HAUT-VAR/VERDON février 2010 *

 

HAUT VAR / VERDON


Vélo Route, Via ferrata


Randonnée, Ski de piste


14 au 21 février 2010


Dimanche 14 février 2010

 - 15h00 Départ de la maison, je prends la direction du sud direct par l"autoroute et je vise d'abord Grenoble et le Vercors. Pas mal de circulation sur l'autoroute dans le sens des départs et des retours. Après Grenoble je fais une incursion dans le Vercors pas très loin de Die, deux kilomètres au dessus de Luc en Diois.Je passe par le col de Menée annoncé ouvert ... que de la neige et de la glace, sans compter les congères, chutes de paquets de neige, chutes de pierres ... c'est chaud ! La descente du col sera plus facile que la montée.

Neige et congères dans le col de Menée

Rallye sur neige de nuit ! Col de Menèe

Obstacles dans le col de Menèe

- Au passage à 23h30 (!) je croise au sommet du col un autre "campeur nomade" qui s'installe dans sa kangoo ! Une demi heure plus tard je suis installé au lieu dit "les rochers du claps" ou je vais passer la nuit. Ciel étoilé ... signe de beau temps ? Demain je ferai la via ferrata du Claps.

Lundi 15 février 2010

-  8h30 Je me lève, bien dormi. Il fait 4° dans la voiture . Le site du claps est toujours aussi beau. Il va y avoir du soleil ... chouette ! Le site du Claps est un amoncellement de rochers crée en 1442 par l'effondrement du pic deLuc. Il est devenu depuis un lieu de pique nique, baignade, escalade et ... via ferrata !

la montagne du claps - stationnement pancarte via

 

 - 9h00   Après avoir déjeuné, je pars faire la via ferrata des rochers du Claps


 

La via ferrata des rochers du Claps     (Luc-en-Diois) (Drôme)

Itineraire via du Claps (Luc-en-Diois)

- Depuis Luc en Diois, prendre la direction des rochers du Claps. Se garer sur le parking après avoir franchi le pont sur la Drôme. Revenir alors vers le pont et prendre le sentier qui démarre à gauche juste avant ce dernier. compter 5' d'approche.

- On commence par une verticale de 10m suivi d'une traversée qui part sur la gauche pour attaquer la verticale principale de la via (30m environ et très aérienne). Tout le reste de la via va se faire en traversée en passant par les vires du Pin et du Tunnel, ambiance aérienne toujours et magnifique paysage.

- A la jonction , un échappatoire permet de quitter le parcours. La seconde partie commence par deux traversées exposées entrecoupées d'une petite descente de 4m. Commence alors une nouvelle montée vers la sortie passant par plusieurs murs. On débouche sur le plateau

- Le chemin de descente part sur la gauche  et ramène au parking en 25'.

- Via de 650m de long pour 200m de dénivelé. Classée Assez difficile +, elle se fait en deux heures.

panneau de la via ferrata du Claps

- C'est une via que j'ai déjà faite mais pas en condition hivernale ! Un peu froid aux mains au début mais à cause du froid généré par les barres et le câble métallique. Le soleil brille dehors, cela va vite se réchauffer ! Par contre je rencontre très rapidement la neige sur le parcours, puis la glace ! Le câble est souvent sous la glace et je dois la briser ou aller chercher le câble plus loin au prix de gestes un peu acrobatiques ! La plupart des prises de pieds se font sur de la glace et je dois plusieurs fois poser les genoux pour éviter de glisser et de tomber brutalement.A ce moment je ne suis pas sur d'aller au bout, car je me demande si je ne vais pas trouver une partie où le cable sera complétement pris par la glace sur plusieurs mètres ... ou si la sortie ne sera pas impossible ?

 

Départ de la via du Claps sur la droite du pont

Belle ambiance dans le début de la via du Claps

via du Claps, de la neige pour commencer !

Cadre rêvé pour faire de la via ferrata, même en hiver !
 
 
et maintenant barre et câble pris dans la glace ! Via du Claps
tenace ... le glaçon !
 
via ferrata bien en glace !
 
via du Claps, un peu de répit !
 
via ferrata et glace, je ne suis qu''à mi parcours !
 
p1060872-1.jpg

sortie de la via ferrata du Claps

- Finalement je ferai tout le parcours en situation limite au moins une fois mais sans prendre de risques car toujours sur le câble !

- Superbe parcours rendu plus sportif que d' habitude. La vue sur le viaduc est magnifique ! (ligne SNCF  Nice/Digne/Gap) .Il ne manque que le passage d'un train !

- Beaucoup de neige au sommet, mais la descente sera facile car le chemin reste bien visible

sortie de la via du claps (drôme) en hiver

dentier de decsente de la via ferrata du Claps (sous ma neige !)

- Via faite en 1h25, passages de glace et photos comprises. Au retour je n'ai pas pu résister (atavisme cheminot oblige !) à l'envie d'aller faire un tour au tunnel et au viaduc de la ligne SNCF (Nice/Digne/Gap) et en même temps d'observer la descente en rappel depuis la vire du tunnel effectuée dimanche par des ferratistes dont je suis les activités sur le net.

Le tunnel sous la vire du tunnel de la via du Claps (descente en rappel possible).

la voie de chemin de fer à la sortie du tunnel


- 12h15   Je descends un peu plus au sud jusque Gréoux les Bains pas très loin de Manosque. En route je fais les courses pour la semaine car je n'ai pas pu les faire hier dimanche. Garé sur la place des thermes à Gréoux pour la nuit, je prépare mes itinéraires vélo et mon matériel.


Mardi 16 février 2010

 - 8h15    Je me lève après une bonne nuit. Il fait 10° dans la voiture. Un petit tour en ville pour acheter journaux et pain, et repèrer des stationnements intéressants avec services assez proches.(esplanade des Aires face à la poste). Je prépare le cycliste et je pars pour la journée.

 

Circuit vélo autour des basses gorges du verdon  Gréoux les Bains (Alpes Htes Provence 

- 10h00  je prépare le cycliste, il fait assez froid et le temps est couvert ! je vais faire un circuit qui grosso modo passe autour des basses gorges du Verdon, mais au large, je ne ne verrai pas souvent le Verdon !

autour-des-basses-gorges-du-verdon-depuis-greoux-les-bains-circuit-velo

- Rapidement je m' extirpe de la ville de Gréoux par la D952 par une route assez directe et assez roulante. Le vent est assez froid et sera sans doute contraire sur une bonne partie du parcours ! Après Vignon sur Verdon, le parcours change et ce sera une succession incessante de bosses et de descentes ! La fraîcheur ambiante ne m'incite pas à faire des photos. Il faudra que j' arrive sur le lac d' Esparron pour que je me décide !

Beauté sauvage du lac d' Esparron

le lac d' Esparron en hiver

le lac d' Esparron en hiver

En vue d' Esparronde Verdon

Esparron, le port (photo d'été)

- 14h30 Retour du cycliste. J'ai fait un superbe circuit (Gréoux les bains / Vignon sur Verdon / Ginaserris / La Verdière / Montmeyan / Quinson / Esparron et lac d' Esparron / Gréoux)-

- 70 km en 2h58 à 23,7 de moyenne. 1060 mètres de dénivelé, 2481 calories de "brulées". Cadence moyenne de 69 par minutes et un coeur sollicité jusque 157 pulsations minutes pour 131 en moyenne.

- C 'est un circuit très accidenté (bosses sur bosses) avec un vent contraire sur la moitié du parcours (assez violent et froid). Favorable pour le retour ... heureusement ! J 'ai croisé ma première centrale solaire (assez impressionnante vu la surface au sol). Le lac d"Esparron est assez joli, il constitue la dernière retenue artificielle sur le Verdon - lac de 160 ha formés de gorges et fermé par le barrage  de Gréoux - après le lac de Sainte Croix. C'est un haut lieu de vacances et d'activités nautiques.


- 17h30   Changé et matériel rangé, je décide d'aller à Ste Croix du Verdon. Je prends la météo ... elle n'est pas bonne ! Pluies et vent annoncés surtout vers la méditerranée. Je vais passer la nuit en dessous du village, au bord du lac.Les températures remontent, il fait 18° dans la voiture.

Sainte Croix du Verdon le soir

lac et plage de sainte Croix du verdon

parking de nuit, plage de Sainte Croix du Verdon

Mercredi 17 février 2010


- 8h15  Beaucoup de vent par rafales, les pluies sont fréquentes mais pas très fortes ; 12° dans la voiture. Je fais le tour de la base de voile après déjeuner. Il fait vraiment grand vent. Début de contracture musculaire au mollet gauche ; je fais le tour du village de Ste croix ... le soleil, pointe le bout de son nez par moment ! Le village est pittoresque, petites rues pavées. La météo confirme le temps pluvieux et les vents ... acalmie demain jeudi et re-pluies vendredi.Je ne vais donc pas faire d'activités sportives aujourd'hui.

Sainte Croix du Verdon

Sainte Croix le village et le lac

- 10h00 Je vais à Digne faire quelques courses à Décathlon (recherche en vain de ski de randonnée) et j' en profite pour un nettoyage de la voiture à une station de lavage. Je pars ensuite visiter la petite bourgade de Riez puis j ' effectue le repérage en voiture du circuit vélo autour du lac de Ste croix. Je camperai cette nuit à Moissac Bellevue (centre technique de la ville).


Jeudi 18 février 2010

- Temps couvert au réveil à 8h30, il a plu la nuit assez fort mais par intermittence. A cette heure, pas de pluie pas de vent. Je vais me garer dans le petit village de Baudinard point de départ du circuit vélo de ce jour.

parking à Baudinard


Circuit Vélo Baudinard/Lac Ste croix/Verdon  Baudinard    Alpes de haute Provence

Sainte Croix le village et le lac

circuit-velo-tour-des-lacs-de-ste-croix-et-montpezat-depuis-baudinard

- 10h00   Le cycliste est parti. Je suis moins habillé que mardi car il ne fait pas froid (14°). Je vais faire le tour du lac de Ste Croix.  Baudinard/Moissac/Régusse/Artignosc/St Laurent/Lac et village de Montpezat/Ste croix/Moustiers/les salles du Verdon/Bauduen/Baudinard.

lac de Montpezat

Montpezat et son village vacances

le verdon depuis la route de descente de Baudinard

Moustiers ste Marie

Les salles du verdon

Bauduen

canadair sur Sainte Croix

- 16h00   retour du cycliste. 98 km fait en 4h03' à 24 de moyenne. 1630m de dénivellé - 3545 calories brûlées. 72 de cadence de pédalage et pulsation cardiaque maximum de 162 pour 135 de moyenne.

Circuit très plaisant, varié, bosselé avec de magnifiques villages traversés. Le vent s'est levé vers midi mais il n'était pas très fort. J' ai croisé quelques cyclistes ... et un canadair  !

- J' ai fait le circuit à ma main, sans forcer. J' ai terminé sur un bon rythme par la montée sur Baudinard.

Remontée sur Baudinard

village de Baudinard

17H45   Je vais me garer pour la nuit à Bauduen au bord du lac de ste Croix.Le vent souffle de nouveau en rafale.

stationnement à Bauduen

 

Vendredi 19 février 2010

- 8h25    Je me lève, il a plu toute la nuit . 14° dans la voiture. Je vais aller faire une petite rando à Moustiers ste Marie .


Randonnée Chapelle Notre dame de Beauvoir    Moustiers-ste-Marie Alpes Hte-Provence

 

La  chapelle Notre Dame de Beauvoir

- La Chapelle de Notre dame de Beauvoir est située au dessus de la ville de Moustiers .Un chemin constitué d' escaliers empierrés (262 marches) permet d'y accéder en 30' pour passer de 650m à 830m d' altitude. La montée est bordée de superbes "haltes chemin de croix". Belle vue sur Moustiers, ses toits, son église, le lac de ste croix.Compter une bonne heure 30 pour l' aller et retour visite de la chapelle comprise.

- La chapelle a été construite à la fin du 12ème siècle et s'appelait Notre dame d' Entreroches. Elle a changé de nom après son agrandissement en 1535.

- 9h00  Je me suis stationné sur le parking  visiteurs le plus haut de Moustiers,  en dehors de la période estivale, il est facile de trouver de la place ! le chemin de montée commence toute de suite à la sortie du parking, une longue montée sur des marches empierrées. L' allure doit être modérée, car la montée est sévère !

début du chemin de montée à la chapelle Notre dame de Beauvoir

vue générale depuis le haut de la ville

montée à Notre dame de Beauvoir

à l' approche de la Chapelle (portail)

Message aux visiteurs ou l' art de ne pas pronocer le mot interdiction !P1070035.jpg

La  chapelle Notre Dame de Beauvoir

au pied de la chapelle Notre dame de Beauvoir

Portail en bois massif

ambiance de recueillement

La chapelle vue d'un peu plus haut

- La descente ne présente pas de difficulté ... mis à part que le rocher est poli par les passages et donc très glissant même par temps sec !  Il faut être attentif ! On peut redescendre par un sentier qui part sur la droite dans la descente et revenir au village du côté de la grotte Ste-Madeleine et de la porte du Riou.  Magnifiques paysages sur Moustiers et le lac de Ste-Croix.

vue magnifique de la descente sur Moustiers

Moustiers village vu depuis la montée à la Chapelle Notre dame de Beauvoir

vue sur le lac de Sainte Croix

on se rapproche du centre ville

- L 'aller et retour m'aura pris une petite heure, photos comprises.

- Petite visite de Moustiers où les nombreux magasins  et ateliers de faïence sont ouverts.

Moustiers centre, photo prise en été !

les magasins de faïence de Moustiers

la fontaine dans Moustiers Ste Marie


- 14h00 Je poursuis ma semaine en allant vers la station des Orres en espèrant skier demain. Pour l' instant il "pleuvotte" et il fait frais. Le vent est tombé.

 

Station de ski des Orres      Les Orres   Hautes Alpes

- 16h00 Je suis stationné au bas de la station des Orres, au télé ski (parking journée). Je vais y passer la nuit. Il neige ! La météo dit beau temps et froid pour demain. ça devrait être une bonne journée de ski par rapport à aujourd'hui (neige et brouillard !).

stationnement en entrée de station au bas des pistes des Orres - ski à la journée.

- Les Orres situé dans les hautes Alpes, à proximité d' Embrun. La station a été ouverte en 1970, entre 2006 et 2009 une nouvelle station a été crée, les Orres 1800. La station située au dessus du village s' étend de 1170m à 2720m d' altitude.34 pistes de ski pour 88km de développement équipées de 23 remontées mécaniques (télésièges et télé ski). La piste de Pousterle est une piste olympique.Deux restaurants d'altitude.

les pistes - station des Orres - Hautes Alpes

Samedi 20 février 2010

- 7h45 Je me lève, il fait -1° dans la voiture, mais je n'ai pas eu froid du tout, juste un peu difficile de me retirer de mon concon en plumes d'oies ! Je prépare le skieur et je vais chercher le forfait journée (22 euros ... pas cher !). Le parking se remplit rapidement, il va y avoir du monde. Il fait beau !

- 9h30  Je pars skier, la station annonce 7 vertes,6 bleues,20 rouges ,4 noires et un snow parc !

parking au pied des pistes du bas des Orres

Au dessus de la station des Orres

lesorres

station des Orres, il fait beau mais froid !

les Orres en altitude

les hauts des Orres

les Orres, pistes d'altitude

station les Orres

superbe ambiance sur les pistes des Orres

Les Orres

Les Orres, re-descente vers la vallée

Les Orres, sculpture de glace !

- 14h00 retour du ski, plus de quatre heures sur les pistes. Superbe journée au soleil, neige excellente, pas de glace.. Du monde à partir de 11h mais tout à fait raisonnable.Le domaine est assez vaste, sans télé cabines mais avec deux débrayables 6 places très efficaces puisqu'ils remontent direct au plus haut des pistes. Quelques noires sympas ! Sommet des pistes à 2700m.J 'ai parcouru tout le domaine. Belle station assez famille.

 

- 16h00 Fin de la semaine dans le Haut Var et le Verdon, je reprends le chemin de la maison où je serai demain vers 11h00.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau