via ferrata du col de la Madeleine à Lanslevillard

  

Via ferrata du col de la Madeleine      à Lanslevillard  (Savoie)
 
vue générale de la via ferrata du col de la madeleine à Lanslevillard

-   La via ferrata du col de la madeleine ... se trouve à la sortie de Lanslevillard direction Bessans. aux 3/4 de la montée ... du col de la Madeleine  (à ne pas confondre avec le col de la Madeleine par la Chambre ou La Lèchère), tourner à gauche pour emprunter l' ancienne route du col de la Madeleine et 200m plus loin, se garer sur le parking de la via indiqué par le panneau habituel.

-   Longue de 450m, elle demarre à 1730m pour finir à 1830m d 'altitude (dénivellé de 100m).Elle est classée assez difficile. Le panneau indique 5' d 'approche et 20' pour le retour. La via en elle même peut se faire en 1h30.

-   La via démarre par une traversée sur la droite qui monte petit à petit pour finir 250mm plus loin au pied d' un mur qui mène presque au sommet de la via. Suit ensuite une nouvelle traversée qui mène à une seconde verticale abouttissant à une dernière traversée ascendante qui conduit à la sortie.

panneau d'info de la via du col de la madeleine

caractéristiques techniques de la via du col de la madeleine - Lanslevillard 73

itinéraire de la via ferrta du col de la Madeleine à Lanslevillard

-   10h00   Il y a du monde dans la via.

-   En 8' je suis au pied du départ de la via ferrata du col de la Madeleine ! D' abord une jolie traversée "promenade" sur la droite comme indiqué par la topo, avec en contrebas l' ancienne route du col  de la Madeleine. Après quelques contours rocheux,voilà la première difficulté ! Un mur d' environ 8Om, vertical, mais facile car il y a beaucoup de barreaux !

la départ de la via du col de la Madeleine
 
Première partie de la via du col de la Madeleine
 
on s ' élève au dessus de l' ancienne route du col de la madeleine
 
le ressaut aprés la traversée du départ
 
la deuxième partie de la via du col de la Madeleine
 
depuis la via du col de la madeleine, vue sur le hameau  du col.
 
depuis la via du col de la Madeleine, vue sur lanslevillard - la station
 
via du col de la madeleine, à mi parcours
 
dans le ressaut après la traversée du départ - via col de la madeleine

-Suit une nouvelle traversée légèrement descendante, car on est déjà presque au sommet de la via ( j' ai d'abord cru que c' était la sortie, car de loin j' y avais apperçu les deux ferratistes de ce matin , avec l' impression qu'il sortait de la via !) ; Illusion d' optique, la via continue sous le sommet pour arriver un peu plus loin sous un nouveau mur un peu moins vertical que le premier,mais avec quelques pas sportifs, certains avec des prises naturelles.

via du col de la Madeleine

en action dans la via du col de la madeleine à Lanslevillard  en action dans la via du col de la madeleine à Lanslevillard

-Ensuite une nouvelle traversée ascendante mène à la sortie ! Via faite en 40'. Classée assez difficile, je ne sais pas si elle les vaut vraiment ? La via est assez longue, sans échappatoire, mais les deux difficultés verticales certes "gazeuses" ne sont pas difficiles. Cette via présente par endroit beaucoup de possibiltés de prises naturelles, c' est sympa !  Le retour au parking se fait par dessus la via en 15'. 

dans la dernière partie de la via du col de la Madeleine

la sortie de la via du col de la madeleine

l' ancienne route du col de la Madeleine vue du sommet de la via col de la madeleine

Vias ferrata/Savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau