HAUTE SAVOIE / HAUTES ALPES

HAUTE SAVOIE / HAUTES ALPES

Randonnées, vias ferrata

Août 2017

  • carnet en cours d' écriture ...

 

 

Vendredi 18 août 2017

- 17 h 45   Départ sous la pluie ! En route je fais quelques courses pour les 6 jours de "vadrouille" !

- 20 h 30   Arrêt pour la nuit à St Laurent en Grandvaux pour la nuit.

 

Samedi 19 août 2017

- 8 h 30  15 ° extérieur, il a plu encore un peu cette nuit. Après être allé chercher pain et journaux, je pars en direction de Morez refaire la via ferrata du rocher au Dade.

- 9 h 45 je suis à Morez sur un grand parking à proximité du retour de la via classique de Morez.

Via ferrata de la Roche au Dade

Morez   Jura

 

 

Via ferrata roche au dade a morez jura

 

 

 

- Je pars donc depuis le parking situé en bas de la rue Lamartine qui mermet d' accéder au pied de la via ferrata à pied en 10 ' mais est situé juste à l' arrivée du sentier de retour de la via côté Morez dessus. J 'ai déjà fait cette via ferrata de nombreuse fois, cette fois ci je vais faire le parcours classique qui est d' ailleurs le parcours initial avant les aménagements récents (passerelle, tyroliennes ...) qui se situent dans l'ancienne carrière.

-  Départ par l' éperon rocheux juste derrière l' arrivée de la grande tyrolienne. Je néglige les parcours dans la carrière pour me consacrer à l' itinéraire qui emmène directement au sommet de la Roche au Dade. Après avoir croisé l' arrivée de la seconde tyrolienne ascendante, j' attaque le premier pilier qui permet de sortir du site de la carrière.

-  Après un passage en forêt, seconde verticale courte et passage par l' échelle. Une courte descente mène à la traversée des chamois après une troisième verticale. C' est le passage le plus corsé de la via ferrata !

-  Sortie au belvédère de la roche au Dade avec une superbe vue sur Morez. Je redescends comme prévu par la gauche directement vers le parking.

-  12 h 45   Retour du ferratiste, 2 h de vadrouille pour 50 ' dans la via ferrata ( photos comprises). C 'était ma première via ferrata de l' année, j 'ai repris le rythme ! Via ferrata assez agréable à parcourir, belle vue sur Morez et ses environs.

 

 

- 12h 30   Je pars de Morez en direction de Bellevaux (Haute Savoie) dans le Chablais près du Léman. Cette commune a la particularité de posséder deux stations de ski complémentaires, la station d' Hirmenaz et la station du Roc d' Enfer. Pour l' été, la station propose deux sites attractifs, le roc d' Enfer et ses nombreux parcours de randonnées et les trois itinéraires de via ferrata situés à Bellevaux. Je compte demain faire l'itinéraire de crête du Roc d' Enfer en randonnée.

- 15 h 30  Je suis sur le parking de la Chèvrerie, point de départ de nombreuses randonnées et départ de télé siège vers les pistes de ski du Roc d' Enfer. Je vérifie les départs de sentier, beaucoup de randonneurs en vadrouille !

-  16 h 00  Je suis sur mon parking favori à Bellevaux (office du tourisme). Je vais y stationner pour la nuit ! J ' en profite pour réparer mon sac à dos de montagne, une des sangles s' est décousue ... heureusement j' ai pu récupérer la boucle d' attache qui en avait profité pour se faire la belle ! Réparation effectuée, je prépare le sac de randonnée pour demain.

 

Dimanche 20 août 2017

 

- 8 h 00   10° extérieur, je déjeune , puis je vais acheter pain frais et journaux dans le village.

- 9 h00     Je suis de nouveau sur le parking de la Chèvrerie, du moins ce qu 'il en reste car un concours de pétanque est organisé dans la journée ! Le temps est un peu couvert, mais cela devrait aller!

 

Circuit randonnée Roc d' Enfer

par les cols de Foron  et de Graydon 

    

Depuis La Chévrerie (Bellevaux)    Haute Savoie

 

Randonnee roc d enfer par les cols de foron et graydon

 

-  9 h 15   Départ du parking de la Chévrerie juste au niveau du télésiège du Torchon, direction le col du Foron. Je monte par une piste forestière qui sert de piste de ski (canons à neige), direction le Souvraz d'en Bas où le sentier suit alors le cours du ruisseau de Souvroz dans un vallon montant jusqu'au col . Il me faudra 1 h 30 pour rejoindre le col du Foron par un itinéraire en forêt puis au coeur d'un environnement pastoral.

- Au col de Foron (1832 m), je pars à l' opposé du sentier qui mène à la pointe de Chalume pour prendre un sentier de crête magnifique qui va m' amener d' abord à la Tête de Charseuvre (1878 m). Parcours un peu aérien mais qui reste facile, sente bien marquée, pente peu difficile ! C'est un peu plus loin que la pente se redresse pour mener en direction de la Pointe de Haute Bêne (2215 m). Belle et longue traversée d' arête herbeuse effectuée dans une ambiance de "haute montagne" car faite un peu à l' aveugle,  souvent dans les bancs de brume montants et avec  la quasi impossibilité de distinguer les crêtes convoitées du Roc d' Enfer à l' avance ! Je vais sortir des nuages une fois parvenu au niveau de la Pointe. Je commence à croiser quelques randonneurs et trailers qui redescendent du Roc d' Enfer et qui ont l' itinéraire dans l' autre sens ! Dans mon sens, personne devant, personne derrière !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau