ALPES DU SUD /JUILLET 2012 *

 Hautes Alpes

 Alpes de Haute Provence

 Vias ferratas,

vélo de route,spéléo,randonnée

 18 au 27 Juillet 2012

 

 

Samedi 21 Juillet  2012


-  17h30  Je reviens d' Italie et je me gare à proximité du parking de la via ferrata de la croix de Toulouse (complet ?). Le parking se trouve en bout de route dans la montée perpendiculaire  à droite de la route qui entre à Briançon quand on vient de Montgenèvre, juste en face du parking de la  forteresse Vauban.

 

Via ferrata de la croix de Toulouse   à Briançon   (Hautes Alpes )

Itineraire via ferrata de la croix  de Toulouse Briançon

- A Briançon, se rendre à la hauteur de la moitié  du parking du "champ de mars" face à à la cité Vauban, et prendre une petite route à gauche (écriteau via ferrata), suivre celle ci sur 500m environ (en montée) et se garer sur le petit parking juste à côté du panneau d'information de la via ferrata.


- A pied, prendre à la piste qui mène au fort de Salettes et très vite (200m) prendre à gauche un sentier qui rejoint le départ de la via (compter 40'). 

 

 parking via ferrata Croix de Toulouse à Briançonpanneau d'info via de la croix de Toulouse à Briançon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le parcours se déroule le long de l' arête de la falaise bordant sur la droite un canyon. Il commence par une succession de murs verticaux, pas très longs, entrecoupés de vires. On rejoint une brèche dominant le vide au dessus de Briançon en empruntant la "passerelle courte du Président". De nouveaux murs verticaux et courts alternant avec des replats mènent en haut de l' arête.On par alors vers la gauche, d' abord par un sentier, puis une partie câblée mène vers le haut et franchit un dernier mur vertical avant d' arriver au sommet.

- Sommet de la via à 1760m, la via ferrata mesure 480m pour 680m de dénivelé dont 370m de via. Elle est classée peu difficile + et est prévue en 2h15.

- Retour depuis la table d' orientation, prendre la direction du fort des Salettes, prévoir 45'.

- total du parcours : 15'+2h15+45'= 3heures

Falaise et chemin d' accès de la via de la croix de Toulouse

- 17h30   Je pars faire la via ferrata de la croix de Toulouse, attention de ne pas manquer le départ du sentier sur la gauche 200m après le panneau sur la piste qui mène au fort des Salettes. Sans l' interpellation d'une jeune femme randonneuse, je serais monté jusqu'au fort des Salettes et ... l' arrivée de la via ! En 25', je monte au pied de la via et j' attaque la succession de murs verticaux, ce n' est pas très difficile, mais ce n' est pas de la ballade non plus !

départ de la via de la croix de Toulouse à Briançon

déjà une belle vue sur Briançon !

murs verticaux du début de la via de la croix de Toulouse à Briançon

murs verticaux du début de la via de la croix de Toulouse à Briançonmurs verticaux du début de la via de la croix de Toulouse à BriançonToujours une belle vue sur Briançon

toujours des pilers verticaux (croix de Toulouse à Briançon=

- Après les murs verticaux, arrivée sur la passerelle du Président et superbe point de vue sur Briançon ! Puis la grimpe reprend de plus belle, toujours sans réelle difficulté.

En vue de la passerelle du PrésidentPasserelle du Président à la via de la croix de Toulouse à BriançonVue sur Briançon depuis laPasserelle du Président à la via de la croix de Toulouse

passerelle et Briançon

- Passé la passerelle, les verticales reprennent jusque sous le sommet. La via est peu difficile mais longue, je commence à trouver le temps long !

et c' est reparti !

quelques traversées alternent avec les passages verticaux (via de la croix de Toulouse)nouvelle grimpette !On entre dans la gorge

et ça regrimpe !

j' ai quand même l' air satisfait !

 futur beau chablis en pleine via ferrata à la croix de Toulouse

l'itineraire de la via amène au dessus de la gorgeon remonte de nouveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle traversée qui rapproche encore du sommet

Sortie en vue à la croix de Toulouse

-  La via se termine sous le belvédère et la chapelle. J' ai fait la via de la croix de Toulouse en 1h20 (photos comprises). Je mettrai une heure pour redescendre par le fort des Salettes, soit 2h45 de crapahut pour l' ensemble de la sortie.

la sortie de la via de la croix de Toulouse sous le belvédère

belle vue depuis le promontoire de la croix de Toulouse à Briançon

- 21h00   Je suis de nouveau garé à Briançon au dessus de l' hôpital et je prépare le repas du soir ! Journée bien remplie !

 

Dimanche 22 Juillet  2012

-  18° au lever, il fait plus frais ce matin ! Comme d' habitude mes courses pain, journal du matin et de retour, je prépare le cycliste. Il fait beau !

 

Circuit vélo la boucle d'Izoard  

 

depuis Briançon   (Hautes Alpes )

tour-d-izoard


- Le circuit commence à Briançon, prendre la direction de Digne et après Briançon tourner à gauche en diirection de   Prelles par la D36, Les Vigneaux (D4), L' Argentière la Bessèe (D994), puis Champcella (D38), Guillestre (D902), Arvieux, Brunissard,col de l' Izoard, Cervières et retour à Briançon.

- 98 km pour 2040m de dénivelé, altitude maximum de 2360m, 45 km de montée en tout à 4,1 % de moyenne,8% maximum.

- 10h15  Je pars de Briançon, à hauteur de l' hôpital où j' étais garé pour la nuit. Il fait beau ! Je prends la direction de la route de Grenoble pour éviter le centre ville et rejoindre rapidement la route qui va à Embrun. A hauteur de Prelles, je prends la D4 en direction de Les Vigneaux, l' Argentière la Bessée. Le circuit est indiqué tous les kilomètres par une borne bien pratique et utile.

-  A hauteur de Freyssinière, "aimanté" par la via ferrata de Freyssinière, que j' ai déjà faite et que je souhaite revoir depuis la route, je me laisse embarquer sur la D38 B qui mène à Dormilous ! (terminus avant les Ecrins) ...heureusement je m' en aperçois et je fais rapidement demi tour ! (...14km en plus ! ...).

- Je reprends la D38 et après l' Argentière, je prends la direction Champcella, Mont Dauphin. La route chemine au dessus de la N94 et comporte des pentes sévères (10%).

Début du circuit Izoard après Prelles

magnifique paysage du côté des Vigneaux (la route est à droite)

belles grimpées et on évite la nationale de la vallée

les sympathiques bornes d' information pour les cyclistesune des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Durance

une des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Duranceune des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Durance

une des 2 grandes tyroliennes des gorges de la Durance

la route qui redescend vers Mont Dauphin

ce cycliste remonte vers Briançon !


l' aérodrome de St Crépin-Mont Dauphin

- La route passe en dessous de Mont Dauphin, puis au carrefour qui mène à droite à Embrun, on tourne à gauche pour prendre la direction de Guillestre, puis par les gorges du Guil, on prend la direction de Chateau Queyras. La route est calme sans beaucoup de circulation, les eaux du Guil sont plus agitées ...par les kayakistes et les amateurs de rafting.

-  Dans la montée vers Chateau Queyras, j' ai du mal à "embrayer la machine" (75 ème kilomètre) ... qui passe en mode diesel ! D' ailleurs une jeune femme à vélo va me doubler poliment ... et je ne la reverrai plus !

-  Je m' arrête à Arvieux pour faire une pause casse croûte, dans l' arrêt de bus scolaire ! (confortable et ... à l'ombre !). Je sens que je vais monter l' Izoard ..."minable" ! Surtout les 11% de Brunissard avant le pied du col !

rafting sur le Guil

Arvieux

Arrêt casse croûte dans l'Izoard !

- Jusque la case déserte,  ma montée fut pénible, j'ai même dû faire un deuxième arrêt "ravito" . Toujours autant de monde à la case déserte (randonneurs). La seconde partie du col (moins dure) sera montée à une allure plus vive ! J'ai retrouvé des forces !

-  Arret boisson fraîche au sommet ... Soif ! Je sens la forme revenir ! La descente jusque Briançon sera menée en rythme et puissance !

ambiance très minérale !

petit arrêt mémorial !le col de l'Izoard se termine

 

 

Sommet du col de l'Izoard côté Arvieux

Descente de l'Izoard, les premiers lacets côté Briançon

- 17h30  Je suis de retour à Briançon. 112 km parcourus compte tenu de mon erreur de parcours en 5h34 à 21 de moyenne pour 2130m de dénivelé.

-  Assez beau circuit vélo, à faire de préférence hors saison ... sans les motos ! Il faudra que je le refasse une fois en condition sportive (sans arrêts photos), pour mieux apprécier l' engagement physique.

 

-  18h30  Revenu à Briançon, je descends la voiture  à l' étage inférieur, sous la route où j' étais garé ! (un peu plus à l' écart de la circulation). J' étudie le programme d'activités de demain, je vais faire des vias ferrata sur la route qui mène vers Embrun, avant d' aller à Prads Haute Bléone (Alpes de Haute Provence).

-  De gros nuages noirs arrivent dans le ciel de Briançon ...ça y est il pleut ! Je vérifie auprès de la méteo, si ce temps va persister pour la journée de  demain ? (non, ouf  !).

 

Lundi 23 Juillet  2012

-  8h30  Il a continué de pleuvoir faiblement toute la nuit, mais ce matin ...beau temps !  Ce n' était qu'un épisode orageux ...sans orage !?

-  9h30  Je vais me mettre en route vers l'Argentière la Bessée.Un hélicoptère médical se pose sur le toit de l' hôpital, impressionnant ! je compte faire des courses sur le trajet.

-  11h00  Je suis en fait aller en course à Argentière la Bessée. Après avoir préparé le ferratiste, je pars faire la via de l' Horloge au dessus de la ville.

 

Via ferrata  de l' horloge   à L'Argentière le Bessèe   (Hautes Alpes )

Itineraire via de l' Horloge à L' Argentière la Bessèe
 
- 11h30  je pars faire la via de l' Horloge, je me suis en fait garé tout prés de la gare sur un petit parking juste après le passsage à niveau.(un sentier mène directement à la via ferrata et à l' école d' escalade). La via ferrata monte directement à l' horloge, c'est donc une via verticale. Aujourd'hui il y a pas mal de vent et cela procure un peu plus de sensations dans la paroi !

petit parking après le passage à niveaul'école d'escalade près de la via ferrata de l'Horloge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

panneau d'info via de l'horloge à L'Argentière la Besséevia ferrata de l'Horloge à l'Argentière la Bessèeil y a du monde sur la via !

départ de la via de l'Horloge

départ de la via de l'Horlogedépart de la via de l'Horloge vu de dessusHorloge en vue !

la partie terminale de la via de l'Horloge

jeune ferratiste accompagnée dans la partie terminale !

ça grimpe dur !pas loin de la sortie !à mon tour !

Il y a du gaz !

la tour prend garde !

- Via faite en 45', approche et retour compris. Le parcours est court, élégant dans une belle verticale au dessus de la ville. Pas de réelle difficulté, peut être à faire en boucle pour s'entraîner puisque le retour passe par l' école d'escalade (sentier de descente câblé).

vue du sommet de la via de l'Horloge

Retour par le rocher d' escalade (descente câblée).Tiens ... un ferratiste perdu !vue d'ensemble via/horloge/escalade à l' Argentière la Bessée

 

-  12h30  Je vais reconnaître la via ferrata des gorges de la Durance, que je n' ai encore jamais faite ! je suis bien accueilli par Roc Aventure, la société qui  a construit et qui gère les vias ferrata et tyroliennes du domaine des gorges de la Durance. L' accès aux vias ferrata est payant en juillet et en aout (6 euros) (accès libre en dehors de ces périodes). Il n' y aurait pas de tyrolienne non payante ?

-  Enormèment de monde dans le parc ! le parking est plein et ça continue d' arriver ! Je reviendrai la faire hors saison.

les gorges de la Durance vues depuis la route de Briançonpasserelle de la via ferrata sous la conduite forcée (gorges de la Durance)gorges de la Drance vue depuis l' Argentière la bessèeLa Durancedu monde au départ de la via ferrata des gorges de la Durancel' accueil de Roc Aventurel' accueil depuis l'intérieur du domaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p1220832.jpgUn des départ de la via ferratavia ferrata des gorges de la Durancep1220839.jpgvia ferrata des gorges de la Durance

 

 

via ferrata des gorges de la Durance

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  







 
 
 
 

 

 

 

-13h20  Je suis garé sur la parking de la via ferrata "le torrent de la combe" à Puy St Vincent. A mon arrivée, le parking est presque plein, il y a aussi beaucoup de monde ! je décide de faire la via aussitôt pour profiter peut être d'un peu moins d' affluence entre 13h00 et 14h00.



 

-  15h15    Je monte à Puy Vincent, la station d' altitude (ski). Je stationne au calme sur l' aire des camping cars, il n'y a personne ! je vais sur internet, la 3G fonctionne correctement. Je  trie et je range mes photos numériques sur l' ordinateur et je fais une micro sieste. Elle sera courte ... les camping cars arrivent et je me fait "virer" du parking par un agent municipal pas très sympa, car ce dernier est payant !

- 17h00 Départ pour Prads sur Bléone via Embrun.

-  20h30  Je suis garé en entrée de ville à Digne sur une assez grande place, je vais y passer la nuit.

 

Via ferrata  du torrent de la Combe     Puy saint Vincent   (Hautes Alpes )

 

- De Briançon suivre la N94 en direction de Guillestre. Prendre la route de Vallouise et un kilomètre avant le village, prendre à gauche sur la D4 en direction de Puy St Vincent 1400. Peu avant cette localité, tourner à droite en direction de la station 1600 et se garer 2 km après au sortir d' une épingle à gauche, sur un grand parking à droite installé le long de la route.

- Le sentier qui mène au départ se trouve vers le bas du parking à gauche (pancarte) et mène au départ de la via (15').

- La via débute en rive droite et monte vers un gros massif rocheux vers une petite plateforme que l' on redescend par une échelle en bois. Une autre échelle fait remonter vers une succession de vires horizontales, jusque la première passerelle. Ensuite bloc à grimper, deuxième passerelle ...puis troisième passerelle.

- On parvient à un gros massif rocheux, où un mur vertical de 12m (facultatif), attend le ferratiste. ce mur est suivi d'une belle traversée aérienne sur la gauche et ascendante (niveau peu difficile). Ensuite un quatrième passerelle à franchir qui butte en rive droite sur un mur à traverser vers la droite avant de revenir par une cinquième passerelle en rive gauche. 

- Un peu plus haut une sixième passerelle, la plus longue, ramène en rive droite non loin du sentier de retour.

- Retour par un sentier en sous bois qui suit un moment les canaux d'irrigation, avant de rejoindre la route qui redescend vers le parking. (compter 40').

le parking de la via du torrent de la combe vu au retour de la via.

panneau bord de route via de Puy St Vincentpanneau d' info via du torrent de la combechemin d' accés en sous boison arrive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le panneau d' info de la via du torrent de la combe

Itinérairele départ de la via ferrata du torrent de la combe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le premier spot ludique de la via de Puy St Vincent

- 13h20 Je pars faire la via du torrent de la combe, beaucoup de ferratistes sont revenus aux voitures, mais il reste encore beaucoup de monde garé. Pour l'instant, je suis seul et je n'entends personne. Le cadre est champêtre, frais, agréable. Le parcours de la via ressemble à un sentier aménagé en "spots ludiques", pas de difficultés technique ! je me ballade !

une des premières passerelles de la via du torrent de la combe

petit exercice de grimpe !..suite ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le chemin se poursuit en forêt... en passant par de nouvelles passerelles ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée au mur peu difficile

Belle traversée

Montée et traversée

la passerelle qui mène à une traversée aérienne

chute du torrentlretour rive gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

belle vue !

ferratiste dans le murdernière passerelle à la via du torrent de la combe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retourun des canneaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Via faite en 1h30. Superbe parcours facile à faire en famille et avec des enfants ! La via serpente en suivant le torrent, avec de nombreuses zones de marche. Multiples passerelles ...un mur aérien pour le fun ...la fraîcheur ...l' ombre du sous bois ... et personne entre 12h00 et 14h00 ... sinon en saison ça "gazouille !".

-  retour par le chemin des canaux (à voir, détournement du torrent de la combe dans sa partie supérieure).

 

La pointe de charra (pour les connaisseurs de la via)

 

-  15h15    Je monte à Puy Vincent, la station d' altitude (ski). Je stationne au calme sur l' aire des camping cars, il n'y a personne ! je vais sur internet, la 3G fonctionne correctement. Je  trie et je range mes photos numériques sur l' ordinateur et je fais une micro sieste. Elle sera courte ... les camping cars arrivent et je me fait "virer" du parking par un agent municipal pas très sympa, car ce dernier est payant !

- 17h00 Départ pour Prads sur Bléone via Embrun.

-  20h30  Je suis garé en entrée de ville à Digne sur une assez grande place, je vais y passer la nuit.

 

Mardi 24 Juillet  2012

 

-  8h30  Réveillé par les voitures, je me lève  et après le déjeuner je vais acheter pain et journal en ville.

-  9h15  Je suis à Prads sur Bléone stationné sur le parking de la via ferrata. La via est à 400m. Je prépare le ferratiste.

 

Via ferrata de Meïchira    à Prads haute Bléone   (Alpes de haute Provence )

la falaise de Meïchira à Prads Haute Bléone

Itineraire via ferrata de Prads haute Bléone

- Temps d'accès: 10 mn de marche depuis le   depuis le parking (à la salle polyvalente).

- Temps de retour : 40 mn /Altitude de départ : 1000 m / Longueur de la via : 600 m / Dénivelé: 300 m

- Difficulté: de Assez Difficile +   à Difficile   / Temps de parcours : 3h30 à 4h

- Echappatoire possible au bout d' 1 h 30 de difficulté  AD+ , puis difficulté AD + sur l'itinéraire principal,ou difficulté D de la variante (ouverture en 2013).

 

http://www.ot-dignelesbains.fr/documents/documentation/documentation-VF-FR.pdf

Panneau d'info

 

- 9h30   Je suis  rapidement au départ de la via qui semble être bien verticale. Le temps est au beau,sans vent , conditions idéales donc !

Stationnement via à Prads Haute Bléone

Départ de la via ferrata de la falaise de Meïchira à Prads Haute Bléone

belle vue tout le long de la montée

belle verticalité dans la via ferrta de Prads haute Bléone

belle verticalité dans la via ferrta de Prads haute Bléone

on grimpe jeune aussi !

l' aspect du rocher de la falaise de Meïchira est ...déroutant ...inquiétant ?!

Arrivée au premier ressaut de la via de Prads sur Bléone...et ça repart peu après dans un second pilier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  la via ferrata de la falaise de Meïchira est constituée de trois paliers successifs et constituant autant de moments de repos. Ce qui impressionne constamment, c'est la beauté et la verticalité des lieux !

c'est reparti !

C'est reparti !

la fin de la deuxième partie, juste avant la variante difficile.la variante pour cause de blocs instables, n' est pas encore autorisée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la variante

via de la falaise de Meïchiravia de la falaise de Meïchirales passages un peu plus engagésAvec toujours autant de vide ! via de Prads sur Bléone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la via se continue touours dans du rocher improbable ! ?

Vue en bas depuis le sommet de la via ferrata de Prads sur Bléone

 

Prads sur BléoneSortiechemin du retour via de Prads sur Bléone-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-   Via faite en 1h45 (10' d' approche,via en 1h et 35' de retour). Trois paliers donc et les deux derniers avec du gaz et un peu de passage déversant.(notamment un passage déversé apprécié peu avant la sortie !) La variante difficile sera ouverte en 2013, elle n' est pas très longue et tirera un peu sur les bras !

-  Cette via donne l'impression d'un "château de pierres empilées". Certaines sonnent creux au pied ! belle grimpée verticale, sans trop d' adrénaline pour ma part, la vue est remarquable !

 

-  12h15  je repasse par Digne puis je prends la direction de  la montagne de Lure que je compte faire à vélo depuis Noyers sur Jabron.

-  14h20  Je suis stationné à Noyers sur Jabron. Je prépare le cycliste et je pars ...

 

Circuit vélo de la montagne de  Lure    

depuis Noyers sur Jabron  (Alpes de haute provence )

circuit-velo-de-la-montagne-de-la-lure-depuis-noyers-sur-jabron

Noyers sur Jabron

 

- 14h30 Je pars faire le circuit vélo, en essayant de rejoindre directement Valbelle par une petite route qui traverse tout de suite le Jabron, mais je ne trouve pas le bon tracé indiqué sur la carte ! je repars donc par la D946 jusque la bifurcation avec Valbelle.

- Commence alors la longue montée vers le sommet de la montagne de  Lure, plus exactement dans un premier temps vers le col du pas de la Graille. 23 km depuis Noyers sur Jabron, 18 depuis Valbelle à 7,2% de moyenne pour 10% maximum. La grimpée est donc longue et un peu déroutante car géographiquement, on ne comprend pas trop quelle direction on emprunte !

- Je monte à un bon rythme de 17,5 km de moyenne ! 

début de la montée du col du pas de la Graille (montagne de Lure)le franchissement du Jabron (à sec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le travail agricole de la région dans le bas du col

le travail agricole de la région dans le bas du col (2)

col du pas de la graille (montagne de Lure), bornes très appréciées !Montée du col du pas de la Graille en grand epartie en forêtbeaucoup de virages en lacetscol du pas de la Graille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   -  Le col du pas de la Graille se situe à 3 ou 4 kilomètres du point le plus haut de la montagne de Lure, dont le sommet se situe du côté des Antennes. Ce doit être ces dernières et peut être le paysage un peu lunaire qui fait dire que ces lieux font penser au Ventoux ! Je n' ai pas du tout eu cette sensation ?

-  La montée de la montagne de Lure par Noyers sur Jabron  (versant nord)emprunte une route dont le revêtement est très abrasif voir détérioré ! Ce ne doit pas être très agréable en descente ! Montée assez irrégulière avec des passages à fort pourcentage après Valbelle et avant le col du pas de la Graille.

-  Passé le col et le point le plus haut de la route de la montagne, de Lure, la redescend sur St Etienne les Orgues en passant par la station de ski. La descente est somptueuse, sur une route large dont le revêtement vient d'être refait et dont le rendement est optimum ! La montée doit être plus agréable dans ce versant sud que le versant nord !

-  La liaison retour depuis St Etienne les Orgues vers Noyers sur Jabron fait une trentaine de kilomètres dont plus de la moitié en descente. J' ai eu un peu de vent défavorable en repartant dans la direction de Sisteron.

sommet de la montagne de Lurele paysage lunaire de la montagne de LureVue sur la vallée (montagne de Lure)la station de ski de la montagne de LureSt Etienne les Orguesretour vers Sisteronen direction de Sisteron, retour vers Noyers sur Jabron

- Circuit vélo de 94 km effectué en 4h00 à 24 de moyenne, compte tenu de quelques erreurs de parcours ! Excellent circuit vélo, à faire peut être une fois dans l'autre sens pour découvrir la montée depuis St Etienne.

-  19h40  Je range le matériel vélo et je me prépare à repartir en direction de Pont en Royans dans l' Isère.Le vent se lève et le ciel devient menaçant au dessus de Sisteron

-  20h35  Je m' arrête à Laragne Monteglin sur un parking d' entrée de ville pour la nuit . J 'ai eu la pluie après Sisteron surla nationale 75. Je suis assez fatigué ! Après un bon repas, j' aspire à me coucher, mais je vais être dérangé jusque minuit, car j' ai choisi le parking où les jeunes du coin se donne rendez vous !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau