LANGUEDOC-ROUS. Fév. 2012 *

Languedoc Roussillon

 

Vias ferratas,

vélo,ski,rando

 

21 au 27 Février 2012

 

 

Mardi 21 février 2012

 

 - 18h30  Je suis à hauteur de Béziers sur l' autoroute et je descends sur Perpignan puis la station de ski des Angles dans les Pyrénées orientales.

 - 21h50  Je suis garé en haut de la station des Angles, sur un grand parking en face des pistes de ski. Je réceptionne faiblement le signal téléphone d' orange ainsi que la 3G.

stationnement de nuit aux angles (66)

 

Mercredi 22 février 2012

 

- 8h15  Je me lève. 4° dans la voiture ! Glace sur les vitres ! Je mets le chauffage en route.

 

Station de ski des Angles depuis les Angles (Pyrénées orientales)

 - Il fait grand soleil et je découvre que je suis idéalement stationné au pied des pistes au dessus de la station, avec la caisse des remontées à 50m et le premier télésiège débrayable 6 places à 100m.Wc publics à 80m ! Tout "baigne" !

 - Je vais chercher mon forfait demi journée (4h de ski en fait),30,50 euros tout de même !

angles-piste-map.jpg

 

 

 

 

 

- En 1961, 250 habitants habitent le petit village, l’agriculture et le pastoralisme étaient les principales activités. L'agriculture n'était pas facile dans la région, et les jeunes quittaient le village vers des emplois plus lucratifs. Le village perdait sa principale population. Le conseil municipal, sous le mandat de Paul Samson, prend la décision de développer le ski, un loisir qui peut être rentable et qui peut attirer des touristes et créer beaucoup d'emplois. Le terrain s’étendant du Pla Del Mir à Péborny semblait tout désigné.

 
les piste de la zone Pla del Mir aux Angles
 
le télé siège de la zone Pla del Mir aux Angles
 
plan intermédiaire de la station des Angles
les Anglesquelques tire fesses
des terrasses au soleil ! Les Anglespeu de neige en bas de la station des Angles
Petite pause
vue sur le bas de la station des Angles
piste des Angles
du monde à l' heure de midi
 
-  12h30  Je rejoins la voiture, il y a vraiment trop de monde aux remontées ! J' ai bien profité de ma matinée de ski !
 
- 13h00  Je me suis installé sur le parking des bus en bas de la station, je vais manger et siester !
 
Les Angles depuis le parking bus du bas de la station
 
 
 
- 13h00  Je charge mes photos sur l' ordinateur et je vais sur internet, la 3G fonctionne parfaitement.
 
- 15h00  Je remonte sur St Paul de Fenouillet toujours dans les Pyrénées orientales, la route passe par les gorges de l' Aude et elle est magnifique !
 
l'Aude l' aude
 
- 17h  Je suis à St Paul de Fenouillet, je repère une place de parking au calme dans une petite rue sans issue ( place du chapitre), j' y reviendrais peut être pour la nuit. En attendant je vais faire un tour à la via ferrata de St Paul avec l' idée de faire la Pitchoune. Il y a trop de vent ! j' y renonce !
 
panneau d' info des  vias de St Paul de Fenouillet
le rocher des vias ferratas de St Paul de Fenouillet
 
- Je retourne d' abord place du chapitre pour me garer, mais la batterie de l' ordinateur étant "à plat", je cherche un endroit plus discret pour faire tourner le moteur de la voiture et alimenter le transfo 12 volts/220 volts pour recharger la batterie.
- Je vais me garer juste après le carrefour avec la route qui mène à la Clue du fou et donc à la via ferrata.
 
 
 
- Je recharge l' accus de l' ordinateur, mais je me rends compte qu'il  y a des problèmes de connexion électrique, en manipulant le cordon d' alimentation, le courant passe dans certaines positions et pas dans d' autres ! Je parviens cependant à charger suffisamment pour utiliser l' ordinateur pour envoyer des nouvelles et charger le journal du jour.
- 19h15 Je mange puis je lis les journaux.Le coin est calme, temps étoilé mais le vent souffle.
 

Jeudi 23 février 2012

 

- 8h00  Je me lève. 14° dans la voiture. Après le déjeuner je vais faire des courses en ville (pain,journal,wc publics fermés). Au retour j' éssaye mes wc portatifs (super !).

- 9h25  Je prépare le cycliste.

préparation du cycliste pour ... la route des vins !

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Circuit vélo chateaux et gorges de Galamus
depuis St Paul de Fenouillet (Pyrénées orientales)
 

circuit-velo-chateaux-et-gorges-de-galamus-1.png

 
- Il y a beaucoup de tramontagne, parfois très violente ! ça promet ! Je pars en direction de Lesquerde en passant par la Clue du Fou et devant la via ferrata. La route monte doucement mais sûrement, ça fait un bon échauffement ! A Lesquerde, je suis au milieu des vignobles et des cuves de vin ! La route redescends ensuite jusque Maury.
 

la Clue du Fou aprés St Paul de Fenouillet

les rochers des Fenouilledes (via ferrata)

la route vers Lesquerdes

Lesquerdes
lesquerde les cuves
 
 

les vignes sur la route de Lesquerde à Maury

En bas le village de Maury où je traverserai la D117

- Après la traversée de la D117 à Maury, je remonte par la D19 au Grau de Maury vers le château de Quéribus.  Première difficulté pénible du parcours, je reste pratiquement sur place face au vent dans la montée au dessus de Maury, la tramontagne souffle par rafale !
 

la D19 face au vent !

 
- En haut de la montée nous attend le chateau de Quéribus sur son piton rocheux, c' est remarquable, je me promets de revenir pour le visiter ou à tout le moins apprécier  les vielles pierres et le panorama depuis le haut.
 
En haut de la montée, le chateau de Quéribus
 
les derniers lacets de la montée vers Quéribus
 
le chateau de Quéribus
 
le chateau de Quéribus
 
- La D19 redescend ensuite vers Cucugnan, dans un paysage de vignoble ! remontée ensuite en passant dans Duilhac sous Peyrepertuse du nom du second château du circuit qui domine le village !
 

panneau d'info sur le vignoble de Cucugnan

le village de Cucugnan

Cucugnan
 
le village de Duilhac sous Peyrepertuse
 
Duilhac et le chateau de Peyrpertuse
 
le chateau de Peyrepertuse
 
chateau de Peyrperthuse
 
- Je "file" ensuite par un vallon tantôt montant tantôt descendant vers Cubrières sur Cinoble en passant par Rouffiac des Corbières,Soulatge ...
 
sur la route de Cubrières sur Cinoble
 
un petit col
 
la route vers les gorges de Galamus
 
- ..Vient ensuite " la cerise sur le gâteau ...! Les gorges de Galamus ! Route sinueuse, suspendue au dessus des gorges pendant 5 kilomètres dont 2 kilomètres où les croisements sont impossibles ! (2,50m de large).
-  A 600m de la sortie des gorges, la tramontagne soufflait tellement fort que j' ai été obligé de mettre pied à terre en tenant fermement le vélo pour qu' il ne parte pas en "cerf volant " ! Pour prendre des photos des gorges j' ai progressé à pied et accroupi !!
 
début de la montée des gorges de Galamus
 
début de la montée des gorges de Galamus
 
le torrent des gorges de Galamus

 

Il y a de l' eau !
 
- Les gorges se terminent par un super promontoire dominant St Paul de fenouillet et les Pyrénèes. Un grand parking y a été aménagé et un sentier permet d' aller jusque une ancienne abbaye et sans aussi de descendre jusque l' Agly ou " rivière des aigles" le torrent du fond des gorges de Galamus.

la montée en balcon dans les gorges de Galamus

la montée en balcon dans les gorges de Galamus

la montée en balcon dans les gorges de Galamus

la montée en balcon dans les gorges de Galamus

le tunnel dans les gorges de Galamus

panneau d'information parking

belvédère sur les gorges de Galamus

l' abbaye des gorges de Galamus

l' abbaye des gorges de Galamus

depis le belvédère vue sur les pyrénèes

la descente vers St Paul de Fenouillet

les vignes de St Paul de Fenouillet

En vue de St Paul de Fenouillet

- Superbe circuit vélo ! A refaire sans vent !! Je suis enchanté de ma sortie !!! 47km en 2h23 à 20 km/h de moyenne/860m de dénivelé/63 de cadence.

 

- 13h00  Je range les affaires cyclistes et je mange ! Ensuite sieste (portes de la voiture ouvertes, il fait 29° dans l' habitacle), ça ne durera que 10' , trop de bruit , un conducteur joue au "DJ" dans sa voiture, ça swingue mais c' est pas compatible avec mon activité ! Je décide d' aller visiter le château de Quéribus, vu ce matin en vélo. Arrivé sur place, je monte par le sentier pendant 10m ... et je me fais héler par quelqu'un qui sort d'une "guérite" ... la visite est payante (5 euros) même pour monter au pied du château ! Eh bien le château de Quéribus m' attendra pour une prochaine visite (en janvier il n' y a pas de visite organisée donc pas de péage ! Je suis déçu !

château de Quéribus

château de Quéribus

château de Quéribus

- 15h00  Je vais faire quelques courses au Market de St Paul puis je rejoins par l' autoroute et l' A75 Clermont l' Héraultet les rives du lac du Salagou où je compte faire un circuit vélo demain.Je passe par le bord de mer.

La méditérranée vue depuis l' aire d' autoroute en face de Port Barcarés

au loin Port Leucate et Port Barcarès

- 21h00  Je suis garé à Salasc, un peu au dessus du lac du Salagou à  la sortie du village sur une grande place en terre battue ... au calme. Je vais y passer la nuit ! Orange et la 3G passent. A l' étude des cartes et d' internet je ne trouve pas vraiment un circuit vélo qui me séduise, je décide donc que demain matin je ferai quelques repérages d' itinéraires en voiture avant de me lancer à vélo.

 

Vendredi 24 février 2012

stationnement de nuit à Salasc 

- 8h00 Très bien dormi, au calme, 16° dans la voiture. Je déjeune et je me rase.

- 8h30  Je pars à la reconnaissance du lac du Salagou et d' un circuit possible à vélo compte tenu que certaines routes en bord de lac sont submergées ! Je découvre que dans le petit village de Liaussou, il existe un parking intéressant pour la nuit et tout autour du lac des routes en terre amènent à des espaces aménagés en parking (autorisés aux camping cars).

- Je suis allé acheter pain et journaux à Clermond l' Hérault, repartant vers le lac, je suis passé par le village perché de Lacoste (superbe vue et parking de nuit tranquille prés de l' église.

Superbe vue depuis le village de Lacoste (Salagou-Hérault)

-  De Lacoste j' ai essayé de retrouver la route qui mène au barrage du lac du Salagou mais je n' ai pas trouvé du premier coup, j' ai d' abord trouvé une route en terre du côté de Laulo, qui passé le village continue de monter, pour finalement surplomber et longer le lac du Salagou jusque au camping (rives des Vallés) à hauteur de Cartels (route en cul de sac).

la route en terre au dessus du lac de Salagou(piste vtt)

le lac de Salagou et le barrage  vus de la route en terre à partir de Laulo

le lac et le camping de la rive des valliès vu de la route en terre à partir de Laulo

- Retourné à hauteur de Laulo par la route goudronnée, je suis allé jusque Mas Audran et juste avant d'entrer dans le village, j' ai pris tout de suite à gauche une route qui passe sous le village et mène ... au barrage du lac ! Je suis allé jusque au camping/base nautique pour me garer et me préparer enfin pour mon circuit vélo (reconnaissance des itinéraires vélo faits !).

Mas Audran

stationnement base de loisirs du Salagou


 Circuit vélo - Tour du lac du Salagou par Brénac depuis base nautique (Hérault)

 tour-du-lac-du-salagou-par-brenas.png

 - 12h00  Depuis la base nautique - camping, je pars en direction du barrage du lac, le circuit commence par une montée avant de redescendre sur le barrage. Bonne mise en jambe, il fait beau, un peu de vent mais pas gênant à cet endroit du parcours.Pour rejoindre ensuite Laulo, puis la D609, la route est plus dégradée.

plan du lac du Salagou

en remontant au dessus du camping du Salagou

le barrage du Salagou

la route sur le barrage non autorisée

sous le barrage du Salagou

le lac de Salagou et le barrage  vus de la route en terre à partir de Laulo

la remontée après le barrage vers Mas Audran

Mas Audran

- De Mas Audran je rejoins la D609 qui longe l' A75 et rejoint le village de Cartels. C 'est une grande ligne droite où j' ai lutté contre le vent, ça sera la partie la moins agréable du circuit ! Je rejoins par cette route le bout du lac du salagou puis Octon.

la route vers Cartels

En plein effort face au vent sur la toute vers Octon (lac du Salagou)

un des cours d' eau alimentant le salagou

le lac du Salagou et le village abandonné de Celles

Celles (lac du Salagou)

une des nombreuses aires de bivouac autour du lac du Salagou

les vignes avant le village d' Octon

Octon le village    

Octon et le parking bivouac d' entrée de village

- Dans Octon il faut prendre à gauche la D8 qui mène à Brénas, ne pas prendre la direction de Salasc, commence alors une longue et difficile montée où je me suis mis souvent en danseuse (excellent exercice !).

la montée vers Brenas, en vas Octon (lac du Salagou)

la montée vers Brenas, en bas Octon (lac du Salagou)

la montée vers Basse

le village de Basse

le village de Basse vu au télé objectif depuis Brenas

Ecobuages de saison plus ou moins maîtrisés !

Brénas

le village de Brénas

descente vers Salasc

la vallée du Salagou

ancien pont désafecté après Brénas

paysage tourmenté !

Encore un vieux château !

de plus prés

le Salagou

Encore les vignes juste avant Salasc

Salasc, sortie du village

- A partir de Salasc, on se rapproche du lac par une route qui descend puis on remonte  jusque Liaussou, avant de redescendre de nouveau vers le lac revenir au camping et à la base nautique.

lac du Salagou

lac du Salagou

Liaussou

lac du Salagou et ses vignes

les vignes - lac du salagou

retour vers la base natique - lac du salagou

- Superbe circuit vélo de 48km pour 680m de dénivelé fait en deux heures à 24 de moyenne.Aujourd'hui version cyclotourisme, circuit à refaire en version plus sportive ! Je suis enchanté de ma sortie faite dans un paysage magnifique ! Les possibilités d' extension du circuit sont aussi possibles !

- Le lac du Salagou est aussi le paradis du vtt !

p1190086.jpg

p1190087.jpg

- 15h30  Je range les affaires vélo et je mange un petit peu. Puis j' essaie d' aller sur internet et là surprise ! L' ordinateur portable ne fonctionne plus ! Il se coupe brutalement (écran noir) et le temps d'allumage diminue au fur et à mesure que je le remets en marche ! (batterie ?). Je fais fonctionner le moteur de la berlingo pour réalimenter en 220v l' ordinateur...Il repart ...puis se coupe ...définitivement ! J' ai essayé de démonter la batterie, mais je me suis vite résigné à tout remonter, sur ce modèle Eepc Asus, la batterie est intégrée dans l' ordinateur.

- Je préviens mes proches que j' utiliserai dorénavant les sms du portable téléphonique pour me situer et donner de mes nouvelles (j' utilise d' ordinaire une chat box installée sur mon site Ludo-Sport-Aventure.

- 17h00  Je pars par la A75 en direction de Millau.J' évite le viaduc pour descendre directement vers Millau.

- 18h10  je m' arrête dans la descente à une aire aménagée belvédère sur le viaduc de Millau et je vais faire quelques photos.C est brumeux, c' est un peu dommage ! Je vais attendre le coucher de soleil ! La lumière sera peut être intéressante ?

Millau

au loin le viaduc de Millau

Aire d' information

les rochers de la via ferrata du Boffi (en haut,au centre)

panneau d'info sur la via ferrata

le soleil se couche sur Millau

... et sur le viaduc !

multiples effets du coucher de soleil

le soleil disparait ...

 

- 19h30  Je suis à Liaucous sur le  parking superbement aménagé de la via ferrata ! Que de changements depuis la première fois où je suis venu (terrain vague à l' époque). Des wc publics ont été également aménagés.

- Je mange puis je prépare mes projets pour les deux prochaines journées !

 

Samedi 25  février 2012

 - 8h15  Je me lève. 14° dans la voiture !Brouillard dense ! Bien dormi au calme.

- Je déjeune et je me rase, je ne peux hélas utiliser les wc publics, ils sont fermés sans doute à cause de la période hivernale. Je fais un nouvel essai de remise en marche de l' Eepc, mais en vain, il semble HS !

- Sur le parking, j' ai été rejoint par un aveyronais, je ne sais pas s' il fait la via où s' il fait une des nombreuses randonnées qui sont indiqués sur le panneau d' info à côté de la via.

- Le brouillard est toujours dense, on ne voit pas les rochers, et il fait très frais, je vais donc attendre un peu que cela se réchauffe et que le soleil perce  un peu !

wc publics - via de Liaucous

Eglise de Liaucous à côté du parking de la via

panneau d' info du site de Liaucous

 

 Via ferrata de Liaucous depuis Liaucous (Mostuéjouls) (Aveyron)

-  2 parcours dans la via qui se recoupent. Rouge (extrêmement difficile ?) et bleu (Peu du difficile). Il y a 1000m de parcours câblé pour un dénivelé de 230m. Départ à 500m d' altitude et arrivée à 730m.

-  2 parcours qui se recoupent plusieurs fois laissant toute possibilité selon l' état de forme.

- Le parcours coté « extrêmement difficile ? » est un peu surcôté, je le classerais très difficile.
- La difficulté se trouve dans quelques passages  « tire bras » sur des parties déversantes.

- La Via de Liaucous  est esthétiquement très belle et la marche  de retour est un vrai régal sur les corniches du Causse de Sauveterre, au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes.

- Une tyrolienne sur câble  nécessite une poulie « speed » , ( la tyrolienne est évitablepar un  sentier).
 
- Approche en 15' - Retour en 1h.
 
- La Via Ferrata est située sur la Commune de Mostuéjouls, au hameau de Liaucous (environ 20 minutes de Millau).
- Le départ se fait à coté de l’église, en haut du village (suivre toujours la Direction « Eglise ») il y a un parking a proximité immédiate du départ.

- 9h45  Je m' équipe en ferratiste et je pars faire la via. Le brouillard est toujours dense ! Aujourd'hui je vais faire la via facile que je n' ai jamais faite (la bleue).

panneau d' info au départ du sentier menant à la via

panneau d' info

depart de la via de Liaucous

départ de la via de Liaucous vu du haut

un des passages ED de la via rouge de Liaucous

passage athlétique de la bleue à Liaucous

la passerelle de Liaucous dans le brouillard

la grotte dans la via de Liaucous

dans la grotte de Liaucous

nouveau départ sur la droite de la rouge (ED) à Liaucous

tandis que la bleue part tranquillement à gauche ! (via de Liaucous)

arrivée à la passerelle de Liaucous

la passerelle de Liaucous vue d' en bas

Après la passerelle de Liaucous, bleue et rouge se séparent de nouveau

Pour la fin de la via, rouge et bleue se rejoignent

panneau info de la tyrolienne

 

Aujourd'hui par temps de brouillard la tyrolienne du bout du monde porte bien son nom ! On ne voit pas le bout du câble ! Et il vaut mieux la connaître car sinon c' est l' hésitation, d' autant que son arrivée est un peu technique car il faut se saisir du bout de corde mis en place à l' arrivée pour ne pas repartir en arrière !

 

 

 

la tyrolienne du bout du monde ...à Liaucous

- Via faite en 1h15 tranquillement, temps des photos et des vidéos compris. Elle est d'une bonne longueur. La via bleue est peu difficile et s'apparente à une promenade sportive, à la différence de la rouge (déjà faite il y a quelques années) qui est beaucoup plus sportive avec des passages en dévers et des passages légèrement surplombants.Je ne la classerais pas cependant extrêmement difficile mais plutôt très difficile.

- La via rouge avec ses nombreux recoupements (3 je crois ...) avec la bleue perd  un peu de son caractère difficile par les possibilités de  d'échappatoire multiples.

- Le retour par un chemin qui commence à la sortie de la tyrolienne prend au mois 45' mais est très agréable avec le paysage des villages en contrebas et des rochers ruiniformes sur la haut.

via de Liaucous, le chemin de retour, Liaucous et Mostuéjouls

le village de Liaucous

la tyrolienne de Liaucous vue du chemin de retour

ferratiste dans la via de Liaucous

l' ensemble du rocher de la via ferrata de Liaucous

- au retour il y a du monde dans la via ferrata ... un groupe d' espagnols ... assez en forme et joyeux ! .Le soleil s' est levé sur les rochers de la via, qui est une des belles que j' ai parcourue en France. Le site est remarquablement aménagé et pas que pour les ferratistes mais aussi pour les randonneurs et ...les "pique niqueurs" !!

- 12h30  Je retourne à Millau prendre du gazoil et essayer de trouver un commerce spécialisé pour éventuellement remplacer mon ordinateur portable Eepc défaillant ! Petit lavage de la voiture en passant ( elle en avait besoin) et je vais au super marché Leclerc discuter avec un vendeur informatique. Ce dernier me conseille d' aller directement en boutique Orange compte tenu que j' utilise une clé 3G  Orange et que j' aurai certainement à la fois l' outil adapté et le tarif préférentiel client? (! je le remercie du conseil désintéressé !).

- 13h30  Je trouve assez facilement la boutique Orange et je fais l' acquisition d' un samsung 10 pouces pour 199 euros dont 100 remboursables ! Bonne affaire ! J' essaye mon acquisition... tout fonctionne parfaitement ... je connecte mon site et je me repositionne géographiquement pour mes proches ! Je vais pouvoir continuer à saisir mes carnets au fur et à mesure de mes activités !

- 17h00  Je suis garé sur le site des rochers ruiniformes de Montpellier le Vieux. Je vais aller faire une petite randonnée de visite du site.

 

Randonnée visite site des rochers ruiniformes de Montpellier le vieux depuis Millau (Aveyron)

Vue du haut du Douminial ( chaos de Montpellier le vieux)

- Classé au patrimoine des Bâtiments de France, le site de Montpellier-le-Vieux s'élève sur les Grands Causses à une altitude  de 1000 mètres.

- Les plateaux des grandes causses ont subi  l'effet des rivières de la Dourbie, de la Jonte et duTarn qui ont  des canyons. C'est en partie ce qui explique la formation du Chaos de Montpellier le Vieux, avec ses rochers aux formes aussi diverses qu'étranges.

- 200 millions d'années auparavant...Les Grands Causses sont en majorité composés de roche calcaire d'une épaisseur moyenne de 1000 à 1500 mètres, formée au début de l'ère secondaire. A l'origine, il y a plus de 200 millions d'années, la région était occupée par une mer chaude , et il régnait un climat tropical. Plus au Nord se trouvait un immense continent dont les débris ont commencé à s'accumuler au fond de cette même mer. Chaude et peu profonde, elle a permis aux coraux et aux algues de se développer. Cependant, les récifs coralliens, fragiles, cassaient régulièrement et leurs débris se sont accumulés sous forme de sable autour d'eux. De cette accumulation vont commencer à naître les rochers de Montpellier-le-Vieux. Ainsi, en 10 millions d'années, 300 mètres de roche vont se former. Il faudra attendre la disparition de la mer et quelques 80 millions d'années supplémentaires pour que les Causses sortent vraiment de terre. Les formes si tourmentées du site sont principalement dues à la composition de la roche. Le calcaire subit en effet très rapidement les attaques de l'eau et en particulier de la pluie qui se charge de gaz carbonique, devient acide et l'attaque lentement : c'est la corrosion.

Aujourd'hui, le site du Chaos de Montpellier-le-vieux est divisé en quatre cirques qui encerclent une arête principale : le Douminal, haut de 836 mètres. Les cirques du Lac, des Amats, des Rouquettes et de la Millière sont reliés par des chemins formés naturellement et qui sont actuellement utilisés par les visiteurs comme sentiers de randonnée.

- Montpellier-le-Vieux ?
Le site accueille des milliers de visiteurs chaque année, il ne fut réellement découvert qu'en 1883. A cette époque, M. de Barbeyrac le trouve par hasard et en informe le président de la société des Géographes de Toulouse, M. de Malafosse. Ils lui donnent le nom de "Montpellier-le-Vieux". Cette appellation proviendrait des bergers de la région qui conduisaient leurs troupeaux en transhumance des plaines vers la montagne. Apercevant les rochers, ils auraient pensé à l'unique grande ville qu'ils connaissaient, Montpellier, et dont le nom en patois ("Lou Clapas") signifiait "tas de pierres". Ils auraient alors surnommé les lieux "Lou Clapas Viel", autrement dit "Montpellier-le-Vieux".

- La légende dit ,que  la cité aurait été construite par trois fées : Amy, Amyne et Benjamine un soir de mai. Elles y auraient construit des monuments gigantesques et presque chimériques et auraient pourvu l'endroit d'un grand nombre d'espèces animales et végétales. Mais, l'excitation passée, elles auraient été nostalgiques de la mer et du soleil et auraient abandonné les lieux. Le vent et la pluie se seraient emparés de la ville merveilleuse pour en faire ce que le site est aujourd'hui : un désert de pierres aux formes étranges.

- D'autres légendes racontent  que ces lieux auraient été bâtis par des géants, et détruits par le Diable en personne, qui l'aurait peuplé de mauvais génies et de bêtes sauvages. Pas étonnant donc que le site n'ait été connu que des habitants de la région jusqu'en 1880...

- Ces rochers ont  pourtant servi d'abris aux animaux autant qu'aux hommes, et ce depuis le Premier Age de Fer. Des ossements d'Ursus Speleus ont été découverts dans les nombreuses grottes voisines, et plus d'une centaine d'abris ont été répertoriés. On doit d'ailleurs la première cartographie du site (1884) à Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie française.

- Des circuits pour tou
s aménagés par une société privée (parking payant l' été).

- Le circuit bleu est accessible à tous, le jaune propose des points de vues insolites, tandis que le violet et le orange nécessitent un peu de pratique de la randonnée en montagne. Le circuit rouge offre quant à lui un circuit complet à travers tout le site. Il faut compter environ deux heures pour effectuer la boucle. Les chemins sont balisés et améliorés pour le confort du public, mais ils  restent pas moins naturels et donc parfois raides ou escarpés.

- L'imagination peut aider à  voir dans  la roche dans des formes  familières : l'Ours, le Crocodile, le Sphinx, l'Arc de Triomphe ou encore la très célèbre Porte de Mycène. Depuis 1989, un petit train vert vous emmène directement au cœur du site sans fatigue et vous permet d'admirer les plus célèbres rochers du Site.
 
Une partie des rochers ruiniformes de Montpellier le vieux vus depuis la route d' accès
 
- L' accès est libre en période hors grande vacances (?) sinon le parking est payant (5,70 euros par personne adulte !). Je me suis garé le long de la route juste avant la barrière.Le site est exploité par la même société qui exploite l' Aven Armand. Je pars à la découverte de différents sentiers de visite.
 
l'accès au site de Montpellier le vieux (parkings)
 
Descente vers le véritable accès
 
lieu d'accueuil du site de Montpellier le Vieux (ferrata,petit train,départ des sentiers
 
pancarte d' info du site de Montpellier le Vieux
 
site de Montpellier le vieux,sentier rouge
 
l' arlequin de  Montpellier le vieux
 
la lucarne, départ d' une tyrolienne
 
la lucarne

vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux

chaos de Montpellier le vieux : les aménagements

vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux

vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieux

vue générale sur les rochers du chaos de Montpellier le vieuxun peu plus loin sur le parcours rouge

une passerelle

l'arche

 les panneaux de situation situés à différents endroits pour se repérer ( chaos de Montpellier le vieux)

Chaos de Montpellier le vieux : la colonne

chaos de Montpellier le vieux : Ambiance

escalier du belvédère au chaos de Montpellier le vieux

vue du belvèdère

la poterne au chaos de Montpellier le vieux

la corniche au chaos de Montpellier le vieux

Vue du haut du Douminial ( chaos de Montpellier le vieux)

Un peu de repos !

la tête de l' ours au chaos de Montpellier le vieux

le chameau à Montpellier le vieux

Départ de la via ferrata (via privée payante)

un des parcours de la via ferrata (chaos de Montpellier le vieux)

Une des tyroliennes de la via ferrata du chaos de Montpellier le vieux

Petit rappel à l' ordre !

Petit coin pique nique situé non loin de l' entréee du site Montpellier le vieux

le belvédère

 

- Superbe petite randonnée de 1h30 dans un cadre surprenant et bien aménagé !

 

- 19h30  Je redescends du plateau du Causse noir par Roque Ste marguerite en espérant trouver une halte pour la nuit réceptionnant la 3G Orange.Sur place la 3G ne fonctionne pas, je repars donc vers Liaucous rechercher une halte pour la nuit.

viaduc de Millau au soleil couchant

- 20h30  Je suis garé à Mostuéjouls,  village principal à côté de Liaucous, juste sous la ville, en terrasse et face aux rochers de la via ferrata de Liaucous.

 

Dimanche 26  février 2012

 

 - 8h00  Grand soleil au lever ! 14° dans la voiture, je me dépêche de faire des photos de Liaucous, puis je déjeune.

parking de nuit à Mostuéjouls (Aveyron)

Liaucous et les rochers de la via ferrata

 - 10h00  Je suis garé au dessus de Meyrueis au dessus des rochers de Bouilhères, je vais aller explorer la via ferrata des rochers de Bouilhères à Meyrueis !

- 17h00  Je suis garé sur le site des rochers ruiniformes de Montpellier le Vieux. Je vais aller faire une petite randonnée de visite du site.

 

Via cordata du roc de Bouilhères    depuis Meyrueis (Aveyron)

les rochers de Bouilhères à Meyrueis

 

- Meyrueis est à la confluence de la Jonte avec la Brèze et le Béthuzon. La commune est située entre les contreforts du mont Aigoual, , et le causse Méjean, . La ville marque ainsi la frontière entre la zone géographique des grands Causses (causses Noir et Méjean séparés par les gorges de la Jonte) et celle des Cévennes. La commune est à la périphérie du parc national des Cévennes.

- Le Roc de Bouilhères est un ensemble de rochers ruiniformes se trouvant sur la route départementale D986 à environ 3 kilomètres après Meyrueis en direction de l’ Aven Armand et le causse Méjean.

De la petite plateforme qui vous conduit aux colonnes de pierre, vous bénéficiez d’un beau point de vue vers l’ouest sur les premières centaines de mètres des gorges de la Jonte.

- Les rocs ont été équipés avec câbles et cordes ,tyroliennes et des ponts de singe,constituant une via cordata non officielle, installée et utilisée certainement par des guides locaux. Attention son installation n'est pas garantie, ni permanente et son utilisation est à risques !

- 10h00  Je vais donc découvrir la via cordata du roc de Bouilhères, que j' avais déjà repéré l' an passé. C' est une via non officielle, sans aucune indication et dont l' équipement apparait vite aléatoire et à certains endroits sans continuité donc en partie déséquipée.Le cadre est magnifique et sauvage.

le roc de bouilhères

le roc de bouilhères

la cordata du roc de bouilhères à Meyrueis

Equipement à tester et vérifier !

pont de singe

petit mur

il y a du vide !

le pont de singe innaccessible

le même

cheminée à grimper (via cordata roc de bouilhères)

tyrolienne déséquipée ?

la tyroienne (câble) de la via cordata du roc de boulhères (Meyrueis)

- Après une heure de "crapahut" dans la via cordata en partie désinstallée, je vais essayer la tyrolienne puis je remonte vers la voiture. Je suis alors rejoint par un flâneur en vacances qui semble intéressé par la via cordata ? On discute un peu. Je ne sais pas si cette via cordata a un avenir ? On verra par la suite !

accès via cordatta roc de Bouilhères (Meyrueis)

- 11h30Je prends la direction des gorges du Tapoul à Rousse, mais auparavant depuis Meyrueis, je monte au mont Aigoual voir la station de ski qui le jouxte. j' avais envisagé d'y faire du ski mais en raison ds conditions de temps, je pense que la station doit être fermée.

 

Station de ski de Prat Peyrot    depuis le  Mont Aigoual (Aveyron)

la station de ski de prat Peyrot de loin à l' approche du Mont Aigoual

- La station de sports d'hiver de Prat Peyrot est située au cœur du Parc national des Cévennes sur les pentes de l'Aigoual, au niveau du col de Prat Peyrot. Elle est à proximité de Meyrueis et Millau.

- Elle bénéficie du climat des Cévennes lui apportant parfois de très fortes précipitations (parfois plus d'un mètre de neige en moins d'une journée) mais souvent du vent froid (tramontane) ou chaud (siroco) pouvant faire fondre la neige très rapidement.

- Elle est la propriété de la commune de Valleraugue et fonctionne en régie municipale.

- La station est généralement ouverte de fin décembre à début mars. La domaine est composé de 9 km de pistes pour ski alpin avec 13 remontées mécaniques ainsi que 60 km pour ski de fond (dont une piste de compétition).

- Il y a également une piste de luge. La présence de 85 canons à neige permet de pallier le manque d'enneigement . Au pied des pistes, un chalet restaurant et un chalet hors sac sont à disposition des vacanciers, visiteurs et randonneurs. À noter que les hébergements, les commerces ainsi que les locations se situent au village de l'Espérou.

 plan des piste de Prat Peyrot

- De loin les pistes de ski de la station du Mont Aigoual, souffre du manque de neige, pourtant à l' approche de la station, les parkings sont noirs de monde en ce dimanche de février! Il y a vraiment peu de neige ! Une seule remontée est ouverte ! Le soleil brille et malgré le vent du nord, je crains que le peu de neige fonde encore un peu plus ! de personne sont venues avec les luges, et l' activité pique nique dominent à cette heure !

les pistes de la station de Prat Peyrot

station de Prat Peyrot (mont Aigoual)

les pistes de la station de Prat Peyrot

les pistes de la station de Prat Peyrot

la station, il y a du monde

les équipement de la station de Prat Peyrot

 

Randonnée gorges du Tapoul depuis Rousses (Aveyron)

- 12h45  je suis garé sur la route des gorges du Tapoul à quelques kilomètres de Rousses et à 150m du début des gorges.Je vais faire une reconnaissance à pied des gorges et du départ de la descente en canyoning. Depuis deux années que je viens à Rousses faire la via ferrata ou faire des circuits vélo, je n' étais jamais allé au départ des gorges du Tapoul qui attirent tant de canyonistes l' été venu !

- Depuis le sommet de l'Aigoual, redescendre versant nord, prendre à droite direction Cabrillac et Rousses. Passer le petit village de Massevaques. Se garer à Rousses sur le parking au dessus de l' auberge (gratuit-wc-Parking obligatoire en  juillet-aout).

- Si vous êtes en dehors des mois de juillet et aout, vous pouvez vous garer 50m sous les panneaux d'indication des gorges. Remonter 50m depuis le parking et descendre dans le cours d'eau visible en contrebas à gauche de la route (on traverse une propriété privée) et suivre obligatoirement l'accès indiqué.

- Une courte marche en rivière et on arrive à une échelle de niveau puis au premier rappel qui fait deux cascades autour d'un bloc. Attention, cette cascade est particulièrement dangereuse  .. Le reste de la descente enchaine sans temps mort de nombreux sauts (mais équipés) jusqu'à 10m de haut . Le sentier de retour, bien marqué en rive gauche se situe après une courte marche en rivière après un dernier saut de 8m fait d'une vire rive droite dans une belle vasque.

- Le sentier grimpe fort jusqu'à la route puis au parking situé en remontant.

le minuscule emplacement (?) de parking au dessus du départ des gorges du Tapoul !

pancarte du site des gorges du tapoul

gorges du tapoul : les recommandations !

Autre panneau

- je descends jusqu' au bord du Tapoul et je commence après avoir traversé la torrent à cheminer dans  rochers pour aller le plus loin possible dans les gorges. Un peu de désescalade avec prudence et je découvre l' ambiance et l'univers du début du canyon !

la descente vers le tapoul

le tapoul

début des gorges du Tapoul

début des gorges du Tapoul

dans les gorges

petite cascade gorge du tapoul

petite cascade gorge du tapoul

Vers la suite des gorges du tapoul

- Je ne poursuis pas plus loin la descente, j' en ai suffisamment vu pour satisfaire ma curiosité et me donner l' envie de faire plus tard la descente du canyon avec un encadrement spécialisé ! En repartant vers Rousses, j' essaie de repérer où s'effectue la remontée sur la route.Un heure de "crapahut" intéressant !

Apperçu sur les gorges du tapoul depuis la route

Le Tapoul sorti des ses gorges !

  • Deux vidéos prises sur you tube pour illustrer la descente en canyoning des gorges du tapoul !

 

- 15h00 Je suis stationné sur le parking via ferrata-canyoning de Rousses à côté de l' auberge épicerie. Je mange et je vais faire une bonne sieste !

- 15h45  je range la voiture ...ça sent le retour ...je vais remonter par Florac, Mende, le Puy, St Etienne puis autoroute jusque Bourg en bresse et ensuite je terminerai par la nationale par Lons le Saulnier et Besançon.Je serai de retour demain lundi en début d' après midi à la maison !

- Excellente "rando-berlingo" dans la région des Pyrénèes orientales !

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau