Via ferrata " Le Bastion " Pontamafrey - Montpascal     Savoie

 

Via ferrata " Le Bastion "

 

Pontamafrey - Montpascal     Savoie

Via ferrata le Bastion à Pontamafrey

Via ferrata le Bastion à Pontamafrey

 

 

- Je pars depuis le nouveau parking aménagé derrière le village et j' ai un peu de mal à retrouver le départ de la via ferrata "Le Bastion", pensant trouver son accès directement par un sentier partant derrière le parking au pied des rochers, en fait le sentier part mène au rocher d' escalade ! Je reprends donc, par les près, la direction de la via de la passerelle et de là je reprends l'itinéraire classique menant à la via "Le Bastion" ! Ouf ! Enfin la via ferrata ! 10 ' d'accès au plus depuis le parking.

- J 'ai déjà fait cette via ferrata il y a quelques années en l'enchaînant avec la Passerelle, sachant qu' elle avait été fermée pour travaux, je voulais la refaire pour voir les modifications éventuelles et surtout pour faire le retour par les gorges dont tout le monde parle parmi les ferratistes ! Le retour par les lacets de Montvernier certes remarquables est assez long et finalement monotone !  

- Je retrouve la via ferrata verticale et athlétique que je connaissais ! Après un départ tranquille, on se retrouve vite dans les murs succéssifs avec quelques passages déversants. IL faut bien "se donner" physiquement dans cette via, le vide constitue une ambiance constante et si le vent s' en mêle, la sensation haute montagne s' accentue même si l' altitude n'y est pas ! Belle vue tout le long de la montée, notamment sur les lacets de la montée de Montvernier. Dommage que le ronronnement de l' autoroute et le  vacarme des trains de marchandise perturbent quelque peu la quiétude de ce magnifique site de via ferrata ... et d' escalade ! 

- Superbe retour par le sentier des gorges, sentier qui se prend sur la droite en arrivant au sommet de la via , par les près jusqu' à retrouver le chemin qui vient du village de Montvernier et qui part en direction du hameau du Praz . Avant Le Praz, à l'intersection, on prend à droite (panneau) et une peu plus loin, une pancarte et un petit portillon invite à descendre sur la gauche pour rejoindre les gorges en attirant l' attention sur le fait fait que le sentier sera très escarpé ! Belle descente par un sentier en corniche dans les gorges, sécurisé par une double "main courante" (gauche et droite). Le torrent tombe de cascades en cascades pour aller se jeter dans l' Arc. Une passerelle type Via ferrata puis une autre passerelle métallique, plus conventionnelle permettent au sentier de franchir à deux reprises le torrent pour rejoindre Montamafrey.

- Via ferrata classée très difficile faite en 45' avec 10 ' pour l' aller et 45' pour le retour. Pratiquée avec la descente par les gorges, cette via permet une ballade à la fois sportive et surprenante !

Vias ferrata/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau