via ferrata " les baumes du Verneau" à Nans sous St Anne

 

Via ferrata "les baumes du verneau" 

à Nans sous St anne      Doubs

  • Ma première via ferrata !

via ferrata de la baume du Verneau à Nans sous St Anne, ma première via ferrata !

 

  • C 'est la première via ferrata du Doubs à via de Nans-sous-saint-Anne (2002).Dans une falaise dominant le village, jaillit un cours d' eau souterrain (le Verneau) qui donne son nom à cette via ferrata disséminée dans la falaise.Trois parcours y sont installés.(4 en 2009).
  • Dans Nans sous st Anne, se garer au centre du village, sur le parking de l' église et se rendre au gite "Lison accueil" (location de matériel, perception du péage (2 euros)...) qui se trouve à côté du départ du sentier menant à la via ferrata.
  • La via mesure 1,1 km pour un dénivelé de 240m (altitude 550m). Son approche nécessite 15' de marche et son parcours est annoncé en 3h (?). Le retour prendra 15'
  • Les parcours s' enchaînent, sauf celui du château que l' on peut faire indépendamment des autres. Grande baume (assez difficile) ... grande falaise (difficile)...château(difficile)... et... pratiqué en 2009... un nouveau tracé du parcours du château estimé très difficile !
  • Grande baume : Courte, en fait un "échauffement": Environ 10 m à l'horizontal, puis 2 ponts de singe pour revenir au sol via un arbre.
  • Grande falaise : Un mur court, puis traversée vers la gauche le long de la cavité. Un ressaut vertical suit en haut du quel se situe le second échappatoire . Puis traversée ascendante vers la droite (aérien) et longue traversée horizontale puis légèrement descendante à la fin. Cette deuxième partie se termine par un éperon, sans difficulté.
  • Prendre ensuite un sentier tracé dans le bois, entrecoupé d'un petit ressaut facile: Le ressaut du chamois.
  • Une vire horizontale (vire du corbeau) permet d'atteindre la 3ème partie.

  • Le château: Une ligne continue de barreaux sur 30-40 mètres avec quelques passages très légèrement déversants.

Au sommet débute le sentier de descente vers le village. Bien tracé et équipé. Vers le bas, un petit ressaut à redescendre, et on arrive au pied du ressaut du Château:

  • Quatrième partie "Peurs et tremblements" Extrêmement Difficile !!!

Cette partie est réservée aux "ferratistes" confirmés, et entraînés.

Cinq surplombs durs et impressionnants, des prises naturelles obligatoires et des "poignées", aucune échappatoire. Longe courte obligatoire.

Ne vous engagez pas dans cette voie si vous ne pouvez pas en descendre par vous même (corde de 50 m et technique adaptée).

  • Du "Château", le sentier redescend vers le village ou permet de rejoindre le départ de la via.

Mardi 17 mai 2005

-  Je suis garé sur le parking du centre du village prés de l' église et je vais tenter de faire ma première via ferrata. J' ai un peu d' appréhension malgré ma pratique de la spéléologie, de l' escalade et de la montagne, je ne sais pas vraiment ce qui m' attend ! C' est en découvrant un panneau d' information sur une via ferrata au cours d' une randonnée, que l' idée de pratiquer cette activité m' est venue. D' autre part, ma pratique en solo des activités à risques m' empêche de pouvoir faire de la spéléo et de la varappe sans prise de risques et le principe de ces ascensions "férrées" me semble tout à fait adapté à ma double recherche d' activité à prise de risque et d' adrénaline et d' activité avec un  maximum de sécurité pour une activité en solo.

-  Une heure après je suis toujours en attente de faire la via, car un groupe assez important de collégiens est engagé dans la première partie et j' attends donc pour ...me lancer ! ça me laisse un peu de temps pour me "concentrer", j' en profite pour faire le tour des 3 parties de la via à pied et de jeter un oeil à la sortie du Verneau souterrain qui me rappelle mes explorations dans les gouffres du plateau de Désservillers (Jérusalem,Baume des crêtes,Bief Bousset) à l' époque où on essayait de faire la jonction entre les goufres... depuis on ressort à la résurgence à Nans-sous-saint-Anne !

-  Quant j 'entends les joyeux cris des jeunes du collège, je comprends qu 'il viennent d' en finir et je décide de me lancer !.. d' abord un peu timoré et hésitant, alors que le parcours débute dans des arbres (ce qui devrait me rassurer, moi le spécialiste de l' accrobranché !)...je me familiarise assez vite à la pratique particulière du "mousquetonage" sur câble ... et je prends progressivement confiance... d' abord au parcours câblé... puis en mes moyens !

-  La sensation est bonne, agréable et le côté exposé de cette première partie (la grande baume+ Grande falaise) me va à ravir ! La traversée des petites baumes et la vire du corbeau sont assez athlétiques et il y a du gaz !

-  Je sors de cette première partie (grande baume + grande falaise) presque en regrettant que ce soit déjà terminé ! mais en fait un assez long sentier descendant ... et glissant (cordes pour se tenir en place heureusement) ...ramène vers le village et la troisième partie de la via (le château).

- Le circuit du château est effectivement assez athlétique avec un surplomb. Belle via pour une initiation ! Je crois que j' ai déjà le virus, car je pense dès à présent à la prochaine qui sera du côté d' Ornans toujours dans le Doubs...

-  Je suis repassé à proximité du  gite  pour mettre deux euros dans la boite prévue à cet effet sur le sentier de retour pour l' entretien de la via, ce qui ne m' a pas évité d' être rappelé à l' ordre ! par le responsable du gite ... qui voulait être sûr que j' avais mis mes deux euros !!!

via ferrata de Nans sous St Anne peu après le départ

la partie principale de la via ferrata de Nans sous st Anne

- Cette année là, la voie extrêmement difficile dite "peurs et tremblements" n' existait pas, je l' ai effectuée en mai 2009.

Jeudi 21 mai 2009

 

Via ferrata des sources du Verneau - via ED du chateau

 Nans-sous-saint-Anne - Doubs 

- 14h30   Je suis garé sur la place de la mairie à Nans.Temps lourd et orageux - 26°. Je pars faire la via de Nans sous st Anne.Il y a beaucoup de monde sur les parcours.C'est une répétition de la première via ferrata que j'ai faite en 2005.Je vais ensuite faire la nouvelle via "du château"  succession de devers avec des prises en métal type "poignée" permettant difficilement les changements de main.(voie dite "peurs et tremblements"). Bonne suée, elle est plus facile que l'extension d'Ornans, mais très sportive, sans répit et vertigineuse. Bonne mise "en bras" !..."

beau devers dans la via ED de Nans sous st Anne

Muraille impressionnante !

devers du Château (extension) à Nans sous st Anne

-  Très beau cadre pour un site de via ferrata au dessus du village de Nans sous St Anne avec d'autres curiosités naturelles remarquables (source du Lison,résurgence du Verneau). Cette via est adaptée pour tous les niveaux même si elle peut décevoir certain par sa briéveté !

Doubs Vias ferrata

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau