LANGUEDOC/ROUSSILLON Oct-2009*

 

 

LANGUEDOC 

 

ROUSSILLON

 

Vias ferrata,vélo

 

24 au 29 octobre 2009

 

Dimanche 25 octobre 2009

 

- 11h00 Départ de la maison, je prends la direction  Bourg en Bresse pour faire un arrêt dans le département de l'Ain, plus exactement dans le haut Bugey (vélo et via ferrata). Ensuite je traverserai vers l'ouest pour rejoindre l'Allier et le Massif central et je descenderai jusqu' aux Pyrénèes orientales.

- 18h00 Je campe pour la nuit à Argis à quelques kilomètres de la via ferrata d'Hostiaz que je ferai demain.

 

Lundi 26 octobre 2009

 

9 h 15  je suis sur place à Hostias, la route d' accès est toujours aussi étroite ! Grand beau temps, pour l' instant persone sur le site !

- 9h45 Je pars faire la via ferrata dite " la guinguette " d' Hostias ; petit village perché dans le Haut Bugey.Il fait grand beau temps ! C' est la troisième fois que je viens ici, mais cette fois j'enchaîne le parcours de la Grotte et le parcours des Buis (350m + 700 mètres)

 

Via ferrata d'Hostias    

 

Hostiaz   Ain

 

Lundi 26 octobre 2009

 

. panneau d'information via de la guinguette à Hostias

- 11 h 45 Retour du ferratiste, via faite en1 h 24' avec séances photos comprises. Après un petit temps d'adaptation pour la reprise, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette intégrale. C'est le vide qui est l'élément prédominant de ce parcours, plus de 200 m au dessus de la ville de Tenay. Le parcours des buis (niveau difficile plusest leplus intéressant. On passe un angle de rocher et on se retrouve "plein gaz !Vient ensuite une descente en traversée de 12 mètres dans un mur raide.Un peu plus loin, on arrive au "surplomb jaune" mur de 15 mètres légèrement déversé mais bien équipé et c'est parti pour une montée "plein gaz " ou la tension monte peu à peu ! La détente vient avec la passerelle dite du " saut du mouton" (?), longue de 15 mètres.Le final est constitué de trois murs verticaux successifs jusqu'à la sortie sur le plateau. Au retour je croise un groupe de randonneurs ferratistes qui fêtent la naissance d'un petit ... Hugo ! Champagne, vin rouge ... avant de faire la via !!! Je suis invité à partager et on fait un peu connaissance ; encore un gars qui a fait son service militaire dans l'est (commandos Pont st Vincent)

La ville de Tenay juste avant de rejoindre la descente à la via de la Guinguette

départ en bord de falaise de la via de la guinguette 

le pas du Lynx (poutre) dans la via ferrata de la Guinguette

sur la passerelle avant la remontée (Guinguette à Hostias)

dernière verticale avant la sortie de la via de la Guinguette

la sortie de la via d'Hostias ...ouf ! terminé! ... je reviendrai !

la sortie du perroquet (la grotte à Hostias)

 

 

12 h 00  Matériel rangé, je "file" sur le Grand Colombier !

- 13h 00 Je suis garé à Artemare (01) et je vais faire le col du grand Colombier à vélo.

 

 

Col du grand Colombier à vélo

 

Depuis Artemare    Ain

le massif du Grand Colombier 

- Le Grand Colombier domine le lac du Bourget et le Rhône qui coule qui coule à ses pieds. La Croix érigée à son sommet (1 534 m) est visible de presque tout le Bugey, dont c'est le point culminant. Je monte le Col du Grand Colombier par Artemare, donc par le Versant Ouest . C'est le côté qui présente les pourcentages les plus impressionnants (19% sur 1,5 km et 12% de moyenne sur 4,5 km) notamment par Virieu-le-Petit . Magnifique panorama sur le Mont Blanc et le lac du Bourget au sommet, avec en plus la mer de nuages .

- 16h00 Je suis revenu du col. Montée faite en 1h19'23" pour 14,26 km à 10,8 de moyenne. 1005 mètres de dénivelé. 145 pulsations cardiaques en moyenne pour un maxi de 165 et 58/minute cadence pédalage. Les 10 premiers kilomètres par Virieu sont très difficiles (17 à 19% à plusieurs reprises), ensuite c'est plus "cool ! J'ai discuté avec des vosgiens au sommet du col (leur fille habite à Colombey les belles) et des gens du coin qui ont déjà fait le Colombier par toutes ses faces (4), ils m'ont confirmé que j'avais fait le côté le plus dur.

la croix du Mont Colombier

col du Grand Colombier, le massif du Mont Blanc

 

- 16 h 00  Je quitte Artemare et le massif du Colombier pour rejoindre Montluçon dans l' Allier en passant par St Etienne et Clermont Ferrand. J' ai l'intention d' aller faire la via ferrata des gorges du Haut Cher à Lignerolles.

- 21h30 Je campe pour la nuit sur l'aire d'autoroute des Paccages à 30 km de Clermont Ferrand .

 

Mardi 27 octobre 2009

 

- 7 h 30  Je me lève, bien dormi, 10° dans la voiture, le temps est brumeux !

- 9 h 50 Je suis stationné sur le parking de l' école d' escalade et de la via  ferrata de Lignerolles. Je prépare le ferratiste et je pars découvrir la via ferrata des gorges du haut Cher.

 

Via ferrata des gorges du Haut Cher 

 

Lignerolles     Allier

Site de la via ferrata des gorges du Haut Cher

  • http://www.agglo-montlucon.fr/berges-du-cher-via-ferrata.html

- Description de l'itinéraire : La via ferrata se situe à l'extrême droite du Rocher de Lignerolles. L'itinéraire remonte un pilier d'une dizaine de mètres, une traversée facile vers la gauche amène au pied d'un mur très raide jusqu'à une fissure-dièdre. Après un couloir, la via ferrata continue à traverser au dessus de petits surplombs à une vingtaine de mètres de hauteur. Une passerelle de 5 mètres permet de franchir un couloir boisé. Au dessus, un long passage vertical de 15 mètres sur une tour verticale amène à la fin de la première partie. Il est alors possible ici de rejoindre le chemin de descente. La seconde partie débute par une descente aérienne de 5 mètres sur l'autre coté de la tour. La grande passerelle de 15 mètres conduit ensuite au dernier passage vertical de la via ferrata.
Au total, 200 mètres de cheminement, adapté aux enfants de petite taille.Via classé peu difficile, 15' d' approche.

Le parking de la via ferrata en bout de route

- C'est une excellente via d'initiation. Cadre absolument magnifique et buccolique en cette matinée d'automne. J'ai fait la via en 29' ... normal c'est une via école etla seule du département !.

le départ de la via ferrata des gorges du haut Cher

Passerelle dans la via ferrata de Lignerolles

via ferrata

Lumières magnifiques sur le Cher sous la via ferrata de Lignerolles

Via ferrata

Via ferrata

- Sitôt fini la découverte de la via de Lignerolles, je repars en direction de le Puy, je vise St Jean Lachalm en Haute Loire, où je compte faire la via ferrata des rochers de la Miramande cet après midi.

- 15 h 30  Je suis au dessus des rochers de la Miramande à St jean Lachalm.

 

Via ferrata des rochers de la Miramande

 

St Jean Lachalm    Haute Loire

 

- 15h30 Je suis au dessus de la via des rochers de la Miramande à St Jean Lachalm, tout près de Le Puy en Velay, dans le département de la Haute Loire (43). C' est une nouvelle via de cette année, donc pour moi c'est une première.

Parking via ferrata du rocher de la Miramande

Cette Via Ferrata se parcourt en commençant par le bas du rocher (approche de 15') et est composée de trois parcours:

- Le parcours Noir, d'un niveau AD.

- Le Parcours Rouge, d'un niveau PD. Les deux parcours partent  d' en bas du rocher et se rejoignent pour finir par le parcours Vert d'un niveau F.

- Le parcours noir débute par un dièdre raide suivi d'une traversée vers la droite. Ensuite, une montée bien verticale précède une petite traversée suivie d'un ressaut engagé. Pas mal de contact rocher; les barreaux sont placés judicieusement en fonction de la roche. On termine par un pilier athlétique de 20 m. qui débouche en haut de la paroi de 80 m. A cet endroit, on croise l' itinéraire rouge. On attaque le mur qui suit pour descendre vers la rouge (qui elle, contourne le mur).Arrivée sur un petit plateau, un dernier promontoire peu équipé en barreaux, avec une verticale au début mène sur le fil de l'arête. On redescend le tout en plusieurs tronçons sur l'autre versant.Via ferrata assez agréable, dans un cadre splendide ... à faire et à refaire !

 

 

les rochers de la Miramande vus d' en bas

Via ferrata de la Miramande

ferratiste en contre jour sur l' arête

bel envol dans les rochers de la Miramande !

beau parcours sur les rochers de la Miramande

- 17h15  Retour de la via que j'ai faite en en 39' tout en prenant des photos. C'est une via sportive avec trois parcours qui s'enchaînent. Les deux parcours dures sont en bas et se terminent par le parcours facile. Elle est côté assez difficille pour la "noire". J'ai eu la compagnie d'une famille très sympa (un père avec ses quatre enfants de 11 ans à 16 ans ).

 

 

- Après avoir angé le matériel de via, je descends vers le Mont Aigoual dans l'intention de faire son ascension à vélo demain !

- 20h00 Je suis descendu plus au sud et je suis à présent garé pour la nuit à La Malène au bord du Tarn dans le 48 ... Lozère. Je vais y passer la nuit sur la place sous le village.

le village de la Malène et le  parking de nuit. (48)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 28 octobre 2009

 

- 10h00 Je suis garé 1,5 km après Meyrueis, toujours dans le 48, je vais aller faire l'ascension du Mont Aigoual à Vélo. Point culminant routier des Cévennes il est le sommet emblématique du massif. Sa station météo mérite le détour. On ne dénombre pas moins de 10 ascensions distinctes et plus avec les variantes. Je vais faire celle qui part de Meyrueis et qui passe par le col de Perjuret et par Cabrillac.

 

Montée à velo du Mont Aigoual

 

Meyrueis   Lozère

 

- Le Mont Aigoual culmine à 1567 m et son ascension depuis Meyrueis fait 28,5 km pour 1225 m de dénivellation. Montée moyenne à 4,5% pour 7% maxi.

Montee a velo du mont aigoual depuis Meyrueis

- 13h30  Retour du cycliste. Montée du Mont Aigoual en 1h19'29" à 19,8 de moyenne pour 26,3 km. 883 mètres de dénivelé, 69 de cadence moyenne de pédalage/minute, 148 pulsations moyenne pour un maxi de 159.La montée depuis Meyrueis est trés agréable.Revêtement de route correct. Pas de pourçentage fort (maxi 8,5%) pour une moyenne autour de 4%. 26 km de montée avec le plus difficile autour du col de Perjuret.Vent favorable, la fin est roulante. C'est un site vélo à retenir car les possibilités de montée du mont Aigoual sont nombreuses, et on peut y travailler rythme et puissance vu les faibles pourçentages moyens.Le paysage des Cévennes est reposant et agréable. Beaucoup de monde à l'observatoire du Mont.

le sommet du mont Aigoual et son observatoire météo.

à l'approche du sommet du mont Aigoual (48)

 

- 13 h 30  retour à la voiture, je range le matériel vélo et je prends mon repas de midi !  Je vais ensuite faire un tour dans le village, très calme en cette saison.

- 19 h 30 Toujours plus au sud ... je suis à présent garé à St Paul de Fenouillet, dans les Pyrénées orientales, en face de la via ferrata que je ferai demain.

 

Jeudi 29 octobre 2009

 

- 7 h 45 Bien dormi ! 13° dans la voiture, il fait beau ! 

- 8 h 30  Le ferratiste est parti faire la via dite "la Panoramique".

 

 

Via ferrata la panoramique St Paul de Fenouillet (Pyrénées orientales)

 

  • Via crée en 1989 classée assez difficile à difficile longue de 900m.Accessible à partir de St Paul de Fenouillet, direction Ansignan puis Lesquerde (Clue de la fou). Parking en bordure de route 150m après la bifurcation Lesquerde.Accès en 5', parcours en 3h.
  • On démarre en bordure de route par un mur vertical qui mène à un pont de singe qui impressionne !On remonte ensuite le rocher sur sa partie la plus haute pour franchir successivement un second pont de singe, puis un pont himalayen.
  • Dans le haut de la via avant d'arriver à la croix, on franchit un espèce de canyon. Ensuite parcours de crête.
  • Descente retour par un chemin raide en 45'.

vue d'ensemble de la via ferrta de St Paul de Fenouilhèdes

Itinéraires des vias de St Paul de Fenouillet(en rouge la panoramique)

- 10h45 Je reviens de la via ferrata des Fénouillèdes où j'ai fait "la panoramique" en 1h30 avec une sortie par les crêtes. Vires vertigineuses, passages en crête, goulet, ponts de singe et pont himalayen jalonnent ce parcours pour le plaisir des sportifs en quête de sensations.Superbe paysage, via à ne pas faire par vent violent (crête).

lme mur de départ de la via de St paul de fenouillet

St Paul de fenouillet,vue depuis le haut du mur de départ de la via panoramique

Il y a du vide !

le premier pont de singe de la panoramique à St Paul de Fenouillet

La suite de la via remonte la partie la plus haute des rochers

on voit bien la ori=ogression depuis le départ de la route (La panoramique à St paul de fenouillet)

Vertigineux (la panoramique à St Paul de Fenouillet)

St Paul de fenouillet vue depuis la via Ferrata

Deuxième pont de singe (La panoramique - St Paul de Fenouillet)

le pont himalayen de la panoralique à St paul de fenouillet

le canyon peu avant le sommet (via de St paul de fenouillet)

le sommet de la via ferrata la panoramique à St Paul de fenouillet

parcours de crête pour finir (via la panoramique à St Paul de Fenouillet)

suite du parcours de crête peu avant le sentier de descente (St paul de Fenouillet).

- 19 h 00 Après être allé faire des courses à Perpignan et après avoir enfin pu saisir mon carnet sur le site, après 5 jours d'interruption suite à des travaux sur le serveur, je suis revenu stationner sur le parking de la via à St Paul de fenouillet. J'ai l'intention de faire depuis St Paul deux circuit vélo de 130 et 100 kilomètres pour profiter du beau temps et de la température douce du 66 !

- 20h00 Appel de la maison, je suis appelé à l'aide et je dois donc interrompre cette rando kangoo dans les pyrénèes orientales. Je reviendrai !

Commentaires (2)

danielsto

bonjour Pierre,
Merci de votre attention et de votre ... enthousiasme ! Je suis heureux de voir que le temps passé à transcrire mes activités sur Ludo Sport permet de faire partager tout le plaisir voir la passion que je vis dans la pratique des activités de pleine nature et dans la découverte permanente de notre Pays !
J' avais ouvert ce site pour la famille et mes proches ... le cercle s' est considérablement élargi ! Je vous souhaite bonne continuation dans vos propres activités ... et si un jour vous ouvrez un blog ou un site, je compte sur vous pour me communiquer l' adresse !
Bonne Aventure !

Pierre F
  • 2. Pierre F | 19/10/2012

Bravo pour votre site

Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur le sentier des tunnels près d'Hauteville, que je n'ai pas pu faire récemment pour cause de mauvais temps. Et j'ai bien apprécié les infos et la description que vous faites de cette belle rando.
Ensuite, je suis allé faire un tour du côté des via ferrata, et j'y ai trouvé la description de celles de Planfoy (que je projette de faire) et du Puy des Juscles, faite récemment. Vos descriptions sont vraiment très intéressantes, détaillées, voire pédagogiques et c'est un réel plaisir de les lire. Ceux qui ont fait certaines des via décrites y retrouveront les sensations qu'ils ont ressenti. Celà a été mon cas pour le Puy des Juscles.

Au début de ma lecture, je me disais "ce type est dingue de partir en solo comme ça". Puis, je me suis rendu compte que vous maitrisez bien le sujet, et je devrais dire les sujets, car j'ai lu aussi certains de vos passages en spéléo, qui montrent que vous savez aussi être prudent.

Maintenant, je peux vous dire : admiration et respect pour ce que vous faites. C'est sympa, voire altruiste de faire partager vos voyages, vos découvertes, vos connaissances.

Maintenant, mon problème va être d'arriver à ne pas tout lire car votre blog rend accro (si, si, je maintiens). Je vais prendre le temps aussi de faire des randos, via et autres activités de mon côté.

Merci encore. Bonne route et prenez soin de vous.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau