ALPES DU SUD Septembre 2008

 

ALPES DU SUD

 

via ferrata, randonnées,vélo de route

 

11 au 18 septembre 2008

Jeudi 11 septembre 2008

 

- 11 h 00  Départ pour le sud, je vais essayer de rejoindre directement les Alpes de Haute Provence ! Le temps est lourd et orageux ! 

- 17 h 00 Gros contre temps à hauteur de Bourg en Bresse, je casse mon échappement au niveau de la sortie moteur ! Je suis bon pour faire demi tour et rejoindre Bourg en Bresse à la recherche d' un réparateur ! Ce sera "Midas", mais pour demain matin ! Je passe donc la nuit sur le parking du réparateur ! L' avenue est un peu bruyante ! 

- 21 h 50  Il fait très chaud dans la voiture (28°), mais au loin j'entends le tonnerre gronder, je crois qu'une pluie salvatrice va venir tempérer l' atmosphère !

- 22 h 30 Il pleut ! Orage assez fort et la température chute rapidement !

 

Vendredi 12  septembre 2008

 

- 8 h 00  direction "Midas"- Accueil sympa, il a la pièce de rechange ! ouf ! Pas d' attente supplémentaire, je vais faire quelques achats en attendant.

- 9 h 15  Je sors du garage avec une voiture "qui ne se remarque plus !" et je reprends la route direction la Haute Provence, plus exactement Meyronnes au pied du col de Larche pas très loin de Barcelonnette.

13 h 00  Je suis arrêté un kilomètre sous le col du Lautaret, je mange ! J' ai retrouvé le soleil et les cimes, car jusque là j' étais dans le brouillard !

15 h 30 Arrêt de nouveau au col de Vars. Je regarde la météo, jusque Dimanche, les prévisions ne sont pas fameuses ! orages pour ce soir,vent, froid, averses pour le reste !

- 19 h 00  Je suis enfin stationné à St Ours au dessus de Meyronnes en compagnie d' un camping car vosgien. Je range un peu la voiture, car j' avais laissé cric et manivelle en vrac après mon bris d' échappement. Je prépare mon sac à dos de randonneur ferratiste pour demain, car j' irai faire la via ferrata de la Tour d' Août.Finalement le temps est calme autant que le parking de la via ferrata, juste au dessus du petit village de St Ours.

 

Samedi 13 septembre 2008

- 6 h 45  Prêt assez tôt pour aller faire la via ferrata, pour l'instant dans le brouillard !

 

Via ferrata de la Tour d' Août 

à St Ours - Meyronnes      Alpes de Haute provence

 

le site des vias ferrata St Ours

  • Le site des vias ferrata St Ours 

 

 !   Attention les vias ferrata de St Ours (Meyronnes) sont fermées officiellement depuis 2011 (via de l'aiguille de Luce,Ourson, aiguille du Coq, Tour d' août) !

 

- Comme j' avais déjà effectué les vias ferratas de l' Ourson et de l' Aiguille du Coq il y a quelque temps, je monte directement par le sentier de sortie au pied de la via ferrata de la Tour d' Août. 

Meyronnes1  

le site des vias ferrata St Ours de  Meyronnes

  • Le site des vias ferrata St Ours /  Meyronnes

- Je vais mettre 1h45 depuis le parking en sortie de village  pour y parvenir et en en prenant mon temps !

Montée à la via ferrata de la Tour d'Août très accompagné !

  • Montée à la via ferrata de la Tour d'Août très accompagné !

Au départ de la Tour d' Août ... et dans le brouillard !

  • ​​​​​​​​Au départ de la Tour d' Août ... et dans le brouillard !

- La via ferrata est classé très difficile, le câble est ancien, assez fin par rapport à ce que l' on rencontre sur la plupart des vias ... et par endroit la rouille attaque ! C' est une via sportive, et si on veut éviter de tirer le câble en permanence, il faut rapidement retrouver ses habitudes de grimpeur en cherchant des appuis complémentaires pour les pieds et des prises pour les mains ! Sur cette via ferrata certes courte, les barreaux sont "distribués" parcimonieusement ! J' ai vite senti les muscles des bras fortement sollicités ! j' ai donc parcouru la via en enchaînant assez rapidement (tant pis pour les photos .. de toute façon j' étais dans le brouillard !). Je me suis senti un peu juste au niveau de la forme physique !

La Tour d' Août à Meyronnes, ascension courte mais très intense !

  • La Tour d' Août à Meyronnes, ascension courte mais très intense !

Dans l' ascension de la Tour d'Août ...

  • Dans l' ascension de la Tour d'Août ...

- Je parviens au sommet de la Tour d'Août ... au soleil ! Je profite de la situation pour faire une petite pause avant de redescendre. J' ai mis 35' pour faire l' ascension de la Tour .

 

Au sommet de la Tour d' Août à Meyronnes

  • Au sommet de la Tour d' Août à Meyronnes

- La descente assez facile s' effectue dans un cadre un peu fantastique, des "percées" de paysage s'offrent au fur et à mesure des faiblesses du brouilard environnant ! Je mettrai 1h 30 pour rejoindre le parking. Jolie  randonnée via ferrata que la Tour d' Août depuis St Ours, l' enchaînement Ourson, aiguille du Coq, Tour d' Août doit être assez intense et encore plus sportif !

 

- 11 h 45 retour du ferratiste au parking. Je range le matériel et je prends mon repas de midi !

- 13 h 00 Je descends à Barcelonnette acheter pain et journaux, puis je prends la direction de St Etienne de Tinée en passant par le col de la Bonette. Le brouillard est omniprésent ! 

- 16 h 00 Je suis à St Etienne de Tinée sous l' orage ! la météo dit accalmie dans le mauvais temps pour dimanche, quelques risques d' averse et neige au dessus de 2500 m. Je décide d' aller camper dans le col de la Bonette au parking des lacs des Vens (départ de randonnée).je ferai une tentative de randonnée dimanche.

- 16 h 45  Je suis stationné sur le parking, je vais y passer la nuit.Il pleut et il tonne au loin !  voitures sont stationnées sur le parking, sans des randonneurs qui passeront la nuit au refuge des Vens. Je prépare la randonnée et je repère quelques itinéraires de réchappe en cas de mauvais temps ! 

Parking de Vens

Parking de Vens

- 19 h 50 Il pleut toujours et maintenant la neige tombe en altitude, les premiers sommets que j' aperçois sont déjà tous blancs ! je me décide à remettre ma randonnée à plus tard, j' improviserai un programme d' attente demain matin.

 

Dimanche 14  septembre 2008

- 8 h 30 je me lève, assez bien dormi ! 10° dans la voiture au réveil, il a plu toute la nuit, ce qui n' a pas empêché un cerf de bramer une bonne partie de la nuit ! Pas mal de neige sur les sommets même la crête de la via ferrata d' Auron est recouverte ! Le ciel est très nuageux et le vent souffle.

- 9 h 45 je descends jusque St Etienne de Tinée faire quelques achats, puis je vais visiter le village de St Dalmas le Selvage.

 

 

Petite Randonnée à la Cime de La Bonette

depuis St Dalmas le Selvage St Etienne de Tinée      Alpes Maritimes

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

La cime de la bonette depuis st dalmas le selvage

 

- Depuis St Dalmas le Selvage, je pars d' abord en voiture à la découverte de  la route qui rejoint la route du col de la Bonette. D' abord goudronnée, elle s'interrompt  3 ou 4 kilomètre sous la route du col de la Bonnette, puis se continue en terre battue et rejoint le col de Restefond puis la Bonette.la route passe près du refuge de Sestrière. Je serpente dans un paysage de neige, mais curieusement, la route est propre ! le paysage est sauvage, désertique ! La route est praticable en vélo de route jusqu'au terminus goudronné, après il est préférable d' avoir un vtt.

La route qui monte de St Dalmas le Selvage vers le col de Restefond et le col de la Bonette

La route qui monte de St Dalmas le Selvage vers le col de Restefond et le col de la Bonette

Stationnement au bout de la partie goudronnée sous la cime de la Bonette

Stationnement au bout de la partie goudronnée sous la cime de la Bonette

La cime de la Bonette

La cime de la Bonette

- 12 h 45 Je casse une croûte avant d' aller faire une petite vadrouille à pied. Je pars en direction du col de la Moutière , mais je n' irai pas jusqu'au refuge de  Bayasse, je ferai demi tour avant ! Petite ballade décontractante dans la neige ! Je vais croiser des vestiges militaires curieux ! je me décide ensuite à monter au sommet de la Bonette toujours à pied, il fait frais mais quand le soleil donne (enfin !), ça chauffe ! 

Curieuses formes sous la Bonette - Mercantour 2008 ?

Curieuses formes sous la Bonette dans le Mercantour ? Vestiges militaires ?

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

Montée à la cime de la Bonette depuis la jonction avec la route du col.

- Beau point de vue depuis la cime de la Bonette où le vent souffle (je ne m'éternise pas !).Du sommet j' ai observé le Mont Ténibre, un beau 3000 m à faire en randonnée ! Beaucoup de neige sur les cimes.

Vue depuis la cime de la Bonnette

Vue depuis la cime de la Bonnette

Au loin, le Ténibre bien blanchi !

La kangoo m' attend en bas à la jonction route/piste

La kangoo m' attend en bas à la jonction route/piste

 

- Je redescends tranquille par le même chemin, je n' ai pas tenté la descente directe indiquée comme descente à ski.

Descente vers la piste/route qui rejoint St Dalmas le Selvage

Descente vers la piste/route qui rejoint St Dalmas le Selvage

quelques rencontres en route !

quelques rencontres en route !

quelques rencontres en route !

quelques rencontres en route !

- Après 1 h 15 aller et retour, je suis revenu à la voiture.Il fait super bon là où je suis stationné, à l' abri du vent. Pas un bruit hors mis les sifflements des marmottes ! 

- 16 h 30  Je suis de nouveau au parking des Vens où je passerai une seconde nuit. Je prépare mon sac de randonnée pour demain.

 

Lundi 15  septembre 2008

- 5 h 30  Je me lève de bonne heure ! 10° dans la voiture.

- 6 h 00  le randonneur est parti en direction des lacs et du refuge des vens.

 

Randonnée Lacs des Vens et Pas de Vens

Parking des Vens Col de la Bonette   St Etienne de Tinée      Alpes de Haute provence

Refuge des Vens au dessus du lac supérieur

Refuge des Vens au dessus du lac supérieur

- Montée matinale, le sentier est dégagé, mais la neige recouvre le reste ! Je suis dans le brouillard. Je vais atteindre les lacs des Vens et son refuge en 2 h 10 minutes.Beaucoup de nuages arrivent d' Italie ! Je monte dans la neige à l' estime car aucune trace au dessus du refuge, je suis le vallon  du ruisseau de Terre Rousse en direction du Pas de vens. Je passe à hauteur des lacs de Fourchas et de la Montagnette, la montée est pénible dans la neige qui ne porte pas, j' enfonce et dans les parties de rocher je dois faire attention aux trous piègeurs !

Le refuge des lacs des vens

Le refuge des lacs des vens

Dans la montée au pas de Vens, le soleil se décide à donner !

Dans la montée au pas de Vens, le soleil se décide à donner !

Sous le pas de Vens

Sous le pas de Vens

Montée avec un ciel bleu d' un côté et les nuages de l' autre !

Montée avec un ciel bleu d' un côté et les nuages de l' autre !

Vue sur le lac de la Montagnette

Vue sur le lac de la Montagnette

Pas de Vens en vue, mais les vraies difficultés commencent !

Pas de Vens en vue, mais les vraies difficultés commencent !

 

- 11 h 00  Je suis au Pas de Vens (2796 m).Le ciel est toujours chargé, même si le soleil a fait son apparition. Je trouve qu' il y a trop de neige piégeuse pour poursuivre en direction de la brêche Borgonio, qui m' aurait permis d' admirer le Ténibre et les lacs de Ténibre. Je décide donc de redescendre et de faire le retour au plus prés des lacs de Vens.

- La descente va être beaucoup plus facile et plaisante en ramasse dans les parties les plus pentues ! Après un petit tour aux lacs aperçus dans la montée, je traverse par la gauche les lacs des Vens et je fais une petite incursion en direction du lac des Babarottes dont le sentier par la suite mène au chemin de l' Energie. Ici il y a déjà moins de neige, au retour je croise quelques randonneurs qui montent.

Retour sur le refuge des Vens au dessus du lac supérieur

Retour sur le refuge des Vens au dessus du lac supérieur

Ensuite les lacs s' enchaînent !

Ensuite les lacs s' enchaînent !

Et les contrastes de couleurs aussi !

Et les contrastes de couleurs aussi !

Les lacs des vens

Les lacs des vens 

- 13 h 45 après avoir pris un petit casse croûte, je redescends en direction du parking. Il fait à présent beau temps mais c' est orageux ! 

- 15 h 45 Je suis de retour au parking. 9 h 00 de randonnée, pause repas comprise pour 17,4 km et 1240 m de dénivelé ! Belle sortie neige pour un mois de septembre !

 

- 17 h 00  je suis repassé de l' autre côté du col de la Bonette et je stationne à présent à Barcelonnette où je vais faire quelques courses. J 'y passerai également la nuit !

 

 

Mercredi 17 septembre 2008

- 7h 20  Parking un peu bruyant, je suis réveillé de bonne heure ! 10° dans la voiture ! Après le petit déjeuner, je remonte en voiture vers le nord et je m' arrête à St Bonnet en champsaur  dans les Hautes Alpes. Je suis stationné sur le parking de l' Inter marché et je vais aller faire le col du noyer à vélo.

 

Montée du col du noyer à vélo 

depuis St Bonnet de Champsaur   Hautes Alpes

 

- je vais faire une superbe montée à vélo depuis St bonnet de Champsaur. Cadre superbe, on domine d'un côté le Champsaur et de l' autre côté du cal le dévoluy ! Forts pourçentages dans le derniers kilomètres du col ! (15%) ! Col agréable pour un futur bivouac !

 

86409378 p

41007459

Images 1

Images 2

 

Images 3

 

11 h 30  Je me remets en route pour le retour, et en passant je décide de m' arrêter au barrage du sautet pour voir les nouvelles installations de via ferrata. Une tyrolienne a effectivement été installée, mais elle ne peut se faire qu'avec les guides du coin,tube acier sur câble cadenassé, portes d'accès et de sortie cadenassées. Par contre une via ferrata d' initiation a été aménagée sur les murs des bâtiments jouxtant le pont du barrage, pas mal !

 

P1010786 2

P1010787 1

 

- Poursuite de ma route ensuite jusque retour à la maison. Fin de ma vadrouille !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau