Via ferrata du regardoir à Moirans la Montagne (Jura )

Via ferrata du regardoir

à Moirans la Montagne (Jura )

lac de Vouglans, cadre incomparable de la via ferrata de Moirans en montagne !

article de presse, ouverture de la via du regardoir à Moirans en montagne

http://www.moiransenmontagne.fr/mod_turbolead/upload//file/Flyer%20Via%20OK.pdfvia du regardoir à Moivrans en montagne flyer-moirans.png

  • Depuis Moirans, prendre la D470 en direction de Lons le Saulnier. Arrivé au rond point de la déviation de Moirans, prendre la direction du belvédère et du restaurant panoramique du Regardoir. Se garer à gauche sur le parking où se trouve le panneau d' information de la via ferrata.Le sentier d' approche part à gauche du parking et descend vers le pied de la falaise (10').
  • La première partie de la via ferrata est un parcours d 'initiation de 100m côté Assez difficile dont on peut sortir par un échappatoire.
  • La seconde partie mesure 260m.On commence par une échelle face au vide puis le parcours se dédouble. A gauche une voir plus facile avec un pont de singe, à droite variante athlétique avec une autre échelle face au vide. Les deux voies se rejoignent avant la passerelle (échappatoire).
  • Le parcours de la via se termine par une grande passerelle de 90m très stable.
  • Retour en 5' au parking.

- 15h15 Je suis au pied de la via ferrata, elle parait effectivement être toute en traversée.chemin d 'accés de la via ferrata du Regardoirchemin d 'accés de la via ferrata du Regardoirbelle vue sur le lac de Vouglans

deuxième panneau d'info de la via du Regardoirle départmur de départ de la via de Moirans

la première montée de la via du regardoirla première montée de la via du regardoirune poutre moderne !une poutre traditionnelle !

le premier échappatoire de la via de Moiransau loin une des échelles inversées de la via du Ragardoirvue au télé objectif

- Sur cette via ferrata, les après midi sont au soleil ... et ça chauffe quant il y en a ! La via est dessinée en traversées avec des montées verticales et des descentes du même type. Les échelles inversées sont du plus bel effet ! La via est un peu sur équipée et les barreaux très larges sont un peu surprenants ? L' impression de vide n' est pas ressentie, car la présence proche des arbres et du feuillage estompe la sensation de verticale.(pour les habitués bien sûr !).

- Avec la variante athlétique, le parcours de la via ferrata prend un peu de tonicité ! En même temps qu'un peu de sensation avec le passage des échelles inversées, plus la beauté du panorama !

et de nouveau, une traversée !

la partie difficile (variante) de la via de Moirans en Montagneavec l' échelle !belle sensation !toujours le lac en vue !Plein les mirettes !l' échelle vue du hautbelle traversée plus aériennebelle traversée plus aérienne

-  Aprés les échelles, les traversées reprennent, ce sont les plus belles parce que plus aériennes. Un échappatoire permet d' éviter la dernière traversée et raméne directement sous le restaurant panoramique.

-  La dernière traversée elle, méne à la grande passerelle de 90m (un troisième échappatoire (?) permet de l' éviter et mène aussi directement au restaurant ! (ce serait dommage de l'utiliser et se priver de cette belle traversée !).

sans commentaire !et là on voit mieux !

des petites marches artificielle qui rendent la traversée plus intéressante !

passerelle de la via du regardoir à Moiranspasserelle de la via du regardoir à Moiranspasserelle de la via du regardoir à Moirans

90m ! la passerelle de la via de Moirans

- La via ferrata se termine pratiquement par la grande passerelle? Il reste un court passage pour sortir sur le sentier qui ramène au parking.

-  j' ai fait la via en 1h10 (photos et vidéos comprises). Classée assez difficile, cette via ferrata a retenu essentiellement mon attention par son passage athlétique et ses deux échelles renversées un peu spectaculaire. La passerelle esthétiquement très jolie dans ce cadre, ne procure hélas aucune sensation tant sa stabilité est "de marbre" ! C 'est sans doute une très bonne via ferrata pour l'initiation.

on approche de la sortie

derniers barreaux !le sentier de retourdernier coup d' oeil sur la passerelle !

Commentaires (1)

EBEL
  • 1. EBEL | 13/05/2013

Bonjour
Peut être serait-il intéressant de préciser que la fréquentation de la via n'est possible que du 16 juin au 15 novembre ?
La falaise abrite des espèces protégées qui nichent entre le 15 février et le 15 juin. Un arrêté prefectoral de protection biotope a été pris.
Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau