Via ferrata de Tournoux - Puy-saint-Vincent - Hautes Alpes

Via ferrata de Tournoux      Puy-saint-Vincent - Hautes Alpes


via de Tournoux

13h45 - Je suis au col de la Pousterle au dessus de Puy saint Vincent (hautes alpes) en dessous de Briançon. Je vais faire la via ferrata de Tournoux

parking col de Pousterle - via de Tournoux.

- Classée difficile, puis assez difficile, puis peu difficile (descente). C'est une via originale car on la monte sur un côté et on la désescalade sur l'autre côté.

- Depuis Briançon, suivre la direction de Gap, à Argentière la Bessée prendre la route de Vallouise puis la D4  vers Puy St Vincent. Direction route du col des prés puis piste du col de la Pousterle. Se garer sur le replat du col et suivre un sentier en direction de Tournous (panneau VF) jusqu'au départ de la via.

- accès à la via en 15'.

- 300m de montée câblée (1h45), 250m de  câblée(1h). Retour en 20'.

- La montée de la falaise de la Rochaille commence par un mur vertical de 40m assez raide se terminant par une traversée à droite. (montée athlétique). On atteint une terrasse (échappatoire). Commence alors une deuxième verticale moins athlétique que la première, qui aboutit à une vire boisée. Troisième verticale faits de plusieurs ressauts qui après une traversée mène à une rampe partant sur la droite et rejoignant le plateau de sortie.

- Suivre alors la crête sur la droite jusqu'au bord d'une profonde faille où commence le câble et la descente ! Un mur de 12m vertical sera à des-escalader, suivi d'une traversée descendante aboutissant à un nouveau mur de 8m à franchir en traversée ! Une dernière vire et un ressaut rocheux terminent la descente.

- La première partie est effectivement trés verticale et aérienne. Le paysage nous montre en permanence les Ecrins et le Pelvoux, mais hélas les nuages en masquent une partie. J'ai rejoint un groupe de 8 jeunes à qui j'ai promis d'envoyer par internet les photos prises ; groupe sympa. Via bucolique, beaucoup de vaches occupées... et de promeneurs le nez en l'air !

via ferrata de Tournoux

dans le début de la via de Tournoux

Il y a du monde !

traversée via de Tournoux

belle verticale ! Via de Tournoux

via ferrata de Tournoux

paysage montagne Pelvoux et lesEcrins

- La descente câblée est glissante et terreuse par endroit ! Belle via d'initiation à la verticale et ... à la descente en via !

Vias Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau