ALPES Janvier 2011 *

 

 Doubs, Savoie et Haute Savoie

 

vias ferrata , Ski, Rando

 

et vélo

 

10 au 17 janvier 2011

 

Lundi 10 janvier 2011

 

-  11h30   Départ pour une nouvelle  rando berlingo direction les Vosges, car au départ je voulais faire un crochet par une ou deux stations de ski des Vosges. La météo et les conditions d' enneigement dans les Vosges m' y ont fait renoncer.

-   12h30   Je m' arrête au carrefour d' Epinal pour effectuer mon " ravitaillement" pour la semaine ! Je fais aussi un passage rapide au décathlon pour acheter un ... bonnet !

-   14h25   Je descends vers le Doubs en passant par le ballon d' Alsace, Belfort.  Je vais à Charquemont faire la via ferrata.

-   18h00   Je suis sur le parking  Edf de l' usine du refrain en dessous de Charquemont. Le temps est couvert, pas un "chat" evidemment. Le Doubs gronde bruyamment tout à côté ! Je prépare le repas.

Stationnement à Charquemont / Usine du Refrain

 

Mardi 11 Janvier 2011

-   8h15   Je me lève

- 10° dans la voiture. Je mets le chauffage ! J' ai mal dormi (bruit du torrent, un peu froid ...) ... 22° dans la voiture ! je déjeune et je me rase.

-   9h00   Je prépare le ferratiste. Petite " panique" pour retrouver le matériel disséminé dans la voiture pour ..."optimiser" le rangement et gagner de la place ! Tout est finalement retrouvé ... mais ça énerve !

-   9h30   Je pars faire la via ferrata de Charquemont, le froid pince les doigts ! c' est brumeux et humide !

 

Via ferrata des echelles de la Mort    

à Charquemont (Doubs)

 

-  C 'est la quatrième fois que je fais cette via ferrata, mais la première fois au début de l' hiver. Il n' y a plus de neige, mais il fait froid  et humide !  

-  Cette via existe depuis juin 2008. L ' accés est à présent possible toute l' année. 


-   La via ferrata des Echelles de la mort mesure 500 mètres  environ pour un dénivelé de 100 mètres,.Cadre très aérien et magnifique. Le parcours est annoncé en 1h45.
-   Poulie speed (petzl) indispensable pour la tyrolienne finale (60m ).
-   Approche depuis le parking de l' usine du Refrain en 5 ', retour en 15'. (A Charquemont, continuer en direction de la frontière suisse (La Chaux de Fond) puis aprés 7 , 8km suivre les indications "les échelles de la mort", passer le village de Fourmet-Blancheroche puis descendre vers l'usine hydroélectrique EDF du Refrain).
-   La via fait 500 m de long pour un dénivelé de 100m environ.Son temps de parcours est annoncé en 2 h .
-   Pourvue au départ à sa création (Juin 2008) d' un arrêté d' interdiction du 15/02 au 15/06 chaque année pour protéger la nidification du faucon pélèrin, le périmètre a été réduit en 2010 et la fréquentation de la via est  autorisée toute l' année (source viaferratafr.free.fr).
-  La via n' est pas accèssible aux enfants ou personnes de moins de 1,50 m.

Information de l' organisme de gestion : http://www.viaferrata-fr.net/pdf/25%20-%20Doubs/Charquemont/panneau_via_ferrata.pdf

Le départ de la via des echelles de la mort (25)

le plan de la via des echelles de la mort

-  Très rapidement j' ai les doigts et mains gélés, insensibles ...le cable est verglacé par endroit, les poutres et le rocher sont très glissants. Je ne suis pas très à l' aise et je suis plus préocuppé sur la manière dont je pourrais rapidement redescendre de la via si les conditions ne s' améliorent pas ! D' autant plus que j' ai ma corde de rappel de 50m dans le sac !

Via de Charquemont - au départ !  belle verticale au départ de la via de Charquemont

- La passerelle sera un passage scabreux ! les pieds glissent latéralement, drôle de sensation ! Peu aprés je "laisse" partir un pied en "patinage" provoquant une belle montée d' adrénaline ! Avant de faite le pont de singe avec ses écarteurs en bois je m' arrête longuement pour reprendre mes esprits et surtout pour me réchauffer les mains. (Qu' est que ça fait mal quand ça se réchauffe !!).

- 15 minutes plus tard, cela va nettement mieux et je peux m' attaquer au pont de singe trois brins ... avec écarteurs en bois ... jouant un peu le rôle de cisaille ... si on ne maintient pas les deux brins supérieurs écartés avec les mains et les bras ! Passage toujours impréssionnant au dessus des échelles de la mort et surtout passage stressant en raison de l' instabilité de ce pont de singe ! Le secret c' est  de bien de maintenir écartés (en appui pour ne pas se fatiguer les bras) les deux brins supérieurs du pont de singe).

La passerelle très glissante !(en ce mois de janvier 2011=

La grande passerelle de la via de Charquemont vue du sommet

La grande passerelle vue de dessous

Petit moment de répit dans le parcours, je réchauffe mes doigts gelés !

le pont de singe 3 brins

Autre point de vue

-   Le pont de singe passé, je commence à trouver le parcours plus long que j' en avais le souvenir ? et j' ai du encore batailler ferme contre les glissades avant d' arriver à la tyrolienne !

 
Une belle poutre bien glissante  une échelle bienvenue dans la via de Charquemont

La tyrolienne dans la brume

L' arrivée de la tyrolienne de 60 m.  A l' arrivée de la tyrolienne (Charquemont-25)

-  Tyrolienne toujours aussi facile et agréable même si elle est assez spectaculaire par sa longueur et son arrivée perchée ! J' avais amené ma corde de rappel de 2 X 50 m, mais je n' ai pas eu le courage de l' installer (froid, stress,ancrages ne m' apparaissant pas évident ...)
- Je n' ai vu personne sur la via ... calme et solitude sont impréssionnants surtout en opposition au  vacarme du Doubs à mes pieds !

Le Doubs et les falaises Suisses

 

 

-   Pour redescendre de la via il faut passer par les " échelles de la mort ".

-   Les Echelles de la Mort étaient utilisées autrefois par les contrebandiers pour franchir les falaises du Doubs, le but étant d'aller  en Suisse avec de l'alcool ou du bétail. De nos jours, les échelles en bois ont été remplacées par des escaliers métalliques fixés dans la roche, offrant ainsi un parcours de randonnée attrayant et sécurisé. 

En haut du rocher de la via ferrata au dessus des échelles de la mort

Panneau d' explication

Les echelles de la mort à Charquemont (25)  les echelles de la mort à Charquemont

-   Je vais aussi effectuer une visite assez instructive de l' Usine et du barrage Edf du Refrain sur le Doubs.

-   Le complexe  EDF hydro-électrique du Refrain
-   Le barrage du Refrain est une retenue d’une capacité de environ 1 200 000 m3 .Une prise d’eau dirige une partie de la rivière dans une galerie  souterraine. Après 3 kilomètres à travers la montagne, cette galeriese termine par  deux  conduites forcées  de 110 m de long qui alimentent en eau les groupes turbine-alternateur de la centrale située à l’aval.
-   La centrale hydroélectrique du Refrain est équipée de deux groupes turbine-alternateur. Chaque turbine, de type Francis double, tourne sous l’action de l’eau, entraînant un alternateur qui produit l’électricité.

Charquemont / l' usine EDF du Refrain

Les conduites forçées à l' usine du Refrain à Charquemont

Les turbines de l' usine du Refrain à Charquemont

Le barrage edf du refrain ( sur le doubs)(25)

-   13h00   Je me suis garé dans le village de Charquemont pour manger . Il pleuvotte! j' ai eu de la chance ce matin ! Après repas et  ...sieste (!)  je reprends le trajet vers les Alpes, en passant par Champagnole et le col de la Faucille et là ... c' est la neige ! Elle m' accompagnera jusqu' à Morzine.La montée aux Prodhains se fait au ralenti, car à cette heure, la route n' a pas été dégagée !

-   21h15   Stationné sous le téléphérique aux Prodhains, il neige dru ! Toutes les communications (tel,3G fonctionnent bien,) j' en profite pour saisir photos et blog.

 

Mercredi 12 janvier 2011

 

-   8h15   Je me lève - bien dormi - 8° dans la voiture. Réveillé sur le matin par les tirs incéssants anti avalanches en montagne ! Il ne neige plus, mais c' est bien tombé ! Je déjeune et je prépare le skieur !

 

Ski de piste à Avoriaz - Morzine

depuis les Prodhains (domaine des Portes du Soleil)    (haute Savoie)

Parking séjour des Prodhains

Le skieur se prépare !

-  Depuis les prodhains (hameau juste après Morzine sur la route d' Avoriaz), on peut monter à Avoriaz soit pat le télèphérique, soit par les télé sièges. Stationner aux prodhains est plus facile (évite la montée d' Avoriaz) et surtout le parking est gratuit ! (payant à Avoriaz).

-  Les Portes du Soleil , domaine skiable france-Suisse    qui comprend 12 stations de ski. C'est l'un des plus grands domaines skiables  et le plus grand des Alpes suisses et françaises  . Il comporte 650 km de piste de ski et 196 remontées mécaniques.

- Les stations suisses (Champéry,les Crosets, Champoussin,,Morgins,Torgon)

- Les stations françaises (Abondance,Avoriaz,Chatel,La chapelle d' Abondance, les Gets,Morzine,Monriond,St Jean d' Aulps)

pistes-morzine2.jpg

 

-   Je monte rapidement vers le domaine d' Avoriaz, la neige est bonne , fraîche.J' ai eu rapidement mal aux cuisses ... et j' ai immédiatement adapté mon ski,  produire moins d' effort. La technique est toujours là ! La piste se déforme vite (Température douce), la neige est fondante, humide et la glace du dessous reparait très vite ! Je fais pas mal d' arrêt photos.

Départ aux Prodhains (sous Avoriaz)

Les pistes du côté des Prodhains

Les portes du soleil à Avoriaz

La station d' Avoriaz

Du côté de Morzine

En redescendant sur Avoriaz  Avoriaz

Avoriaz vu du haut des prodhains

Redescente sur les prodhains

-   Il n' y a pas trop de monde sur les pistes et au dire des skieurs rencontrés, il n' y pas beaucoup d' épaisseur de neige, et ils attendent que ça tombe encore ! Je vais skier jusqu' à Chatel et je reviens en descendant par les Crots,  vers midi à la berlingo pour manger ! Le ciel est couvert et parait assez tourmenté, comme un temps d' orage ! Peu de vent, il ne fait pas froid et je n' ai pas mis les chaufferettes ni aux pieds, ni aux mains !

-   13h45   Je repars skier . Je reste du côté Avoriaz - Prodhains, je peaufine mon ski sur la noire ! J 'en profite car sur cette piste, il n' y a personne ! ? Elle n' est pourtant pas difficile ! Il neige en altitude, c' est ce qui m' a fait renoncer à aller du côté Suisse (Champèry). De ce côté il "neigeotte", limite pluie !

-   15h30   Je rentre à la berlingo, il pleut ! Je Range le matériel et j' apprécie beaucoup le côté pratique de mon rangement ski en longueur sous la couchette, accessible directement de l' arrière de la voiture.

 

-   19h30   Je suis à Saint Jorioz  (lac d' Annecy) où je vais passer la nuit. Il ne pleut plus, c' était de toute façon une petite pluie fine, modérée. 

 

Jeudi 13 janvier 2011

 

-   8h15   Réveillé par l' angélus qui sonne au clocher, je me lève, bien dormi, 13° dans la voiture. Je mets le chauffage miracle ! Petit déjeuner avalé, je vais faire mes achats pain et journaux et trouver un coin " d'aisance" ! Il y a tout ce qu' il faut pour un randonneur en berlingo à St Jorioz !

-   9h30   Je suis garé à Duingt près de la piste cyclable et juste en dessous du tunnel et de l' école d' escalade.Je vais faire une séance vélo !

 

Vélo de route Piste cyclable Annecy/Ugine/ Albertville !

(Duingt )- (haute Savoie)

il y a du monde sur la piste à hauteur du tunnel de Duingt.

-   Avec une superbe vue sur le lac d' Annecy   et les montagnes du massif de la Tournette, des Aravis et des Bauges, la piste cyclable / voie verte du bord du lac d’Annecy est magnifique !

-   Existante depuis 1974 et relativement plate (seulement 150m de dénivelé), cette voie réservée aux vélos et engins roulants non motorisés sillonnent le long de la rive gauche du lac. À l’origine chemin de fer faisant le trajet d’Annecy à Albertville, ce tracé très fréquenté entièrement goudronné est reconverti en piste cyclable.  De la piste de chemin de fer, il reste encore quelques vestiges : des ponts renforcés qui enjambent ça et là de petits ruisseaux ou chemins, un tunnel au niveau de Duingt et une ancienne gare proche de Doussard.

-   Reliant Annecy à Ugine puis maintenant Albertville, c' est une   piste large (3m avec deux sens de circulation)  38km de long jusque peu après Ugine.(Ensuite il faut emprunter des passages mixtes route,piste,zone vélo jusque Albertville et on peut ainsi reprendre le col de Tamié pour redescendre sur Doussard)

-   D’abord au bord du lac sur les communes Annecy et Sevrier , la piste cyclable du lac d’Annecy s’enfonce (et s'élève) un peu plus dans les terres au niveau de Saint Jorioz  puis débouche après Duingt sur un vue surélevée du petit lac. Au niveau de Doussard, l’ambiance lacustre fait  place aux paysage de campagne et et de fond de vallée en passant par Giez, faverges, Marlens jusqu’au terminusd' Ugine

-   Piste à éviter aux moments de grande affluence le samedi et dimanche après midi et pendant les vacances d ' été. Partir tôt de préférence.

Piste cylable annecy albertville

-  Je suis d' abord parti en direction d' Annecy pour faire l' intégrale piste cyclable Annecy/Ugine, mais des travaux entre Saint Jorioz et Sévrier m'ont obligé à faire demi tour et à "redescendre" vers Duingt puis  à poursuivre en direction de Faverges.

le port de plaisance d' Annecy

la piste cyclable à Annecy

lac d' Annecy à Sevrier

Duingt,la piste,le tunnel,le village et les dents de Lanfon

à hauteur de la presqu'ile de Duingt, après le tunnel

les dents de Lanfon

lac d' Annecy et chateau de Duingt

ça roule sur la piste cyclable d' Annecy P1110241.jpg

circuit vélo lac d' Annecy

-   Pas trop de monde ce matin sur la piste cyclable, plus de piétons que de cyclistes ! j' emprunte une piste que j' ai l' habitude de prendre pour faire les cols de l' Epine, la Forclaz, l' Arpettaz ou le col de Tamié. Mais là bonne surprise, depuis ma dernière venue la piste qui s' arrêtait juste avant Ugine, se prolonge jusqu' à la sortie d' Ugine direction Albertville ! Il est vrai que après Ugine, il ne s' agit plus d' une piste cyclable mais de la route qui passe à hauteur de Marthod avant de rejoindre Albertville.

Duingt

-   J 'ai eu du soleil mais il y a un peu de vent contraire à l' aller. Pas beaucoup de cyclistes ce matin, mais beaucoup de jogger ! Je fais une bonne séance de vélocité.
 

-   13h35   Retour du cycliste. Je range le matériel cycliste et je mange,puis sieste !

-   14h45   Je pars randonner en direction de la grotte Notre Dame et du mont Gerbet qui domine Duingt.

 
 
 
Randonnée à la grotte Notre Dame et au mont Gerbet
 
Duingt - Haute Savoie
 
 

En montant au dessus du village de Duingt

-   Jolie petite rando-promenade par un sentier aménagé montant au dessus du tunnel de Duingt. Le chemin de croix avec ses 12 petits monuments est remarquable !

Duingt et les dents de Lanfon en arrière plan

Sur le chemin de Notre Dame du lac  Sur le chemin de Notre Dame du lac

-   Première halte à la grotte de notre Dame du lac qui surplombe Duingt (Beau belvédère aménagé). Il n' y a personne ... quel calme !... et quelle vue !

la grotte de Notre Dame du lac

la grotte de Notre Dame du lac

le lac d' Annecy depuis la grotte de Notre Dame du lac à Duingt

Le lac d' Annecy depuis la grotte notre dame du lac à Duingt

Duingt et lac d' Annecy

L 'archange st Michel au dessus de la grotte à Duingt

-   Je poursuis jusqu' au sommet du rocher qui domine le lac et Duingt. A chaque trouée dans la feuillée, magnifique vue sur le lac et ses sommets. Le sommet offre un banc très accueillant !

les dents de Lanfon depuis le sommet

-   Je redescends tranquillement et j' en profite pour visiter le village de Duingt, ses rues étroites, sans voiture.  Donjon remarquable, j' irai une prochaine fois.

les dents de Lanfon, depuis Duingt

le donjon à Duingt  le chateau de la presqu''île de Duingt

- petite ballade courte mais sportive (150 m de dénivelé jusqu' au Mont Gerbet (638m)) au dessus d'un charmant village (Duingt) et en communion permanente avec le magnifique panorama du lac d' Annecy et ses montagnes ! 1h30 de détente active !

 

-   18h00  Je pars en direction de St Jean de Maurienne, pour aller m' installer "aux Karéllis" station de ski.

-   20h00  Je suis stationné au deuxième parking des Karéllis, au dessus du parking camping cars et bus et en face du TS qui mène aux caisses. Les trois derniers kilomètres de la montée et les parking de la station sont verglacés... surpris !! Le ciel est étoilé, il fait très froid !

parking de nuit aux Karellis

 

Vendredi 14 janvier 2011

 

-   8h00    Je me lève, il fait 8° dans la voiture (sans chauffage la nuit, mais ça passe à 20° en dix minutes  avec le chauffage !). Un peu embêté par un bruit de moteur vers 4h00 du matin (groupe electrogène camping car ?). Je prépare le skieur et je vais chercher mon forfait pour la journée. Il y des wc chauffés avec eau chaude au pied du télé siège. Pas trop de monde à la station. Il faut monter (télé siège gratuit) en haut de la station pour prendre les forfaits (original). La descente est gratuite aussi !

-   9h00   Je suis sur les pistes

 

Ski station des Karellis    Maurienne - Savoie

 

le bas de la station des Karellis, les parkings

-   Je suis déjà venu skier en famille aux Karelis, il y plus de trente ans ! Les bâtiments n' ont guère changés. C' est une station familliale et associative. Il fait beau, les pistes sont bonnes, dures, un peu verglacées à l' ombre. Peu de monde les conditions de ski sont excellentes ! Il existe à présent des pistes nouvelles et je pense que des liaisons ont été ouvertes avec des villages voisins.

Les Karellis, aire d' arrivée

aire d' accueil Karellis

 

 

Karellis site alpin

télé siège Karellis

station des Karelis (savoie)

 

-   Station familialle mais aussi station spécialisée dans l' accueil des personnes handicapées !

station des Karelis (savoie)

-   12h00  Revenu à la berlingo pour manger !  J' ai bien profité du beau temps et je confirme ,les conditions sont idéales pour le ski !

-   13h00   Je repars sur les pistes !

station des Karelis (savoie)

station des Karelis (savoie)

station des Karelis (savoie)

 

-   16h00   Retour du skieur ! J 'ai moins bien skier que ce matin, j ' étais un peu "désordonné" . Je suis allé skier sur la droite du domaine et il y avait beaucoup de glace dès que la poudreuse est balayée par les passages et le vent ! J 'ai quand même bien profité du domaine et j' ai rencontré des gens du nord très sympas avec qui la discussion a été amicale (on a échangé sur l' hiver du nord et de l' est qui a été de nombreuses fois semblable cet hiver !)

-  Petit accroc sur la dernière descente ! j' allais vite .... en ligne droite ... et vlan !!! déchaussage des deux skis après choc sur une pierre ...et atterrissage sur la tête (visage) !!! quelques égratignures sur le front et l' arcade, mais le choc a été violent ... j' ai été un moment sonné ! Comme quoi, quant tout va bien ... l' instant d' aprés tout va mal ! Sans doute un manque d' attention !

-  Je fais quelques soins pour éliminer les saignements et j' applique de la pommade car je serai bon pour un cocard demain !

-   16h50   Je repars des Karellis, direction le lac d' Annecy et St Jorioz.

-   19h30   Je suis garé à St JO sur le parking de l' Eglise au calme.

 

Samedi 15 janvier 2011

 

-   8h00   Je me lève . 12° dans la voiture, il va faire beau ! La pommette n' a pas trop enflée ! Je déjeune et je vais faire quelques courses (accés tous commerces à proximité   10h30 + wc chauffés !

-   10h30   Je prépare le cycliste, je vais aller faire le col de la Forclaz depuis la piste cyclable.

 

Circuit vélo col de la Forclaz      depuis St Jorioz

 

 
- C 'est un col que je grimpe régulièrement depuis des années depuis Vésonne ou depuis Menthon. Associé à la piste cyclable, on peut faire un petit circuit court et tonique depuis l'une des deux villes citées en redescendant l' autre versant. Aujourd'hui je pars de St Jorioz et je ferai le versant le plus difficile du col de la Forclaz.
 
- le col de la Forclaz depuis Vésonne mesure 8 km de longueur pour arriver à 1150 m d'altitude et 650 m de dénivellation. .La pente moyenne est de 8% avec des passages maxi de 13%.
- depuis Menthon St Bernard, il faut compter 10 km pour arriver à la même altitude pour une  dénivellation de 660 m avec 6,5% de pente moyenne (maxi 12,6 %).
- Le circuit mesure 49km pour environ 700 m de dénivelé.

St Jorioz, départ de l' église, au fond la Tournette

Duingt et lac d' Annecy

Vésonne, le col est bien indiqué ...pas l' effort !

La Tournette depuis Montmin

La Tournette depuis Montmin

le col de la Forclaz

le col de la Forclaz

P1110371.jpg

le lac d' Annecy depuis le col de la Forclaz

descente du col de la Forclaz au dessus du lac d' Annecy

- J' ai effectué le parcours de 49km en 2h10 à 22,6 de moyenne, condition hivernale oblige ! L' avantage à cette saison c' est qu'il y a peu de circulation

 

- 15h00  après avoir pris mon repas de midi, je repars en direction de Talloire pour faire une petite randonnée à la cascade d' Angon.

 

 
Randonnée cascade d' Angon   depuis Angon (haute Savoie)
 
ça décoiffe ! c' est aussi le départ d'un rappel de canyoning !
 

 

-   C' est une randonnée déjà effectuée plusieurs fois avec les jeunes  de la compagnie génèrale transatlantique en camp d' ados à St Jorioz avec les éclaireurs de France dans les années 70. Je compte aussi essayer de retrouver l' entrée de la grotte d' Angon (on y venait depuis St JO en traversant le lac en canoë !

-   Je fais d' abord une erreur de trajet et je remonte le canyon des cascades directement par un chemin  privé ! (je ne le verrai qu' au retour !)

le torrent des cascades tout près d' Angon

une des cascades du bas (Angon)

 

-   Je trouve finalement l' accès direct aux cascades depuis Angon grâce aux indications d' une jeune du village, confirmées par une grand mère. Curieusement dans Angon, une pancarte indique les cascades à 15', mais aucune n' indique le chemin à prendre. Je découvrirai après la visite que l' on peut aussi y accéder parTalloires et encore plus facilement par le haut (hameau Vérel).

-   Après 30' de montée j' accède à la première pancarte de direction ! Puis peu après sur la droite au sentier qui descend vers les cascades sur le côté du cirque.

cascades d' Angon

amorce du chemin de descente vers les cascades

 

-   Les cascades d' Angon sont alimentées par le nant d' Oy et le Nant de Grenaud, cours d' eau collecteur des eaux descendantes de la Tournette et des dents de Lanfon. La principale cascade fait 50m de hauteur.

-   Un long chemin méne aux cascades (2) descendant sous une espèce de voûte, chemin  protégé par une barrière de bois ininterrompue et grillagée. L' abîme est impressionnant constitué par un cirque dans lequel tombent les deux torrents qui s' écoulent ensuite jusqu' au lac d' Annecy.

Le cirque des cascades d' Angon  la grande cascade d' Angon

-  Le chemin passe sous la première cascade (je ne m' en souvenais plus !). Jusque là j' étais seul sur la montée depuis Angon ... et  au détour de la première cascade ... c' est la foule ... une vingtaine de personnes admirent les chutes !

La cascade au dessus du chemin  la grande cascade d'Angon

Le passage sous la première cascade d' Angon

la cascade vue depuis le chemin

ça décoiffe ! c' est aussi le départ d'un rappel de canyoning !

la tournette au soleil couchant

Le massif des Bauges au delà du lac d' Annecy

Le lac d' Annecy dans le soleil couchant depuis les cascades

-   Après la cascade, je suis remonté vers les deux torrents, et j' ai passé les ponts successifs, notamment celui des fées. Le chemin remonte ensuite vers le hameau de Vérel pour finir par aboutir sur la route du col de la Forclaz.

Un autre pont sur l' autre torrent alimentant l' autre cascade

 pont des fées

Le pont des fées au dessus d'un des torrent alimentant une des cascades

-   Après deux heures de randonnées je reviens de nuit par Angon, et je vais m' installer de nouveau à St Jorioz pour la nuit.

 

Dimanche 16 janvier 2011

 

-    Je me lève à 8h30 - Il fait 7° dans la voiture, il a gelé fortement à l' extérieur (pare brise en glace). L' isolation de la berlingo est assez efficace puisqu' il ne gèle pas à l' intérieur ! Je mets en route mon chauffage au gaz (en 5' c'e st à 20°).

-   10h00   Je remonte au col de la Forclaz en repassant par Angon. Je vais repèrer la nouvelle aire d' envol des parapentistes du col de la Forclaz ! Il est encore en cours d' aménagement. Cette nouvelle aire est de qualité, un peu comme celle de St Hilaire du Touvet.(gradins, pelouse synthétique, parking, wc publics, superbe point de vue sur le lac d' Annecy !

le col de la Forclaz

l' ancienne aire d' envol

l' aire d' accueil des parapentistes  au col de la Forclaz

les gradins  du stade de parapente

l' aire d' envol en synthétique ... direct vers le lac d' Annecy !

 
 

Randonnée Col de la Forclaz / chalet de l' Aulp   

Col de la forclaz / Haute Savoie

 

-   11h00   Je pars par un chemin enneigé vers les rochers du Roux en visant le col de l' Aulp sous la Tournette. J' arrive assez rapidement vers un premier sommet rocheux qui va me permettre d' avoir une vue panoramique sur le lac d' Annecy et sur Montmin à l' opposé.

le départ du chemin vers le col de l' Aulp ambiance sur le chemin Forclaz, col de l' Aulp

vue sur Montmin Sur les rochers dominant la Forclaz et le lac d' Annecy

belle vue sur le lac d' Annecy depuis les rochers au dessus de la Forclaz

le rocher du Roux sous le col de l' Aulp

la Tournette en janvier depuis le rocher du Roux

-   Passé ce premier sommet rocheux (je ne suis pas à celui de la via ferrata privée que je recherche et qui se situe lui juste à hauteur du col de l' Aulp), je redescends sur la droite pour entamer une longue traversée en forêt, en sentier suspendu sur de la neige avec un passage câblé en rocher ; en fait je chemine au dessus des lacets de la route qui mène de Montmin au chalet de l' Aulp. je finis par déboucher en vue des rochers de la via ferrata !

En vue du rocher du Roux (via)

-   Rapidement j' aperçois la tyrolienne qui m' avait tant intrigué il y a deux ans lors d' un précèdent passage. Il s' agit d' un des élèments d' une via ferrata privée et bien "cachée" crée et exploitée par des guides professionnels (vias, descente de canyons, spéléo ? ...). Il y a une seconde tyrolienne à première vue. Un parcours en forêt permet d' y accèder avec un circuit ferrata sur les rochers. A cette saison, la via est innexploitée et l' accès a été déséquipé. Le circuit doit être court mais le parcours assez spectaculaire ! Un site d' initiation au rappel a été aussi installé au début du parcours, mais qui doit être aussi le chemin de descente.

une des tyroliennes de la via privée du rocher du Roux

l' accès déséquipé de la via privée du rocher du Roux

Rocher du Toux stade de descente en rappel

Le rocher de la via ferrata privée depuis le col de l' Aulp Superbes arbres à grimper aux environs du rocher du Roux

-   Ma curiosité assouvie, je poursuis jusqu' au col de l' aulp et ses chalets d' alpage, point de départ de l' ascension de la Tournette du côté de Talloires. En été le restaurant de l' alpage permet de gouter les spécialités de Savoie, le reblochon fabriqué sur place, et la roussette ou l' apremont qui l' accompagne ... sans oublier fondue et raclette !

- je fais demi tour et je repasse par le même chemin pour rejoindre le col de la Forclaz ! Je rencontre alors un peu plus de monde qui monte vers l' Aulp.

-   Randonnée de quatre heures dans la neige, assez agréable,  plus que la montée par le chemin traditionnel de l' Aulp depuis Montmin ! J 'ai repèré de superbes arbres à grimper sur le chemin du retour ! à voir pour une prochaine fois ?

En vue du chalet de l' Aulp

le chalet de l' Aulp

-   16h00   Revenu à la berlingo, je mange ! et après le repas ...une bonne sieste... et je redescends ensuite sur St Jorioz.

-   19h00   Je fais du rangement et je prépare ma sortie via ferrata de demain matin.

 

Lundi 17 janvier 2011

 

-   7h30   Je me lève, bien dormi - 7° dans la voiture. Il a encore gelé fort ce matin ! Après quelques courses, je pars pour Léaz juste après Bellegarde pour   faire la via ferrata de fort l' écluse.

 

 
Via ferrata de fort l' écluse    à Léaz (Ain) 

parking de la via ferrata

la via ferrata de fort l'écluse (Léaz-01)

panneau d' info

 

 

- Via ferrata classée assez difficile, longue de 400 m pour une dénivellation de 150 m.Elle est prévue en 1 h 30. Elle est assez sportive (verticale) et compte une poutre et un pont de singe sur la fin du parcours. Belle vue sur le fort et le Rhône et accessoirement sur les ...trains qui passent ! Approche en 5' - retour en 20'.

l' entrée du fort l'écluse à Léaz (01)

le parcours (via de fort l' écluse - 01) Fort Lécluse, via peu difficile mais verticale !

à 80m au dessus du pied dela via !

Le Rhône

Pont de singe (fort l' écluse - Léaz)

sortie de la via ferrta à proximité des remparts de fort l' écluse le tunnel routier sous le fort l' écluse (Léaz)

-   Via faite en 52', photos comprises. Je crois que c' est la quatrième fois que je la fais ! J' ai eu un peu de mal, tout de même un peu surpris par le côté athlétique de cette via ! (Il est vrai que je transportais 6 kg de corde de rappel dans le sac à dos, car j' envisageais de descendre le fort en rappel !). Rappel que je n' ai pas finalement  pas posé, car il y avait trop d' arbustes et de risques de chutes de pierres sur la descente et l' arrivée du rappel se fait en pente sur un éboulis.Soleil pendant toute la grimpée !

-   12h00   Je repars de Léaz direction le col de la Faucille, puis Les Rousses,  ... et la maison ! fin de la semaine de vadrouille !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau