Via ferrata "la vire des lavandières" Saint Hilaire du Touvet Isère

 

Via ferrrata "la vire des lavandières" 

 

Saint Hilaire du Touvet   Isère

 

- Les vias ferrata de la cascade de l' Oule dénommée aussi vias de Crolles sont accessibles par le haut à Saint Hilaire du Touvet ( descendre le chemin à gauche de la gare du funiculaire et aller jusqu' à la gare intermédiaire pour accéder aux départs, (45') ou prendre le funiculaire et s' arrêter à la gare intermédiaire (20') ou monter à pied depuis le bas (chemin derrière le funiculaire)(1h).

-  La vire des Lavandières fait 800m de long et est prévue en 1h30.

- Après avoir gravi le pilier du belvèdère (parcours commun avec le grand dièdre), on se dirige vers la droite en direction de la cascade de l' Oule (large terrasse sécurisée).On quitte la cascade pour la vire des Lavandières suivi par un ressaut de 15m, puis une vire sous des surplombs gigantesques.On continue ainsi en traversée ascendante pour arriver au chemin de ronde, puis on arrive à la sortie des maquisards (échelle). Soit on sort de la via (passerelle sur le funiculaire, soit on continue sur la gauche par la sangle chourère, vire facile et aérienne qui se termine par l' échelle de l' Enfer et un mur raide .

-  La vire des Lavandières a un tronçon commun avec le Grand Dièdre . Au départ je me retrouve avec deux ferratistes qui découvre la via, je vais avoir de la compagnie ! Cette via fait 800 m de longueur pour 270 m de dénivelé ; elle est classée assez difficile à difficile.

-  Après le tronçon commun, direction la cascade ... ça mouille !

Les vias ferrata de Crolles (Grand Dièdre et Vire des lavandières)

Les deux cascades de L'Oule depuis le chemin d'accès  Le départ commun des vias du grand dièdre et des lavandières

Ferratistes rencontrés dans le départ de la via ferrata de st Hilaire de touvet

intersection des deux vias de Crolles

Arrivée à la grande cascade de l' Oule  Cascade de l' Oule

la chute de la grande cascade de l' Oule

-  Après le passage de la cascade qui s' avère bien boueuse, longue traversée ( la vire des lavandières !) avec quelques passages en surplomb légers. Suit ensuite un final qui mène au dessus dela grande cascade sur une dalle bien lisse. Je sors par la passerelle au dessus du funiculaire !

la cascade de l' Oule depuis le sentier

dans la via des lavandières à St Hilaire du Touvet, au fond la voir ferrée du funiculaire.  les cascades

Paysage via de la vire des Lavandières

Vire des lavandieres  Sortie  possible de la vire des Lavandière ou entrée pour le chemin de ronde à partir du funiculaire  

Les parapentistes omniprésents dans les vias de Crolles

 

le funiculaire de st Hilaire du Touvet depuis la via ferrata

-  Via faite en une heure, elle n' est pas très dure et j' ai pu prendre le temps d' apprécier le paysage ! La cascade offre un formidable rafraîchissement.

Isère Vias ferrata

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau