ALPES Janvier 2009*

 Alpes 

 

Ski de piste

Vélo de route

15 au 23 janvier 2009

 

 

 Jeudi 15 janvier 2009

 

- 13h00   Départ de la maison aprés le repas, le temps est brumeux. Je fais mes courses pour la semaine, je prends la direction des Rousses, le col de la Faucille. La route est assez agréable sauf à partir des Rousses où je rencontre la neige avec également de la glace sur la route ! Beaucoup de neige dans le Jura.

- 19h30  Je passe par Gex et St Julien en Genévois, je serai à Morzine pour 2Ih30.

- Je me gare sur le parking supérieur des Prodhains comme l' an passé. Beaucoup de neige et pas mal de voitures. Il fait 20° dans la voiture, je mange.

- 22h45   Je vais me coucher, il fait un incroyable ciel étoilé ,d' une densité impréssionnante (voie lactée);

 

Les prodhains(Morzine) au pied d'Avoriaz

Vendredi 16 janvier 2009

 

- 9h00   Je me lève. 3° dansla voiture.J' ai très bien dormi, à peine froid malgré que je n' ai pas mis le duvet en plumes d' oie. Il fait grand soleil ! Je déjeune et je prépare le skieur.

Station de ski d' Avoriaz/Morzine

 

depuis les Prodhains    Haute Savoie

 

-   10h00   Je prends le télésiége des Prodhains en direction d' Avoriaz.

Départ aux Prodhains (sous Avoriaz)

-  Les premières descentes sont un peu raides, j' ai du mal à skier "souple " et la neige est dure à l' endroit où je suis car le soleil n' est pas encore apparu ! Sur les hauteurs d' Avoriaz cela va nettement mieux et je retrouve un ski agréable ! Il y a " relativement" du monde - ça skie !

-  Je skie exclusivement du côté de Morzine et de Chatel. Je ne vais pas sur les pistes suisses ! 5 heures de ski en continu ! la neige est très agréable au soleil . Le froid est assez vif, mais aujourd'hui j' ai mis mes "chauferettes aux mains et aux pieds (petits sacs contenant un produit chimique qui chauffe ), et ça fonctionne admirablement (5 heures de chaleur !).

Avoriaz et les dents blanches

Avoriaz

 

-   15h40   Je redescends sur Grenoble, en visant Digne. Je passe par Megève, Praz sur Arly, Poncharra, La Mure, puis l' A51 et après Sisteron je m' arrête sur la première aire d' autotroute pour y passer la nuit. Il est 23h00, je mange copieusement car je n' ai fait que grignoter à midi ! Fatigué, mais content de ma journée de ski, je me couche à 0h00.

Samedi 17 janvier 2009

- 9h30   Je me lève. 8° dansla voiture.Il fait soleil !

- 10h15   Je me mets en route direction Manosque (04) . Je me gare à St Paul les Durance (13) où je vais faire après le repas, un circuit vélo de 50 km.

-   9h45   Le cycliste est prêt, je pars. Le ciel se couvre ! un vent soufflant par rafale, va me favoriser ou me défavoriser tout le long du parcours.

 

Circuit vélo  Entre Durance et Verdon

 

Depuis St Paul les Durance    Bouches du Rhône

 

-   Circuit de 51km, pour 257m de dénivelé. Altitude maximum de 915m,  15,6 kilomètres de montée à 1% de moyenne, maxi 4%..

-   St Paul les Durance/Vinon sur Verdon/Pont de Manosque/Manosque/Ste Tulle/Pont de Mirabeau/St Paul les Durance

Circuit velo entre durance et verdon depuis st paul les durance
 

st-paul-les-durance

 

-   Circuit agréable dans sa première et dernière partie, sinon beaucoup de voitures. J' ai bénéficié du beau temps, malgré l' arrivée de nuages menaçants sur les sommets ! C 'est un circuit à bosses, sans grosses montées ... j' ai "envoyé assis sur la selle" comme on dit dans le jargon.. pour faire travailler les cuisses ! Il y a une bonne montée au retour sur St Paul les Durance. J' ai croisé quelques cyclistes et sur la fin j' en ai eu un en point de mire que j' ai rattrappé puis on a un peu roulé ensemble. Le circuit passe devant le centre d' essai nucléaire de Cadarache et futur site de l' ITER et longe ensuite le Verdon canalisé. J' appréhendais cette première sortie d' hiver à cause du froid et la présence de neige sur les bas côtés de la route mais en fait cela s' est bien passé sans bandeau, sans cagoule ! ... je me demande même si la tenue hiver était indispensable, car j' ai eu trop chaud !  La ville de St paul les Durance est intéressante pour une halte bivouac en camping car (parking de l' école au calme à l' entrée).

-  53 km en 1h47 à 29,5 de moyenne donc à un bon rythme pour la saison.

 
 

-16h00  Je redescends en voiture jusqu' à Collobrière. J 'ai les cuisses douloureuses (ski + vélo)!

-18h00   Je suis garé à Collobrières sur le parking sous l' église sur le côté gauche du village. Il faitassez chaud (20° dans la voiture), ici ce n'est pas la même ambiance que du côté de Manosque ! (pas de neige, odeur de lavande, parfums de barbecues ...). J' ai le réseau internet et je peux saisir mes photos et carnets !

 

Dimanche 18 janvier 2009

-  8h30   Je me lève. Bien dormi, quoique réveillé plusieurs fois sur le matin par le passage des voitures ! Dès  7 heures le village s' éveille (randonneurs, cyclistes, voitures...c' est dimanche !). Je déjeune puis je vais acheter pain et journal. Le temps est couvert, je sens quelques gouttes et la chaussée est glissante !

- J' appelle la météo, temps couvert annoncé avec des éclaircies. Température de 10 à 14°. Pas de pluie, mais vent pour l' après midi. Je prépare le cycliste en éspèrant que la météo ne se trompe pas !

 

Circuit vélo "chataigneraies des Maures"

 

depuis Collobrières    Var

 

-  10 h 00   Le cycliste est parti !

 

- Circuit vélo de 87 kilomètres pour 1520m de dénivelé / altitude maximale de 740m / 7% de pente maximum pour 3,1 % en moyenne / 43 km de montée sur le parcours.

- Collobrières / Notre Dame des Anges / Pierrefeu du var / La Londes des Maures / Bormes les Mimosas / Brégançon / col de Gratteloup  col de Babaou / Collobrières.

Circuit velo la chataigneraie des maures depuis collobrieres
 

-  Le départ de Collobrières s' effectue par une petite route de montagne bien revêtue, 12 kilomètres de montée assez soutenue ! J ' ai eu du mal à trouver le départ de la montée et j' ai dû compter sur l' amabilité d'une grand mère de collobrière pour me remettre sur le bon chemin (le départ était dans mon dos, au dessus de l' église tout près de la voiture ! ). Je suis aller faire un tour jusqu'à Notre Dame des Anges.

- Notre-Dame des Anges et les Frères Franciscains de l’Immaculée.
- Une fraternité de trois religieux est installée à Notre-Dame des Anges à Pignans pour y assurer une présence liturgique et un accueil spirituel des pèlerins.

 

ND-Chapelle.jpg

 

-   Puis longue descente sur Pignans (route moins roulante donc moins agréable !). Après Pignans direction Pierrefeu sur var, puis la D98 jusque La Londe des Maures (superbe petite route au revêtement impeccable avec un petit col à franchir).

- Dans La Londe , j' ai traversé la ville pour aller à la mer. Ensuite petite route en bord de mer en direction du fort de Brégançon. A cet endroit j' ai fait une erreur d'itinéraire qui m' a fait sortir du circuit prévu ! Je suis donc retourné à La Londe les Maures puis Collobrières au lieu de passer par le col de Babaou ... dommage !

-  J' ai eu un peu de mal à finir (limite fringale !), car je n' avais pas pris assez de ravitaillement. J' ai croisé pas mal de cyclistes, dont le groupe cycliste des professionnels d' Agritubel... mais personne avec qui rouler ! Excellent circuit vélo ... à refaire !

 

- 17h00  Matériel cycliste rangé, je me remets en route pour Isola 2000. Visiblement le Gps ne me fait pas passer par Puget Thénier mais me fait passer le long de la côte ... Ste Maxime...Mandelieu...Fréjus ... je finis par prendre l' autoroute pour éviter de traverser Nice !

22h00  Après une halte repas, je suis arrivé à Isola 2000 et je me gare au centre de la station, juste au dessous des caisses des remontées mécaniques.

 

Lundi 19 janvier 2009

- 8h30  Je me lève - 4° dans la voiture - le temps est brumeux et il y a même quelques flocons ! Je déjeune et je vais acheter les forfaits.

- 9h30   Le skieur est parti ! Il y a du brouillard par endroit et le vent se lève, ça va être "chaud " pour cet après midi.

 

 

Station de ski Isola 2000 

 

Isola 2000   Alpes de haute Provence

 

parking bas de la station d'Isola 2000

- Les pistes sont assez belles, par très larges par endroit. J' ai bien profité les deux premières heures car il ne neigeait plus ! Sur le matin c' était le désert...il n' y avait personne ... les pistes m' étaient réservées ! Un peu plus de monde à l' approche de midi. J' ai surtout skié sur la partie droite du domaine ( à l' opposé du col de la lombarde) avec une superbe noire que j' ai faite deux fois ! (mais je n' ai pas pu "me lâcher" à cause du brouillard !) .

Plan des psites isola 2000

 

la station vue de plus haut.

 

- 12h00   Je rentre manger à la voiture. Je prends la météo, c' est neige et pluie jusque mardi avec intensité pour cet après midi !

- 13h00   Je tente une sortie, mais le temps s' est effectivement aggravé (neige et nuages bas avec peu de visibilité !j J' abandonne le ski et je range mon matériel.Je vais redescendre en direction de Puget Théniers.

- 14h00   La descente du col de la Lombarde s' avère acrobatique ! Il neige et elle tient sur la route, comme le sol est glacé sous la neige, je pars plusieurs fois en glissade et en travers ! Je finis par me mettre en première pour assurer le coup ! tout le monde met les chaînes ! Après Isola c' est la pluie ... plus de neige sur la route !

- 16 h 00 Je suis à Puget Théniers, je fais quelques courses, puis je pour suis en direction de Riez dans le  parc régional du verdon où je compte faire un circuit vélo demain.

- 19 h 00 Je suis garé sur une place juste devant le village d' Allemagne en Provence.Il ne pleut plus, je m'installe pour y passer la nuit !

 

Mardi 20 janvier 2009

 

- 8 h 00 Je me lève, réveillé par les voitures et les bus de ramassage scolaire ! 15° dans la voiture, il a plu cette nuit mais ce matin les nuages laissent passer des coins de ciel bleu et le soleil de temps en temps ! Je déjeune, fais quelques courses au village et je prépare sur le papier mon circuit vélo, autour des basses gorges du Verdon depuis Allemagne en Provence.

 

Circuit vélo autour des Basses gorges du Verdon

 

depuis Allemagne en Provence    Alpes de Haute Provence 

 

- Superbe circuit vélo pas très long, avec des successions de montées et de descentes autour de 3 à 4 kilomètres, où on peut relancer sans réserve ! Les villages traversés sont superbes et le plateau au dessus des gorges basses est magnifique ! Très belle vue sur le lac d' esparon !
 
Allemagne en Provence et son château
 
Au dessus du lac d' Esparon
 
 
Beauté sauvage du lac d' Esparron
 
 
En vue d' Esparronde Verdon
 
 
le lac d' Esparron en hiver
 
- J' ai roulé à un assez bon rythme, baisse de régime en fin de parcours (le vent s'est levé), le froid m' a un peu tenaillé mais c'est la crevaison qui m' a anéanti ! Je ne suis pas allé jusque Valensole qui normalement est dans le circuit.
- J' ai fait 80 km en 3 h 30 à 23 de moyenne pour 1080 m de dénivelé.
 
- 14 h 30  Après  repas et sieste, je pars en direction d' Eygalières dans les Bouches du Rhône où je compte encore faire du vélo, dans les Alpilles.
- 18 h 00  Je suis installé à Eygalières, je vais y passer la nuit.
 
Mercredi 22 janvier 2009
 
- 8 h 30  Bien dormi, 5° dans la voiture, Il fait plus frais qu' à Allemagne en Provence ! Je vais acheter pain et journaux en ville et j' attends  ensuite que le soleil réchauffe un peu l' air avant de me lancer à vélo ! 
- 9 h 30  Départ du cycliste ... devenu courageux !
 

 

Circuit vélo Entre Orgon,Eyquières

et les Baux de Provence

 

depuis Eygalières     Bouche du Rhône

 

- 9 h 30  Cycliste en selle, il fait frais mais beau temps ! j' ai un peu de vent ! Le circuit est très agréable en compagnie des villages pittoresques et des châteaux abandonnés ! J' ai pris une allure cycliste souple et décontractée, ce qui ne m' empêchera de forcer un peu sur le retour !
 
superbes villages tout le long du parcours depuis Eygalières
 
De belles ruines de château également sur le circuit !
 
Et bien sûr ... les Baux de Provence !
 
Les Baux de Provence
 
Tout proche et pourtant assez loin, le Mont Ventoux habillé de neige !
 
 
- 71 km parcourus en 2 h 50 à 25 de moyenne pour 540 m de dénivelé. Joli parcours cycliste qui peut se compléter par un tracé utilisant un peu plus les Alpilles.
 
- 13 h 30  Retour à la voiture, je range la matériel vélo et je prends mon repas de midi.
- 15 h 00  Départ en direction des deux Alpes en Isère, je vais découvrir la station de ski.
- 22h 00   Je suis garé sur le parking de la télé cabine de Vénosc en dessous des Deux Alpes. J' étais monté directement aux Deux Alpes en arrivant, mais je n' ai pas trouvé de parking me convenant ! Les Deux Alpes, c' est une ville géante ! Enormément de monde déambulant dans les rues ! J' ai essayé de ma garer à proximité des caisses, mais les rues étant fortement enneigées, je n' ai pas trouvé une place à la fois horizontale et au calme ! 
 
Jeudi 23 janvier 2009
 
- 8 h 00 Bien dormi, 3° dans la voiture. Sitôt déjeuné, je vais prendre mon forfait magnétique aux caisses de vénosc et je me prépare à monter skier aux Deux Alpes !

 

Ski de piste aux Deux Alpes

 

Depuis Vénosc    Isère

Plan des pistes Les 2 Alpes 

- La montée depuis Vénosc se fait rapidement et facilement et on arrive en plein centre ville aux 2 Alpes. Un peu plus loin (400 m) on atteint les nombreuses remontées (la plupart des télé cabines) qui emmènent plus haut puis jusqu' au glacier. Les pistes sont excellentes ! Les noires superbes ... Je me régale !

Le bas des pistes des 2 Alpes

Les 2 Alpes côté station

La station des 2 Alpes vue depuis le haut

Les 2 Alpes en haut

- Je monte skier sur le glacier en prenant le tire fesse puis en prenant le "métro" ! Ce funiculaire souterrain est génial et impressionnant, mais que de monde ! on se croirait dans ... le métro !!! Le ski est superbe sur la glacier, surtout qu' aujoud'hui il y a de la poudreuse !

- Je skie jusque 15 h 45 et je finis un peu à regret à redescendre à Venosc !  Pas de piste pour descendre, il fait reprendre la télé cabine !

Arrivée au glacier, la sortie du métro !

En haut du glacier aux 2 Alpes !

Les pistes à partir du glacier aux 2 Alpes

 

Depuis le glacier aux 2 Alpes

Belle descente en perspective aux 2 Alpes !

 

- De retour à Venosc, je prends la direction de Bourg d' Oisans où je fais quelques courses. Ensuite c' est le chemin de retour en faisant un arrêt nuit à Argis dans l' Ain.

- Superbe semaine en montagne !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau