JURA/ALPES/DROME OCTOBRE 2013 *

 

JURA - DROME

 

 ALPES

 

Vias ferrata, vélo montagne

 

10  - 15 octobre  2013

 

Jeudi 10 octobre  2013

- 10h00   Départ direction Morez dans le Jura. Pour l'instant, il ne pleut pas ! je m' arrête en route pour faire les courses de la semaine.

- 14h00  je suis sur le parking de la via ferrata de Morez, à ce moment il fait assez frais et il pleuvotte !

 

Via ferrata de la roche au Dade     Morez  (Jura)

les nouvelles installations de la via ferrata du rocher au Dade à Morez

- Je  vais faire une reconnaissance à pied des nouvelles installations qui se trouvent toutes dans ce que je suppose être une ancienne carrière  au pied de la via ferrata initiale.

nouveau panneau d'info de la via de la roche au dade

- La via ferrata de la roche au Dade a été complétée en cette année 2013 de deux nouveaux parcours.

- L'itinéraire de la via ferrata emprunte toujours  la falaise de la roche au Dade qui domine la ville de Morez.

- Une voie sportive et athlétique permet à présent  de débuter le parcours par une montée verticale sur la paroi avant d'accéder à une tyrolienne horizontale et ascendante sur la fin  qui rejoint alors le tracé initial.

- Un parcours ludique  permet de s'initier aux techniques de la via ferrata. Il commence après une petite verticale,  par des traversées de ponts faisant l' aller retour entre les deux parois du site , avec en  liaison des parcours  en traversées, et se conclut par une grande passerelle de 70 mètres  et en retour d'une tyrolienne !
 
- Itinéraire ludique : accès en 2'', long de 250m, classé assez difficile et se parcourant en 30' à une heure
- Parcours initial : accès immédiat, long de 400m, classé assez difficile et se faisant en 1h30 à 2h.215m de dénivelé. Retour en 30'.
- Variante athlétique : accès en 2'',long de 80m, classé difficile, et se parcourant en 30' + le parcours initial. Retour en 30'.

l'itinéraire initial de la via de Morez

le départ de la via initiale de Morez

le départ de la via ferrata initiale qui monte sur l' arête rocheuse qui mène en haut le la carrière (Morez)

- Je découvre les deux nouveaux parcours d'abord sur le panneau, puis à pied dans la carrière.

gros plan,itinéraires de la via de Morez

les nouvelles installations - via de Morez

- Je  commence la via ferrata par la variante athlétique. Mur vertical de 20, 25m, légèrement en devers et  parcours construit légèrement en biais, les échelons n'étant pas dans un alignement vertical, ce qui rend la montée plus athlétique ! Arrivé sur une étroite plate forme en bois assez confortable pour se préparer à faire la tyrolienne, je m"élance dans une descente sur poulie qui se redresse rapidement car à 10m  de l' arrivée sur le mur, la tyrolienne remonte et il faut se tracter ! Le parcours se poursuit après la tyrolienne sur la droite en montée et emprunte alors le parcours initial de la via du Rocher au Dade .

le départ de la variante athlétique de la roche au dade

p1040136.jpgp1040137.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

itineraire variante athlétique

le mur vertical de la variante athlétique à Morez

le mur de la variante athlétique vu d' en haut

la plate forme de départ de la tyrolienne ascendante - via de Morez

autre ppoint de vue

la tyrolienne ascendante de la variante athlétique à Morez

la tyrolienne ascendante côté arrivée (Morez)

croisement variante athlétique et via initiale (Rodez)

- Je vais faire à présent le parcours ludique, qui démarre à gauche dans la carrière sous les passerelles et pont divers ! Un mur vertical de 10 m environ mène à une passerelle en rondins qui permet de franchir la carrière. Une traversée sur la droite en partie sur planche, aboutit à un pont tibétain très souple et instable (il vaut mieux être deux ou trois pour gagner de la stabilité !). On rejoint ainsi le côté que l' on a quitté tout à l' heure par la passerelle en rondin. Suit ensuite une descente sur la gauche empruntant des poutres , et on arrive au départ de la grande passerelle de 62m. Le retour au point de départ s'effectue par une tyrolienne en parallèle à la passerelle et qui aboutit sur une petite plateforme.

p1040121.jpgp1040194.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le départ du parcours ludique sous les passerelles à la via du Rocher au dade à Morez

la passerelle en rondins (via de Morez)

le retour en pont tibétain -Morez)

les poutres dans le parcours ludique vers la grande passerelle

vue sur la grande passerelle depuis les poutres

grande passerelle - parcours ludique via de Morez

grande passerelle - parcours ludique via de Morez, en retour la tyrolienne

l' arrivée de la tyrolienne de la via ludique à Morez

les passerelles et ponts tibétains vus du haut de la carrière

- Ce nouvel espace ferratique est  très ludique, visible de bout en bout par les accompagnateurs qui peuvent pique niquer sur place ! La passerelle et la tyrolienne peuvent se faire à volonte !  Il doit y avoir de l' animation aux beaux jours !

- 18h30  Je repars en direction de la Savoie et des Hautes Alpes.

- 22h00  Je suis stationné aux Abrets près de Grenoble pour la nuit. Il pleuvote toujours

 

Vendredi 11 octobre  2013

- 7h30  Je me lève, je suis en ville donc dès 6h30 le trafic s'est activé sur la route et sur le parking, ce qui m' a immédiatement réveillé ! 14° dans la voiture, pour l'instant il ne pleut plus. La météo annonce du temps maussade avec quelques précipitations, limite neige à 900m, ça sera n peu mieux samedi !

- 12h00 Je suis à l' Argentière la Bessèe dans les hautes Alpes, il a bien neigé sur les hauteurs et j' ai rencontré un peu de neige et de glace au col du Lautaret !

- 13h15  Je suis sur le parking de la via ferrata des Gorges de la Durance, je prépare le ferratiste. Les températures ont bien remontées et le temps est au beau !

 

Via ferrata des gorges de la Durance  Argentière la Bessée  (Hautes Alpes)

le site de la via ferrata des gorges de la Durance

le chalet Roc Aventureplan de situation via des gorges de la Durance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les vias (gorges de la Durance)

- Elle se trouve dans un espace "privé" géré par la société Roc Aventure. L' accès aux vias en Juillet et août demande une participation financière (6 euros).

- Depuis l' Argentière la Bessée, prendre la route qui va à Vallouise (D994E, avant le village de la Bâtie, tourner à droite et descendre jusque la Durance (Se garer juste avant le pont à droite sur le parking aménagé du parc). Après le pont passer devant le chalet de Roc Aventure et prendre le sentier qui remonte le  long de la Durance pour accéder au départ des vias ferratas.

- Via ferrata initiation (Parcours vert)(peu difficile), itinéraire  au dessus de la Durance, tout en traversée. 300m de longueur, deux échappatoires. Accès en 2', prévoir 1 à 2 heures pour faire la via.(une passerelle).

- Via ferrata du siphon (parcours rouge)(difficile). Ascension d'une paroi verticale au plus étroit des gorges, sous la conduite forcée. 300m de longueur, accès en 15', prévoir 1h de via pour la faire, retour en 10'.

- Via ferrata sportive (parcours noir)(Très difficile). C' est la via la plus longue (1200m), accès en 10' pour 3h de via. Retour en 30'. Pilier final de 120m avec des passages aériens et athlétiques.Une échappatoire avant le pilier, 4 passerelles,un pont népalais et au retour une passerelle aérienne de 55m de long.

 

 

- 13h15  depuis le parking de la via, je prépare le ferratiste, le temps est plutôt au beau, malgré quelques nuages ! pas un "chat" sur la via à première vue ! Le chalet de Roc Aventure est fermé. Je vais faire l' enchaînement des vias verte, rouge et noire. Le cadre est somptueux et rassurant malgré la présence du "long basilic noir" au dessus de la via !

- En 5' je suis au départ de la via verte. En 30' je vais effectuer la traversée au dessus de la Durance et en compagnie d'un chien nageur ! Belle ballade assez sportive au début, avec une petite passerelle au milieu. Je la classerais plutôt assez difficile car elle comporte quelques petits passages techniques et elle tire pas mal sur les bras. On n' est jamais très haut et le parcours est agréable au dessus de la Durance. On redescend de la verte (si on pas pris les échappatoires, au bord du torrent pour aller en direction de la noire. Juste avant on trouve le départ de la via di Siphon (rouge).

via verte (départ)

via des gorges de la Durance - parcours d'initiation

via ferrata des gorges de la Durance - la verte

via ferrata des gorges de la Durance

via des gorges de la Durance - parcours d'initiation

Deux chiens s'invite à la via ferrata des gorges de la Durance !

la passerelle à la via verte (gorges de la Durance)

la passerelle à la via verte (gorges de la Durance)

la sortie de la via verte

la descente vers la Durance depuis la sortie de la via verte.

la grande passerelle du retour de la noire depuis la descente vers le départ de la rouge et la noire (gorges de la durance)

retour dans le bas des  gorges de la Durance juste avant le départ de la roude

parcours rouge, la via du siphon (gorges de la Durance)

- La via du Siphon (rouge) est assez athlétique et monte en direction de la conduite forçée au plus étroit des gorges de la Durance (rive gauche). Elle st assez impressionnate mais ne présente pas de grosses difficultés

le départ de la rouge (gorges de la Durance)

via des gorges de la Durance - parcours rouge

via des gorges de la Durance - parcours rouge

traversée aérienne dans la rouge (gorges de la Durance)

via des gorges de la Durance - parcours rouge, petit moment de répit dans le haut du parcours

via des gorges de la Durance - parcours rouge, vers la sortie (siphon)

via des gorges de la Durance - parcours rouge, la sortie

la conduite forcée

- depuis le haut de la rouge, j' ai repris un sentier qui part à gauche et descend dans le parcours noir (échappatoire de la noire), pour arriver sur un pont népalais qui traverse un ravin et amèneun sentier descendant en zone boisée à la Durance. On la traverse alors par une passerelle au ras des flots, pour rejoindre la suite de la via ferrata noire qui démarre un peu plus loin sur la gauche et cette fois ci en rive droite.

- Grand pilier vertical, sans surplomb mais avec des passages athlétiques ou techniques, selon la technique choisie (tirer sur ke câble ou  faire l' itineraire en varappe !. Certains endroits sont équipés sobrement (peu de barreaux) ce qui rend la via  très difficile !

- Très aérienne, la remontée du piler de la  noire est exposée au vent et exposée tout court ! c' est ce qui rend son parcours intéressant (si on ne tire pas sur le câble !).

via des gorges de la Durance - parcours noir au départ

via des gorges de la Durance - les deux premières passerelles

la traversée du pont tibétain dan sla noire  (gorges de la Durance)

la passerelle sur la durance qui mène à la 2ème partie de la noire

pa passerelle au ras de la Durance (attention aux hautes eaux !)

via des gorges de la Durance - le parcours noir (2ème partie)

départ de la 2ème partie de la noire

via des gorges de la Durance - belle muraille (2ème partie)

via des gorges de la Durance - le parcours noir (2ème partie) Belle ambiance !

via noire dans les gorges de la Durance

via noire dans les gorges de la Durance,partie sans barreaux

via noire dans les gorges de la Durance

via noire dans les gorges de la Durance, cadre et ambiance assurée ! !

via noire dans les gorges de la Durance,partie terminale

traversée en appuis naturels, via des gorges de la Durance (la noire)

via noire dans les gorges de la Durance, montée finale !

via noire dans les gorges de la Durance ... à donner le

via noire dans les gorges de la Durance, dernier effort !

via noire dans les gorges de la Durance, la sortie !

le

passage sous le

- Le retour se fait par la grande passerelle,  la descente sur cette dernière  est assez engagée (vide). Beau franchissement aérien et ... "balloté", car la passerelle semble très sensible au vent !

via noire dans les gorges de la Durance, descente expposée à la grande passerelle

via noire dans les gorges de la Durance, le retour par la grande passerelle

via noire dans les gorges de la Durance, le retour par la grande passerelle

via noire dans les gorges de la Durance, le retour par la grande passerelle

- Un sentier ramène ensuite au chalet d' accueil en repassant par l' arrivée de la rouge.

via noire dans les gorges de la Durance,sentier de retour vers l' accueil

- Très beau parcours de vias ferrata, qui peuvent donc s'enchaîner, faits en 2h'45.Le site possède de très nombreuses tyroliennes spectaculaires qui se pratiquent exclusivement avec  Roc Aventure.

 

- 16h30  Je suis revenu à L' Argentière la Bessèe où je stationne . Je mange, puis je rédige mon carnet d' activités et je me situe sur internet auprès de mes proches. Après une petite sieste réparatrice, je reprends la route en direction d' Embrun.

- 18h30  J' ai dépassé Embrun et je suis stationné à Savines le Lac pour la nuit. J' ai trouvé un parking au calme en périphérie de la ville et juste à côté d'un stationnement pour camping car ... payant ! En descendant sur Embrun, j' ai rencontré la pluie ! Ici le ciel s' est éclairci mais avec de gros nuages menaçants !

- Après avoir pris le repas du soir, je prépare mon activité de demain, ce sera vélo ! Soit je tente l' ascension du Mont Colombis depuis Remollon, soit je fais un circuit long (100km) près du lac de Serre Ponçon. J' aviserai demain en fonction du temps ! Météo France semble annoncer un temps clément !

stationnement à Savines le lac

Samedi 12 octobre  2013

- 8h20  Je me lève, 11° dans la voiture, je mets le chauffage au gaz ! Des averses sont tombées dans la nuit, pour l'instant c'est plutôt gris mais sec !

- Je descends au centre commercial de Savines le lac faire quelques courses, il fait très frais mais le soleil a fait son apparition !

- Je prépare le cycliste "chaudement" (tenue hiver + en cas si intempérie). Je vais aller faire un circuit vélo au dessus du lac de Serre Ponçon depuis Savines. J' ai photographié le parcours sur carte ce qui devrait être très pratique pour me situer au cas où le parcours serait mal fléché ou "pancarté" !


 

Circuit vélo Hauts du lac de Serre Ponçon  Savines le Lac  (Hautes Alpes)

Savines le lac depuis la route vers Puy Sanières

- J' ai eu l' idée de photographier le circuit vélo sur une carte, ce qui va me permettre en consultant  et agrandissant l' image sur l' appareil photo de pouvoir me situer si je ne trouve pas suffisamment d'indications sur place ! Cela devrait être efficace ... pas de carte à emmener !

circuit-velo-hauts-du-lac-de-serre-poncon-depuis-savines-le-lac-

- 11h00  Le cycliste est parti ! Depuis Savines, je traverse le lac sur le grand pont et une fois ce dernier franchi, je prends à droite en direction de Puy Sanières et Puy St Eusèbe. La route monte tout de suite à 7%.

- Après Puy St-Eusèbe, je continue à monter en direction du village de réallon jusque La Menéè, un peu après je quitterai la D9 pour gagner Réallon. C' est une route en cul de sac, je ferai donc demi tour au village.

- La station de Réallon n' est pas accessible depuis le village, mais depuis St Apollinaire. Belle route de montagne ou les montées sévères à plus de 20% par endroit succèdent à des descentes du même type ! Après Réallon, on peut continuer jusqu' au lieu dit les Gourniers (fond de vallée).

Montée vers Puy Sanières au dessus de Savines et de son pont

Savines et le lac de Serre Ponçon, la route s' est déjà bien élevée !

au centre de la photo la station de loisirs de Réallon

Cheminées de fée dans la montée vers Réallon

Cheminées de fée dans la montée vers Réallon

les dernières rampes avant Reallon

Réallon

La route se poursuit après Reallon vers les Gourniers

Reallon en redescendant !

- Je suis donc redescendu vers la D9 depuis Reallon et j' ai rejoint St Apollinaire avec un joli point de vue sur Savines et le lac. Ensuite j' ai traversé la ville de Chorges et j' ai pris sur 5km la N94 pour prendre ensuite à gauche la D942 tout de suite beaucoup moins fréquentée par les voitures ! Il est possible d'éviter la nationale en passant par Ancelle.

- La D942 est une route assez agréable, plutôt en descente et en 16km on rejoint la D900B qui ramène par Remollon et Espinasse  au lac de Serre ponçon.

Savines le lac depuis St Apollinaire

Toujours depuis St Apollinaire, vue sur le lac de Serponçon et sur le mont Colombis (montée à vélo prévue pour bientôt)

 

Chorges

la D942 qui mène à Remollon entre autre

la D900B qui ramène au lac de Serre ponçon (Remollon en vue et plantations fruitières)

Espinasse en vue et au fond le barrage de Serre ponçon

- Après Remollon, je descends par une route assez vallonnée vers Espinasse, puis la bifurcation entre la route qui continue par la rive gauche du lac de Serre Ponçon en direction de Barcelonette (à droite) et la route qui monte au barrage du même lac (à gauche, en rive droite).

- Je prends à gauche. La montée est sévère vers le barrage et après ce dernier, la grimpée continue jusqu'au col de Lebraut, qui une fois franchi, permet de redescendre jusque Chorges. Au col, je reçois les premières gouttes de pluie, pas forte mais ça mouille !

la montée vers le barrage du lac de Serre ponçon

le lac de Serre ponçon depuis le barrage

le barrage de Serre Ponçon

Jolie fresque au Barrage de serre ponçon p1040558.jpg

p1040560-1.jpg p1040561-1.jpg

 

Belvédère et point d'information

la construction du barrage poids de Serre Ponçon

tunnel dans la montée du col de Lebraut

le col de Lebraut

lac de Serre Ponçon depuis le col de Lebraut

- Une fois revenu à Chorges, je ne rejoins pas Savines le lac par la nationale (beaucoup trop de voitures !), je remonte par St Apollinaire (pentes à 8%) et dans le village, je descends à droite  de nouveau en direction du lac et Savines.

- Cette fois ci, ce n'est plus de la pluie, mais du grésil, la température est bien descendue ! le froid est installé !

- Descente somptueuse sur savines en 6 kilomètres (route étroite en épingle) puis retour par le viaduc  au parking à Savines.

- Circuit vélo sur les hauteurs du lac de Serre Ponçon de 96km pour 2010m de dénivelé ! Je l' ai effectué en 4h55 à 20 km/h de moyenne . Superbe sortie vélo !

- Je suis très à l' aise sur mon nouveau vélo (Lapierre xelius 600 EFI CP ), confortable (+ que mon ancien Xlite), plus manaiable, très agréable à piloter.

vue sur le lac dans la remontée sur St Apollinaire

Savines le lac depuis St Apollinaire

 

- 19h00  Je suis de nouveau à Savines le Lac. Je me change et je fais sécher ma tenue cycliste. J' ai mis le chauffage du compartiment arrière en route car il fait en ce moment 13° dans la voiture. Il pleut faiblement. Après le repas, je fais une petite "sieste" réparatrice !

- 20h30 Je constate que mon frigo ne démarre plus ! (quoique toujours alimenté). Je suppose que ma batterie de voiture s'est mise en réserve et n' alimente plus suffisamment la batterie auxillaire ? Compte tenu que je n' ai pas beaucoup roulé hier et que j' ai beaucoup rechargé mes appareils avec le transfo 12v/220v, je décide d'aller faire quelques kilomètres pour voir si la batterie principale reprend "suffisamment de forces ?! Cela ne changera rien, je verrai demain matin ce qu ''il en est exactement !

 

Dimanche 13 Octobre 2013


- 8h00  Je me lève - 14° dans la voiture, il fait frais ce matin encore ! Il a plu une partie de la nuit, mais pour l'instant c'est calme.

- Je fais un "check up" complet du frigo, mais je ne constate aucune anomalie flagrante (cordon mal branché, batterie mal branchée).

- Après être allé  acheter pain et journal en ville, je me rends à Remollon en passant par la route de Barcelonette (rive gauche du lac de Serre Ponçon). Je ne me rappelais pas que c'était aussi long (j' ai déjà fait le parcours en vélo lors d'un de mes précédent passage).

- 11h00  Je suis garé au centre de Remollon (parking des demoiselles coiffées) .

 

Montée à vélo du Mont Colombis   Remollon    Hautes Alpes

sommet du Mont Colombis (la Croix)

montee-a-velo-du-mont-colombis-depuis-remollon.png


- Le mont Colombis (1734m)  se monte à partir de Remollon,  village se situant le long de la Durance après le barrage du lac de Serre Ponçon. La montée se fait sur la D53 et commence par une montée au mileu des vignobles qui n'excède pas les 8%.  Parvenu à Théus  (910m) où la route serpente en continuant à monter, la route se redresse encore pour passer à 10 % jusque peu avant le hameau du Poët. Vers le 8ème km on arrive au site grandiose des demoiselles coiffées en même temps que l' on aperçoit très nettement les antennes du sommet du Colombis.

- La pente va alors se redresser progressivement au plus fort pour atteindre 16 %  en forêt, un peu avant la cabane des bergers (libre d' accès en cas d'intempérie). On est alors 1 km sous le sommet et la route va continuer à monter à 8% pour arriver aux antennes, point le plus haut du Colombis. la route se poursuit jusque la croix Choureille (200m)  et un magnifique panorama sur le lac de Serre Ponçon s'offre alors à ceux qui sont montés jusque là !

Toujours depuis St Apollinaire, vue sur le lac de Serponçon et sur le mont Colombis (montée à vélo prévue pour bientôt)

- 13h15  départ du cycliste pour le mont Colombis ! je suis moins vêtu qu'hier, pas de veste thermique. Dés le départ de Remollon ça grimpe à 7,8 % comme prévu. Jusqu' au petit pont à arche au milieu des vignes l' effort n'est pas trop soutenu, ça se corse sous le village de Théus et les premiers lacets !  Dans Théus (sinueux), un petit coup de 15% achève l' échauffement ! Et ce n'est pas fini car à la sortie du village la pente se stabilise autour de 11% (4ème km).

c' est parti !

Montée au départ de Remollon vers le mont Colombis

le village de Théus au bas de la montée du mont Colombis

- Au hameau du Poët (km 6), petite accalmie, la route monte à 6% et passe devant le site du bal des demoiselles coiffées. Tout de suite après la route repasse au dessus de 9% jusque la forêt. C'est après que la montée redevient encore plus exigeante, quant on arrive à une longue rampe avec le vide à droite (10 et 11ème km), le pourcentage atteint 13% et même 16% à un endroit ! Le paysage est là pour oublier un peu l' effort !

dans la montée après Théus

panneau

les demoiselles coifées ( Montée du Colombis depuisRemollon)

les demoiselles coiffées dans la montée du Mont Colombis

les demoiselles coiffées dans la montée du colombis

demoiselles coiffées au mont Colombis

dernier coup d' oeil sue les demoiselles !

Antennes du mont Colombis en vue !

les rampes à fort pourcentage des derniers kilomètres du mont Colombis

13% ! Dans le mont Colombis

derniers km de la montée du Mont Colombis

passage canadien Mont colombier

- L' arrivée à la cabane des bergers met fin à l' intense période de "danseuse" ! Et c'est par un "petit" 8% que l' on effectue le dernier km pour arriver aux pylônes, où on arrête le chronomètre ! Officiellement la montée s'arrête 200m en contrebas des pylônes à la croix Choureille, mais l'implantation de la pancarte obéit plus à une exigence touristique qu'' à la logique d'une montée cycliste !

la cabane des bergers

dernier kilomètre au mont Colombis

l' antenne du mont Colombis, encore un dernier effort !

Sommet du mont Colombis

sommet du mont Colombis au dessus des nuages

la croix  Choureille, au fond le lac de Serre Ponçon

le lac de Serre Ponçon depuis le sommet du mont Colombis

 

- Cette montée du mont Colombis mérite sa réputation de grimpée très difficile (du niveau de celle du col du Granon ou du col du chat !), 9 % de pourcentage moyen ! J' ai été très agréablement surpris de mon "compact"

 

- La descente, très sinueuse passe bien, car la route sans être un tapis roulant est en assez bon état. J' ai croisé quelques cycliste et doublé un vététiste pas très causant peu avant le sommet.

 

 

- 15h45 Je suis revenu à Remollon. Je mange puis je démonte de nouveau le frigo, que je nettoie et que je remonte ensuite.

- 17h15  Je descends vers Buis les baronies dans le vaucluse

- 19h30  Je suis à Buis les Baronies, je vais voir si la nouvelle via ferrata d'initiation est ouverte (elle a été inaugurée ce week end). Apparemment tout est en place pour son fonctionnement ? J' essayerai de la faire demain matin, par contre la route d' accès par le pont au centre de Buis sera fermée pour travaux ! Il faudra prendre la déviation.

- 20h15  Je suis stationné sur le grand parking à Buis pour la nuit.

- 22h00  Le frigo se remet en route !? ... un quart d' heure après, c'est toujours ok ... la batterie a du se recharger !

 

 

Lundi 14 octobre 2013

 

- 8h30  Je me lève, il fait 18° dans la voiture. Le frigo est toujours ok ! Après les courses du matin, je monte au rocher St Julien par la déviation par Cost

 

Via ferrata " la Pitchoune"   Buis les baronies   Drome

le site de la via

itineraire via ferrata

- Le rocher St Julien surplombe Buis les Baronies et est un terrain d' aventure privilégié pour les amateurs d' escalade et de via ferrata. Un itinéraire de via ferrata existait depuis de nombreuses années à l' initiative des guides de la région (dans la face sud).

- En 2013, la Municipalité crée  plusieurs parcours sécurisé de vias ferrata en face nord.

- en Octobre 2013 la municipalité inaugure la via ferrata "la Pitchoune", premier parcours facile d'un ensemble de 4 futurs parcours.C' est une via d'initiation et de demonstration.(1h30)

- Les trois autres parcours devraient être inauguré en 2014 (janvier ?) : Un second parcours de 430m (assez difficile), un troisième parcours de 500m (assez difficile et difficile) et enfin un quatrième parcours de 270m (difficile à très difficile).

- La pitchoune, classée peu difficile fait 170m de longueur pour 80m de dénivelé et se fait en 1h (50''+10' pour le retour).Elle comporte passerelle,pont népalais,pont de singe,filet à marcher, poutre.

- Située sur les rochers à droite de la face nord du rocher St Julien, le parking le plus proche sera celui de l' ancien parking ré-aménagé de la face sud (après le départ de la via d'initiation) ou celui du nouveau parking construit sous les rochers à gauche de la route qui monte au gite.(avant le départ de la via d'initiation).


- 10h45  Je suis stationné au dessus du départ de la via "la Pitchoune, sur un parking qui comporte à présent des toilettes. Je redescends donc sur un peu plus d'une centaine de mètres pour trouver le départ de la via ferrata sur la gauche de la route.

l' ancien parking du dite escalade ré aménagé (Rochers st Julien - Buis les Baronies)

l' accès à la via ferrata d' initiation de Buis les Baronies

- Dés le  portail, je franchis une passerelle au dessus d'un petit ruisseau, puis départ de la via ferrata sur la droite pour monter un piler équipé en barreaux et poignées. Je monte ainsi sur une trentaine de mètres, et on traverse ensuite par un filet pour atteindre le palier terminal.

la pitchoune, passerelle d' entrée

montée du pilier - la pitchoune à Buis les baronies

le haut du pilier (la pitchoune à Buis les Baronies)

la pitchoune,haut du pilier

la petite passserelle (la pitchoune à Buis les Baronies)

la pitchoune à Buis les Baronies

vue sur la petite passerelle dans la montée du pilier de la pitchoune à Buis les Baronies

passage de l' oeil de la pitchoune à Buis les Baronies

petit pont népalais à la Pitchoune - Buis les baronies

le filet à marcher (la pitchoune à Buis les Baronies)

- Après le filet, une variante athlétique permet après avoir fait un pas descendant contournant le fil d' arête, de faire une traversée aérienne légèrement deversante pour rejoindre la poutre. Un pont de singe amène à la fin de la via qui se descend en partie par un itinéraire câblé.

le passage athlétique (option) après le filet (la pitchoune à Buis)

le même passage vu de l' arrière

la poutre - la pitchoune à Buis les Baronies le pont de singe qui suit le passage de la poutre (la pitchoune à Buis)

la pitchoune à buis - la poutre et le pont de singe

Le haut de la via de la Pitchoune avec en perspective le rocher St Julien où s'aménagent trois autres parcours de vias.

vue sur Buis les Baronies

descebte câblée de la Pitchoune à Buis les Baronies

sentier retour via la Pitchoune à Buis les baronies

- Très belle via ferrata d' initiation qui sera à proximité des trois autres parcours en cours de construction et qui devraient être opérationnels en début 2014


- 11h00  Matériel de via rangé, j' entame mon voyage retour. Le soleil est revenu mais les nuages sont omniprésents ! Je me décide cependant à faire un circuit vélo avant de rentrer !

- 12h25  Je suis stationné à St Auban sur l' Ouvèze où je prends mon repas de midi. Après une petite sieste, je ferai un circuit vélo à partit de St Auban autour du col de Perty.

 

Circuit vélo autour du col de Perty     St-Auban sur l' Ouvèze     Drome

circuit-velo-autour-du-col-de-perty-depuis-st-auban-sur-l-ouveze

- 13h40  Je pars à vélo en direction du col de Perty . L' idée m' est venue de faire un circuit vélo autour du col depuis que j' y suis passé hier en voiture ! Je l' avais trouvé magnifique ! 

- Départ de St auban sur l' Ouvèze par la D65 (Montguers - Montauban sur l' Ouvèze). Au début la route monte très légèrement et ne monte franchement qu' à partir de Montauban.

- Le col de Perty , 18,5 km depuis St auban à 16,5 de moyenne pour 690m de dénivelé.( 4,8% de moyenne-9% maxi). Col magnifique et grimpe vraiment au dessus de Montauban. Beaucoup de lacets sur la fin mais aussi avec de bonne rampes à chaque fois. Col cependant facile à grimper et surtout très agréable par rapport à la vue !

la route au départ de St Auban sur l' Ouvèze

magnifique vautour fauve observé depuis la route peu après St Auban (décharge ?)

l' Ouvèze près du moulin de Montguers

mise en appêtit !!! col de Perty

début de la véritable montée du col de Perty

On est déjà au dessus du village de Montauban

les lacets du col de Perty

la route d'approche du col de Perty avant Montauban

le col de Perty

- Au sommet du col de Perty je prends la pluie ! Et elle va m' accompagner jusque Laborel , j' ai même failli m' arrêter quand l' averse s' est transformée en trombe d' eau ! Ce fut violent mais court, j' ai redoublé de prudence et j' ai continué à descendre le col jusque Laborel.

- A Laborel, je prends à droite la D170 qui mène au col St Jean (1159m)(5 km de montée / 328m de dénivelé/6,3%moyen / 9% maxi).Col plus difficile à monter, surtout après le col du Perty ! La pluie a céssé ! Ouf !

la descente du col de Perty en direction de Laborel

col de Perty

- Juste après le col St Jean, je quitte la D170 pour prendre à droite une petite route étroite qui va passer par le col de Muse  (5,5 %) et l' ancienne école d' Izon (qui a servi au maquis Ventoux de novembre 1942 à février 1944) avant de replonger vers Izon la Bruisse. A partir du col et jusque Izon, la route est en mauvais état (trous, gravillon ... prudence) !

la petite route qui mène à Izon la Bruisse.

le col de Muse

à proximité de l' ancienne école d' Izon

Descente vers Izon la Bruisse

Izon la Bruisse

- Après Izon la Bruisse, je continue par la D592 jusque Eygalayes où je rejoins la D170 qui mène à la D542. Au croisement je prends à droite par une belle route qui m' amène jusque aux abord de Séderon que j' évite en prenant à droite la D546 qui me ramène à St Auban sur l' Ouvèze. Je vais passer par Villefranche le château, le col de mévouillon, Mévouillon puis la Rochette et St Auban

belle route vers Villefranche le Chateau

le col de Mévouillon

Descente vers la Rochette et St Auban

St AUban sur l' Ouvèze

- Beau circuit célo autour du col de Perty malgré le mauvais état de la route "pirroresque qui mène du col St Jean à Izon la Bruisse.

- 64 km faits en 3h13 à 20 de moyenne, 1340m de dénivelé.


- 18h30  Je range le matériel vélo puis je rédige mon carnet d' activités avant de prendre un repas rapide. Ensuite je me mets en route sur le chemin du retour ! Semaine d' activités Jura/Alpes/Drômebien remplie et appréciée ! A la prochaine ! 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau