Via ferrata du Mont à Sixt-Fer-à-Cheval (haute Savoie)

 

  • La via du mont est une via qui commence d' une façon débonnaire et ressemble à une promenade, mais elle prend  peu après les allures d'une belle succession de traversées aériennes où le vide est omniprésent ! C' est ce qui fait son attrait et donc aussi sa difficulté. Techniquement elle n' est pas très difficile, mais elle demande un d' engagement et un pied sur !

 

Via ferrata du Mont   

 

 Sixt-Fer-à-Cheval  (haute Savoie)

 

via du Mont (Sixt) la passerelle

via du Mont (Sixt) la passerelle

 

 

-  la via ferrata se trouve dans la haute vallée du Giffre, entre Sixt et Samoëns, à hauteur des gorges de Tines. Un  parking accueille les ferratistes et les grimpeurs (école d' escalade en face de la via). Un panneau d' information renseigne sur les conditions de la via. Traverser la route et suivre un sentier ascendant jusqu'au départ de la via (20').

-   La via fait 800 m de longueur, pour 230 m de dénivelé et est prévue en 3 heures pour la réaliser. Compter 20' pour le retour.

-   Après le panneau de départ, on suit la paroi sur un sentier câblé montant (vire de l' ours), jusque la "dalle des paresseux", haute paroi de 40m à monter et qui rejoint la vire du Raffour (à faire au retour de la via). Poursuite sur la droite par un traversée aérienne qui conduit à un premier échappatoire. Descendre pour continuer par une désescalade impressionnante dans un angle, menant à la passerelle de l' Ouizes longue de 15m, très remuante ! la via se poursuit par une traversée très athlétique suivie d'une autre traversée qui mène à l' échelle "la courte échelle" bien "gazeuse"(8m) ! Vient ensuite une traversée ascendante sur la droite,  légère descente qui mène à la traversée de l' Arly. On passe ensuite un petit surplomb qui se termine par une dalle court et qui précède une dernière traversée avec un ressaut vertical en sortie de via.

-   Le retour se fait sur la gauche à la sortie, en 20' on rejoint le parking. A faire pour le fun le retour en reprenant sur le chemin du retour la vire du Raffour, traversée d' abord descendante avec des passages aériens et sportifs !

 

le site de la via ferrata du Mont à Sixt-fer-à-cheval

le site de la via ferrata du Mont à Sixt-fer-à-cheval

 

 

-   Il fait grand soleil et apparemment il n' y a personne devant moi, je serai tranquille !

 

via du Mont (Sixt) le départ de la via

via du Mont (Sixt) le départ de la via

 

-  je suis dans la première partie de la via, pratiquement en sentier câblé jusqu'au premier mur. Il n' est pas très difficile. Les images illustrent le passage du mur et la traversée qui suit, elles ont été prises avant mon départ depuis la route.

 

via du Mont (Sixt)dans le premier mur après la vired 'accés.La vraie difficulté de la via c'est quand il y a du monde !

via du Mont (Sixt)dans le premier mur après la vire d 'accès. La vraie difficulté de la via c'est quand il y a du monde !

 

-  Le passage à la passerelle est très aérien et cette dernière est assez remuante ! Elle a un peu tendance à faire de la balançoire !

 

la passerelle banlançoire !

la passerelle banlançoire !

 

-  Nouvelle traversée aérienne après la passerelle pour accéder à l' échelle, avec une belle sensation de vide sous les pieds !

 

il y a du gaz !

il y a du gaz !

la "courte échelle"

la "courte échelle"

où comment monter une échelle à l' unisson !

où comment monter une échelle à l' unisson !

non,non...la photo est bien à l' endroit !

non,non...la photo est bien à l' endroit !

 

- Après l' échelle on trouvera un troisième échappatoire, sinon une nouvelle traversée conduit au mur déversant précédant de peu la sortie.

 

toujours une belle sensation de vide !

toujours une belle sensation de vide !

dernière traversée avant la sortie

dernière traversée avant la sortie

 

-  La via du mont est une via qui commence d' une façon débonnaire et ressemble à une promenade, mais elle prend  peu après les allures d'une belle succession de traversées aériennes où le vide est omniprésent ! C' est ce qui fait son attrait et donc aussi sa difficulté. Techniquement elle n' est pas très difficile, mais elle demande un d' engagement et un pied sur !

- Après avoir repris le chemin du retour sur un peu plus d'une centaine de mètres, je redescends dans la via au premier échappatoire faire la vire du Raffour. Belle traversée avec quelques pas sportifs qui rejoint le sentier de retour une centaine de mètres après. (attention sous les pas de la vire du Raffour, la vire d'arrivée et de montée des ferratistes...ne laisser pas traîner vos pieds dans les cailloux !)

 

la vire du Raffour

la vire du Raffour

 

-  Le retour nécessitera à peine 20'. J' ai fait la totalité des itinéraires de la via du Mont en 50', pause photos comprises.

 

 

Vias ferrata Haute savoie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire