BAUGES mai 2011 *

 Bauges - Savoie et Haute Savoie

 

Randos alpines et Vélo

 

17 au 25 mai 2011

 

Mardi 17 mai 2011

 

-  12h00  Départ pour la seconde rando berlingo de l' année,  direction les Bauges ( Savoie-Isère). 

-   14h00   Petit arrêt sieste avant Vesoul et je repars par l' autoroute à partir de Poligny.

-  18h30    Je mange juste avant la bifurcation Genève/Lyon.

-   21h00   Je m' installe pour la nuit à St Jorioz sur la parking calme de l' église (sauf les cloches !!).

 

Mercredi 18 mai 2011

 

-  8h00   Je me lève.Après avoir déjeuné, je fais quelques courses à St Jorioz.

-   Je pars ensuite me garer à l' abbaye de Tamié dans le col de Tamié au dessus de Faverges (74). Je vais faire une randonnée alpine en circuit incluant la traversée Chaurionde - Sambuy.

 

Randonnée  Traversée  Chaurionde / Sambuy 

depuis l' abbaye de Tamiè (900m)   (Bauges-Haute Savoie)

 

-   Randonnée effectuée le 16 mai 2011 par temps ensoleillé mais ciel chargé sur les sommets.

itinéraire traversée chaurionde sambuy

itineraire rando Chaurionde/Sambuy 

-  Niveau T5 - altitude Sambuy 2198m - Chaurionde 2173m - Dénivelé +1450m - - 1300m - Compter de 6 à 8 heures.

Cette Traversée est un peu plus que de la rando, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertige !
Il faut avoir le pied  sûr,  le sens de l' orientation et de la trace et quelques notions de varappe avec cependant l' idée que le rocher n' est pas toujours stable!
Une corde peut être nécessaire en cas de difficulté et  le casque est  recommandé.Randonnée à ne pas faire en cas de mauvais temps !!.

- Départ de l' abbaye de Tamiè, monter la route jusqu' au terminus puis prendre à gauche jusqu' au chalet du Drison, puis prendre l' arête jusqu' au sommet de Chaurionde. Du sommet de Chaurionde suivre l' arête jusqu' au bout. Elle vient buter sur la paroi de la Sambuy.Descendre sur la droite de la Sambuy (passer deux grottes) pour prendre l' itinéraire mixte (herbe et rochers) qui grimpe vers la droite jusqu' à rejoindre l' arête puis le sommet. Il faudra se servir des mains ! sur le fil de l' arête, pas de 2 maximum ! attention aux prises "amovibles "!

- Redescente par la voie normale normale de la Sambuy direction le télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.

traversée Chaurionde/Sambuy depuis abbaye de Tamiè - Bauges 74

-  10h00   Je pars depuis l' abbaye de Tamié par un long chemin en forêt (qui coupe et recoupe la route forestière) jusqu' aux chalets Drison .1h30 de montée !

abbaye de Tamié

-   Peu après le départ j' emprunte le "sentier des géants" dont les pancartes ont été réalisées par l' IME d' Albertville ... agréable divertissement dans la rando !

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville 

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville  Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

Sentier des géants : réalisation de l' IME d' Albertville

-   Je rencontre peu avant les chalets l' alpagiste et ses chiens, qui déplace la dépouille de ce que je crois être un jeune bouquetin qui  aurait chuté dans les rochers ! Il ne reste déjà plus grand chose  et au dire du professionnel, il ne restera plus que les os demain !  

chalets du drison

information...mise en garde aux randonneurs !

Troupeau de chêvres et ses patous qu défendent toute approche

chalet du Drison

chalet gite du drison

stèle au drison et comment on retrouve un carnet égaré !

-   11h45  J 'attaque la montée vers le premier sommet (Chaurionde) ou je retrouve un couple de randonneurs qui cassent la croûte !

col au dessus du chalet du drison

vue sur les chalets du drison depuis le col

montée des derniers mètres avant chaurionde

les derniers mètres de l' ascension de chaurionde

sommet de chaurionde

Depuis le sommet, je vais rejoindre par l' arête le pied de la Sambuy. Le cheminement sur l' arête est certe impressionnant mais très agrable pour la sensation et pour la vue !  La traversée me prendra 45' et je serai rapidement au pied du passage alpin qui méne au sommet.

vue large traversée chaurionde sambuy,au loin la tournette

itinéraire traversée chaurionde sambuy  traversée chaurionde sambuy

traversée chaurionde sambuy

- Il se trouve juste après une grotte que l' on voit de loin au pied de la paroi.Il y a au moins 150 à 200m de verticale !

la grotte sous la sambuy peu avant la rampe d' accès 

-  14h00   je pars dans la montée par une rampe herbeuse et rocheuse ... mais je renonce rapidement...le rocher est instable, le cheminement pas évident et aucun cairn ou trace de peinture  ne viennent donner une quelconque indication et rassurer quelque peu ...j' ai oublié de prendre mon casque ... ça "parpine" facile ! j' ai bien une corde et mon baudrier mais en solo et dans un terrain aussi chaotique ils ne me serviront à rien.

itineraire rando Chaurionde/Sambuy 

-   14h45, je renonce ... la descente n' est pas plus évidente !

-   J'ai mis 4 heures pour accéder au pied de la Sambuy et je mettrai 3h30 pour redescendre à l' abbaye. Superbe randonnèe, hélas en aller et retour !

sur la crête en remontant vers chaurionde

-   18h00   Retour à la berlingo. Malgré le fait de ne pas avoir réalisé l' ascension de la Sambuy et de ne pas  avoir réalisé l'intégralité du circuit, j' ai trouvé cette rando super agréable surtout avec le cheminement en traversée entre Chaurionde et Sambuy. Si je la retente, je viendrai accompagné pour pouvoir en cas de nécessité faire les relais d' assurage.

-   19h50  Je suis garé provisoirement à St Pierre d' Albigny pour consulter internet et- charger mes photos.

-   20h20 je repars pour Lescheraines et en chemin;, je fais des photos du col du Frêne.

-   21h00   Je suis garé sur la grande place de Lescheraine. Il pleut dru ! 23° dans la voiture ! Je mange, puis je lirai les journaux du jour.

 

Jeudi 19 mai 2011

 

- 7h15   Je me lève réveillé par tous les bruits matinaux de Lescheraines ! (circulation,poubelles, distributeur automatique pas trés loin de la voiture ...). Le ciel est très brumeux, mais il ne pleut plus ! Je déjeune et je vais faire quelques emplettes au village.

stationnement  Lescheraines (tous services, wc publics) (73) 

-   9h15 Je monte à Aillon le jeune, point de départ d'un circuit vélo que je compte faire aujourd'hui. Je n' y trouve pas de place de parking à ma convenance, je décide donc d' aller quelques kilomètres plus loin à Aillon le vieux ! Je me stationne juste devant la mairie.

Aillon le vieux - stationnement


Circuit vélo Bauges par le cols des prés, Marocaz, Frêne

depuis Aillon le Jeune   (Savoie)

 

-  Circuit de 78 km dont 33 km de montée. Altitude maximum (1135m) au km 3,5. Altitude minimum (285m) au km 43. Pourçentage max 11% - moyenne 5,8%.

Circuit dans le massif des Bauges depuis Aillon le jeune,col des prés, Thoiry, St Jean d' Arvay, St Alban Leysse, Curienne, col de Marocaz, Cruet,d' Albigny, col de Frêne, Ecole, Aillon le jeune. 

- col des prés : montée sèche depuis Challes les eaux (versant opposé) /1140m d 'altitude/16,7 km d' ascension/924m de dénivelé/5,5% pourçentage moyen/10% maxi.

- col des prés : montée sèche depuis la Charniaz 17 km de montée/1140m d' altitude/556m de dénivelé/3,3% de moyenne/maximum 7 %.

- col de marocaz : montée sèche depuis Thoiry / altitude 958m/13,8 km de montée/456m de dénivellée/3,3% pourçentage moyen/12% maxi.

- col de Marocaz depuis  Arbin / 9,3 km/688m de dénivelllée/7,4% moyenne/10,2 % maxi.

- col du Frêne depuis St Pierre d ' Albigny / 950m d' altitude/9,6 km de montée/666m de dénivellée/6,9% moyen.7% maxi.

- col du Frêne depuis Ecole / 8km à 2,7% pur 220m de dénivellée.

-  Je prends la météo, ils annoncent  des risques d' orage dans l' après midi ! Je suis donc sur le point de renoncer et de faire à la place, la montée des trois cols du circuit en me déplaçant en voiture entre chaque ?  montéeLe soleil refaisant sonapparition, je décide tenter le coup !

Circuit velo cols des pres marocaz frene depuis aillon le vieux

-   La montée du col des prés est assez facile du côté de Aillon le jeune, il s' avère beaucoup plus difficile depuis Thoiry, je le vois à la descente ! J 'ai eu un cycliste en point de mire pendant toute la montée, ça motive !  

les premiers lacets du col des prés après Aillon le Jeune (74)

Aillon le jeune depuis le col des prés

col des prés au dessus de Aillon le jeune

- Superbe descente du col des prés en direction de Thoiry. Avant d 'arriver je ne respecte pas l' itinéraire prévu par databike (site internet de parcours à vélo) et je tourne à gauche en direction du col de Marocaz et St Pierre d' Albigny. Le col de marocaz commence à vraiment monter bien aprés Puygros.

Puygros , en direction du col de Marocaz

col de Marocaz

-   Le col du Marocaz est également plus dur en venant de st Pierre d' Albigny. Encore une superbe descente du col ! Le temps redevient menaçant ! la montée du col du Frêne sera la plus dure de la journée, je suis monté à un bon rythme car j' avais un cycliste en vue ! (... mais je ne l' ai pas rattrapé !).

dans le col de Frêne

Arrivée en haut du col du Frêne

- Le ciel est vraiment menaçant et je vais avoir le vent de face toute la descente du Frêne !

-   Beau circuit à l' écart des routes de grande circulation, le retour entre Ecole et Aillon le vieux est en côte !

- 68 km en 3 h 03 à 22,3 de moyenne. 1565 m de dénivelé, j' ai roulé à 61 de cadence pour 137 pulsations en moyenne ( 151 maxi, donc je n' ai jamais forcé !). 

 

-   14h15   de retour vélo, je range le matériel cycliste et je prends le direction du département ... des Deux Sèvres ... interruption de ma rando berlingo Bauges ...je vais voir ma famille en Poitou Charente !!!

.......................................................................................................................................................................................................................

 

... reprise de ma rando berlingo ... direction ... les Bauges !!!

 

lundi 23 mai 2011

 

- 8h00   Je me lève. Grand beau temps ! j ' ai les articulations douloureuses ! ( restes de mes rando et sorties vélo des Bauges, agémentés d' un bonne dose de grimper d' arbres et d' élagage dans les Deux Sêvres !!!).

-   9h30 Je me remets en route en direction de St Jean D' Arvey en Savoie.

-   17h00    Je suis garé sur le parking de la Lovetaz au dessus de St Jean d' Arvey. Le paysage est magnifique ! Je repère le départ des chemins de randonnées. Téléphone et 3G passent correctement ! Je m' installe pour la nuit et je prépare ma rando de demain.

-  J ' envisage de faite la montée de la croix de Nivolet par la cheminée, puis d' aller faire  un circuit trou de la doria - grotte de la Doria.

parking bivouac de la lovetaz (St Jean d'Arvey)

le hameau de la Lovetaz

Mardi  mai 2011

 

- 7h15   Je me lève . 21° dans la voiture. je déjeune et je prépare le randonneur ! J 'emméne ma corde de rappel car j 'ai l' intention de redescendre de la grotte de la Doria en rappel !

 

 

Circuit rando Croix du Nivolet par la cheminée - col, trou et grotte de

la Doria - grotte à Caret

depuis la Lovetaz - St Jean d'Arvey  (Savoie)

-   8h15   Je pars en direction de la Croix du Nivolet.

à gauche la croix du Nivolet, au centre le site des vis ferrata et de la Doria

Randonnée Croix du Nivolet depuis La Lovetaz

-   C' est d' abord par un chemin large que l 'on monte en direction de la croix et du site des vias ferratas. Il fait beau et chaud. Pour l' instant personne en vue ... mais je me ferai rapidement rattrappé par un groupe de militaires en exercice ... enfin pas tout à fait rattrappé, car il y en deux qui ont plus de mal que les autres !

les premières rampes dans la montée au Nivolet ... militaires en vue !

un peu de repos ! même pour les militaires !

-   Je monte à la croix du Nivolet en empruntant le passage par la cheminée (équipées de barreaux et cable rustiqu (que je n' emprunterai pas aujourdh'ui).e). Le passage est sur la gauche du chemin du pas de l' échelle

dans la cheminée du Nivolet

-  Magnifique vue au sommet de la croix du Nivolet. J' y rejoins les militaires ainsi qu 'un couple de randonneurs.

La croix du Nivolet

croix du Nivolet, toute recouverte d' alu !

 

vue sur le Granier et St Jean d' Arvey

-   Du sommet je découvre un peu les environs, beaucoup de chemins arrivent à la croix venant d' autres versants. En redescendant sous le sommet un refuge et des panneaux d' information attendent les randonneurs !

le refuge de la croix du Nivolet

P1120639.jpg

-   Du refuge je prends la direction du col de la Doriaz pour arriver au belvédère de Charvettan  qui est le site d' arrivée des vias ferrata ("Pchti" et grotte à Caret). Je prends un peu de temps pour une collation et pour saisir mon carnet de randonnée.(déjà trois heures de crapahut !)

pause au belvédère de Charvetan

passerelle de la "pch'ti" au dessous du belvédère du Charvettan)

-   Je descends vers le col de la Doriaz en passant le long de la ligne de crête dans l' espoir de retrouver l' entrée d' un réseau spéleo que j' avais aperçu lors d'une de mes dernières vias ferrata du coin.Je ne la trouverai mais je découvre une grotte où visiblement des "spéléos" ont commencé la désobstruction !

P1120665.jpg

 

cavité en désobstruction (?) trouvée en descendant au col de la Doriaz (St Jean d' Arvey)

-   14h35 (5h35 de rando), je passe au pied du site de la cascade de la Doriaz, et je poursuis sur le chemin des vias ferratas et peu de temps après je bifurque à droite pour descendre à la cascade et au dessous du trou de la Doriaz.

le bas de la cascade de la Doria

le panneau indicateur d' accès aux vias et à la grotte à Caret

-   Le site est magnifique, on y arrive par une descente câblée et on est surpris par la chute d'eau de la Doriaz qui sort d' un trou dans la falaise. Au dessus de la chute d' eau légèrement sur la droite, la grotte de la Doriaz (réseau à sec) et entrée du réseau spéleo. Une corde  statique est installée et permet de redescendre de la grotte la Doria au descendeur. Belle descente en rappel à faire, j' y reviendrai ; je pense qu' il y a environ 30m. 

la cascade (premier saut) de la Doria

on peut passer sous la cascade

-   Il faut passer derrière la cascade pour descendre plus bas. Attention ça glisse ! On reste au sec !

 

sous la cascade de la Doria

grotte de la Doria - corde speleo statique en place cette année là !

-   la poursuite de la descente se fait par une traversée câblée et on découvre le panneau d' avertissement après ! Mais c'est un signe que l' on peut accéder au site directement en descendant du col de la Doria. En même temps je comprends que pour accéder à la grotte de la Doria, il faut  remonter en direction du col pour trouver le chemin d' accès.

le passage câblé sous la cascade de la Doria

 

Avertissement à la cascade de la Doria

-   Je trouve assez facilement le sentier d' accès à la grotte sur la gauche du chemin du col, 150m plus haut . Attention ce n' est pas un sentier ! En effet 30 m plus haut je découvre le départ d' une via cordata installée sans doute par un club spéléo qui permet d' aller en sécurité jusque l' entrée du réseau.

le départ de la via cordata de la grotte de la Doriaz

la via cordata

l'itineraire de la via corda à la grotte de la Doria

on voit bien la corde rouge qui arrive à la grotte de la Doriaz

-  Reconnaissance faite, je remets à plus tard la visite de la grotte et la descente en rappel. Je vais faire un tour à la grotte à Caret et au départ des deux vias.

l' étrange maison de Jules Caret

-  Le nom de la grotte, située à St-Jean-d'Arvey, vient d'un député Chambérien prénommé Jules Carret, né en 1844 à Aiguebelle d'une famille bourgeoise. A 16 ans, il intègre une académie militaire à Turin et s'engage pour une campagne militaire. Il en revient couvert de gloire, puis monte fait des études de médecine. Il fut élu comme conseiller municipal puis comme député.

 -   Passionné par l'archéologie, il décide de faire des fouilles dans la grotte de la Doria. Pour cela, il se fait construire une maison, à l'entrée de la grotte, dans laquelle il séjourna sept étés de suite, devenant presque un ermite. Il espère, grâce à ses fouilles, ouvrir un musée. Ses méthodes de recherche ont fait de lui l'un des précurseurs de l'archéologie moderne.

P1120745.jpg

table d'hôte de la maison de Jules Caret

escalier intérieur qui mène au deuxième étage

Grotte à Caret

le Granier depuis la grotte à Caret (St Jean d' Arvey)

le départ de la pch'ti et l' affichette blanche de rappel des longes scorpio petzl !

le départ de la via jules caret dans la grotte

-   En redescendant sur Lovetaz je prends plusieurs clichés des ferratistes en plein effort dans les vias.

ferratiste dans le premier surplomb de la jule caret (St Jean d'Arvey)(73)

via ferrata de St Jean d' Arvey (Jule Caret)

-   Le descente me prendra 55' . Circuit randonnée donc très varié de 7h35'. Je le referai en incluant la visite de la grotte de la Doriaz et la descente en rappel  à côté de la cascade.

le hameau de la Lovetaz

 

-   16h00   Je range le matériel et je casse une " croûte". Il fait 32° dans la voiture mais le ventilateur fait son effet!

-   17h00   Retour à la maison et fin de la randonnée "berlingo" Bauges.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau