Via ferrata des Mines du Grand Clôt La Grave Hautes Alpes

 

Via ferrata des Mines du Grand Clôt

 

La Grave      Hautes Alpes

 

-  C'est une via ferrata aménagée dans le massif qui a abrité au 19ème siècle une mine de plomb argentifère. La via présente surtout des difficultés au niveau de la mine.Elle est longue (annoncée en 3heures), haute plus de 700 m de verticale !

-   J 'ai choisi de me garer aux Fréaux, hameau situé à 2km du départ de la via.(pour éviter un stationnement isolé en bordure de route).Depuis les Fréaux, il est possible de descendre en voiture jusqu'au torrent, puis de prendre à pied un chemin sur la rive gauche. Au niveau de la via,un pont permet de retraverser.(Ceci évite le cheminement le long de la route très fréquentée !)

le massif rocheux de la via ferrata du Grand Clôt

 

via ferrata des mines du Grand Clôt

 

Dans le début de la via ferrata des Mines du Grand Clôt 

Via ferrata des Mines du Grand Clôt

- Je fais une plongée dans l'histoire de la mine au fur et à mesure des entrées d'exploitations que je découvre dans la paroi. A l'époque ce devait être une sacrée aventure  d'y travailler (c'est vertical! ). Pendant toute la montée, j'ai en toile de fond les sommets du Rateau (3809m) et de la Meije (3982m), chapeautant toute une floppée de glaciers suspendus imposants.A la jumelle, je vois les alpinistes arriver au sommet !

Les mines du Grand Clôt

Via ferrata les mines du Grand Clôt

La sortie de la via ferrata des Mines du Grand Clôt

- Finalement la via ferrata présente quelques difficultés dans sa première partie au niveau des mines, ensuite c' est une remontée assez longue jusqu' au plateau.L' ensemble de la via est assez long, j' ai mis 1 h 50 pour la parcourir. Parti à 1250 m d' altitude, on arrive à 2150 m. La vue panoramique sur le plateau est magnifique. J' ai casse croûté à l' ombre d'une ruine puis j' ai entrepris la longue descente jusqu' au Fréaux en passant par Le Chazelet puis la chapelle de Notre Dame de bon repos. Il faut compter deux à deux heures trente de descendre pour rejoindre Les Fréaux !

Magnifique vue à la sortie de la via ferrata des Mines du Grand Clôt

Les cordées sur la Meîje

le village du Chazelet 

Attention ...je dérange !

 

La chapelle de Notre Dame de bon repos 

Petite halte à Notre Dame de bon repos ! au retour de la via de La Grave
 
 
 
En bas Les  Fréaux  et la voiture !
 

 

Vias ferrata Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau