ALPES Aout 2011 *

 

 

Vias ferratas

 

Dans les Alpes

 

 

22 au 28 aout 2011

 

Lundi 22 aout 2011

 

-  16h00    Départ de la maison, direction Luxeuil ,et les Alpes. Je fais des courses en passant dans le super marché de Luxeuil.

-   21h00   Je suis arrêté à St Laurent les Grandvaux après 3h50 de route et ...sous l' orage ! Je mange !

-   1h00   je suis garé sur le parking des ruines de  l' abbaye de St jean d' Aulps et qui sert également de parking pour le site d' escalade et la via ferrata du rocher de la Chaux.La route fut longue (6h50). Le beau temps est revenu (ciel étoilé)

 

Mardi 23 aout 2011

  

-  7h45    Bien dormi, l' endroit est calme ! Temps dégagé avec quelques nuages. Déjà des randonneurs et des ferratistes se préparent ! Je vais en faire autant après le petit déjeuner ! objectif : la via ferrata de l' oeil de l' éléphant !

 

Via ferrata de l' oeil de l ' éléphant   à St Jean d' Aulps  (haute Savoie)

 

vu du parking, le rocher de la Chaux - via ferrata de St jean D'Aulps

- La via ferrata du rocher de la chaux au lieu dit le Bas thex a été inaugurée à St Jean d' Aulps le 2 juillet 2011.Elle vient s' ajouter à celles déjà existantes d' Avoriaz, Abondance et Sixt. Cette via orientée plein sud est accessible toute l' année.Surnommée tête de l 'éléphant à cause de sa ressemblance au mammifère, le rocher de la chaux abrite deux vias.

-  La voie de la tête de l' éléphant est un itinéraire aérien  qui part sur la gauche et chemine dans une succession de murs raides et un peu déversants. Une poutre vient apporter un peu de piment au parcours ! difficulté assez difficile à difficile +.

- altitude de départ : 960m  -  altitude d' arrivée : 1173m (213m de dénivellé) - longueur de la via 300m - temps de parcours : 2h

- la voie de l' oeil de l' éléphant part tout droit sur la droite de la tête de l' éléphant.Elle est verticale, tracée dans des secteurs déversants et elle se faufile entre les surplombs avec des passages athlétiques. La difficulté est en continu (vide, verticale, passages déversants).Le panneau officiel indique via très difficile à extrêmement difficile ! encordement recommandé, longe courte obligatoire ! itinéraire réservé à des ferratistes confirmés et sportifs ! Deux échappatoires permettent de rejoindre l'itinéraire plus facile de la tête de l' éléphant.

- 213 m de dénivelé (elle arrive au même endroit que la première) - 300 m de longueur - temps de parcours 2h30

- Superbe panorama annoncé au sommet (Mont blanc, St Jean d' Aulps, Roc d' Enfer).

- Retour de 30 à 40' par le sentier balisé du couteau, dans les bois. Sentier cablé à un endroit.

- vias fermées du 15 avril au 15 mai (reproduction des chamois).

-  Il est assez facile de trouver la via , le rocher de la chaux se voit très bien depuis la D 902, avant St Jean d' Aulps quant on vient de Thonon- Le Biot, sur la gauche direction abbaye cistercienne de St Jean d' Aulps. Ne pas hésiter à se garer au dessus du cimetière. 

parking de la via ferrata de St Jean d'Aulps (74)
 
panneau d'information de la via ferrata du rocher de la chaux à St jean d' Aulps (74)
 
les caractéristiques techniques des vias ferratas de St Jean d' Aulps (74) 

- Il faut bien compter de 20 à 30' le temps d' approche de la via, par un bon sentier en sous bois (lacets en terre taillée ! ça doit être glissant par temps de pluie !).

chemin d' approche en sous bois

On arrive au pied de la paroi impressionnante notamment la voie de droite qui est celle de l' oeil de l' éléphant. Celle de gauche, la voie de la tête de l' éléphant commence par une traversée ascendante sur la gauche plus rassurante. Le côté déversant de la première est assez apparent vu du bas.

le mur de départ de la via derrata du rocher de la chaux

-  Dés le début de la voie de l' oeil, on est dans l' ambiance. Verticale et dévers avec quelques pas en léger surplomb. 50 à 100m de montée bien exposée pour arriver à un dièdre redréssé où on peut reprendre ses forces ! La difficulté ressentie à l' observation au pied de la paroi ne se vérifie pas tout à fait. Le côté déversant est sensible mais pas difficile et seule la verticalité peut impressionner. 

le départ paralèlle des deux voies de la via du rocher de la chaux à St Jean d'Aulps (74) 

via de St Jean d' Aups - aperçu de l' itineraire

La traversée du doute dans le premier mur de l' oeil de l' éléphant à St Jean d'Aulps
 
la traversée du doute vue du dessus
 
via de St Jean d' Aups
 
via de St Jean d' Aups
 
Oeil de l 'éléphant à St Jean d'Aulps, fin du premier mur (via ferrata)
 
contournement du surplomb dans l'oeil de l' éléphant à St Jean d'Aulps

- Passé au dessus du surplomb par le côté, on se retrouve dans une traversée légèrement déversée qui amène à un nouveau mur avec des passages légèrement surplombants d' une longueur equivallente au premier mur. la sortie est assez facile.

à la sortie du premier mur, un peu de répit (via du rocher de la chaux-St Jean d'Aulps)
 
Dans la deuxième partie de la via ferrta de l' oeil de l' éléphant à St Jean d'Aulps
 
Il y a du gaz ! via ferrata du rocher de la chaux à St Jean d' Aulps
 
St Jean d'Aulps vu depuis la via ferrata du rocher de la chaux
 
via de St Jean d' Aups - les ruines prés du parking vues du haut de la via

-  La descente emprunte un long sentier sur la droite à la sortie qui passe par une combe qui ramène au pied de la via. Une partie est cablée car le pente en sous bois est vive (difficile en cas de pluie !).

-  Via ferrata faite en 35' (photos comprises), elle n' est pas longue et je l' ai faite d'un bon pas ... et de bons bras ! la via ferrata de l' oeil de l' éléphant est classée extrêmement difficile, ce qui est discutable. Je pense qu 'elle est à classer TD. Elle vaut par sa verticalité, son exposition, mais sa longueur réduit sa difficulté et elle ne comporte pas de véritables surplombs. (Ce qui pourrait lui être rajouté facilement par des variantes). C 'est une voie toutefois à ne pas prendre à la légère notamment avec des groupes.Retour en 30 à 40'.

-  En redescendant, je retourne au pied de la via et j' enregistre une vidéo des premiers mètres de la montée de la partie facile de la via. J' avais aussi l' espoir de pouvoir filmer quelqu'un qui montait...mais il n' y a personne.

 

-  Au retour, le parking est bien rempli ! (randonneurs), et je prends une bonne averse !

-  11h45  Je mange, le soleil est de retour.

-  Après une petite sieste, je repars en direction de Cluses, j' essayerai de tracer ma route vers Albertville, puis Lanslevillard. J' ai du trajet à faire !

-  18h00  Je suis à la via ferrata du col de la Madeleine à Lanslevillard. J' ai eu un peu de mal à trouver. Je suis garé sur un petit parking de la via sur l' ancienne route du col de la Madeleine. Je fais un test 3G, ça ne passe pas ! Je vais donc redescendre dans Lanslevillard pour me garer pour la nuit.

-  Je suis garé au dessus de Lanslevillard sur la route du Mont Cenis sur un parking calme. belle vue ! Je mange tranquille après une journée  passée sans se presser !

 

Mercredi 24 Aout 2011

 

- 8h45   Il fait grand soleil au lever ! Après avoir déjeuné, je vais acheter pain et journal à Lanslevillard.

- 10h00 Je suis sur le parking de la via ferrata sur l' ancienne route du col. je me prépare tranquille, deux ferratistes viennent de partir dans la via.

 

 

Via ferrata du col de la Madeleine      à Lanslevillard  (Savoie)
 
vue générale de la via ferrata du col de la madeleine à Lanslevillard

-   La via ferrata du col de la madeleine ... se trouve à la sortie de Lanslevillard direction Bessans. aux 3/4 de la montée ... du col de la Madeleine  (à ne pas confondre avec le col de la Madeleine par la Chambre ou La Lèchère), tourner à gauche pour emprunter l' ancienne route du col de la Madeleine et 200m plus loin, se garer sur le parking de la via indiqué par le panneau habituel.

-   Longue de 450m, elle demarre à 1730m pour finir à 1830m d 'altitude (dénivellé de 100m).Elle est classée assez difficile. Le panneau indique 5' d 'approche et 20' pour le retour. La via en elle même peut se faire en 1h30.

-   La via démarre par une traversée sur la droite qui monte petit à petit pour finir 250mm plus loin au pied d' un mur qui mène presque au sommet de la via. Suit ensuite une nouvelle traversée qui mène à une seconde verticale abouttissant à une dernière traversée ascendante qui conduit à la sortie.

panneau d'info de la via du col de la madeleine

caractéristiques techniques de la via du col de la madeleine - Lanslevillard 73

itinéraire de la via ferrta du col de la Madeleine à Lanslevillard

-   10h00   Il y a du monde dans la via.

-   En 8' je suis au pied du départ de la via ferrata du col de la Madeleine ! D' abord une jolie traversée "promenade" sur la droite comme indiqué par la topo, avec en contrebas l' ancienne route du col  de la Madeleine. Après quelques contours rocheux,voilà la première difficulté ! Un mur d' environ 8Om, vertical, mais facile car il y a beaucoup de barreaux !

la départ de la via du col de la Madeleine
 
Première partie de la via du col de la Madeleine
 
on s ' élève au dessus de l' ancienne route du col de la madeleine
 
le ressaut aprés la traversée du départ
 
la deuxième partie de la via du col de la Madeleine
 
depuis la via du col de la madeleine, vue sur le hameau  du col.
 
depuis la via du col de la Madeleine, vue sur lanslevillard - la station
 
via du col de la madeleine, à mi parcours
 
dans le ressaut après la traversée du départ - via col de la madeleine

-Suit une nouvelle traversée légèrement descendante, car on est déjà presque au sommet de la via ( j' ai d'abord cru que c' était la sortie, car de loin j' y avais apperçu les deux ferratistes de ce matin , avec l' impression qu'il sortait de la via !) ; Illusion d' optique, la via continue sous le sommet pour arriver un peu plus loin sous un nouveau mur un peu moins vertical que le premier,mais avec quelques pas sportifs, certains avec des prises naturelles.

via du col de la Madeleine

en action dans la via du col de la madeleine à Lanslevillard  en action dans la via du col de la madeleine à Lanslevillard

-Ensuite une nouvelle traversée ascendante mène à la sortie ! Via faite en 40'. Classée assez difficile, je ne sais pas si elle les vaut vraiment ? La via est assez longue, sans échappatoire, mais les deux difficultés verticales certes "gazeuses" ne sont pas difficiles. Cette via présente par endroit beaucoup de possibiltés de prises naturelles, c' est sympa !  Le retour au parking se fait par dessus la via en 15'. 

dans la dernière partie de la via du col de la Madeleine

la sortie de la via du col de la madeleine

l' ancienne route du col de la Madeleine vue du sommet de la via col de la madeleine
 
- 12h00  Je suis stationné dans Lanslebourg, je prépare mon repas tout en faisant un tour sur internet et en rédigeant mon carnet d' activités. 
 
- 13h30  A près une petite sieste, je pars en direction de Modane, Je vais monter le col du Galibier, mais en passant je vais faire la via ferrata du Poingt Ravier à Valloire.
 
- 14h50  Je suis à Valloire, je me gare dans une rue parralèlle  au centre de Talloire de l' autre côté du torrent. Le départ du sentier de la via ferrata se trouve non loin du centre technique municipal.
 
Via ferrata "le Poingt Ravier"     à Valloire  (Savoie)
 
Vue d' ensemble sur le rocher de la via de Poingt Ravier à valloire ( depuis le rocher St Pierre)

-   La via ferrata a été ouverte en1993 ! C' était la première de Savoie. Elle présente un itinéraire aisè (peu difficile), qui arrive au charmant hameau qui lui a donné son nom : Poingt Ravier !

-   Elle fait 600m de long pour un dénivelé de 200m, la via arrive à 1650m d' altitude. L' approche est rapide (à peine 5' depuis la route), le retour prendra  30 à 40' selon que l' on décide de revenir par la droite ou la gauche du rocher. La via ferrata est prévue en 1h30.

-   On débute sur la gauche de l' école d' escalade par des gradins en traversées avantde franchir des petits ressauts plus raides.On finit par arriver à une grande vire de couleur orange (bien visible depuis la route), assez belle qui mène à une grande terrasse herbeuse.

-   Un parcours de liaison amène à la dernière difficulté (un mur raide qui mène à l' antenne: sortie directe). Si on prend à gauche , on effectue la sortie par la grotte (plus pittoresque !).

 

-  Je me suis garé au bas de la rue transversale au torrent de Valloire et je suis remonté vers le rocher St Pierre. Sur la droite à 300m du carrefour Galibier/valloire,juste avant le centre technique communal; une pancarte indique école d' escalade et via ferrata de Poingt Ravier.

pancarte de départ de la via de Poingt Ravier à valloire - route parallèle
 
route d' accès au pied de la via de Poingt Ravier
 
Poingt Ravier, le départ
 
poingt Ravier, panneau d' info

-  Le départ est tranquille sur la gauche de l' école d' escalade comme indiqué par le topo. La montée n' est pas bien intéressante au début de la via ! Peu de pente ! Le cheminement mène à une rampe transversale (agréable et esthétique), qui mène à un promontoire juste avant les rochers qui mènent à l' antenne.

poingt ravier, dans la première partie
 
ferratistes dans la première partie de Poingt Ravier
 
ferratistes dans la première partie de la via de Poingt Ravier à valloire
 
Poingt Ravier
 
Dans la première partie de la via de Poingt Ravier à valloire
 
Sortie de la première partie aprés la diagonale (Poingt ravier)
 
deuxième partie de la via ferrata vers l' antenne

-  Parvenu en haut du promontoire, le choix est donné, soit de sortir directement par l' antenne, soit de passer par la grotte. J' opte evidemment pour la seconde solution (spéléo oblige !)! La grotte est visitable et il y a quelques concrétions. Je n' ai pas approfondi la visite !

sentier de liaison vers la deuxième partie de Poingt Ravier
 
Choix entre sortie directe ou le passage à la grotte
 
bifurcation, la sortie directe vers l' antenne (Poingt Ravier)
 
Poingt Ravier, la grotte
 
poingt ravier, descente à la grotte
 
poingt ravier, descente à la grotte
 
entrée de la grotte dans la via de Poingt Ravier
 
entrée de la grotte dans la via de Poingt Ravier
 
à l' intérieur de la grotte de la via Poingt Ravier à valloire
 
vue sur Valloire depuis la grotte de la via

-  A la sortie de la grotte, une montée en espèce de cheminée mène à la sortie. le chaos rocheux est bien équipé en barreaux ! la montée est quasimment verticale, c' est la meilleure partie de la via, hélas très courte !

vers la sortie de Poingt Ravier - via de valloire
 
la cheminée de remonteé de la grotte de la via Poingt ravier à valloire
au dessus de la grotte à Poingt ravier (Valloire)
 
Poingt Ravier - valloire - Montée au dessus de la grotte

-   La sortie de la via est facile et mène aussi à l' antenne, qui est donc le lieu de sortie des deux itinéraires finaux. Superbe vue sur valloire et la route qui mène au Galibier, sans oublier le rocher de St Pierre. (au via ferrata de Valloire). 

la saignée de la grotte dans la partie terminale de la via de Poingt Ravier
 
sortie de la via de Poingt ravier à Valloire
 
la sortie de Poingt Ravier à Valloire au dessus de l' antenne
 
depuis Poingt Ravier vue sur le rocher St Pierre et la route du galibier
 
depuis Poingt Ravier, vue sur Valloire
 

-   Via faite 1h00 photos comprises avec la visite de la grotte. Sur le plateau on débouche sur le magnifique hameau de Poingt Ravier (et sa chapelle !). 

-   Si j' ai bien rencontré Candeloro qui redescendait de la via ferrata de Poingt Ravier, ce n' est pas le jour de cette sortie mais à l' occasion d'une autre visite en juillet. Et s'il courrait, ce n' est pas parce qu' il était en retard à sa répètition, mais parce que la pluie menaçait !(Il répète son spectacle à valloire sur la patinoire).

Poingt Ravier, sa chapelle
 
Poingt ravier et sa chapelle

Le patineur Candolero qui redescend de la via de Poingt Ravier, il est en retard pour se répètition ?

-18h00  Je repars en direction du col du Galibier pour rejoindre à hauteur de Mizoën la via ferrata de la cascade de la fare.

- 19h45  Je trouve assez facilement le parking de la via ferrata en bordure de nationale et je vais rapidement jeter un oeil sur le panneau et la chute de la cascade ... impressionnante !

- 21h00  Après être monté aux Deux Alpes pour voir la station (véritable ville !), je suis redescendu à Bourg d' Oisans pour y stationner pour la nuit (parking en entrée de ville sous la montée à l' Alpe d' huez.

 

Jeudi 25 Aout 2011

 

- 7h00  Je me lève et aussitôt le petit déjeuner pris, je monte en direction de Mizöen pour faire la via ferrata de la cascade de la Pisse.

 
Via ferrata de la cascade de la Pisse   à Mizoen  (Isère)
 
Cascade de la Pisse à Mizoen

-   C' est une via ferrata très sportive (difficile) très aérienne.

-   Elle fait 300m de hauteur pour  une longueur cablée de 500m. Le panneau d' info indique 3h pour fare la via.

-   Se garer sur un des parkings aménagés en bordure de la nationale 91 (un à droite de la chaussée  en venant de Bourg d 'Oisans, l' autre à droite de la chaussée en descendant de la Grave.

-   le départ se situe à droite de la cascade au point le plus  bas de la falaise. Après avoir  surmonter un bloc rocheux on attaque le parcours vertical en lui même.A 140m de haut, on oblique à gauche. Un dièdre vertical de 25m constitue une des diifficultés de la via, on en sort par la droite sur le pilier. On repart de nouveau sur la gauche, vers la cascade, avec deux passages très aériens vers une seconde vire. L 'itinéraire remonte ensuite de belles dalles compactes avec des sections raides et impréssionnantes pour terminer plus facillement sur le plateau au dessus de la cascade.

-   Pour redescendre de la via, continuer vers le nord, tout droit au dessus du cable, jusqu' au pylone du detecteur d' avalanches et prendre le chemin qui traverse le torrent de la cascade de la Pisse et mène au refuge des Clots. Continuer vers l' ouest jusqu' au lac de Lovitel  (passerelle). Sur la gauche,en bordure de la falaise, on troube une cable pour la descente équipée via ferrata longue de 300m.Un sentier ramène ensuite au pied de la cascade, puis au parking.Compter une heure à une heure trente de descente !

cascade de la Pisse à Mizoen

Panneau d'info de la cascade de la Pisse à Mizoen

Pour en savoir plus !

Itineraire de la via ferrata de la cascade de la Pisse à Mizoen

- L ' approche de la via ferrata depuis la route me prend 10'. Il faut franchir à gué le torrent pour accéder à la via.

Flots tumultueux au débouché de la cascade de la Pisse
 
via ferrata de la cascade de la Pisse à Mizoen
 
le panneau de départ de la via ferrata de la cascade à Mizoen

-   Le départ de la via est constitué par le franchissement d' un bloc rocheux qui permet de se rapprocher de la paroi proprement dite. Cela constitue un excellent échauffement  Puis c 'est la montée le long de la cascade, sans grosses difficultés,quelques pas déversants, quelques traversées repos

première partie de la via ferrata de la cascade à Mizoen

première partie de la via ferrata de la cascade à Mizoen

-   A mi hauteur, on se rapproche, par la gauche, de la cascade, mais sans en sentir les embruns ! Dommage !  car il fait chaud ! La cascade n' est pas très bruyante quand on est à côté, le bruit vient plutôt d 'en bas, de la chute.

cascade de la Pisse ...ça tombe dru et tout à cöté !

-  La suite va se grimper sur le côté de la cascade, presqu' en arête. Un peu plus bas sur l' autre versant j' apperçois deux ferratistes (?) qui redescendent sur le côté gauche de la cascade ... en désescalade ...et encordé ...pas l' air évident ?? ... j' avais d' abord cru qu'il descendait en rappel ! je vérifierai si c' est un parcours usité ? car la descente normale est plus à l' écart de la cascade, dans une combe. La via est bien équipée, beaucoup de prises naturelles sont à utiliser pour les mains et les pieds si on ne veut pas "faire du tire cable" ! Super !

ferratistes qui descendent en rappel (?) la cascade de l' autre côté de la via

la montée est aussi sévère que la chute !!! (cascade de la Pisse)

à mi hauteur dans la via, en bas le chemin d' accès à la cascade de la Pisse

- La fin du parcours est assez facile, le contraste est saisissant entre la falaise abrupte et arrosée et le cadre buccolique du plateau. Au loin le torrent emprunte une autre pente à cascade assez tentante ! J' irai voir une prochaine fois.

vers la sortie (cascade de la Pisse)

vue depuis le haut de la via de la cascade à Mizoen
 
derniers échelons avant la sortie (cascade de la Pisse)
 
La sortie de la via de la cascade de la pisse, au delà le vide et la chute d'eau !
 
Paysage à la sortie de la via ferrata de la cascade de la Pisse
 
le sytème du detecteur d' avalanche près du refuge des clots pour protéger la nationale en contrebas de la cascade de la pisse
 
au dessus de la cascade de la Pisse, une autre cascade !
 
refuge des clots - via ferrata de la cascade de la pisse à Mizoen

-   Au refuge du Clot, la gardienne est effectivement très sympa ! elle semble ravie de l' ouverture de la via (5 à 10 ferratistes par jour en été ). J' ai regretté de ne pas pouvoir m' arrêter faute de temps pour boire un café. Le chemin de descente part au delà du refuge, en direction de la falaisa. J' y croise un magnifique troupeau de moutons . Une zone humide asséchée, met en valeur une passerelle magnifique devenue inutile  !

les moutons de la bergère !
 
sentier de descente vers la partie cablée (via de la cascade de la Pisse)
 
passage aménagé en zone humide après le refuge des clots

-  La descente de la via se fait par une véritable via ferrata, peu difficile, mais avec des passages sportifs et des passages glissant et difficile par temps de pluie ! La descente est longue (300m de cable) et je l' ai faite en 1h10 descente comprise. Ne vous laissez pas surprendre par un orage dans cette descente !

sentier de descente vers la partie cablée (via de la cascade de la Pisse)
 
la combe de descente de la via de la cascade de la Pisse à Mizoen vue du haut
 
la combe de descente de la via de la cascade de la Pisse à Mizoen vue du bas

-   La via ferrata de la cascade de la Pisse est une belle via sportive à aborder en tenant compte de la descente ! (qu 'on la fasse à l' aller en partant du refuge ou au retour en partant de la nationale.(le temps est doublé !).

-   J' ai mis 1h10 pour faire la via ferrata photos comprises. C' est une via à faire quant il n' y a pas trop de monde, sinon c' est attente assurée et tous les ferratistes sont en enfilade, les uns en dessous des autres ! Si on peut l' éviter ! 

Cascade de la Pisse à Mizoen

- 11h30  Après avoir rangé le matériel de via, je descends à Bourg d' Oisans où je fais quelques courses puis je me rends à Allemont.

- 12h30  Garé à Allemont, je prends mon repas et je fais une petite sieste réparatrice !

- 15h00  Je prépare le cycliste pour aller faire depuis Allemont, le col du Sabot au dessus de Vaujany.

 

Montée du Col du Sabot à vélo    depuis Allemont  (Isère - Vaujany)

 

 

-   Col culminant à 2100m, on y accède par Vaujany. Col très dur, paysage sauvage ! Depuis le barrage du Verney, compter 14,5 km de montée pour 1290m de dénivellé. 8,9% de pente en moyenne pour 12% maximum.

-   La montée sur Vaujany est rude et donne déjà une idée de la dureté du Sabot. C'est une des montées parmi les plus dures de France. Après La vilette longue montée sur une route en lacets, avec un revêtement moyen (attention à la descente). C est une route sans issue, elle mène au col du Sabot puis permet d' accèder aux sentiers de randonnées.(donc presque pas de voitures... tranquillité quasi parfaite !).

-   La montée du col du sabot peut se faire au départ d' Allemont (parking sous le barrage).

map.png

- C 'était une reprise du vélo après une période de via ferrata, donc la mise en route a été dure ! Les premiers kilomètres de la montée de Vaujany ont été pénibles. La montée traverse une succession de villages (Pourchery,Vaujany,La villete,zone de loisirs du collet).

le lac du Verney (Allemont)
 
Montée vers Vaujany
 
le téléphérique des grandes Rousses ( Vaujany)
 
Vaujany

-   Au dessus de Vaujany, le col fait iiresistiblement penser à la montée du col du Joly à Beaufort (Savoie) par son côté buccolique et sauvage. A la différence du Joly, ici le goudron ne fond pas ! Le col est long et sinueux et ble pourçentage est constant aux alentours de 8,9 %. La route est à peu près en bon état, sur la fin c' est vraiment une route pastorale, avec ses trois barrières canadiennes.  

vue sur le lac du Verney depuis la route de Vaujany

les lacets du col du Sabot au dessus de la zone de loisirs de La Vilette
 
la route vers le col du Sabot (premier tiers)
 
l' autre versant en face du col du Sabot qui mène au téléphérique des grandes Rousses
 
vue générale sur le col du Sabot

-  La route se termine au col, donc effectivement peu de circulation ! Du haut superbe vue sur le lac barrage de grand Maison et le massif de Belledonne.

En vue du col du Sabot - Vaujany - Isère
 
Col du sabot ( Vaujany - Isère)
 
parking d ' arrivée du col du Sabot - Vaujany - Isère
 
col du Sabot, un peu d' histoire et de mémoire
 
le lac barrage de Grand Maison depuis le col du sabot
 
la massif de Belledonne depuis le col du sabot

-  Montée du col du Sabot (2100m) depuis Allemont en 1h49 à 10,5 de moyenne pour 19 km. 1310 m de dénivellé. (60 de cadence, 149 pulsations maxi - 129 de moyenne). J' ai monté à ma main !  Superbe sortie vélo en montagne ! 

premier km dans la descente du col du Sabot, au fond le lac barage du Verney

- 19h00  revenu à Allemond, j'a i depuis mon retour fait un peu de tri et de classement de mes photos.

- Après le repas, je consulte la météo qui annonce orages et pluie pour vendredi après midi et la nuit ! Retour progressif du beau temps pour samedi et dimanche. Je suis un peu à court d' idée pour les activités de demain. Je vais essayer de profiter de la journée ensoleillée au moins le matin ! Je vais sans doute descendre encore un peu plus au sud pour aller chercher quelques vias ferrata que je n' ai pas encore faites.

- Pour aujourd'hui, je passe la nuit à Allemond.

 

Vendredi 26 Aout 2011

 

- 8h00  Je me lève, Le soleil n' est pas encore visible sous le barrage , j' ai été souvent réveillé cette nuit et je ne suis pas très en forme ! Après avoir déjeuné et fait quelques courses, je redescends sur Bourg d' Oisans et je mets le cap sur Orcières  pour y faire la via ferrata du rocher d' Arthouze.

- 10h50  Je passe en voiture par le col de Parquetout (que je n' ai pas encore fait en vélo !) qui s' avère une montée sévère du Valbonais avec des passages à 12 et 13% ! Aujourd'hui, beaucoup de vent, ce n' est pas un temps de cycliste ! Je poursuis ma route vers Corps et la nationale 85.

- 12h15  Je suis à 5 km d' Orcière et je cherche la route d' accès à Serre Eyraud qui mène à la via ferrata du rocher d' Arthouze.

- 12h50  Après un parcours route en forêt à partir de Serre Eyraud, je suis sur le parking de la via ferrata.

 
Via ferrata du rocher d' Arthouze        à Orcières  (Hautes Alpes - Champsaur)

Le rocher d' arthouze près d' Orcières- via ferrata

-   La via ferrata se trouve sur une route forestière que l' on atteint en quittant la route qui mène à Orcières (prendre à droite direction serre Eyraud et jueste après la pancarte d' entrée de Serre Eyraud prendre à gauche la route forestière sur trois kilomètres.On passe devant la pancarte d'information de la via mais le stationnement est obligatoirement prévu 300 m plus loin sur un parking aménagé.

-   La via ferrata se présente en 4 parties progressives dans la difficulté.

-    Initiation : le depart de la via se fait au dessus de la route, remontée d'un pillier de 40 m puis traversée à droite passant par un tunnel naturel. Grande vire à droite horizontae,puis remontée d' un petit mur de 10m. Une descente oblique permet de rejoindre le chemin de retour.

-   Bleue : Remontée d'un mur raide qui amène à une vire sur la droite puis chemin cablé de descente.

-   Rouge - sportive : à la vire citée ci-dessus, on continue tout droit en montant.Grande paroi verticale avec une succession de passages atlétiques et aériens. Au sommet, continuer le cable sur la droite et rejoindre la dernière partie (ou descendre par je chemin de retour).

-   Noire - mur final : C 'est la partie la plus difficile. L' ascension s' effectue en oblique vers le droite, et démarre par un passage déversant qui franchit le premier mur pour déboucher sur une rampe oblique. Une suite de passages athlétiques permet de déboucher au sommet.

-   5' d 'approche pour accéder à via, la via est prévue en 3 heures pour la totalité du parcours (?). Retour en 30 ' en descendant er repassant sous la falaise, avant de rejoindre le parking.

 
le parking de la via d'Arthouze à Orcières
 
panneau d'information de la via d' Arthouze
 
itinéraire de la via d'Arthouze
 
description de la via d' Arthouze

-   Je pars faire la via du rocher d' Arthouze, le parking est effectivement obligatoire 300m aprés la via (zone de chute de pierre). Je rejoins trois ferratistes qui comme moi découvrent la via.

-   Le parcours est facile d 'entrée (bleue), la verticalité n' est pas très apparente. Très rapidement j' arrive à la grotte où je rejoins les trois ferratistes et on échange sur la via - discussion sympa - Ils me laissent passer devant ...merci !

le départ de la via vu depuis le chemin d' accès

le départ de la via d'Arthouze
 
vue sur le chemin forestier depuis la via d' Arthouze
 
Le passage de la grotte à la via d' Arthouze
  
traversée entre la première et la dernière partie  traversée entre la première et la deuxième partie

 -   Tout de suite après commence le parcours sportif (rouge). Vertical, légèrement déversant, aérien, bonne montée de suée immédiate ! On arrive ainsi au sommet d' une première barre rocheuse 

vue sur la vallée qui mène à Orcières depuis la via d' Arthouze

 

-   On redescend ensuite dans la forêt pour rejoindre le pied de la dernière montée (la noire). C 'est la plus difficile annoncée ! En fait elle est athlétique, une belle et haute verticale (100m?)avec quelques pas déversants, mais sans surplomb. Belle vue sur la vallée.Deuxième suée tout de même !

au pied du dernier mur de la via d' Arthouze

le dernier mur - via du rocher d'Arthouze  Partie terminale de la via d' Arthouze

mur déversant et un peu surplombant
 
à la sortie du second pilier vue du dessus
 
la sortie du dernier pilier
 
La via ferrata du rocher d' arthouze près d' Orcières-la sortie terminale
 
Dans la noire à la via d' Arthouze
 
Dans la noire à la via d' Arthouze  Dans la noire à la via d' Arthouze
Dans la noire à la via d' Arthouze  Dans la sortie de la noire à la via d' Arthouze
 
la sortie de la via d' Arthouze
 
-  Après la sortie, on redescend ensuite dans la forêt en passant sous la "noire". J 'en profite, après leur avoir demandé la permission pour prendre les trois compagnons ferratistes en photo (merci une deuxième fois !)
 
amorce du sentier de descente de la via ferrata d' arthouze à Orcières
 
chemin de descente de la via ferrata du rocher d' Arthouze (Orcières)

-  Le chemin de descente est en partie cablé ! Il doit être particulièrement glissant par temps de pluie ! 

-   Via faite en 40' photos comprises. Sympathique via, sympathique rencontre ! Je la classserais pour son parcours intégral, via difficile sans plus.

La via ferrata du rocher d' arthouze près d' Orcières-deuxième partie

- 14h45  Je suis de retour de la via ferrata. Je mange un morceau pendant qu'une floppée de ferratistes arrivent ! Sieste !

- 17h00  Je reprends la route en direction de la station des Orres.

- 20h30  Je suis garé en bas de station au parking visiteurs à la journée. J' irai demain faire les via ferratas des Prres (cascade et Marcellinas). Le départ des vias est plus haut, à droite dans le dernier virage juste avant d' entrer dans le coueur de la station. Une barrière empêche de prendre un chemin de terre carrossable, obligeant à une petite marche d' approche.

 

 Samedi 27 Aout 2011

 

- 8h15  Je me lève, souvent réveillé, il a plu une bonne partie de la nuit ! Après le déjeuner je monte aux Orres acheter pain et journaux. Il ne pleut plus mais il fait très frais dès que l'on est plus ... au soleil ! Presque tous les magasins sont fermés et le libraire ferme demain ! Il ne doit plus y avoir grand chose d'ouvert en septembre dans la station !

- 10h00  Le ferratiste est parti !

 
Via ferrata "la cascade"       Les Orres (Hautes Alpes )
 
le site général de la via de la cascade aux Orres

-   Aller jusque la station de ski des Orres et dans le dernier virage avant le centre de la  station tourner à droite et aller un peu plus haut jusqu' à trouver un chemin forestier qui part sur la droite dans un virage (barrière et panneau via). c' est le chemin d' accés au vallon de l 'Eyssalette). Se garer avant la barrière.

- Emprunter la piste jusqu' à la cabanne de berger et au panneau via descendre à droite vers le torrent de l' Eyssalette (passerelle), remonter de l' autre côté jusqu' au départ de la via de la cascade.(30')

-    150m de dénivellation pour 800m de longueur. La via est annoncèe en 2h à 3h (!).

-    après quelques ressauts, on grimpe un pilier d'une centaine de mètres, vertical,sportif et assez aérien.  Quelques traversées ponctue la grimpée..suée ! On atteint une partie herbeuse (échappatoire à droite), et on part alors à gauche dans une longue traversée déversée athlétique. On arrive sur un renfoncement qui précède "l'aiguille" ou gendarme (échapatoire vers le haut),  pour arriver sur la seconde  traversée plus courte que la première mais aussi athlétique et aérienne. On arrive ensuite à un mur vertical qui  précède la sortie.

-   Pour sortir ,suivre le chemin cablé qui ramène à un chemin sous la Marcellinas, et rejoint la piste forestière. Redescendre jusqu' à la barrière. (1h00 annoncé).

 

-  En 25' je parviens au pied de la via ferrata de la cascade par une piste facile que je quitte au niveau d'une ancienne bergerie conservée (pancarte via) pour plonger vers le torrent de l' Essayette. On le franchit par deux passerelles en bois avant de remonter vers la falaise et atteindre le pied de la via. Cadre très agréable ! Personne sur la via ! 

 
chemin de départ de la via ferrata de la cascade aux Orres
 
cabanne de berger sur les chemin d'accés des vias ferratas des Orres
 
panneau d'information des vias des Orres
 
itinéraire de la via ferrata de la cascade aux Orres
 
le chemin d'accés pittoresque de la via de la cascade aux Orres
 
la passerelle du chemin d' accès à la via de la cascade aux Orres
 
vue générale sur la via ferrata de la cascade au Orres
 
vue générale sur la via ferrata de la cascade au Orres
 
itineraire de la via ferrata de la cascade aux Orres

départ de la via ferrata de la cascade aux Orres

le mur de montée au départ de la via de la cascade aus Orres

-   La montée est assez verticale au début, très agréable aujourd'hui avec un soleil réconfortant ! Beaucoup de prises naturelles facilitant les pas d' escalade et les prises naturelles de main. La via n' est pas "truffée" de barreaux. Par endroit le cable gainé est attaqué par la rouille ! ... à d'autre endroit le cable est neuf !  ça rassure sur l' entretien de la via ! Le mur d' entrée est relativement facile.

itinéraire du début de la via de la cascade aux Orres

dans la première partie de la via de la cascade aux Orres

dans la via de la cascade aux Orres, panorama tranquille !
 
ce n' est pas la sortie...ça continue! via de la cascade aux Orres

-   Viennent ensuite les traversées (échappatoire avant) et je pense que c' est dans ces passages que se trouvent les véritables difficultés de la via qui la classe très difficile. Traversées déversées et aériennes ! On contourne ainsi deux blocs en dévers. Les barres sont costauds (en fer), pas en alu avec leur souplesse caractéristique ... et quelque fois au moins dans l' esprit ... douteuse ! Dommage que le cable ne soit pas neuf de bout en bout !

Encore une belle traversée dans la première partie de la via de la cascade aux Orres

la cascade...ce qu'il en reste à cette époque (aout) -via des Orres
 
la chute d'eau (!) de la cascade (?)
 
via de la cascade aux Orres : vue générale sur les Orres
 
itinéraire aérien de la via de la cascade aux Orres

via des Orres : la traversée avant l' aiguille

via de la cascade aux Orres : l' aiguille décollée

via de la cascade aus Orres où comment venir de nulle part

itinéraire de la dernière partie

encore une belle traversée à la via de la cascade aux Orres
 
Sortie de la via ferrata de la cascade
 
le chemin de sortie de la via de la cascade aux orres

-  La sortie de la via se fait en haut du rocher, en sous bois. Le chemin de descente suit la falaise puis descend  vers le vallon de l' Essayette.Le chemin de descente est le même que celui de la via Marcellinas.Les deux vias se terminent au même endroit et "vont à la rencontre" l' une de l'autre. Le chemin de retour se fait sous le parcours de celle de la Marcellinas 

sortie de la via de la cascade aux Orres

vue génèrale sur le fond du vallon de l' Essayette depuis le chemin de retour de la via de la cascade aux orres

-  Via faite en 50' photos comprises. Beau parcours, agréable, au calme ... pas de monotonie! Plus tard en redescendant sur la piste qui mène au parking je ferai quelques photos de ferratistes se trouvant dans la première partie de la via de la cascade. 

 

- 12h00  Je descends de la via des cascades pour rejoindre le départ de la via les Marcellinas


Via ferrata  les Marcellinas     Les Orres (Hautes Alpes )

-   Aller jusque la station de ski des Orres et dans le dernier virage avant le centre de la  station tourner à droite et aller un peu plus haut jusqu' à trouver un chemin forestier qui part sur la droite dans un virage (barrière et panneau via). c' est le chemin d' accés au vallon de l 'Eyssalette). Se garer avant la barrière.

- Emprunter la piste jusqu' à la cabanne de berger et au panneau via continuer tout droit sur la piste jusqu'au pont enjambant le torrent. Se diriger vers la falaise (30')

-    80m de dénivellation pour 500m de longueur. La via est annoncée en 1h 45.Elle est classée assez difficile.

-    La via demarre dans un mur court suivi d'une traversée ascendante sur la gauche puis on part définitivement sur la droite par une belle traversée aérienne. Suivra un mur vertical à gravir menant  à une longue traversée toujours aérienne et ponctuée de vires naturelles.

-    La sortie se fait par un dernier mur. Le sentier decdescente rejoint le sentier de descente de la via de la cascade, puis rejoint le fond du vallon de l' Essayette puis la piste qui ramène au parking.

itinéraire de la via ferrata des Marcellinas aux Orres

-  J 'enchaîne la Marcellinas après avoir fait la cascade. je rejoins un groupe qui vient juste de commencer, il me laissera passer un peu plus loin. 

mur de départ de la via Marcellinas aux Orres

-   La via commence bien par un mur vertical de 5 mètres, puis suit une longue traversée ! Juste avant celle ci, le groupe de ferratistes qui me précède me laisse cordialement passer ! 

vue du pied de la via de la Marcellinas
 
via les Marcellinas  aux Orres

-   Les panneaux de la via indiquent via facile mais en fait c' est bien une assez difficile.Il y quelques zones exposées au vide et quelques pas athlètiques, avec comme pour la via de la cascade des prises naturelles très appréciables. 

Marcellinas aux Orres : un peu de gaz !

vue générale sur la première partie de la Marcellinas

marcellinas aux Orres : ça ferrate !

via de la Marcellinas... ça traverse en général !
 
..et ça monte de temps en temps - la Marcellinas aux orres
 
vue sur la station des Orres
 
vue générale et sortie à la via Marcellinas aux Orres

-   La sortie se fait par un petit mur et débouche en haut de la falaise.Le sentier de descente rejoint ensuite le sentier de  la cascade. Les deux partent à l' opposé l'une de l' autre et se rejoignent au milieu de barre rocheuse.

sortie de la via ferrata marcellinas aux Orres
 
sortie - chemin de retour de la Marcellinas aux orres
 
vue générale sur la Marcellinas aux Orres
 
vue générale sur la dernière partie de la Marcellinas et le chemin de retour des 2 vias

-   Agréable ballade ferratiste ! c' est une bonne via pour le perfectionnement des débutants. Il faut compter 40' pour revenir au parking. 

retour sur la piste du vallon de l' Essayette

- 13h30  Je suis revenu sur le parking de nuit aux Orres. Je mange et je fais une sieste ... réparatrice !

- 15h00  Départ direction le nord est ... ça sent le retour ! Je vais passer par Annecy et le col de la Faucille. Superbe semaine de grimpe !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau