LANGUEDOC/ROUSS/Mars 2009

Languedoc Roussillon

 

Vélo de route

Ski de piste

26 février au 5 mars 2009

 

Jeudi 26 février 2009

- 11 h 30   Départ de la maison après récupération du vélo de Julien chez Véloland et divers préparatifs. Je fais quelques courses en route .

- 17 h 30   Je suis arrêté sur une aire d' autoroute, j' ai un petit problème électronique avec la kangoo (voyant d 'alerte allumé, sans aucune anomalie apparente de fonctionnement.Je poursuis donc ma route en direction du sud de la France, plus précisément le Languedoc Roussillon. Je compte aller m' installer quelque temps dans le département de la Lozère du côté de Villefort.

- 23 h 00   Je suis garé à Aubenas ( Ardèche) et je vais y passer la nuit.

 

Vendredi 27 février 2009

- 7 h 00   Je suis levé, réveillé par les voitures passantes.12°  dans la voiture, j' ai bien dormi. Après avoir déjeuné, je repars pour Villefort dans le département de la Lozère.

-  9 h 30   Je suis garé à Villefort sur le parking de la gare d' une ligne de chemin de fer de montagne. Il  a beaucoup de vent ! Je prépare le cycliste, je veux aller faire le circuit du Mont Lozère en démarrant par le col du Pré la Dame.

Gare de Villefort

 Col  du Pré de la Dame à vélo

 

depuis Villefort     Lozère 

 

- Le col est annoncé à 15,1 kilomètres de montée pour arriver à une altitude de 1474m (894m de dénivemé). 5,9 % pourçentage moyen (8 % maximum).

 

- Parti pour faire le circuit du mont Lozère, je commence donc par la montée du col du Pré de la Dame.Le début du col est parfait, agréable, je compose avec le vent tantôt favorable, tantôt défavorable ! Il fait soleil et le paysage est magnifique.Paysage bien dégagé dans la première partie.

- Mais le parcours se complique fortement dans les 4 derniers kilomètres car je rencontre d' abord une route gravillonnée rapidement glacée, puis carrément recouverte de glace ! seules les ornières des voitures qui montent à la station de vacances, permettent de rouler d'une manière aléatoire , parce que la glace est écrasée et fondante !! La neige recouvre alors totalement les alentours et arrivé au sommet, je constate que la route est fermée pour poursuivre le circuit, seule la desserte du village de vacances est assurée ! J' arrête donc mon parcours vélo et je redescends à Villefort non sans aller visiter le village de vacances.

Col du Pré la dame
 

Mas de la Barque

 

-  Le col monte jusqu'à la bifurcation avec le mas de la Barque puis redescend par une route en partye en forêt sur Génolhac. La route est annoncée calme et considéré comme col dur pour les Cévennes.

-   27 km en 1 h 42 à 15,9 de moyenne. Montée à ma main à 11,7 de moyenne, puis au ralenti sur la glace !

 

- Retour à Villefort. je me change et je repars vers le sud pour faire un grand circuit vélo ... sans neige ! Ce sera les Causses.. ville du Bousquet d'Orb (Hérault).

-   17hg30   Je suis garé à Bousquet d' Orb, place des Cévennes. Belle place à l' écart en plein centre ville tout de même, au calme tout près de l' église. Je prépare mon itinéraire vélo pour demain.

 

Samedi 28 février 2009

 

-  9h00   Je me lève. 9° dans la voiture.Je vais acheter pain et journal, il fait beau mais frais !

-  9h45   Le cycliste est prêt, je pars. Le ciel se couvre ! un vent soufflant par rafale, va me favoriser ou me défavoriser tout le long du parcours; Je tente le circuit des monts d' Orb (97km).

 

Circuit vélo monts d' Orb

 

Depuis Le bousquet d' Orb      Hérault

 

- Circuit de 97 km, pour 2015 m de dénivelé.Altitude maximum de 915 m,  43 kilomètres de montée à 4% de moyenne.

- Le Bousquet d' Orb/la Tour sur Orb par la D35 - Graissesac par la D23 - col du Layrac par la D163 - col de Thais par D52 - Mélagues/Tauriac de Cameyres/Cénomes - col de notre Dame par la D902 - Ceihles et Rocozels/Roqueredonde/col du Perthuis/Lodève/col de la baraque de Bral par la D35 - Lunas/le bousquet d' Orb.

 

- Depuis Bousquet d' Orb, je descends facile jusque la Tour d' Orb. Puis Graissesac, là j' ai du mal à trouver la suite du parcours et je me fais pièger en empruntant un itinéraire erroné ! Du coup je découvre une belle route en descente vers Villemagne et je fais demi tour peu avant le village. 

-   De retour à Graissesac je remonte sur 9 kilomètres le super col de Layrac, suivi du col de Thais. A Cenones, je repars sur Lodève et j' en ai pour 34 kilomètres et un super col à monter (col du perthuis) avec une arrivée en descente et en balcon sur Lodève. Depuis  ,retour sur Bousquet d' Orb avec encore un col à monter.

-   134 km pour finir au lieu des 96 prévus ( détour) en 5h56 à 22,6 de moyenne. Très beau circuit avec un bon revêtement sur les 4/5 du parcours. J' ai vu peu de cyclistes ( rattrappé sur la fin du parcours par un cycliste qui venait de faire le tour du lac du salagou et qui moulinait dans le col à une vitesse remarquable ! )

-   J 'ai assez bien tenu la distance malgré un cumul de dénivelé assez important (2015m) ! Pas de coup de "mou"! je mesuis arrêté trois fois pour m' alimenter calmement ! J étais un peu trop chaudement vêtu, quoique à l' arrêt au sommet des cols j' endurais bien mes "épaisseurs" !

 

- Après avoir rangé le matériel cycliste, je fais une toilette complète. La météo est incertaine , Je descends en direction du lac du Salagou.

- 18h45    Je suis garé à Octon sur un parking calme à l' entrée du village. La météo annonce temps couvert jusque mardi et pluie cette nuit ! J 'espère pouvoir faire le tour du lac du Salagou à vélo demain !

 

Dimanche 1er mars 2009

 

- 8h15   Je me lève réveillé par le gazouillis des oiseaux ! signe de beau temps ? Hélas non, car il pleuvotte ! Le temps de déjeuner et maintenant il pleut pour de bon ! La sortie vélo est compromise. J' explore Octon pour faire quelques courses ... presse fermée ...épicerie fermée !

- 10h00    Je vais jusque Clermont l' Hérault en passant par le lac du Salagou que je connais déjà pour y être venu en camping car en famille il y a quelques années. Il pleut dru ! Je fais quelques courses en vitesse et je vais me stationner au dessus du lac du Salagou prés du barrage.

- 11h30   La pluie est à présent intermittente avec quelques grains. Et malgré ce temps "pourri" le circuit du Salagou est envahi par des cyclos sportifs ou randonneurs ( concentration cycliste sans doute). Ils sont trempés et ne chôment pas en route !  

- Je vais faire une reconnaissance du circuit en voiture, Un stand de ravitaillement un peu plus loin semble être particulièrement le bienvenu vu la concentration d' intéressés ! Le circuit est très "accidenté" avec des successions de montées et descentes. Pas facile pour un tracé que j' aurais pensé plat !

-   12h30   Je mange. Les vététistes ont succédé aux vélos de route ! Il pleuvotte à présent mais le vent souffle toujours en rafale de temps à autre .

-14h30   Je vais visiter le centre nautique.. La route à partir du barrage est en mauvais état. Il pleut de nouveau assez fort ! Je poursuis ma route en allant jusqu' au sommet du Mont Baudille que j' entreperçois par instant dans les nuages. C' est une belle montée à effectuer en vélo ! Je ne vois pas grand chose du "point de vue", seul l' antenne relai Tdf se distingue par moment dans le nuage !

-15h30   Toujours contrarié par le mauvais temps, je vais reconnaître en voiture le circuit vélo de l' infernet(St Guilhem le désert, la grotte de la Clamouse.

-17h30 je suis revenu stationner à Octon pour la nuit. Depuis peu la pluie a cessé. La météo annonce du mieux. Un camping car me rejoint sur le parking pour la nuit.

Lac du Salgou

- quelques photos du Salagou prises par beau temps ...un peu plus tard !

Superbe vue depuis le village de Lacoste (Salagou-Hérault)

Celles (lac du Salagou)
 
le lac du Salagou et le village abandonné de Celles
 

Lundi 2 mars 2009

- 8h00   Je me lève - bien dormi - 13° dans la voiture ! Il ne pleutplus, un peu de soleil entre les nuages ! Je vais à Clermont acheter pain et journal. L' esplanade de la gare de Clermont l' Hérault semble aussi propicepour un stationnement de nuit, je le note.

- 9h30   Je suis garé à St Guiraud, place de la Mairie, je prépare le cycliste pour aller faire le circuit de l' infernet.

 

Circuit vélo de l' Infernet

 

Depuis St Guiraud      Hérault

 

-  Circuit de 81km pour 888m de dénivelé - pourçentage moyen de 2% - maxi 7% - 33km de montée sur la totalité. Altitude maxi 504m.

- Depuis Arboras, Montpeyroux/Lagamas/Gignac/Aniane/St guilhem le désert/Causse de la seille/Brissac/St Jean de Buègues/Pégairolles de Buègues/Les lavagnes/arboras

Circuit velo de l infernet par mont baudille et depuis st guiraud
 

- Le temps est agréable, je commence par une montée. La température est un peu fraîche mais suportable.Le circuit n' est pas vraiment montagnard car on suit un moment le cours de l' Hérault où je fais d' ailleurs une bonne pause.

-   Pause que je renouvelle peu àprès pour visiter le charmant village de St Guilhem le désert non loin des grottes de la Clamouse. Village très médiéval.

St Guilhem du désert (30)

 -   Revenu à Arboras je vais monter à vélo le mont Baudille repéré la veille en voiture. De loin le sommet ressemble au Ventoux surtout avec son antenne relai Tdf. Belle montée de 12 km dont les derniers sous le relai, assez raides.

Vue sur le mont Saint Baudille
 
montée vers le mont sainte Baudille
 
Le mont Saint Baudille
 

- Circuit vélo de 91 km en 4 h 07 à 22 de moyenne. Je suis très content de ma sortie ! Bon rythme, sans forcer mais assez soutenu. J' ai monté les 3 cols à u 11,12 de moyenne. 
 

- Je suis très satisfait de ma sortie vélo, je décide après avoir rangé le matériel vélo de remonter vers les gorges de l' Ardèche pour faire de nouveau un circuit vélo conséquent !

- 20h00  Je suis garé à Aiguèze (30) à la limite du département de l' Ardèche et à proximité de l' Ardèche. Auparavant j' ai fait les courses et j' ai nettoyé le vélo qui en avait bien besoin !

 

Mardi 3 mars 2009

 

- 8h00   Je me lève, 10° dans la voiture, il fait apparemment beau ! Je fais un tour dans Aiguèze pour trouver des commerces mais je rentre bredouille (pas de boulangerie, pas de journaux ?) . Le parking est équipe de wc publics très pratiques. Je vais aller faire un circuit empruntant les gorges de l' Ardèche et le Causse abritant l' Aven d' Orgnac).

 

 

Circuit vélo gorges de l' Ardèche par l' Aven Orgnac

 

Depuis Aiguèze    Gard

Les gorges de l ardeche depuis aigueze

- 9h00   Le cycliste est parti.Je fais d' abord une erreur de trajet du côté de St Martin qui m' amène aux abords de Pont St Esprit (15 km de plus  ! ) .  J' arrive très rapidement au plus magnifique du circuit vélo : les gorges de l' Ardèche (que j' ai déjà visité à pied lors d' une précédente "rando kangoo"). 

les gorges de l' Ardèche

- le circuit est composé de beaucoup de descentes et de montées le tout alterné ! Je ne force pas trop mon allure et j' arrive vite à Vallon Pont d' Arc où je fais une pause pique nique.   

à l' approche de Vallon pont d'Arc
 

- Après Vallon Pont d' Arc je passe par Labastide et l' Aven d' Orgnac. J' ai des douleurs dans le cou et derrière les épaules (mauvaise position ou dureté de la route assez rugueuse !?

- 85 kmen 3h29 pour 24,5 de moyenne.

- 13h00  Après le repas, je range le matériel vélo et je fais une toilette complète ! Je monte ensuite dans le village très médiéval faire quelques photos 

Aiguèze, vue sur l' Ardèche

village d' Aiguèze (Ardèche) 
 
coup de coeur à Aiguèze
 

- 13 h 30  le cycliste est revenu, je range la matériel vélo et je fais une toilette complète ... j' en ai besoin ! Ensuite je pars en direction  de l' Isère, Bourg d' Oisans ... l' Alpe d' Huez ... demain je devrais faire du ski !

20h00   Je suis garé à l' Alpe d' Huez au dessus de Bourg d' Oisans à 50m des caisses du domaine skiable et à proximté de wc publics. Il semble y avoir beaucoup de monde dans la station ! En effet il y a nocturne de ski ! Je mange et je me couche (12° dans la voiture). 

 

Stationnement Alpe d' Huez (ski)

 

Mercredi  4 mars 2009

- 8h00   Je me lève. Il fait - 1° dans la voiture. Bien dormi emmitouflé dans mon duvet ! Il y a de la glace sur les vitres, mais cela fond très vite dés que le soleil et le chauffage de la voiture font leur effet !

 

Ski de piste à la  station Alpe d' Huez 

 

Bourg d'Oisans - Savoie

 

- Je vais acheter pain et journal et je prends un forfait demi journée ... après quelques péripéties ! un vent violent souffle sur la station et encore plus en altitude ... la moitié du domaine est fermé! En conséquence une réduction est proposée sur le tarif du forfait.

Pistes alpedhuez

 

Alpe d' Huez, temps apparemment dégagé mais vent fort et brouillard descendant !

Alpe d' Huez, ce ne sera pas le top pour skier !

- 9h30   Je skie ... beaucoup de vent sur les sommets, mais c' est assez calme sur les pistes. le ciel est  bouché ... la visibilité est cependant assez bonne ! Je ne vais pas pouvoir découvrir grand chose du domaine ! La matinée se passant, il y a de plus en plus de monde sur les pistes du bas. Les pistes sont en glace ! De plus en plus de monde en attente au départ des remontées ... c' est pas le pied ! 

-12h00   Il neigeotte, je décide de m' arrêter et je rejoins la kangoo. Je mange.

 

 - 13h30  Je redescends sur Albertville puis je remonte au pays en passant par Morez ... conditions de route et bouchons me font changer d' avis, je prends l' autoroute et je camperai pour la nuit sur une aire.

-  21h00 Je me couche. Demain retour à la maison prévu en début d' après midi !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau