BAUGES/BELLEDONNE Aout 2008

 

  • Carnet en cours de rédaction ...

 

Randonnée Les Dents de Lanfon - pointe centrale

 

depuis Villard le Dessus     Annecy- Haute Savoie

dents de Lanfon depuis Duingt (haute savoie) 

-   Accés par Alex sur la D909, puis Villard le Dessus. Traverser le village et aller se garer sur le parking terminal ( attention accès difficile par mauvais temps en raison de la pente et c'est un chemin forestier).

-   Du parking, suivre le chemin qui borde le Nant d 'alex. La montée est dure et se termine en lacets à l' approche des chalets de l' Aulp du Riant dessus.

- Prendre à droite des chalets, on se rapproche de la paroi des dents, puis une grotte et enfin un couloir très raide et caillouteux ( attention aux chutes de pierres si il y a du monde).

-   Arrivé en haut, un chemin part sur la droite et méne au pilier nord ( c' est celui qui est indiqué sur lescartes IGN), le négliger pour continuer sur la gauche, le chemin évident passe  sous la barre rocheuse puis s' interrompt brutalement ! c' est là qu' il faut faire un peu de varappe (3,4 mètres au delà de la fin du chemin). Il faut grimper 6 à 7 mètres.

-   au delà, le chemin est peu marqué (suivre les cairns), l' orientation générale est le haut, une cheminée constitue un second obstacle naturel à grimper.

-   Arrivé sur le lapiaz juste sous le sommet, cheminer dans un labyrinthe rocheux et poursuivre jusqu' au sommet de la pointe centrale (magnifique vue)

-  0n peut continuer jusqu' à l' antécime par un sentier de crête vertigineux.

-   retour par le même chemin.

  • Il existe aussi un itinéraire rando escalade permettant de faire la traversée des dents de lanfon depuis le col des frêtes, en commençant au pied du pilier sud.
  • C' est un itinéraire niveau 3 en escalade nécessitant un encordement et pouvant prendre 3 à 4 heures en cordée.Il n' y a pas d' échappatoire.

 

-   6h45    Je pars en direction des dents de Lanfon !  La montée est un peu pénible, sur un chemin forestier pentu et cailllouteux  jusqu' aux chalets de l' aulp riant dessus (1h00). Je monte ensuite en direction des dents de Lanfon tout de suite à droite des chalets, pour atteindre le couloir d' accés qui s' avère effectivement pénible et instable !  juste au dessus légèrement sur la gauche, j' arrive sur la barrière rocheuse qui mène au pilier central.

 

la Tournette de puis le début d' ascension des dents de Lanfon
 
dents de Lanfon depuis les chalets de l' aulp riant  dessus
 
pause dans la randu aux dents de Lanfon
 
... pause papillon !
 
 

-    Pour franchir la barre, je prépare ma corde de secours sur le sac au cac où ! (elle ne me sera pas utile). La première barre se monte relativement aisément en mettant les mains ! j' ai un peu plus de mal à trouver la deuxième barre, mais elle est plus facile que la première.

-   Ensuiteje suis le sentier jusqu' au lapiaz ... impréssionnant ! Calcaire fin taillé en aiguilles ou lames avec des parties saillantes et effilées et des creux prononçés ! Il faut trouver son chemin dans ce chaos !!

-   Ensuite montée facile jusqu' au sommet du pilier ! (qui se trouve à gauche de l' endroit où l'on arrive et nécessite un peu d' attention pour l' atteindre).

-  Sommet atteint en 2h45.

vue sur le lac d' Annecy depuis les dents de Lanfon

dents de Lanfon ... un peu de varappe !
 
parapente en vol depuis les dents de lanfon
 
toujours une très belle vue sur le lac d' Annecy
 
vue sur les crêtes des dents de Lanfon 
 
sommet de la pointe centrale ... repos ... du sac à dos !
 

-   Magnifique vues sur la Tournette, les bauges et le lac d' Annecy !

du sommet des dents, le lac d' annecy
 
fauteuil de la tournette depuis les dents de Lanfon
 
les bauges depuis les dents de Lanfon
 
Sambuy,Arcalod (?) depuis les dents de Lanfon
 
presqu'ile de Duingt depuis les dents de Lanfon
 

-   Je casse une croûte au sommet et je redescends traquille vers le parking, je n' aurai vu personne de la rando ... ce qui est rare !

-   4h50 de randonnée assez facile finalement du pont de vue alpin.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau