Via ferrata rénovée du Thaurac St Bauzille de Putois (Hérault)


Via ferrata rénovée du Thaurac  St Bauzille de Putois  (Hérault)

 Site de la via ferrata du Thaurac (Hérault)

- La Via ferrata du Thaurac, empruntée chaque année par les ferratistes, est interdite d’accès : la mairie de Saint-Bauzille-de-Putois a pris un arrêté en ce sens apparemment encore en vigueur en février 2013.

- Pourtant en Janvier 2013, à partir du parking des grottes des demoiselles, j' ai pu m'informer officiellement par un magnifique panneau d' information des attraits, intérêts, itinéraires de la via ferrata ré-aménagée ! Et les pancartes ne manquent pas tout le long du chemin d' accès à la via qui part à présent du parking des grottes. Au pied de l' ancien et toujours actuel départ de la via, de nouveau un magnifique panneau d' info et toujours pas de rappel d'interdiction des autorités ! Visiblement cette via ferrata fonctionne depuis un moment !  

- La via comporte deux parties reliées par un chemin de liaison (les deux cheminées et la baume du Tigre).

- L' itinéraire de sortie à partir de la baume  a été nettement ré-aménagée, un pont de singe y a été rajouté. Le retour se fait directement aux grottes des demoiselles depuis la via.

- En bas de la route (sens interdit), un panneau routier informe encore de l' interdiction d' accès aux grottes, mais on ne le découvre que lorsque l' on revient de la via ferrata !

- Il est toujours possible de commencer la via depuis l'ancien parking. Une pancarte indique très bien depuis la route le chemin d' accès !

- Nul doute que d' ici le printemps où l' été, l' ouverture deviendra officielle ?!

- Depuis la via est officiellement autorisée à être pratiquée.Elle est gérée par délégation par une association spécialement crée à cet effet : Association via ferrata du Thaurac   http://www.via-ferrata-thaurac.com/


depuis le parking des grottes des demoiselles à St Bauzille de Putoispanneau officiel d'information de la via du Thaurac (janvier 2013)

itinéraire via du Thaurac 2013

- A peine arrivé sur le parking des grottes des demoiselles, je trouve bien en évidence le panneau d'information de la via ferrata du Thaurac ! Et tout de suite après, les panneaux de signalisation du sentier d' approche fleurissent ! 

- 14h30 Je prépare le ferratiste et je pars faire la via ferrata du Thaurac.

- Le chemin descend sous les grottes des demoiselles, coupe deux fois les lacets de la route et aboutit "grosso modo" au même endroit que l' accès via à partir de l'ancien parking. Les pancartes d'accès sont évidentes depuis la route ... et l' ancien parking !

Fléchage de la via du Thaurac depuis le parking des grottesFléchage via du Thaurac












St Bauzilles de Putois

chemin de descente via du Thauracaccès depuis la route (via du Thaurac)petite escalade depuis la route (via du Thaurac)























- On retrouve immédiatement l' itinéraire initial de la via ferrata dans une première cheminée, de laquelle on sort pour faire l' unique tyrolienne de la via, bien sécurisée par un matelas à l' arrivée qui de toute façon n' a rien à amortir, car la pente de la tyrolienne a été ré étudiée (poulie speed). On reprend alors l' itinéraire par la seconde cheminée qui sort en falaise et rejoint par un chemin de liaison la baume du tigre (deuxième partie de la via ferrata).

p1250605.jpgp1250607.jpgencore une panneau d'info ! via du Thauracdépart de la via du ThauracPremière cheminée via du ThauracNous sommes toujours aussi bien accueillis à la via du Thaurac !


































Première cheminée via du Thaurac

Première cheminée via du Thaurac

la tyrolienne de la via du Thaurac

la tyrolienne de la via du Thauracla tyrolienne du Thaurac et son matelas de réceptionvue sur la baume du Tigre depuis la tyroliennepetit passage pour aller à la tyroliennesuperbe vue juste avant la tyrolienne












autre point de vue sur la tyrolienne du Thaurac

deuxième cheminée via du Thauracen haut de la deuxieme cheminée de la via du Thauracbelle vue depuis la sortie de la deuxième cheminée (via du Thaurac)

- La seconde partie de la via (la baume du Tigre) comporte toujours un parcours ludique en plafond dans la baume avec une traversée en pont de singe. Puis la via se poursuit au dessus de la baume, par un parcours aérien agrémenté d'un nouveau pont de singe.c' est un parcours pour le plaisir des yeux !

départ de la seconde partie de la via du Thauracdépart de la seconde partie de la via du Thauracarrivée dans la baume du tigrepont de singe et traversée























sortie de la baume du Tigre

beau parcours aérien dans la via du Thaurac

suite du parcours au dessus de la baume du tigrearrivée au second pont de singe de la via du Thaurac












second pont de singe via du Thaurac

second pont de singe via du Thaurac Superbe vue ! via du Thaurac

partie terminale de la via du Thauracpanneau de sortie de la via du Thaurac












- J' ai fait la via ferrata du Thaurac en deux heures 25 (photos et vidéos comprises), il faut compter dix minutes pour le retour. La via ferrata du Thaurac est devenue une superbe via sécurisée, au parcours peu difficile à assez difficie, dans un cadre magnifique et qui se parcourt d' une manière très agréable et ludique ! A faire sans modération et pour le fun !



Thaurac/Via

Commentaires (13)

danielsto

bonjour,
non, je ne suis pas de la région, il faut se renseigner sur place. Cordialement

Lamiaud Marion
  • 2. Lamiaud Marion | 09/05/2017

bonjour,
savez-vous où on peut louer le matériel de via ferrata?
merci

Claude
  • 3. Claude | 15/07/2014

Bonjour,
Je viens de faire la deuxième partie de la Via (Baume du tigre) avec ma petite fille Léa.
Parcours sportif et très varié, il mêle ascensions, traversées, 2 ponts de singe, et en particulier un gouffre d'environ 30 m de diamètre et 50 m de haut, où l'on descend au moyen d'une corde fixée au plafond en faisant un pas dans le vide et en pendulant sur toute la largeur de la grotte à 30 m de haut. Puis le guide nous descend en faisant glisser la corde jusqu'en bas (12° même en été !). Ensuite il faut remonter verticalement dans le noir et trouver les ancrages à tâtons, puis passer deux orifices très étroits en rampant, l'un verticalement et l'autre horizontalement. (OK si vous pesez moins de 80 kg !)
Claude, juillet 2014.

mat

salut Ortuzar. Oui effectivement le passage dans la grotte (rappel et remontée sur barreaux) existe toujours ... mais elle ne faisait pas partie du projet de rééquipement de la via : Elle n'apparait donc pas dans le nouveau topo ! Il faut donc savoir où elle se situe pour la trouver.

ortuzar
  • 5. ortuzar | 16/09/2013

Salut à tous(tes),je l'ai faite il y à quelques années avec trois rappel, dont 1 qui descend dans une immense grotte (corde de 30m mini)descente en araignée et dans le noir, frontale obligatoire. Pour la sortie, la grotte est équipée de câbles à l'intérieur. Ensuite sur les autres parties évoluant dans des cavités équipés, certaines débouchaient dans le vide, il y avait deux solutions ,soit revenir en arrière, soit descendre en rappel pour accéder directement à la suite du parcours. Je ne l'ai plus refaite depuis, apparemment j'ai cru comprendre que la tyrolienne à été réaménagé, tant mieux...beaucoup d'accident à l'époque.

Max

danielsto

bonjour Olivier,
Apparemment la pancarte directionnelle pour le retour a été arrachée ! (info http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-101-La-via-ferrata-du-Thaurac-St-Bauzille-de-Putois-H%E9rault.html). Pour ma part à la pancarte juste au dessus de l' arrivée de la via, j' avais tiré sur la gauche en suivant les marques bleues puis 100m après j' étais descendu sur la droite sur un sentier de descente assez tourmenté mais marqué qui arrive pile sur le parking presque qu 'en face du sentier de départ.
Salutations

olivier13500
  • 7. olivier13500 | 11/05/2013

Bonjour,
comme promis, hier je suis allé faire la via du thaurac avec une amie qui n'est plus tout à fait débutante mais....
sur l'accés et la via elle même:RAS, conforme à ta descriiption, assez gazeuze pour la deumieme partie mais ludique et avec suffisamment de plate formes intermediaires pour que l'on puisse se reposer....
Je l'avais encordée:aucune difficulté, meme si les queues de cochons sont assez souvent soit mal placées, soit inexistantes et obligent à se servir de dégaines ( ce n'est pas grave). Il est curieux de voir que parfois après une plethore de barreaux et autres, on se trouve devant un rocher complètement nu sans accroches particulières....mais ça fait partie du jeu non?
Les espacements des barreaux sont aussi parfois aléatoires ce qui fait qu'un petit gabarit comme mon amie a du mal...mais ca passe tout de même.
donc en résumé bilan largement positif. allez y c'est une excellente via.
Par contre, la ou je suis assez furieux c'est pour la sortie après la baume du tigre:il existe une pancarte tombée à terre.....des chemins qui partent dans tous les sens sans aucune indication...nous en avons suivi un pour nous retrouver sur un à pic.....finalement, en désespoir de cause, après nous être perdu dans des ronciers etc... on a fait demi tour et on a desescaladé jusqu'au second pont de singe, puis on a suivi le sentier échappatoire qui nous a ramené au pied des parois et prés de la grotte des demoiselles...donc zéro pointé pour cette sortie qui est ou plutôt qui peut de venir très dangereuse......je ne sais pas qui il faudrait toucher pour que cette sortie soit aménagée, mais on risque l'accident.donc je suis très content de cete via(ma partenaire aussi) malgrè le problème décrit ci-dessus.

olivier
  • 8. olivier | 08/05/2013

Merci pour ce renseignement. je compte y amener une amie débutante( elle en a fait 5 ou 6 auparavant) dés ce vendredi....

danielsto

salut Olivier,
Les deux cheminées sont en continuité, il faut sortir à la première pour faire sur la droite la tyrolienne qui ramène au point de départ ! Rejoindre alors la deuxième cheminée au point de sortie de la première. Le petit parcours menant à la tyrolienne est intéressant, la tyrolienne est courte.
Cordialement

olivier
  • 10. olivier | 06/05/2013

Bonjour,
avant de me rendre à St Bauzille, je viens de regarder en détail tes photos.
Dans la premiere partie(les deux cheminées), il y a un truc que je ne comprend pas bien....il semble que si l'on fait la premiere cheminee puis la tyrolienne ensuite, on sorte de la via...est ce que je me trompe ou alors y a t il moyen de faire les deux cheminées, puis ensuite ou entre les deux la tyrolienne pour enfin boucler le parcours complet de la premiere partie de la via? merci d'avance

dom
  • 11. dom | 01/04/2013

visiblement le passage par le porche du soleil ne fait pas partie de la boucle officielle donc ... j'espère que ca reste équipé qd meme

danielsto

bonjour Olivier,
Il n' y a pas de rappel obligatoire mais dans l' ancien parcours, certains ferratistes redescendaient en rappel, je ne sais pas de où ? Ni si ce ou ces rappels étaient pré-équipés de chaîne. Le nouveau départ des grottes rend moins "utile" la descente en rappel puisque le retour s' y fait aussi ... sauf pour le fun ! Bonnes vias ! salutations cordiales !

olivier
  • 13. olivier | 30/03/2013

Bonjour, Bravo pour ta description. La via est maintenant ouverte ( dixit la mairie). je compte la faire des que le temps sera un petit peu moins humide!!!!
petite question:y a t il un rappel ou pas? je n'arrive pas à le déterminer. MErci d'avance.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau