Via ferrata du Rocher du Cornillon depuis le hameau du Col

 

Via ferrata du Rocher du Cornillon

depuis le hameau du Col

Le rocher du Cornillon vu depuis le hameau du Col

 

- Depuis le Bourget du lac, se diriger vers le col du Chat, passer le hameau du col et se garer au col du Chat sur le parking de la via ferrata (panneaux). On peut aussi se garer directement au Hameau du Col. Compter de 30 à 40' pour rejoindre le départ des itinéraires des vias ferrata du Cornillon.

Juste en dessous du col du Chat, le parking de la via ferrata du Rocher du Cornillon, le sentier se poursuit au dessus !

- L'itineraire le plus facile (peu difficile +) part juste à  gauche du belvédère, c'est la via du rocher du Cornillon qui descend directement dans la face sud du rocher par des traversées et vires faciles jusque la remontée en pilier sur 50 m qui ramène au belvédère.

- Le second itinéraire part dès le premier panneau d'information, en face nord (portillon), c'est Primevère à Oreille d' Ours classé assez difficile +, 250 m de longueur prévu en 1 h. Longue traversée aérienne en face nord, souvent ventée, sur des traverses en bois, vue magnifique et impressionnante sur le lac du Bourget, l'itinéraire fait le tour du rocher et passe de la face nord à la face est et de nouvelles traverses en bois mènent en descente à l' échelle inversée puis à un passage dans une petite grotte. On ressort dans un petit "spot de pont de singe et poutre avant de reprendre en face sud l'itinèraire de la via du rocher du Cornillon. On peut sortir directement par une variante raccourci et revenir au belvédère.

tinéraire (en bleu) du rocher du Cornillon (peu difficile +)

- Cette fois ci, j' ai décidé de commencer par la via la plus facile, l'itinéraire du Rocher du Cornillon qui commence au niveau le plus haut juste au dessus de la plate forme du belvédère.Aujourd'hui le vent ne souffle pas à cet endroit ! Je descends tranquillement d'abord sur la gauche de la plate forme pour ensuite suivre le rocher sous la droite (en dessous de la plateforme). Le parcours est facile en vires et traversées et peu impressionnant. On rejoint l' arrivée de l' itinéraire Primevère à Oreille d'Ours ( attention de ne pas continuer la descente) pour rester en face sud et continuer de contourner le rocher en traversées avant de remonter sur 50 m un beau pilier bien pourvu en échelons. Le parcours est agréable, peu difficile, bien exposé au soleil et en général à l' abri du vent. C'est le parcours de découverte  plus que d'initiation par excellence ! J' ai mis un peu plus de 15 ' pour le parcourir !

Le départ de la via ferrata du Rocher du Cornillon

Descente câblée vers la face est et sud du rocher du Cornillon 

Passage de la jonction avec la primevère à Oreille d' Ours, début de la face sud 

Aperçu de la remontée de l' itinéraire de la via Primevère à Oreille d'Ours

Via du rocher du Cornillon, traversée en face sud

la remontée finale du pilier de la via du rocher du Cornillon 

Le pilier de sortie de la via du rocher du Cornillon, vue de dessus

La sortie de la via du Rocher du Cornillon juste au dessus du Belvédère

 

- Revenu au belvédère, je redescends au niveau du premier panneau d'information, pour cette fois ci faite l' itinéraire Primevère à Oreille d' Ours, ici le vent souffle !

Vias ferrata Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau