CHARTREUSE/ISERE Juin 2010*

 

 

Massif de la  Chartreuse

 

Randonnée, vias ferrata,

vélo de montagne

 

21 au 29 juin 2010

La Dent de Crolles vue depuis St Ismier

 

 Lundi 21 juin 2010

 

- 12h00   Départ de la maison, direction le massif de la Grande Chartreuse situé entre Chambéry et Grenoble.

-   21h00   Je suis garé à Saint Hilaire du Touvet sous la Dent de Crolles. Je me suis mis sur le parking du funiculaire qui monte de la vallée jusque St Hilaire. Du haut la vue est impréssionnate sur la vallée de l' Isère . St Hilaire est une station touristique (vias, parapente, ski, randonnée, vélo ... et il y a déjà beaucoup de monde en vacances ! ).

St Hilaire du Touvet - Stationnement de nuit

-  Le massif de la Chartreuse se situe aux trois quarts en Isère et au quart en Savoie

-  Il a donné son nom au monastère de la grande chartreuse ( et à l' élixir du même nom !)

-  Le massif s' élève entre Chambéry, Grenoble, et Voiron.

-  Il est entouré par le  Vercors, les bauges, la chaîne de Belledonne.

-  Ses sommets : Chamechaude (2082 m), Dent de Crolles (2062 m), Lances de Malissard (2045 m), le Grand Som (2025 m) ...le Granier (1933 m) ( l' effondrement de l' une de ses faces en 1248 est le plus grand éboulement de l' histoire de l' Europe - au moins 5000 morts - cet éboulement a donné la forme de la falaise actuelle (plus de 700 m de hauteur ,une des falaises calcaires les plus haute de France).

-  Ses cols : la Charmette, le coq, le Cucheron, le Granier, Porte, Palaquit, Vence et Placette.

-  Ses gorges : Guiers vif, Guiers mort, Vence, Tenaison ...

Vallée de l' Isère vue depuis St Hilaire du Touvet

Le site de la via de Crolles-cascade de l' Oule- au dessus St Hilaire du Touvet

 

Mardi 22 juin 2010

 

-  7 h 45  Lever - Il ne pleut pas mais les hauteurs sont dans la brume.

-  8 h 30  Le randonneur ferratiste est prêt, mais pas l' appareil photo (accus déchargés !) . Je diffère donc le départ et je mets les accus en charge ; en attendant je vais acheter les journaux et le pain frais !

-  11 h 20  Tout est en ordre de marche et je descends le long du funiculaire de Saint Hilaire du Touvet en direction des vias ferrata de la Dent de Crolles.

 

Via ferrata  Le Grand Dièdre

 

Cascade de l' Oule      Saint Hilaire du Touvet     Isère

Les vias ferrata de Crolles - Grand dièdre et Lavandières 

-  La ferrata du Grand Dièdre à Crolles  fait partie avec la Vire des lavandières des deux parcours de via du lieu dit La cascade de l' Oule. Elle  a une longueur de 600m pour un dénivellé de 270m. Altitude de départ 600m, altitude d' arrivée 930m). Elle est classée extrêmement difficille.Le parcours a un tronçon commun au départ avec la via de la vire des lavandières.

- Plusieurs façon pour accéder à cette via ferrata :

  1. Depuis Crolles poursuivre jusqu'au parking du funiculaire qui mène à St Hilaire du Touvet. Prendre ce dernier et s'arrêter à la gare intermédiaire ; rejoindre le départ de la via ferrata par un sentier en 20 minutes.
  2. On peut aussi depuis le parking aller à pied par le sentier du Pal de Fer et rejoindre le départ en 1 heure.
  3. On peut aussi depuis St Hilaire du Touvet, à partir du parking haut du funiculaire, emprunter le sentier qui redescend derrière l' église et qui rejoint la station intermédiaire. Compter 40 minutes.

 

- On démarre par le piler du Belvédère, commun aux deux vias (Grand Dièdre et Lavandières). D'abord des ressauts verticaux successifs qui mènent à un mur vertical d'une vingtaine de mètres, légèrement déversant.  A l' issue du parcours en commun, après le pilier du belvédère, on part sur la gauche par une vire facile (la Vire à Vélo), et on arrive rapidement au pied du grand dièdre ! 100 mètres de hauteur ! 10 mètres de ressaut vertical, puis premier surplomb très sportif ! Ensuite sur 80m on est dans le grand dièdre déversant jusqu' à l' Echelle des Martinets.

-   Croisement ensuite avec la Sangle Chourère que l' on évite pour rejoindre l' Echelle de l' Enfer qui mène à la sortie de la via !

- A son sommet, on vient de faire le parcours commun des deux vias (Grand Dièdre et Vire des Lavandières) . On part  ensuite sur la gauche par une vire facile (la vire à vélo), et on arrive rapidement au pied du Grand Dièdre ! 100 mètres de hauteur ! 10 mètres de ressaut vertical, puis premier surplomb très sportif ! Ensuite sur 80 m on est dans le grand dièdre déversant jusqu' à l' échelle des Martinets.

- Croisement ensuite avec le parcours qui rejoint sur la droite le chemin de ronde venant de la via des Lavandières. Poursuivre plutôt sur la gauche par la  la Sangle Chourère et rejoindre l' échelle de l' enfer qui mène à la sortie de la via !

- Le retour si on est garé au départ du funiculaire se fait en traversant l' aire de départ des parapentistes puis en empruntant le sentier du Pal de Fer qui démarre derrière l' église. On peut aussi reprendre le funiculaire !

Les vias ferrata de Crolles (Grand Dièdre et Vire des lavandières)

- 11 h 30  je descends depuis St Hilaire du Touvet au pied de la cascade de l' Oule. A ce moment je ne sais pas encore quelle via je vais faire (Grand Dière ou vire des Lavandières). En passant je regarde les parapentistes qui se préparent à décoller depuis un site que l'on pourrait appeler stade de parapente tant ce dernier est aussi bien aménagé pour les adeptes du vol libre que pour les spectateurs ! Cela donne envie ! Je descends le long du funiculaire.

- Après prés d'une heure de descente, et après avoir traverser le funiculaire (par dessous !), j' arrive au pied de la via ferrata.

Site des vias et ses cascades de l' Oule.  La chute de la cascade de l' Oule et un apperçu de l' ambiance de la via

Le chemin du funiculaire ! St Hilaire du Touvet

Sortie  possible de la vire des Lavandière ou entrée pour le chemin de ronde à partir du funiculaire  ça grimpe dur !

Sur le chemin d' accès à la via juste sous la deuxième cascade  Le départ commun des vias du grand dièdre et des lavandières

Un coup d'oeil en passant à la cascade de l' Oule  intersection des deux vias de Crolles

Vire a velo

-  La montée est verticale, avec quelques passages surplombants légers. Puis bifurcation à droite vers la partie ED. Passage facile de la vire à vélo puis on se retrouve au pied du grand dièdre et là, il ne faut pas hésiter trop longtemps ... !

Juste avant d' attaquer le grand dièdre ... sourire mais ...  Mise en garde sans concession !

Le grand dièdre ED de la via de Crolles (Isère)

-  Le grand dièdre fait à peu prés 100 m de hauteur, tout en dévers et en passages surplombants.De la grande voltige pour arriver à l' échelle inversée des Martinets.Après un départ dans un mur vertical de dix mètres, une vire précède le passage d'un surplomb très sportif ! Je suis assez surpris de pas être mis en difficulté, ça passe relativement bien et assez en souplesse. Je mets la courte à certains passages délicats pour passer les longes au calme sans précipitation, notamment dans les  surplombs ou dévers.Le premier surplomb passé, on est dans le Grand dièdre en lui même, un long dévers de 80 m environ.

Grand dièdre  Grand dièdre Crolles

Le grand dièdre de la via de Crolles  L' échelle inversées des Martinets

l' échelle inversée des martinets  La vallée !

Le vide omniprésent au dessus de l' échelle des martinets !

Le vide omniprésent au dessus de l' échelle des martinets !  Quel pied sur une via fantastique !

-  La fin de la via passe par l' échelle de l' enfer qui aurait du s' appeler l' échelle de la sortie de l' enfer car je n' ai rien vu de difficile dans son passage. C' est un  superbe parcours de via, très athlétique, (à ne pas faire tous les jours !), le tout avec un super panorama sur la vallée et la  et Chaîne de Belledonne... le vide ! c' est bien une des vias les plus dures de France avec la Grotte à Carret, le Vidourle, Ornans (2 ème parcours).

-  Via effectuée en 1 h 18 ( photos comprises) en toute décontraction et au calme car j' étais le seul ferratiste sur la via ce matin !

l' echelle de l' Enfer

La sortie en forêt, à l' ombre !

 

-  un petit mot sur une des deux attractions de St Hilaire du Touvet : son funiculaire ! C' est un des plus anciens chemins de fer touristiques des alpes françaises. Construit en 1924 pour transporter le matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du plateau des Petites Roches.

-  aujourd'hui il propose une montée en 20 minutes depuis Montfort (Crolles- vallée du Grésivaudan) jusque la gare haute de Saint Hilaire du Touvet.

-  C' est la plus forte pente d' Europe !

Gare de départ du funiculaire de St Hilaire de Touvet

Aperçu de la pente du funiculaire de Touvet

ça grimpe dur ! Le funiculaire de St Hilaire de Touvet

-  Ce soir je campe de nouveau à Saint Hilaire du Touvet, le coin est sympa et il y a tous les commerces. Bonne journée et la satisfaction d' avoir fait maintenant les vias les plus dificiles de France en attendant les prochaines réalisations, car de nouvelles s'installent chaque année à l' initiative des collectivités territoriales !

 

Mercredi 23 Juin 2010

 

- 9 h 00  Je me lève ... difficilement ! Je serais resté plus longtemps au lit si je n' avais pas déjà mon programme en tête ! Il fait beau ! Je vais découvrir tranquillement le stade de parapente de St Hilaire de Touvet

- Deuxième attraction de Saint Hilaire de Touvet, son site de parapente ... exceptionnel ! Juste à la sortie du funiculaire, en dessous de l' école de parapente abritée dans un immeuble qui semble héberger les parapentistes en stage ( à vérifier ! ). Je consacre donc un peu de temps à regarder un stage se dérouler ( assistance au vol au départ, en vol et à l' arrivée par liaison radio), il y a du monde, les départs se succèdent ... ça me donne envie !

-  Saint Hilaire du touvet s' étire des pentes abruptes de la dent de Crolles qui la domine, jusqu'à la bordure rocheuse du plateau dominant la vallée du Grésivaudan, face à la chaîne de Belledonne. ( le village est en surplomb)

- le parapente a pris un essor considérable du fait de la position géographique du village au bord d' abruptes falaises.Le lieu est devenu un départ d' envol réputé dont l' accès est facilité par le funiculaire ( envol à côté, atterrissage à côté !). La coupe Icare, manifestation de vol libre est le point d' orgue de l' activité chaque année. Le site se présente comme un stade nature, piste d' envol en gazon synthétique, pelouse gradins en U pour les spectateurs, et du site on les voit atterrir !

Le stade d' envol
 

 

L' envol ... moniteur à côté à la radio !

La tour des juges ( compétition)

C' est parti pour un premier vol !

 

- Au retour, je prépare le cycliste pour faire un circuit vélo depuis St Hilaire par les cols du Granier et Coq

 

Circuit vélo par les cols du Granier, Cucheron, Coq

 

depuis Saint Hilaire du Touvet   Isère

 

- 10 h 30   Cycliste prêt, je pars faire un circuit vélo de 80 km. (Saint Hilaire col du Granier Saint Pierre d' Entremont / col du cucheron / Saint Pierre de Chartreuse / col du coq / Saint Hilaire). Il fait beau et chaud !

-   Au départ de Saint Hilaire de Touvet, par la D30 direction Saint Bernard (les Pelloux), puis la D30C par Sainte Marie du MontBellecombe jusque la jonction avec la montée du Granier (D285A).Redescente sur Entremont le vieux par la D912, puis Saint pierre d' Entremont. On prend alors la direction de Saint Pierre de Chartreuse par la D512 qui gravit le col du Cucheron. A Saint Pierre prendre la direction du col du Coq et après la descente du coq rejoindre la D30 qui ramène à Saint Hilaire du Touvet.

-   Le col du Granier (1134m) se monte habituellement depuis Chapareillan (10,5 km/854m de dénivelé/8% de pente moyenne pour un passage maxi à 17%!). Dans ce circuit la montée ne fera que 8 km.

-   Le col du Cucheron (1139m) depuis Saint Pierre d' Entremont  monte sur 8,5 km à 5,9% de moyenne et 9% maxi pour un dénivelé de 499m.

-   Le col du Coq (1134m) depuis Saint Hugues (juste après St Pierre de Chartreuse), monte sur 12,8 km à 8,8% de moyenne pour 12% maxi ,le tout pour un dénivelé de 1087m.

Circuit velo depuis st hilaire du touvet par granier cucheron coq

Le granier (Chartreuse )

Saint Pierre d' Entremont et la roche Veyrand (via ferrata)

Col du Cucheron

Sommet Col du Coq

La montagne de Chamechaude

 

-  Pas mal de cols dans ce parcours, qui fait le tour de la dent de Crolles ( en fait le tour d'un des massifs de la chartreuse). Peu de cyclistes en vue en jour de semaine, paysages magnifiques (je me répète ... inconditionnel de la montagne !).

-  Le col du coq sera le plus difficile (presque 11% en moyenne), sauf les trois derniers kilomètres (passages de  13,14,15%), mais je ne force pas !

-  Les 80 km en 4h19' à 18,5 de moyenne pour 2322m de dénivelé positif. Bonne sortie !

-  En passant à Saint Pierre d' Entremont à vélo, je suis allé faire quelques photos du centre de vacances UFOVAL que j' avais dirigé en 1975 à St Pierre. . C' est redevenu un hôtel, mais la bâtisse n' a guère changé. 

L' ancienne colo UFOVAL 54 de Saint Pierre d' Entremont

-  20h00  Je passe de nouveau la nuit à Saint Hilaire du Touvet . Problème ... frigo en panne ... fusible grillé ... température trop chaude dans la voiture ? aération obstruée par mes affaires de cycliste ? problème electrique ? ce n' est pas la ou les batteries car le ventilateur d' appoint fonctionne très bien ! A voir !

 

Jeudi  24 juin 2010

 

-  8h30  Je me lève - 18° dans la voiture, il fait beau. Après le déjeuner, je prépare le ferratiste et je vais faire la via ferrata des Lavandières toujours à Saint Hilaire du Touvet.

 

 

Via ferrrata "la vire des lavandières" 

 

Saint hilaire du Touvet   Isère

 

- Les vias ferrata de la cascade de l' Oule dénommée aussi vias de Crolles sont accessibles par le haut à Saint Hilaire du Touvet ( descendre le chemin à gauche de la gare du funiculaire et aller jusqu' à la gare intermédiaire pour accéder aux départs, (45') ou prendre le funiculaire et s' arrêter à la gare intermédiaire (20') ou monter à pied depuis le bas (chemin derrière le funiculaire)(1h).

-  La vire des Lavandières fait 800m de long et est prévue en 1h30.

- Après avoir gravi le pilier du belvèdère (parcours commun avec le grand dièdre), on se dirige vers la droite en direction de la cascade de l' Oule (large terrasse sécurisée).On quitte la cascade pour la vire des Lavandières suivi par un ressaut de 15m, puis une vire sous des surplombs gigantesques.On continue ainsi en traversée ascendante pour arriver au chemin de ronde, puis on arrive à la sortie des maquisards (échelle). Soit on sort de la via (passerelle sur le funiculaire, soit on continue sur la gauche par la sangle chourère, vire facile et aérienne qui se termine par l' échelle de l' Enfer et un mur raide .

-  La vire des Lavandières a un tronçon commun avec le Grand Dièdre . Au départ je me retrouve avec deux ferratistes qui découvre la via, je vais avoir de la compagnie ! Cette via fait 800 m de longueur pour 270 m de dénivelé ; elle est classée assez difficile à difficile.

-  Après le tronçon commun, direction la cascade ... ça mouille !

Les vias ferrata de Crolles (Grand Dièdre et Vire des lavandières)

Les deux cascades de L'Oule depuis le chemin d'accès  Le départ commun des vias du grand dièdre et des lavandières

Ferratistes rencontrés dans le départ de la via ferrata de st Hilaire de touvet

intersection des deux vias de Crolles

Arrivée à la grande cascade de l' Oule  Cascade de l' Oule

la chute de la grande cascade de l' Oule

-  Après le passage de la cascade qui s' avère bien boueuse, longue traversée ( la vire des lavandières !) avec quelques passages en surplomb légers. Suit ensuite un final qui mène au dessus dela grande cascade sur une dalle bien lisse. Je sors par la passerelle au dessus du funiculaire !

la cascade de l' Oule depuis le sentier

dans la via des lavandières à St Hilaire du Touvet, au fond la voir ferrée du funiculaire.  les cascades

Paysage via de la vire des Lavandières

Vire des lavandieres  Sortie  possible de la vire des Lavandière ou entrée pour le chemin de ronde à partir du funiculaire  

Les parapentistes omniprésents dans les vias de Crolles

 

le funiculaire de st Hilaire du Touvet depuis la via ferrata

-  Via faite en une heure, elle n' est pas très dure et j' ai pu prendre le temps d' apprécier le paysage ! La cascade offre un formidable rafraîchissement.

 

-  15h00  Je me suis garé dans le col du Coq, à l 'ombre pour m' occuper du frigo ! Je sors tout, vérifie les connections (rien de grillé), change le fusible et rebranche ... ça marche !!! Donc en principe rien de grillé ( je craignais le moteur !). Mais je n' ai pas d' explications  certaines à la panne et au fait que le fusible a fondu !?  Je  mets pour l' instant la panne sur le compte d' une aération bouchée (sur les deux) et donc une surchauffe moteur ? Je remonte tout.

-  18h00  je suis garé à Saint Pierre d' Entremont sur le parking de la mairie, je vais y passer la nuit. Le frigo fonctionne parfaitement ... je suis soulagé et la bière  fraîche pour l' apéro bien appréciée !

 

Vendredi 25 juin 2010

 

-  8h00  Lever - Saint pierre d' Entremont bien bruyant dés 6 h 45 du matin ! Je serais bien resté au lit plus longtemps ! Après avoir acheté pain et journal, je prépare le ferratiste,  je vais répèter la via ferrata de la roche Veyrand (je l' ai déjà faite une fois). Je l' avais tellement apprécièe la première fois que je m' étais promis de la refaire pour le plaisir !

 

Via ferrata de la roche Veyrand   

 

Saint Pierre d' Entremont   Savoie

 

- 10 h 00  Je monte vers la via ferrata de la Roche Veyrand, c'est la seconde fois que je vais la parcourir. Le chemin de montée est toujours aussi raide, soleil et de l' air frais ...tout ce qu' il faut !

Itineraire via ferrata roche Veyrand

 

-   La via ferrata de la Roche Veyrand mesure 800 m de longueur avec ses deux tronçons. 45' de marche d' approche , puis via première partie annonçèe en 1 h 30 et deuxième partie annoncée en 2 h ! Le retour prendra selon les indications environ 1h30.700m de dénivelé depuis le village !

-   Première partie : Montée d'un premier ressaut raide jusqu' à une poutre (pont dolmen), ensuite série de ressauts avec traversées jusqu' à la première passerelle. Peu après, seconde passerelle et échappatoire.Assez difficile.

-   Deuxième partie : C' est après la seconde passerelle (dite de la frousse !) que débute la seconde partie. Un mur vertical donne accès en traversée à une série de petites grottes où on peut prendre le temps d' admirer le paysage avant d' attaquer le secteur difficile! Classée très difficile.

- Parcours aérien ! Traversée sur la gauche avec un angle vertigineux à franchir, puis une poutre, jusqu' à remonter un grand ressaut déversé à mi chemin. On part alors légèrement sur la droite pour monter verticalement en direction de la sortie qui sera précédée d' une partie déversée puis d'une traversée aérienne ! On sort alors sur le chemin qui permet ou de redescendre ou de rejoindre le sommet de la roche Veyrand. 

 

 

- 11 h 00  J' ai mis à peu près une heure pour arriver au départ de la via, apparemment je suis pour l'instant seul sur la via  ( super !).La première parie n' est pas très difficile, agrémentée par une passerelle.

à l 'approche de la Roche Veyrand

Le depart première partie Roche Veyrand  Premiere montee

Montée en traversée  Poutre du Dolmen

Traversée ascendante dans la première partie de Roche Veyrand  La première passerelle de Roche Veyrand

première passerelle

La première passerelle de Roche Veyrand

Via ferrata de Roche Veyrand première partie

Traversée juste avant la seconde passerelle et les grottes de la seconde partie  

la seconde passerelle de Roche Veyrand  la seconde passerelle de Roche Veyrand

Passage de la deuxième passerelle à la roche Veyrand (chartreuse).

le passage des grottes dans la seconde partie de Roche Veyrand  le passage des grottes dans la seconde partie de Roche Veyrand
le passage des grottes dans la seconde partie de Roche Veyrand

Arrivée dans une des grottes, le feu de camp est prêt !

Le passage de la poutre à roche Veyrand, Saint Pierre d ' Entremont en bas !

la dernière partie de la via de roche Veyrand

via de roche Veyrand ... aérienne !

La sortie de Roche Veyrand deuxième partie

La sortie de Roche Veyrand deuxième partie

- Via faite en 1 h 35 après 1 h 00 d'approche. Trois passages en dévers dans la deuxième partie m' ont un peu sorti de ma contemplation, trois grottes succéssives m' y ont replongé ! (je rigole !). Que du gaz dans la seconde partie ! Je trouve toujours cette via classée TD pour sa deuxième partie relativement "confortable" à parcourir ! 

 

 

-  A la sortie de la via ferrata , j' ai poursuivi jusqu' au sommet de la roche Veyrand ( les gosses de la colo y montait par le chemin). J ' y ai rejoint un groupe de randonneurs et nous avons parlé ... via ferrata ! A la redescente j ' ai pris le sentier escarpé des clapiers qui permet de se retrouver à la moitié de la via ferrata. Et là chance il y avait deux groupes de ferratistes, j' ai donc fait un peu de photos !

La croix au sommet de la Roche Veyrand
 
Vue plongeante sur St Pierre d'Entremont

 

 

-  15h30  Profitant que je suis dans l' Isére, je descends jusque Pont en Royan ( en dessous de Grenoble, direction Valence) pour aller au magasin EXPé, chez qui j ' achète par internet mon matériel de pleine nature : (habitude du temps où je faisais de la spéléo...) pour acheter un seau ... de carbure ! car cela fait un moment que je veux m' y remettre ( à la spéléo !), notamment pour proposer à mes petits enfants de les y emmener ( avec l' autorisation des parents bien sûr !).

-  Je campe au col du Cucheron entre les deux Saint Pierre (d' Entremont et de Chartreuse). Bonne nouvelle, je capte une wifi gratuite et assez rapide ! je vais pouvour saisir  une partie de mon carnet d' activités !

  

Samedi 26 juin 2010

 

-  8 h 15  Lever - grand soleil - Après déjeuner je vais faire des courses à St Pierre de Chartreuse. Grand soleil ! Je descends à St Pierre de Chartreuse faire des courses, puis depuis là je me prépare à faire un circuit vélo

 
Circuit vélo Cucheron/Guiers Vif/Guiers Mort/Porte/Coq 
 
depuis St Pierre de Chartreuse   Isère 

 

- 9h45  Je prépare le cycliste. Je vais faire un grand circuit ( Saint pierre de Chartreuse/col du Cucheron/Entre deux Guiers/Miribel les Echelles/Saint laurent du Pont/Saint pierre de Chartreuse/col de Porte/ La tronche/Montbonnot/St Ismier/col du Coq/Saint pierre de Chartreuse !).

 

-   Ce circuit fait 106 kilomètres et alterne gorges et montées de cols. 2400 m de dénivelé environ.

-   Col du cucheron (1139m) depuis st Pierre de Chartreuse : 4,7 km à 7% de moyenne pour 9,5% maximum et un dénivelé de 334m.

-   Col de porte (1326m) depuis Saint Laurent : 17,8 kilomètres à 5% de moyenne pour 8% maximum et un dénivelé de 911m.

-   Col du Coq (1434m) depuis St Nazaire les Eymes : 12,8 kilomètres à 8,5 % et 12 % maximum avec un dénivele de 1087m.

Circuit velo depuis st pierre de chartreuse

Le col du Cucheron

Le Guiers mort à Entre deux Guiers

 

Dans la montée du Col de porte  Col de porte

- Forte chaleur ! pas beaucoup d' air ! Le passage par la Tronche (banlieue de Grenoble n' a pas été agréable et j' ai " coincé" dans le col du coq (autre versant que l' autre jour), mal aux jambes, douleurs cervicales.

- 17h00 Retour du cycliste ! les 106 km en 6h00 à 17,7 de moyenne. 2400m de dénivellé à 60 de cadence moyenne.

- Le frigo qui fonctionne ! a été très apprécié à mon retour ! boisson hyper fraîche ! Sortie vélo appréciée mais hélas pas de compagnon de route sauf dans les trois derniers kilomètres du Coq.

- 19h30  Je suis remonté au col du Cucheron pour la nuit et j' ai la visite surprises de deux chevaux et un ? âne ? mulet ?

parking de nuit au col du Cucheron

Petite visite ...au bivouac du col du Cucheron

 

Dimanche 27 juin 2010

 

- Lever à 7 h 30 - courses à St Pierre de chartreuse (pain/journaux)

- 9 h 25  Départ du randonneur. Je suis garé au dessus de la Ruchère au habert des Charmettes et je vais faire le Grand Som par le col de Léchaud.

 

Randonnée le Grand Som par le col de Léchaud   

 

Depuis le parking du Habert La Ruchère     Isère

Le petit et le Grand Som

Randonnee le grand som par le col de lechaud depuis le habert la ruchere

Le grand som et  le petit Som (chartreuse )

-  Beaucoup de voitures au parking ! les savoyards et isérois sont de sortie !

-   Petit et Grand Som sont  inséparables de la famille Chartreuse. Si on connait l' un, l'autre est immanquable ! Faire les deux le même jour est possible surtout depuis la Ruchère.

-   Départ : le Habert, la Ruchère (1100 m). Dénivelé : 1100 m . Horaire : 5h30

-   Cartographie : Top 25 IGN 3333 OT et 3334 OT

-  Itinéraire : du parking du Habert, emprunter le chemin qui prolonge la route en forêt et traverser le ruisseau du Bruyant. S'élever par un sentier balisé qui rencontre plusieurs pistes forestières de débardage de bois, dont une qu'il faut suivre un moment pour franchir le point 1446 m avant d'arriver sur un replat. Poursuivre jusqu'au col de Léchaud .

Du col de Léchaud il est alors aisé de gagner le Petit Som en quelques minutes en montant sur la droite  jusqu'à la croix. Redescendre par le même chemin jusqu'au col de Léchaud puis remonter en face pour passer une petite brèche donnant accès - moyennant une courte descente - à l'alpage de Bovinant et au col de Bovinant.

De ce col,  nouvelle montée  sur la droite en direction du Grand Som. Le sentier, passe au dessus du habert de Bovinant puis se faufile dans une petite cheminée peu difficile pour venir trouver le versant Est de cette arête Nord du Grand Som.  Magnifique vue  la chaîne de Belledonne . Suivre alors vers le sud lun sentier à travers rochers et dalles calcaires qui laissent place ensuite à une prairie que la croix du Grand Som vient chapeauter à la fin. Deux tables d'orientation du sommet  aide à identifierx massifs et sommets. Beau point de vue sur le monastère de la Grande Chartreuse situé mille mètres en contrebas de la falaise.

-   Du sommet, redescendre au col de Bovinant par le même itinéraire. Par contre le retour peut ensuite être  différent  : passer à côté du habert de Bovinant et continuer à descendre pour entrer en forêt. Après quelques lacets, prendre sur la droite le pas du Loup. Suivre ce sentier qui, après avoir traversé un pierrier, atteint le pas du Loup .  On retouve  le GRP du Tour de Chartreuse qui permet de gagner facilement le col de la Ruchère . Au col de la Ruchère, basculer à droite en forêt un chemin partant sur la droite et venant traverser la clairière de Pré Gervet. On retrouve un peu plus loin la piste principale que l'on descend en passant devant l'oratoire abritant Notre-Dame du Désert, puis l'on retrouve environ un kilomètre plus loin la route du Habert et le parking.

- 9 h 30 Le randonneur est parti ! Il y a beaucoup de monde de garé au Habert, je ne vais pas être seul au sommet ! En une heure, je suis au col de Léchaud, et je rejons rapidement les randonneurs partis avant moi !

au départ de la rando !

Le sentier en direction du Grand Som

Au dessus du Habert de Bovinant

à l' approche du col !

Le sommet du Grand Som approche !

le sommet du Grand Som

11h45   Je suis au sommet du Grand Som ( montée en 2h10). Je suis monté à un bon rythme  "boosté" par un groupe de marcheurs rapides . Finalement pas trop de monde ( la majorité est allé au Petit Som. Mais de l' animation au sommet, un des randonneurs "pressés" n' a pas pu s' arrêter ! ... et on l' a retrouvé au sommet de la croix ! ( je rigole !), mais cela aurait pu être vrai !

La croix du sommet du grand Som (chartreuse)

Le petit Som depuis le Grand Som

Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !  Un savoyard préssé bien perché au sommet du grand Som !

Sous le sommet du Grand Som, la grande Chartreuse
 
Grand Som, la rédaction du carnet !
 
parapente au grand Som  Chamechaude point culminant de la Chartreuse

-  Je casse la croûte au sommet et je redecends tranquille par le même trajet. Pendant ce temps les randonneurs arrivent par plusieurs itinéraires !

-  Descente effectuée en 2h10 ( autant qu ' à la montée ... j' ai dit tranquille !).

- 19h00  Je suis installé sur le parking du cirque de Saint Même à Saint Pierre d' Entremont. Je vais y passer la nuit.

-  A noter que le parking est payant par l' intermédiaire d' un péage mis en place dés St Même le bas pour réguler l' accés voiture, en été, les week ends et jours fériés (3 euros ?). Quant le parking est plein l' accés est interdit !

 

Lundi 28 juin 2010

 

- 7 h 45  Je me lève, il fait grand soleil ! Je pars aussitôt après le petit déjeuner en randonnée en direction de la cascade de Saint Même.

 

Circuit randonnée Cirque de Saint Même

 

et Pas de la Mort     

 

 

depuis Saint Pierre d' Entremont  Savoie  

Une des cascades du cirque de St Même

-  8 h 30   Je pars randonner !  Direction cirque, cascades et grottes de st Même !  Je suis encore sur les traces de la colo de Saint Pierre d' Entremont, car nous étions allés "faire le cirque" en 1975.

Circuit randonnee cirque de saint meme et pas de la mort

- Montée par le chemin touristique en passant devant l "hotel" et la buvette du cirque, je vais d' abord au pied de la première cascade "jeter un oeil". Un pont enjambe le Guiers sous la cascade pour permettre la redescente en circuit vers le parking.

Accès au cirque de St Même depuis St Même le haut

La passerelle sur le Guiers vif

St Même, ses cascades, sa grotte  La grande cascade de St Même

La cascade sous la grotte de st Même   La cascade de la résurgence à St Même

-  Je fais alors demi tour au niveau du pont pour remonter sur le côté gauche des cascades (chemin curieusement barré d' une croix, sans doute parce qu' il s'agit du chemin qui mène au Pas de la Mort !).A la première bifurcation à droite, je descends au pied de la deuxième cascade, que je remonte sur la gauche par une sente cablée pour arriver au déversoir que l' on apperçoit du bas de la vallée (il s' agit du Pas du  Ruat). Là nous sommes à la source du Guiers, qui ne sort pas par le porche/grotte (devenu fossile ?) mais par une source dans les rochers sur la droite au bas du porche.et dès sa sortie, le Guiers s' offre trois vols planés successifs (cascades).

La source du guires vif à St Même

-  Je passe le porche et monte dans un espèce de canyon câblé, mi souterrain, mi à l' air libre,  pour arriver à la véritable entrée de la grotte de Saint Même

L' entrée cablée de la grotte et du canyon à St Même  l' entrée de la grotte de st Même

l' entrée cacée de la deuxième grotte de St Même

accès à la grotte de St Même

des randonneurs me rejoignent à la grotte de st Même

-  A ce moment je suis donc rejoint par trois randonneurs avec qui j' étais parti dès le parking.Ils ne sont visiblement pas passés par le même itinéraire.

-  Je visite l' entrée et 150 m de galeries immenses (j' ai ma lampe frontale). A refaire une prochaine fois pour aller plus loin !

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même  La grotte de Saint Même, 150m à l' intérieur

à l'intérieur de la grotte de St Même

Vue sur l' extérieur de la grotte de St Même

Immense caverne !

-  Je fais demi tour et je contourne le canyon par un chemin extérieur sur sa gauche. Il me mène directement sur le sentier du" Pas de la Mort". Ce sentier traverse ensuite les barres rocheuses (cables) vers la gauche, puis repart à droite dans une fracture de la paroi pour remonter vers le plateau. C' est à cet endroit que je situe le pas de la mort ? passage d'un bloc rocher à l' aide de barreaux scellés dans la roche.

- A noter que le Pas Ruat comme le Pas de la Mort ne sont plus indiqués par des panneaux pour limiter la fréquentation des passages exposés, Je suppose ?

Pas de la mort à St Même - la longue traversée cablée.

ambiance verticale au pas de la mort (St Même)

pas de la mort : le passage aux barreaux scellés  Pas de la mort : les chaînes

Pansage des barreaux  Pas de la mort à St Même - sortie des difficultés

- Ensuite longue remontée dans la forêt, d' abord verticale puis sur la droite (ce qui étonne car cela va à l' opposé de Saint Même, alors que je suis sensé être sur la boucle retour ?).Assez longtemps après je rejoins le GR9 qui m' oriente parfaitement. Je prends le GR sur la gauche, traverse un long lapiaz, puis des terrains à pâture jusqu' au habert de la Dame.

Les prairies et le haut du cirque de saint Même (Chartreuse 2010)

Les hauts plateaux (Chartreuse 2010)

- Ensuite descente sur Fontaine Digne Baton par le chemin de la Tracatte. Je me fais rejoindre alors par un garde forestier au moment où je photographie du muguet en fleur en plein mois de juin ( le garde me dit qu' on en trouve en montagne jusqu' au 14 juillet). On parle ensemble interdictions et panneaux (réserve naturelle) et il me fait découvrir une magnifique orchidée !

Muguet de chartreuse (28 juin )

Horchidée sauvage rencontrée en descendant le pas de la mort à St Même-St pierre d' Entremont  Horchidée sauvage rencontrée en descendant le pas de la mort à St Même-St pierre d' Entremont

-  Je termine ma descente par Saint Même le haut.

-  Randonnée superbe ! variée ! agréable ! surprenante ! 4h20 de périple ! Je reviendrai avec casque spéléo, et lampe à carbure !

 

-  Au retour le parking est au trois quart plein ! deux bus ! ça doit "grenouiller au pieds des cascades !

-  Voilà la semaine  se termine, je vais rentrer chez moi !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau