Via ferrata la croix des Verdons à Courchevel Savoie

 

Via ferrata  La Croix des Verdons

 

Courchevel        Savoie

 

Via ferrata la croix des Verdons à Courchevel

Via ferrata la croix des Verdons à Courchevel

 

 

 

- Pour faire la via ferrata de la Croix des Verdons, je prends le télécabine au départ du parking souterrain et gratuit de la Croisette à Courchevel, puis le téléphérique de la Saulire (12 euros aller et retour en 2016).Ceci n' est possible qu' aux périodes d'ouverture des remontées été (Juillet-Août), les billets se prennent à l' office de Tourisme. Il est possible de monter jusque la Saulire à pied par la piste, mais l' accèssibilité de la  via est Belle journée ensoleillé réduite car les conditions d' altitude (2739 m) conditionne sa pratique à la période mi juin - mi octobre. (neige,glace,température).

- Belle journée ensoleillée, le panorama est magnifique ! A l' arrivée du téléphérique, prendre à droite et après une petite descente, remonter en direction de la pancarte blanche qui annonce le début de la via ferrata.Je suis précédé par un petit groupe de quatre personnes qui me laissera rapidement passer, plus loin d' autres ferratistes s'activent, je ne serai pas seul !

- Cette via ferrata est la dernière via ferrata française que je n' ai pas parcourue (excepté les vias payantes ...). J' étais déjà venu il y a quelques annés début septembre, les remontées mécaniques étaient arrêtées, et j' ai longtemps hésiter à me lancer dans la via ferrata depuis le départ de la piste qui part du pied du téléphérique. Cette année là j' avais renoncé parce que j' étais en fin de séjour sportif et un peu fatigué ! C'est la plus haute via ferrata française (2739 m).

- Le passage de "la Porte" ouvre un itinéraire "dolomitique" ambiance haute montagne assuré ! Et le Mont Blanc sera toute la sortie en toile de fond ! La première partie est facile. C 'est un parcours d' arête qui méne du versant Courchevel au Versant Meribel, avec quelques murs verticaux à gravir.

- Je parviens ainsi jusqu' au pied de la pointe du Curé ! Pas de "genouxflexion", mais respect devant cette belle aiguille verticale ! Ambiance aérienne dès les premiers mètres d'ascension mais sans difficulté car l' itinéraire est pourvu de nombreux échelons.La descente est plus difficile ! Quelques passages déversants ! 

- Suit ensuite une petite traversée sur la droite pour attendre le pied d'une splendide verticale (la deuxième), celle du versant sud de la Croix des Verdons ou Dent de Burgin. Quelques pas sportifs dans cette grimpée aérienne ... je rejoins un groupe de trois ferratistes avec qui je vais finir la montée.

- Descente facile du versant sud, pour attaquer la montée finale à la croix des Verdons. Montée peu difficile, et on atteint assez vite la Croix ! Panorama magnifique au sommet !

- la descente se fait par un retour câblé un peu au dessus du pierrier, côté Courchevel. Pas ou plus de difficulté notoire, l'itinéraire est quasiment câble jusque le départ de la via ferrata. On passera versant Méribel au pied du Curé pour rejoindre sous la pancarte de début de via, la petite montée vers la Sauluire.

- Belle via ferrata qui consiste à parcourir les crêtes des rochers des Verdons jusque la Croix ! Ambiance aérienne, on en prend plein les yeux si beau temps, à essayer de faire au calme en toute décontraction, aux périodes creuses de fréquentation de la via. En Juillet Août, partir tôt par la piste sans le téléphérique(7h00) ou revenir tard par la piste (20h00) est peut être la garantie d'une sortie haute montagne sans le pressing de ceux qui suivent ou le "farniente" de ceux qui précèdent !

 

Vias ferrata/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau