Via ferrata " la P'tchi" St-Jean d'Arvey Savoie

 
Via ferrata " la P'tchi"
 

St-Jean d'Arvey       Savoie

 

-   Les parcours " de la grotte à Caret" à Saint-Jean-d'Arvey peuvent s'atteindre de deux façons :

  • Depuis St Jean d' Arvey, poursuivre en direction de Les déserts sur la D912 et juste avant d' y arriver (5km après St Jean) tourner à gauche  en direction du hameau " les Favres", poursuivre tout droit jusqu' au lieu dit " la "grange de la Paleu" et s' arrêter sur le parking (parking de la Doriaz). Du parking prendre le chemin qui va au col de la Doriaz puis descendre un sentier qui descend vers la cascade (compter une heure).
  • De st Jean d' Arvey, trouver le chemin de la Lovetaz et rejoindre le pied de la cascade ,puis le chemin qui méne à la via.

-   Le départ de la P'chti se trouve sur la droite du départ de la grotte à Caret. Un premier mur vertical  de 20m constitue le départ de la via , suivi d'un second mur qui précède une traversée sur la droite assez exposée au vide. Aprés quelques passages déversés et un dièdre de 10m ont débouche sur des vires herbeuses. Suit ensuite une longue traversée sur la gauche, qui aprés la grotte se poursuit  mais cette fois ci souvent   déversée. On rejoint une longue passerelle qui à son issue laise le choix soit de remonter vers la droite par deux poutres puis un mur terminal de 25 m. ,soit de descendre pour rejoindre une vire (le trottoir à Jules) jusqu' à  rejoindre le tracé de la grotte à Caret puis la sortie au belvédère de Charvettan .

-   La P'chti fait 450m de parcours cablé et est prévue en 2h30.L' altitude d' arrivée se situe à 1300M. On rejoint le parking de la Doria en 30'. Compter 1h15 pour rejoindre St Jean par le chemin de Lovettaz.

Les itinéraires  grotte à Caret et Pchti

- 9h00   Je fais  donc la via ferrata du "PChti" à côté de la Jules Carret. C'est une via classée assez difficile. Sportive, sinueuse, moins longue que la "Jules". Sportive car il y a quelques pas  et traversées déversants. Sinon les verticales bien équipées sont faciles - Poutres et une passerelle ponctuent  la via avec un passage  à "l' oeil" (petite grotte qui sert de coin repos).Via faite en 57'.

 
peu après le départ de la pchti à St Jean D'Arvey 
 
Passerelle de la Pchti à St Jean d'Arvey-savoie-2009
 
- Je l' ai trouvée certe plus facile que la grotte à Caret mais sa longueur est tout de même assez conséquente et certains passages sont assez athlétiques ! Je l' ai faite un peu trop rapidement pour vraiment l' apprécier. A la sortie, dans la descente en voulant prendre une photo panoramique de la via, j' ai découvert l' accés à une  entrée spéléo dont l' accés est équipé en plaque à spit. Je viendrai y refaire un tour !  

  

 

Vias ferrata Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau