Rousses depuis l' estréchure (lozère)
 
arrêt casse croûte après ST jean du gard

village isolé un peu avant le tunnel des Marquaires

village isolé un peu avant le tunnel des Marquaires

circuit vélo corniche des Cévennes après St André de Valborgne

tunnel des marquaires - avant Rousses (lozère)

Village des Rousses

-   Circuit vélo pas très difficile depuis Rousses. La majeure partie est sur le plateai (assez valloné). On côtoie en permanence le massif des cévennes, mais l' effet corniche est quasiment absent ( route boisée).

-   99 km en 4h16 à 23,3 de moyenne ( j' ai randonné !). A l' arrivée à Rousses, le parking est "envahi" par les canyonistes ( minibus,voitures, groupes organisés français et étrangers).

 

-   16h00   Après avoir rangé le matériel cycliste, je pars en direction de Villefort en passsant par Florac où je fais quelques courses.

-   18h30   Je suis garé sur le parking de la gare de Villefort. Je poursuivrai demain mes activités vélo par un nouveau circuit de montagne.Coin calme à 1 km des commerces, orange et 3G sfr passent !

stationnement gare de Villefort (lozère)

 

Dimanche 3 juillet 2011

 

-   7h00    Je le lève. Beau temps mais frais. Je vais comme chaque matin faire quelques courses en ville (pain, journaux ...).

-   8h00   Je prépare le cycliste, tour du mont Lozère depuis villefort en vue !

premier train du matin !

 
Circuit vélo Tour du mont Lozère   depuis villefort (Circuit vélo)  (Lozère)
 

- 108 km/2400m de dénivelé/1540m altitude maxi au km 40/460m altitude mini au km 78 / 8% maximum / 3,5% en moyenne/61,5km de montée.

- Villefort/Altier/Le Bleymard par la D901/col de Finiels/Le Pont de Montvert par la D20/col de la croix de Berthel/St Maurice de Ventalon/Vialas/col de Valoussière par la D998/Génolhac par la D906/la croix de l' ermite par la D 362/col de pré la Dame/Villefort par la D66.

- col de Finiels (1540m) depuis le Bleymard/10,4km/472m de dénivelé/4,5% moyen/6,9% maxi/

- col de la croix de Berthel (1088m) depuis le pont de Montvert/10,5km/213m de déniv./2% de moyenne/5% maxi

- col de valoussière (501m) depuis La tavernoles/10km/250m de déniv/2,5% moyenne/4%maxi.

- col de pré la Dame (1474m) depuis Génolhac/15km/968m de déniv./6,5% de moyenne/12% maxi.

circuit velo tour du mont lozère (lozère)

 

-   Montée du col des Tribes depuis Villefort en direction de Le Blaymard, long mais assez facile (3% de moyenne) ( 26km à 20,8 de moyenne).Je repasse par le lac de Villefort et la via ferrata.

lac de villefort (lozère)

lac de villefort (lozère)

la route depuis castanet

-   Aprés le Blaymard, montée vers la station du mont Lozère, puis le col de Finiels. Ce col n' est pas difficile non plus !

dernière rampe avant le mont Lozère (48)

mont Lozère, parkings et installations

après la station mont lozère

-   Puis longue descente jusque Pont de Montvert, puis Génolhac.

vue depuis le col de finiels

dans la descente du col de Finiels vers ... Finiels

pêcheur sur le tarn à Le Pont de Montvert (48)

-   La montée du col de pré la Dame depuis Genolhac est d'une autre envergure. 17 km de montée avec plusieurs passage à 10%, sur une route rapeuse, longue avec des lacets remarquables et surtout un paysage superbe sur les Cévennes  (alpes et ventoux) !

lacets col de Pré la Dame depuis Génolhac (lozère)

lacets col de Pré la Dame depuis Génolhac (lozère)
 
belvédère !

vue sur Villefort et le lac

col juste avant le mas de la Barque

-   A la descente du col ... je crève ... de la roue avant ... presque neuve ! ... alors que j' attendais une crevaison de la roue arrière usée... détruite à 99 % ! ...par endroit je suis sur l' armature !... j'avais eu la flemme de la changer avant le départ et j' étais donc parti avec un pneu neuf dans le sac ! ... eh ben non ! elle a tenu jusqu' au bout ... je parle de la chambre à air !!!

-   Circuit vélo selectif et véritablement de montagne ! je l' ai tout de même fait version cyclo !

-   110km en 5h29 à 20,2 de moyenne pour 2193m de dénivelé.

 

 

-   17h15   Après le circuit vélo, j 'ai quitté Villefort pour rejoindre Langogne, le point de départ de mon périple lozèrois ! Je casse une croûte et je vais entamer ma remontée vers le nord est ! Retour à la maison prévu pour demain lundi vers 16h30. Je prends l' autauroute jusque Bourg en Bresse...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau