LAC d' ANNECY Décembre 2016

LAC d' ANNECY

 

Randonnée,Vélo de route

 

Décembre  2016

 

Vendredi 2 Décembre 2016

 

- 14 h45  Départ de la maison pour la Haute savoie, plus exactement le lac d' Annecy, ce sera un séjour court essentiellement consacré à la randonnée autour du lac.

- 18 h 00 Je suis au bord du lac d' Annecy, à Duingt petit village au centre du lac. Je stationne un peu en retrait non loin du tunnel de la piste cyclable, dans un endroit calme.

 

 

Samedi 3 Décembre 2016

 

- 9 h 30 ! Je me lève ... tardivement ! Nuit un peu fraîche, j' ai eu du mal à sortir de mon cocon ! 2° extérieur, Duingt et le lac sont sous le brouillard, je crois qu'il ne va pas beaucoup me quitter de la journée ! Petites courses habituelles au village et je prépare le randonneur, aujourd'hui direction le massif du Taillefer jusque le village d' Entrevernes et retour par "les Maisons". Pour cette randonnée, je m' équipe léger, pas de sac à dos, pas de bâton, juste un petit en cas, ma veste de montagne et mes chaussures montantes de marche !

 

Circuit randonnée Crête du Taillefer - Entrevernes

 

Depuis Duingt   Haute Savoie

 

 

 

 

 

- 11 h 00  Il fait encore très frais, je monte au dessus du village et de son tunnel, pour rejoindre la grotte belvédère de Notre Dame du lac, la montée bien aménagée est cependant rude tout le long des stations du calvaire du Christ.

 

" En 1854, un bateau fait naufrage, au large de Duingt. Les deux bateliers appellent désespérément  au secours, mais en vain. Implorant la Vierge Marie, ils sont exaucés, car de Talloires, des sauveteurs vinrent les récupérer. En remerciement,  une statue de la Sainte Vierge fut installée dans une grotte du Roc de Chère située sur la rive est du lac en face de Duingt.

En 1875, cette statue fut volée. Pour réparer cet outrage la jeunesse de Duingt demanda à son curé d’installer une nouvelle statue dans une grotte naturelle du Taillefer située au dessus du village. Les stations du Rosaire furent installées plus tard en  1889. La statue de la Vierge Marie, endommagée, a été remplacée depuis par une statue représentant Marie plus jeune (Vierge de l’Annonciation).Les stations du Rosaire ont été l’objet ces dernières années d’une belle restauration. L’accès cimenté,  permet de parcourir aisément la pente menant à la grotte Notre-Dame du Lac. Le panorama exceptionnel incite au recueillement et à la méditation".

 

- Je ne profiterai pas trop du panorama en raison d'un brouillard assez dense, mais j' aurai une pensée émue pour un de mes proches disparu  cette année, d'autant plus qu 'au même endroit en 2011 au mois de janvier j' avais la même pensée à son égard alors qu' il venait de m' apprendre le début de sa maladie.

- Je reviens un peu sur mes pas et je reprends l' ascension vers la crêtes du Taillefer, après 35 minutes de randonnée j 'y suis ! Je domine le lac, que j' aperçois en bas, mais point de dents de Lanfon, elles sont dans le brouillard ! Commence alors un long parcours de crêtes qui va me faire passer par "le Marolais" à 638 m d' altitude puis le Taillefer des Terres Noires à 650 m. Je poursuis alors en direction des carrières ! C 'est un chemin de crête, avec des passages accidentés et rocheux, il faut un peu "mettre les mains" ! 

- Après 1 h 20 de rando, je redescends un peu juste à hauteur du lieu dit "Les Maisons" sur ma droite et le bout du lac sur ma gauche. Le brouillard se déchire un peu et on aperçoit de mieux en mieux le lac. Entrevernes , le village est à présent en vue, il faudra encore monter ! Juste avant d' arriver à la carrière, je remarque un cairn sur ma gauche qui attire mon attention car il n' est pas sur le sentier. Il semble indiquer un départ vers une autre direction ? Je décide d'aller vérifier, les cairns se succèdent et m' emmène sur le flanc gauche de la carrière avant de basculer de l' autre côté de la crête. Je parviens alors à un câble qui équipe un sentier de descente qui rejoint le village de Bredannaz. Ce sentier semble abandonné vu l' état de rouille des câbles ! Il ne figure pas sur les cartes !

- Revenu sur le sentier de crêtes, je passe au dessus des anciennes carrières de silice  qui alimentait l'usine d'électrométallurgie de Chateau-Feuillet à La Léchère (Moutiers). Après 1 h 50 de marche, je suis au lieu dit Taillefer carrière nord ( 750 m), je néglige le chemin qui descend vers "les Maisons" à droite et je poursuis en direction de Entrevernes par le Bognon.

- Parvenu à hauteur du village, j' ai le choix entre descendre directement ou passer par le lieu dit l' oratoire et rejoindre ensuite Entrevernes. J 'opte pour la seconde solution, et le sentier de crête continue toujours en sous bois, il va me mener à une aire d' envol de parapente au dessus de La Thuile, le massif de la Tournette commence à émerger du brouillard ! La neige qui la recouvre scintille au soleil ! A droite de l' aire d' envol, le sentier se poursuit ...

- 13 h 30  Après 3 h 30 de marche je suis à l' oratoire dédié à la Vierge Marie, véritable belvédère sur le bout du Lac d' Annecy, la Tournette ! Le soleil a définitivement déchiré le brouillard et le massif de la Tournette montre la blancheur de ses premières neiges au soleil ! Petit moment d' admiration !

- Depuis les 840 m d' altitude de l' Oratoire, je descends sur Entrevernes et en 15 minutes je suis dans le village.Petite visite à une ancienne roue à force hydraulique située au début du village sur le Nant. Elle actionnait une scierie. Les granges traditionnelles aux façades de vernes entrelacées sont typiques. Elles permettent le séchage des foins par convection naturelle de l’air. Le four banal a été restauré en 2002. La fête du pain à lieu tous les ans au moi de mai. Je fais aussi un petit tour à l' Eglise qui est ouverte ! Cela commence à se faire rare, je trouve souvent les portes closes dans certaines régions !

- 14 h 45  Passé Entrevernes, je rejoins d' abord par la route puis par un sentier balisé le hameau dit "Les Maisons". Le froid revient en même temps que le soleil décline ... ça pêle ! Pendant toute la descente, je revisite ma traversée de la crête du Taillefer en essayant de retrouver du regard l' itinéraire du circuit aller ! D 'en bas on remarque mieux la longue crête rocheuse qui semble s' avancer dans le lac d' Annecy. Je vais descendre ainsi jusqu' à rejoindre Duingt en passant à proximité du chateau et du hameau d' Héré.

- Belle balade en circuit, pas trop difficile. Le village d' Entrevernes possède encore quelques bâtis traditionnels en bois dans un état remarquable ! C 'est un village à habiter ! Au dessus du lac ... face aux Dents de Lanfon, du Lanfonnet et de la Tournette, c' est l' idéal ! 12 kilomètres parcourus en 5 h 30 pour 690 m de dénivelé en comptant quelques escapades non situées sur l'itinéraire ! 

 

 

- 17 h 00  La nuit est presque tombée quand je rentre à la voiture ! Je mets immédiatement le chauffage en route (9° inside), je vais vite meré chauffer ! Ce soir ce sera repas de légumes, donc je me mets aux "pluches"  !

Dimanche 4 Décembre 2016

 

- 8 h 15  0° extérieur, 6° dans la voiture et hop chauffage en route sans sortir du sac de couchage ! Le temps est toujours brumeux, je déjeune avant d' aller acheter pain et journal au village.

- 10 h 00 J' ai quitté Duingt pour Veyrier du lac sur la rive opposée au pied du Mont Veyrier auquel je vais aller rendre une petite visite en randonnée !

 

Circuit randonnée Mont Veyrier 

 

Depuis Veyrier du Lac   Haute Savoie

 

 

- 10 h 00  Stationné à Veyrier du Lac, sur la parking de l' office du tourisme, je prépare le randonneur. 

- 10 h 15  Randonneur parti, je traverse une partie de la ville par la rue principale jusque la hauteur de la Mairie, puis je monte à gauche en direction des écoles. Les écoles passées , j' attrape le chemin du terril et là ça grimpe dur ! d' abord un chemin bitumé puis un sentier en sous bois en zig-zag ! Beaucoup de randonneurs se mettent en route en même temps que moi, je ne serai pas seul, les coureurs de montagne arrivent aussi ! Les groupes de randonneurs sont toujours aussi bruyants, dommage !

- 11 h 15  A l' intersection avec le second chemin qui monte de Veyrier le Lac, je me mets à la recherche de la grotte de la cheminée. Indiquée par un panneau de randonnée avec la mention "itinéraire non balisé pour raison de sécurité", je ne comprends pas cette restriction, je pars donc à la recherche de la grotte à l' aide du GPS et donc hors chemin ! C' est là que ce n' est plus très sécurité ! 

- 11 h 40  je trouve d' abord l' école d' escalade perdue au milieu du massif, puis la grotte de la cheminée dont je fais une visite rapide car elle ne semble pas pénétrable sur une longue distance ! Je redescends sur le chemin le long de la paroi rocheuse, qui mène au col des contrebandiers par ... le sentier de l' école d' escalade ...qui mène donc aussi à la grotte ... là je ne comprends plus du tout le panneau d' avertissement concernant l' accès à la grotte ? ! A moins que ce ne soit pas la bonne grotte ? 

- 12 h 20 Après 2 h 00 de marche et de multiples rencontres avec des randonneurs et des trailers, je suis au début du vallon des contrebandiers, je pars donc sur la gauche en direction du Mont Veyrier.

- 13 h 15  3 h 00 de randonnée, 890 m de dénivelé et 3,8 km de parcourus, je suis sur la crête du Mont Veyrier après une longe montée sinueuse en forêt ! L' arrivée sur la crête est somptueuse ! Tous les randonneurs s' arrêtent ! Sous le soleil et au dessus de la mer de brouillard, les Bauges émergent sur la droite et le massif du Mont Blanc s' étale sur la gauche le tout surveillé du coin de l' oeil par le massif du Parmelan ! Les escaliers et rampes d' accès sont toujours en place pour arriver sur le plateau de l' arrivée de l' ancien téléphérique. Le contraste est saisissant avec l' image souvenir que j' avais de l' arrivée il y a une quarantaine d' année : plus une seule installation !

 

Dsc 0437

l' ancienne gare d' arrivée du téléphérique de Veyrier du lac 

l' ancienne gare d' arrivée du téléphérique de Veyrier du lac

 

- C 'est en en 1935, que Léon Laydernier ,banquier d' Annecy, inaugure le téléphérique qu'il a fait construire sur la commune de Veyrier et le mont Baron, afin de permettre de monter au magnifique belvédère au-dessus du lac d'Annecy. La montée se faisait depuis la gare inférieure à Veyrier (480 m), jusque la gare supérieure du Mont-Baron (1 228 m).   Au sommet, se trouvait un refuge-hôtel pouvant accueillir les visiteurs. Dans les années 1980, l'installation vieillit, l'activité touristique se ralenti et les  réglementations en matière de sécurité imposent la fermeture de l'activité. La commune de Veyrier rachète l'ensemble pour un franc symbolique. À la suite d'un accident mortel, la gare du Mont-Baron est démolie en 2001. En 2014, la gare inférieure du téléphérique est aménagée pour accueillir une cinémathèque.

 

- C 'est la foule sur l' ancienne gare d' arrivée, randonneurs qui pique-niquent, trailers qui se reposent, varappeurs qui s' éclatent  avec leur quincaillerie et leur baudrier au milieu des promeneurs ! J ' occupe l' unique banc de l' esplanade, j' en profite pour casser la croûte ! Il fait très chaud au soleil !

- 13 h 30  Je repars en direction d' Annecy par la crête, le banc abandonné est vite repris !

- 13 h 45 Je suis au mont Baron à 1299 m d' altitude, donc plus haut que l' arrivée du téléphérique ! De là je continue le sentier vers le col des Sauts-Pré Vernet. Sentier des crêtes aérien et quelque fois vertigineux au dessus du lac d' Annecy ! Toujours du monde qui monte depuis le versant Annecy, coureurs, randonneurs c' est en continu !

- 14 h 30  Je suis au col des Sauts (1170 m), je vais redescendre par le pré Vernet juste au dessus d' Annecy le Vieux, puis par un sentier transversal je rejoindrai Veyrier du lac.

- 16 h 25  Je suis de retour à l' office du Tourisme de Veyrier du Lac, mon point de départ   6h 10 de randonnée pour 1170 m de dénivelé effectif et 12,5 km parcourus. Encore un super circuit de randonnée au dessus du lac d' Annecy (un peu absent aujourd'hui en raison du brouillard), avec un panorama unique sur le massif des bauges, Le Semnoz et Annecy, la chaîne du Mont Blanc et la montagne du Parmelan à l' opposé ! Retour effectué par un chemin tranquille en forêt jusque Veyrier du lac.

 

- 17 h 00  De nouveau  stationné à Duingt. Je suis allé faire quelques photos du retour de rando d' hier à Entrevernes, mais il fait déjà trop sombre ! 

Lundi 5  Décembre 2016

 

- 8 h 30  Je me lève, - 1° extérieur ! Très brumeux ce matin, je comptais faire du vélo, je vais  peu retarder mon départ pour pouvoir rouler au soleil.

9 h 30  En attendant, Je pars pour Angon en voiture sur la rive opposée du lac. Je veux retrouver l' itinéraire et l' accès à la grotte d' Angon que je visitais il y a 40 ans avec les jeunes ados de la Compagnie Générale Transatlantique, alors que j' étais responsable du groupe au camp de Eclaireurs de France à St jorioz.

-13 h 30  Après quelques renseignements demandés à des agents minicipaux d' Angon, je retrouve la grotte d' Angon que je ne situais plus dans ma mémoire à l'endroit qui m' a été indiqué ... c' est à dire au bord de la route !

Grotte d' Angon (74)

Grotte d' Angon (74)

- Située en face d' un camping, en bordure de route à la sortie d' Angon direction Annecy, un ruisseau à sec sort de la grotte porche. Pour visiter le réseau, il faut s' introduire dans une étroiture qui rejoint le lit du ruisseau. Je referai une visite une prochaine fois !

- 12 h 20  Je suis monté à la station de ski de la Sambuy au dessus de Faverges, pour voir si éventuellement il y avait de la neige ! ... à peine pour blanchir quelques tâches de prairies !

Station de ski de la sambuy (74)

Station de ski de la Sambuy (74)

 

-  13 h 45  revenu à Duingt sous le soleil, je prépare le cycliste pour refaire le tour du lac d' Annecy par la voie verte, car j' ai appris que depuis la dernière fois que je l' ai parcourue, d'autres aménagements ont été fait entre Annecy le Vieux et Talloires ! 

 

Circuit vélo voie verte autour du lac d' Annecy

Depuis Duingt   Haute Savoie

 

 

- 14 h00  Je Pars par la piste cyclable juste après le tunnel de Duingt, en direction de St jorioz puis Annecy. Quelques cyclistes mais ce n' est pas la foule ! Pas de changement à ce niveau de la voie verte qui est entièrement aménagée jusqu' au port d' Annecy (cercle de voile et embarcadère). Ensuite la partie cyclable est aménagée mais il faut la partager avec les très nombreux promeneurs et là, la prudence est de mise ! Attention aux écarts ! On ne peut plus vraiment rouler ! Ce n' est qu' à hauteur de Annecy le Vieux que l' on peut reprendre une allure de cycliste de manière plus sereine ! Mais quel quel spectacle pour les yeux ! Surtout avec cette brume persistante et ce soleil qui se veut ardent ! La promenade aménagée sur un ponton le long du lac est un vrai plus pour les promeneurs surtout que cela allège la piste cyclable ! La voie verte se poursuit jusque Veyrier du lac ... ensuite elle est encore en construction (fin  prévue en 2018 avec jonction totale jusque Doussart ! Cet aménagement ne fait pas que des heureux ! J 'ai rencontré une habitante pétitionnaire qui ne partage pas du tout le projet d' aménagement, elle ne comprend pas le tracé choisi ! Et elle déplore la durée des travaux (2 années) ! Pourtant quand la voie verte sera entièrement réalisée, quel atout supplémentaire pour Annecy et tous les villages du lac ! D 'autant plus qu' il est prévu un aménagement pour les piétons et les cyclistes . Ce sera sans l' un des plus beaux circuit vélo en site propre de France voir d' Europe ! Que de progrès depuis le premier aménagement de 1976 (Sevrier-Bredannaz) !

- A la sortie de Menthon St Bernard, la voie verte recommence sur la gauche de la route et se poursuit jusque l' intersection avec la montée vers le col de la Forclaz-Montmin. On reprend alors la route qui traverse Talloires, les travaux sont en cours pour aménager la poursuite de la voie verte et éviter la descente sinueuse de Talloires. Après Talloires, la voie verte reprend en bordure de route ,traverse Angon puis ensuite c' est de nouveau la route vers Doussart ! Après  et juste à hauteur de  de Doussart, on reprend la voie verte historique Annecy/Ugine sur l'ancien tracé du chemin de fer. Elle va me mener jusqu' au tunnel Duingt, terminus de mon circuit du jour !

- 16 h 45  Je suis de retour à Duingt. Circuit vélo à refaire en 2018 quand la voie verte sera entièrement aménagée ! Je suis rentré juste à temps avant la nuit ! Faire le tour du lac (38 km) en s' arrêtant une quarantaine de fois pour prendre des photos, ça prend du temps ! deux heures et quarante cinq minutes exactement !

 

-  18 h 45  Stationné à Duingt, j' en ai profité pour trier et suavegarder les photos prises pendant ces trois journées. Je prépare à présent le repas du soir qui sera cuisiné ! ( carottes, pommes de terre aux lardons !)

- 19 h 45  Excellent repas, je me suis régalé ! Complété par un bon café chaud avec un nuage de lait ! Demain je mets le cap sur la maison, retour au bercail après trois jours hauts savoyards autour du magnifique  lac d' Annecy.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau